02-08-2021, 18:03
(02-08-2021, 16:01)Gomincha a écrit : Donc grosso modo il restait deux choix à la Ligue :
- accepter l'offre ferme de Canal et aller expliquer à Jean Mimi et consort que les rentrées financières seraient amputés de 10,20 ou 40%
(en somme avoir un paquet de club fauchés par la DNCG ensuite)
- ou aller au plus offrant, en serrant les fesses pour que cela se passe bien, et en étant par exemple super relax sur les garanties bancaires
C'est ce qui s'est passé avec Médiapro, puis dans une moindre mesure Amazon
A nuancer quand même car lors de l'appel d'offres remporté par Mediapro, si Canal/BeIn avait gagné c'était quand même 1 milliard pour la L1.
Mais pour le reste je suis d'accord sur le rôle de Canal.
Un gros souci est que quasiment personne n'arrive à rentabiliser les droits TV, et pas que de la L1:
-BeIn Sports a dû devenir partenaire de Canal, ce qui oriente les appels d'offres: Canal ne veut que des "grosses affiches" et fait donc un caca nerveux sans ça, et le reste de la L1 chez BeIn. La diffusion de toute la L1 en fin de saison dernière n'était pas amenée à se reproduite, Canal ne veut pas s'emmerder avec du multicanaux.
-RMC a fait une entrée en force, s'étant montré hyper-agressif au début. Au final demi-échec, ils sont toujours en vie mais eux aussi ont dû devenir partenaires de Canal.
En ce qui me concerne un opérateur qui propose une offre différenciée suivant ton FAI, c'est boycott, et je continue à espérer qu'ils couleront, car ils ont été les premiers à casser le dualisme Canal/BeIn qui permettait de voir beaucoup de foot et autres sports en ayant seulement l'un des 2.