08-12-2009, 09:22
JoséCarvalho a écrit :Le Lucho, j'ai l'impression qu'un de ces problèmes avec l'equipe, c'est le manque d'appel. Il a l'air d'aimer lancer les joueurs, de chercher des joueurs en mouvement pour mettre le ballon dans l'espace alors qu'en general, Niango, Bernard, Valbuena et meme Brandao la prefere dans les pieds.
+1
d'où le besoin de joueurs comme Koné, qui est le seul à chercher la profondeur. Niang fait également des appels mais c'est de son côté gauche qu'il les fait, le long de la ligne de touche : ainsi il se lance dans un sprint qu'il espère remporter sur son défenseur. Sa vivacité est une de ses armes majeures. Mais compte tenu de ses courses, seul le latéral gauche voire Cheyrou peut le mettre sur la rampe de lancement, pas lucho, trop loin.
Je trouve également que Lucho cherche beaucoup la zone libre de la surface adverse et si par hasard un marseillais n'est pas loin, alors à lui d'aller au duel pour choper le ballon.
Ce qui est frappant dans l'orientation du jeu de Lucho sur le but de Niang c'est cette passe en profondeur qui n'était pas dans l'axe, c'est l'appel de l'ami Abriel qui a déclenché la passe. Malheureusement on voit trop souvent l'inverse : la passe de Lucho déclenche le sprint, du coup il y a toujours un instant de retard et souvent la course est perdue. Samedi l'appel d'Abriel et la passe de Lucho était bien coordonnée : ces deux là peuvent être complémentaires, bons timing, même esprit du jeu.
En fait, je me dis même que Lucho a eu les mêmes éducateurs que Abriel. Gourcuff a appris à Abriel à jouer sans ballon et Lucho sait comment ses coéquipiers doivent se placer. Ainsi il anticipe les appels et les balles. Quand on voit du Brandao, du Valbu et du HBA, ils jouent à l'instinct et ils n'ont pas cette culture du jeu sans ballon. Ca tricotte, ça tricotte et comme il fait souvent chaud à Marseille, peu de pulls sortent des aiguilles pourtant agiles de nos attaquants.