opiOM.net
Posez vos questions à quelqu'un - Version imprimable

+- opiOM.net (https://www.opiom.net/forums)
+-- Forum : La Fumerie (https://www.opiom.net/forums/forum-33.html)
+--- Forum : Cracks et héroïnes d'opiOM (https://www.opiom.net/forums/forum-54.html)
+--- Sujet : Posez vos questions à quelqu'un (/thread-11653.html)



RE: Posez vos questions à quelqu'un - Olorin - 17-04-2013

En même temps c'est le jeu de l'agence de te dire que ton offre est pourrit.

15000€ de moins sur 315000€ c'est pas la mère à boire, tu dois quand même te taper de refaire le chauffage et d'acheter une cuisine, c'est le minimum à mon avis.
Et encore c'est sans compter les trucs que tu n'as pas vu Smoke

Bon par contre pour l'attitude à adopter j'en sais rien Add_vache


RE: Posez vos questions à quelqu'un - Dragnir - 17-04-2013

On avait vu l'annonce début février, mais on avait zappé parce qu'elle était donnée à 365000€, ce qui me paraissait totalement hallucinant. Cela dit, c'était pas la même agence.

Hors frais de notaire, notre budget tourne aux alentours de 330000€, un peu plus un peu moins. Les travaux que l'on souhaiterait y faire s'élèveraient à environ 25000€, en rognant, sachant qu'il y a des choses qu'on ne peut pas considérer comme indispensables (tomber une cloison, refaire une partie du carrelage, refaire la salle de bain). La maison est quand même globalement en très bon état, et saine, contrairement à beaucoup d'autres que nous sommes allés visiter.


RE: Posez vos questions à quelqu'un - Boban13 - 17-04-2013

Y a peut être un concensus a trouver a 307000€ qui te permettra d'avoir un rabais, tout en mettant la pression, tout en montrant que tu es capable aussi de faire un effort.


RE: Posez vos questions à quelqu'un - Mazargues - 17-04-2013

Tu as regardé les prix de l'immobilier là où tu veux acheter ? Sur internet on trouve des sites qui donnent des renseignements.

http://www.immoprix.com/ La base des notaires de France

http://www.immobilier-danger.com/7-sites-pour-estimer-le-prix-d-un-325.html (trouvé via google, je ne sais pas ce que ça vaut).


RE: Posez vos questions à quelqu'un - Dragnir - 17-04-2013

Non mais le prix est correct, à qques milliers d'euros près. On essaye surtout de gratter 5/6000€ pour être un peu plus large niveau travaux.


RE: Posez vos questions à quelqu'un - Acarp47 - 17-04-2013

j'ai été exactement dans la même situation (mais avec un écart plus faible en valeur et en pourcentage entre le prix demandé et celui obtenu) il y a moins d'un an. L'appartement ne partait pas, le vendeur a mis un coup de sabre sur le prix, et j'ai proposé encore au dessous.

Bah crois moi, il a pas fallu attendre longtemps avant que le vendeur se décide!

Un truc à faire, c'est demander négligemment à l'agent si il a d'autres biens équivalents à proposer. Là, il mettra peut être un coup de pression à mamy pour qu'elle lache le steak! Je pense que dans ces cas là, il sait trouver les mots, il a l'habitude. Mets toi à sa place : si tu prenais 5% de la transaction, entre te mettre 15000 dans la poche tout de suite, ou 15750 peut être dans 2 mois, tu choisirais quoi?

Dernier truc, mais non des moindres : le marché est-il plutot à 300 000 ou à 315? Parce que si ton prix est en dessous du marché, tu joues un jeu dangereux (en partant du principe que tu kiffes la maison). Si ton prix proposé est juste, par contre, l'agent fera du lobbying auprès du vendeur pour qu'il lache l'affaire car il saura qu'il sera difficile de trouver preneur à plus haut.

(17-04-2013, 16:54)Dragnir a écrit : Non mais le prix est correct, à qques milliers d'euros près. On essaye surtout de gratter 5/6000€ pour être un peu plus large niveau travaux.

Le prix des travaux doit être pris en compte dans le prix de vente. Tu peux faire un courrier à l'agence en y joignant un devis d'artisan pour une cuisine et des travaux d'électricité d'un montant d'au hasard 15 000 euros, et dire que le prix en soi est correct, mais pour une maison habitable en l'état, ce qui n'est pas le cas.

En faisant ca, tu montres que tu ne sors pas ton chiffre completement du chapeau


RE: Posez vos questions à quelqu'un - Dragnir - 17-04-2013

Bon bah dernières infos en direct : 300000 c'est niet.

Apparemment, mamie n'est pas pressée, elle a mis le bien en vente dans une autre agence à 350000€, et elle est prête à descendre jusqu'à 315000€, pas en dessous. Je comprends pas trop sa stratégie, d'autant que l'annonce est assez visible sur le net et une personne qui écume les différents sites aura vite fait de se rendre compte que le bien apparait deux fois à deux prix différents, m'enfin..

On réflexione. Je suppose que si l'agence ne veut pas perdre la vente au profit d'une autre, elle peut éventuellement s'asseoir sur une partie de sa commission. Mieux vaut renoncer à 30% de cette com' qu'à sa totalité...


RE: Posez vos questions à quelqu'un - Boban13 - 17-04-2013

Puisque Monsieur Arcap a l'air d'en connaitre un rayon, j'y vais aussi de ma question et de mon petit topo perso sur l'achat d'un appart.

Donc, avec Madame Boban, on va acheter un appart dans le neuf, livré en 2014 et qui se monte actuellement.

Voilà le contexte :

- Quand on a vu l'appart, on a flashé. On s'est décidé en 24h, et on a signé la réservation de vente sans négocier, au prix du vendeur (231 000€). Et on a bien fait, car une heure après nous un gars appelait pour réserver l'appart. Je pense que si on avait perdu 1 ou 2 jours pour tenter de négocier, on l'aurait eu dans le fion.

- On a eu l'accord officiel de la banque, on attend de recevoir les papiers pour rappeler le mec.

Voilà la boulette :

- On n'a pas négocié aussi le prix du vendeur parce qu'on s'est dit que les 231 000€ allaient être payés par le prêt, et que les environ 7 000€ de frais de notaire allaient être payés par "le chèque premier logement" de la ville de Marseille.

- Or, si le prêt à 100% est passé, notre demande de chèque n'a pas abouti pour des questions de taux, de délais (fallait le demander avant la demande de prêt à la banque ce que je ne savais pas), et de toute façon ce chèque est versé sous forme de mensualité chaque mois pendant 10 ans, donc même là, ça n'aurait pas payé les frais de notaire.

Voilà ce qu'on aimerait faire : négocier les frais de notaire et en demander la prise en charge

- Maintenant qu'on a l'accord de la banque + la réservation officielle de l'appart, on aimerait retourner voir l'agent immobilier du promoteur pour lui dire "voilà, on vient signer l'accord définitif, mais on aimerait que vous fassiez un geste sur les frais de notaire".

Et mettre comme argument en avant les points suivants :

- On voulait pas négocier, parce qu'on avait prévu de payer les frais de notaire avec le chèque, mais ça tombe à l'eau, et sortir 7 000€ cash, c'est resh.
- On est jeune, on débute.
- On ne vous a rien négocié du tout, alors que je suis sûr que d'autres l'ont fait.
- Aujourd'hui, partout autour de nous, on entend que les promoteurs font des gestes car l'immobilier se porte mal.
- La preuve, mes beaux parents achètent du neuf et ont eu les frais de notaire gratos sans négo.
- On a déjà TOUTES les garanties que le prêt passe et tout et tout... Donc faites un effort au risque que ça capote et que vous soyez obligé de rechercher un nouvel acheteur avec les risques que ça comporte.
- On achète en VEFA, donc si y a du retard, on est dans la bouse, si y a des erreurs aussi, on ne sait même pas à quoi ça ressemblera au final.
- On va commencer à payer la banque pour votre appart, alors qu'on y habitera que dans un an.

Sachant que son unique argument à lui pour nous dire "je peux pas faire d'effort" est que notre appart est passé d'une TVA à 19% à une TVA à 7%... mais pour lui, ça ne change rien j'imagine, puisqu'il ne fait que collecter la TVA...

Voilà mes questions :

- Est-ce qu'il est possible de négocier après avoir signer la réservation, et donc, avant de signer le compromis de vente définitive ?
- Est-ce que c'est dangereux pour nous de jouer à ce jeu, ou est-ce que l'accord de réservation nous protège suffisamment bien (sachant qu'on peut jouer la montre, et qu'au pire du pire, on payera les frais de notaire) ?
- Qu'est ce que vous en pensez ?


Piaf : @Dragnir. C'est le moment pénible où tu te poses 36 questions... Au final, vous la voulez vraiment cette maison, ça fait un 1 an 1/2 que tu cherches, si ça se trouve il va te falloir autant pour retrouver un tel bien, et il sera encore plus cher... A trop en vouloir, tu risques de tout niquer. Surtout que tu es déjà dans tes prix.


RE: Posez vos questions à quelqu'un - Kodiak - 17-04-2013

Dragnir parfois il vaut mieux louper une maison que l'a surpayé surtout s'il y a des travaux (tu as toujours des frais cachés et de mauvaises surprises). Si tu estimes que c'est ce qu'elle vaut tu fais l'offre que tu estimes juste. Là le propriétaire accepte où la refuse voir te fais une contre proposition.

T'inquiètes fais ta proposition par écrit et soumets là à l'agence. Vu la morosité du marché le mec a besoin de sa com.

Là tu ouvres la négociation, libre à toi d'accepter la contre proposition.


RE: Posez vos questions à quelqu'un - Mazargues - 17-04-2013

(17-04-2013, 17:23)Dragnir a écrit : Je comprends pas trop sa stratégie

(17-04-2013, 17:23)Dragnir a écrit : mamie
pas pressée
le net

Rien que là tu as des trucs antinomiques. A mon avis elle n'en a rien à carrer la vieille, surtout qu'elle n'y habite pas. Elle attend le pigeon avec la patience de celle qui sait que de toute façon la seule mission qui lui reste sur cette terre c'est de mourir (riche si possible) Doctor


Boban, Bleu Calanques ? Sly


RE: Posez vos questions à quelqu'un - boobrice - 17-04-2013

Entièrement d'accord avec Monsieur Kodiak un bien est toujours négociable s'il est en vente.

Après il faut regarder ce qu'il y a autour de la maison en vente aussi de manière à se faire une idée précise du marché et de la valeur de la maison. Pas besoin de se déplacer juste les annonces suffisent. Tu compares la taille du jardin, la taille du salon, la cuisine, le garage éventuellement, la proximité des commerces et des transports, tous vos critères importants, etc... Le truc c'est pas de négocier pour négocier mais de montrer à l'agent et au vendeur du même coup la réalité.

Ton offre doit impérativement répondre à tes critères de financement! Afin de convaincre l'agent et le vendeur de la solidité de votre engagement. Si votre budget est limité il ne faut pas faire une proposition dans le vague mais fermement.

A mon sens et je planche depuis quelques temps sur l'immobilier tu devrais envoyer un mail à l'agent avec tout le bien fonder de ton offre et de ta démarche dedans pour l'aider à convaincre le vendeur. J'insiste sur le fait de proposer une offre ferme vous êtes décidés à acquérir le bien mais au prix fixé car il est légitime à vos yeux. Tu peux mettre plusieurs liens d'annonces aussi et le top du top c'est une annonce de maisons déjà vendues qui va dans votre sens!


RE: Posez vos questions à quelqu'un - Boban13 - 17-04-2013

Na, Jardin Du Roi d'Espagne Rock
Tu rentres là bas, c'est tout beau, tout propre, en pleine pinède, ça respire les vacances Clap


RE: Posez vos questions à quelqu'un - Le sud - 17-04-2013

C'est à Marseille ? Tu t'es renseigné sur des maisons qui se sont vendus dans le même coin ? 315 000 c'est tout compris (frais d'agence + notaire) ?


RE: Posez vos questions à quelqu'un - Mazargues - 17-04-2013

punaise mais ils construisent encore là-bas ?? A force de la vendre en long en large et en travers sur tous les prospectus la pinède, il ne va plus rester un arbre là-bas...

D'ailleurs j'adore tous ces trucs "au milieu d'un havre de verdure"... ouais ça c'était avant que tu viennes mettre ton cube de béton Mr Kaufman&Broad Heat


Boban, dis moi que tu n'es pas au rez-de-chaussée Sleep


RE: Posez vos questions à quelqu'un - Acarp47 - 17-04-2013

Boban, vu que la promesse est signée, je sais pas bien de quel levier tu disposes pour négocier 7 000 boules. Essaye, tu verras bien.

Mais bon, essaye de refaire le montage avec ta banque au cas ou!


RE: Posez vos questions à quelqu'un - Boban13 - 17-04-2013

(17-04-2013, 18:02)Mazargues a écrit : punaise mais ils construisent encore là-bas ?? A force de la vendre en long en large et en travers sur tous les prospectus la pinède, il ne va plus rester un arbre là-bas...

D'ailleurs j'adore tous ces trucs "au milieu d'un havre de verdure"... ouais ça c'était avant que tu viennes mettre ton cube de béton Mr Kaufman&Broad Heat


Boban, dis moi que tu n'es pas au rez-de-chaussée Sleep

Si, je suis en RDC, pourquoi ? ça change quelque chose ?

Pour le coup, la résidence ne vient pas prendre de la place en plus. Elle remplace l'ancienne entreprise de je sais plus quoi qui a été rasée. Et Maz, n’exagérons rien non plus, c'est certainement pas les résidences, construites quasiment toutes en bord de route (mais tournée vers la pinède, certes) qui bouffent la place là bas. En revanche, toutes les petites villas qui grimpent, qui grimpent...

Pour infos, d'après le promoteur, la zone n'offre plus de terrains constructibles (du moins, pour l'instant).

OK Arcap. On va tenter, on verra bien si on arrive à l'attendrir. J'ai peu d'espoir (le gus est un peu concon), mais on sait jamais.


RE: Posez vos questions à quelqu'un - Mazargues - 17-04-2013

(17-04-2013, 18:13)Boban13 a écrit : Si, je suis en RDC, pourquoi ? ça change quelque chose ?

Bah non, rien.

Je ne voudrais pas casser votre rêve alors que vous venez juste de signer.
C'est juste que tu es environ à 80 mètres de la Cayolle... tu peux acheter les pièges à loup pour mettre dans le jardin. Ou les petits assortiments de biscuits à laisser sur la table basse pour les visiteurs d'appartements, il parait qu'ils passent souvent Sleep

(17-04-2013, 18:13)Boban13 a écrit : Pour le coup, la résidence ne vient pas prendre de la place en plus. Elle remplace l'ancienne entreprise de je sais plus quoi qui a été rasée. Et Maz, n’exagérons rien non plus, c'est certainement pas les résidences, construites quasiment toutes en bord de route (mais tournée vers la pinède, certes) qui bouffent la place là bas. En revanche, toutes les petites villas qui grimpent, qui grimpent...

Bon si c'est sur une ancienne emprise bâtie, c'est un moindre mal. Mais la majorité de ce qui entoure ton futur chez toi n'existait pas il y a 10 ans.
Sûr que les maisons c'est presque pire, merci Gaudin.

(17-04-2013, 18:13)Boban13 a écrit : Pour infos, d'après le promoteur, la zone n'offre plus de terrains constructibles (du moins, pour l'instant).

Il faut espérer qu'avec le Parc des Calanques ils vont arrêter les frais après s'être bien gavés au max pendant des années.

Citation :Situé dans le 9e arrondissement à proximité immédiate du 8e arrondissement de Marseille, le quartier du Roy d'Espagne s'apparente à un coin de paradis pour les amoureux de la nature. Blablabla écrin verdoyant blablabla petit village.
A quelques mètres bruissent pourtant l'agitation de la ville et le dynamisme de Marseille : grandes surfaces, zones commerciales, accès routier et autoroutier.

Quelle bande d'escrocs ! laughbounce Tu ne dois pas avoir plus éloigné d'une entrée d'autoroute que ce coin-là de tout Marseille. A part les Goudes peut-être Sleep


RE: Posez vos questions à quelqu'un - Boban13 - 17-04-2013

Oui, c'est sûr Maz Happy
M'enfin, nous, on connait le coin, donc on n'est pas surpris.

Oui, je connais aussi la Cayolle et le risque de cambriolage. M'enfin, si je veux être pragmatique, mon futur appart est à 1Km200 pour être exacte de la Cayolle, mon appart actuel n'est qu'à 3Km de la même Cayolle... Je vis en RDC actuellement, j'ai jamais été visité.

Certes, le risque est là, et ça peut nous arriver, mais si je commence à penser comme ça, je ne fais plus rien. Et j'ai une tonne d'exemple montrant qu'il y a des lieux bien plus éloignés de la Cayolle qui se font bien plus visiter.

Puis, y a deux choses qui me rassurent :

- Premièrement, ça : http://hautsdemazargueslacayolle.blogspot.fr/2011/10/la-renovation-urbaine-ptesentation.html
Visiblement, ça va casser et retaper, ça va être accessible à la propriété. Donc, ça devrait (j'espère) calmer le coin. Bon, après je ne sais pas exactement quelle est la zone qui correspond exactement à la "cité" de la Cayolle, qui n'en est pas vraiment une d'ailleurs. Et, le malheur des uns faisant le bonheur des autres, il y aura sans doute des personnes qui devront aller se reloger ailleurs. Simple constat pour dire que La Cayolle devrait s'apaiser.


- Deuxièmement, c'est le taux de nouveaux appartements et surtout le taux de villas bien classes et moins risquées à cambrioler qu'un appart en résidence où y a pas mal de va et vient. Je me dis que si y a tellement de villas autour, y a moins de chance qu'on soit visé directement. C'est assez frappant sur cette vue aérienne : https://maps.google.fr/maps?oe=utf-8&client=firefox-a&q=chemin+de+sormiou&ie=UTF-8&hq=&hnear=0x12c9b86ca7550d8f:0xfa2b7086934b3531,Chemin+de+Sormiou,+13009+Marseille&gl=fr&ei=Dc9uUbz9O8G1Pff9gLgG&ved=0CDIQ8gEwAA


RE: Posez vos questions à quelqu'un - Jubilet - 17-04-2013

Question à la con. Tu t'es rencardé sur le montant possible de ta future taxe d'habitation? Vu que c'est pas encore fini ça va pas être simple mais le Centre des Impôts Fonciers pourra peut être te donner des indications. Je dis ça, je dis rien mais du neuf à Marseille, ça peut douiller fort si Madame et toi avez des revenus corrects.


RE: Posez vos questions à quelqu'un - le_filtre - 17-04-2013

Dragnir c'est ou que je fasse un propal à 310 k€