02-05-2007, 16:12
Les blessés?
Pas de blessés. Samir va bien, il a couru ce matin.
Une préparation spéciale pour ce match ?
On part samedi.
Louis II sera plein de marseillais ?
Depuis un certain temps, on remplit le Louis II mais on ne ramène pas de points. L’essentiel pour ce match c’est de ramener les trois points.
Les trois points ?
Oui trois points. Ca sera comme ça jusqu’à la fin de la saison et particulièrement à l’extérieur parce qu’il nous faut gagner un match à l’extérieur encore.
Que redoutez-vous de Monaco ?
En fin de saison, pour une équipe comme Monaco, ce match c’est le match de l’année. C’est normal, ils reçoivent l’OM, le stade va être plein donc ça sera le match de l’année pour eux. Je pense...
Ca peut être une journée déterminante ?
Oui ça peut être un tournant. Mais pas un tournant définitif. Il nous restera trois matchs après dont deux à domicile, si on ne gagne pas à Monaco il nous faudrait aller chercher des points à Saint-Étienne.
Quelle équipe représente le plus un danger pour l’OM ?
Tout est jouable. Avec cette victoire de dimanche dernier, on leur colle au cul... On est là quoi.
La deuxième place est jouable ?
La troisième c’est déjà pas mal. Deux c’est encore mieux.
L’état d’esprit du groupe doit être le même que celui avant Sochaux ?
Je les sens très concernés. Ce qui est intéressant c’est les discussions de vestiaire qui tournent autour de ça. Ca veut dire que c’est bien présent dans leurs têtes.
C’est difficile de gérer ceux qui ne jouent pas ?
Il reste 5 matchs, on n’est pas en début de saison, beaucoup de matchs on été joués, il n’y a pas eu beaucoup de monde lésé, tant mieux pour eux. Malheureusement cette élimination en coupe d’Europe ne nous a pas permis de donner du temps de jeu à tous les joueurs, ce qui aurait été important. Mais maintenant on est sur le final. Il faut regarder devant nous mais personne n’est éliminé. On ne sait jamais.
Civelli, tu as parlé avec lui ?
Non, non, non, c’est un compétiteur. Il connaît ses qualités, ses défauts. C’est un garçon qui va s’améliorer. Il va réussir une très bonne carrière parce qu’il a le mental pour ça.
`
Il sera utile face aux grands attaquants monégasques ?
Oui. Le tout c’est de ne pas faire approcher Koller du but parce qu’après on ne peut plus rien faire contre ce garçon-là. Mais ça sera certainement important que Civelli mette sa tête aussi.
Il ne faudra pas faire de faute près de la surface de réparation ?
On sait que sur tous les centres, il a une énorme présence. On ne pourra pas toujours bloquer toutes les trajectoires longues sur lui. Il faudra faire attention aussi aux garçons autour de lui. Piquionne ou Menez, s’ils jouent, vont très vite vers l’avant. Il faut priver ce Koller de ballons, surtout dans nos 18 mètres.
Monaco a bien redressé la barre ?
Monaco est une équipe qui a eu du mal à se trouver en début de saison. Depuis un certain temps ils sont là. Ils n’ont plus perdu depuis 9 matchs je crois, ils veulent bien finir le championnat pour bien recommencer la saison prochaine et ils ont des joueurs de talent. Ils ont une équipe qui peut nous poser des problèmes même s’ils ne jouent plus rien... Mais contre nous, une équipe joue toujours quelque chose.
Vous aimez bien cette position de poursuivant ?
J’aurais préféré avoir des points d’avance pour avoir une gestion plus facile. Là on est vraiment dans l’obligation de résultat tout le temps. Mais on a des joueurs blessés qui reviennent plus en forme maintenant. Il se peut que le sprint final soit bénéfique quand on veut gagner que ce soit à la maison ou à l’extérieur.
L’important c’est le mental ?
Oui ce qu’il ne faut surtout pas d’ailleurs c’est être perturbé par ce qu’il va se passer la semaine prochaine. La semaine prochaine, c’est la semaine prochaine. Bon on peut dire ce qu’on veut, qu’il ne faut pas penser au match, on peut leur demander d’évacuer, mais tout le monde y pense que ce soit vous, eux, moi. La seule chose c’est que dimanche il faudra se mobiliser pour le match de Monaco.
Tu aurais souhaité un aménagement du calendrier ?
Oui. J’aurais préféré ne pas jouer mercredi.
Ca t’aurait privé d’un joueur pour la finale ?
Oui mais maintenant je ne veux plus voilà.
Comment tu vis cette fin de saison ?
Moi j’ai un sentiment d’avoir oublié tout ce qui s’est passé avant. Je repars à zéro. J’ai tout oublié ce qui s’est passé depuis la reprise. Quand je me suis réveillé lundi matin, je me suis dit "Hop, c’est fini!" Ce qui vient de se passer est passé. Il reste 5 matchs à faire, ce sont les plus beaux de l’année. On oublie tout ce qui s’est passé avant. Je m’en fous complètement. Ce qui m’intéresse c’est ce qui va arriver. Il faut protéger les joueurs pour les mettre dans les meilleures conditions. Ce matin les conditions climatiques pouvaient être dangereuses pour certains joueurs, on les a protégé. On veut les mettre dans les meilleures conditions pour qu’ils abordent les matchs qui arrivent dans les meilleures conditions possibles et surtout sans blessure ou sans attraper un petit pépin qu’on peut avoir à l’entraînement. Il faut éviter ça et ça c’est une gestion très délicate.
Il faut les protéger mentalement aussi ?
Non, ce sont des professionnels. Ils ont des devoirs comme moi j’ai des devoirs envers vous. Maintenant je pense qu’il faut bien se protéger physiquement et mentalement au niveau des soins ça c’est sûr ! C’est à nous à être très pointu pour garder cet effectif au complet sain et sauf.
Ils peuvent se protéger en match pour être sûr de disputer la finale ?
C’est possible. J’ai vécu ça en 76. On ne jouait rien. On a fait un match contre Sochaux, deux matchs avant la finale, et il n’y avait pas beaucoup de monde qui voulait jouer. Là on n’est plus dans les mêmes statuts au niveau des joueurs. La priorité du départ c’est la qualification en Champions' League. On n’est pas très loin, on la sent, donc il faut être bien mobilisé pour ça au départ.
Il y a trois ans, Drogba s’était blessé à Monaco ?
Il y a trois ou quatre joueurs chez nous qui ne doivent pas se blesser.
Des noms ?
Je t’en prie... Mais ils vont jouer quand même. C’est comme ça.
Tu vas aligner ta meilleure équipe ?
Je vais essayer. Sauf Ribéry qui sera suspendu contre Nancy.
Vous jouez une finale dimanche ?
Oui c’est ce que j’ai dit avant Sochaux. C’est pas beaucoup il n’en reste plus que 5.
Vous avez oublié aussi que vous avez été menacé ?
C’est ce que j’ai dit. J’ai oublié les critiques sur moi, j’ai tout oublié. Moi j’ai passé une année de rêve puisque j’arrive à enlever ça. Moi j’ai été joueur. J’ai eu 45.000 personnes qui disaient "Emon dehors". L’entraîneur me sortait. Le match d’après il me faisait jouer et je revenais sur le terrain. C’est partout pareil. Il n’y a pas de raison que l’entraîneur ne se fasse pas critiquer. Moi ça ne me gêne pas.
Pas de revanche ?
Je n’ai aucune revanche. Un grand rêve peut se réaliser mais ça va être difficile.
Le football champagne plaît ?
Campagne ?
Non champagne !
Moi je ne vois pas grand chose de ce qui se passe. Je vois des jambes qui courent et je me fais dessus quand on n’a pas le ballon. Des fois je regarde la télé, j’entends les commentaires. Si les gens se régalent tant mieux. Je pense que le football c’est un spectacle avant tout. Surtout au Vélodrome où il y a 50 ou 60.000 personnes. Mais les résultats sont très importants aussi. Si on a opté pour la solution offensive c’est qu’elle peut nous faire gagner des matchs et aussi elle peut être un fil conducteur sur les prochaines années. C’est-à-dire que comme les maison on commence toujours par les fondations mais les fondations en football avec 4 ou 5 joueurs on peut les faire assez facilement. Le plus dur c’est de mettre le ballon au fond. Si on construit une stratégie de jeu sur les 2 ou 3 années, il faut commencer par devant parce que derrière on trouve toujours la solution. Moi je dis que quand on a des joueurs qui, comme nos défenseurs, à 5 ou 6 arrivent à être très concernés par ça, tu fais un entraînement, tu mets 4 défenseurs plus un milieu contre dix joueurs... s'ils vont mettre une heure pour mettre un but, s’ils en marquent en match c’est pas pareil avec cinq joueurs à vocation défensive très fort mentalement qui communiquent parfaitement. La défense est bonne. Mais pour mettre un ballon au fond il faut avoir de la vitesse plus un ballon donné dans la course plus l’autre qui pique devant le but, c’est pas évident, c’est ça le plus dur pour moi.
Le titre de Lyon ?
Ils l’ont mérité. Ils ont bien débuté leur championnat, leur politique sportive était de faire le maximum au départ pour après lâcher des points quand ils font la Champions' League ou des coupes nationales et c’est ce qui est arrivé. Après, l’équipe mérite le titre parce qu’ils ont fait 4 premiers mois extraordinaires.
Le fait qu’ils soient champions si tôt ?
C’est un inconvénient pour le football en général. Cette deuxième et troisième place sont palpitantes mais ça aurait été préférable de pouvoir jouer la première, la deuxième et la troisième pour dire qu’il y a 4 ou 5 clubs concernés. Il y aurait eu de la folie dans les stades.
Ils vont continuer ?
Ca va être de plus en plus difficile. Tous les clubs vont chercher des parades. Ils vont commencer à travailler là dessus pour être très performants dès le début du championnat.
Pas de blessés. Samir va bien, il a couru ce matin.
Une préparation spéciale pour ce match ?
On part samedi.
Louis II sera plein de marseillais ?
Depuis un certain temps, on remplit le Louis II mais on ne ramène pas de points. L’essentiel pour ce match c’est de ramener les trois points.
Les trois points ?
Oui trois points. Ca sera comme ça jusqu’à la fin de la saison et particulièrement à l’extérieur parce qu’il nous faut gagner un match à l’extérieur encore.
Que redoutez-vous de Monaco ?
En fin de saison, pour une équipe comme Monaco, ce match c’est le match de l’année. C’est normal, ils reçoivent l’OM, le stade va être plein donc ça sera le match de l’année pour eux. Je pense...
Ca peut être une journée déterminante ?
Oui ça peut être un tournant. Mais pas un tournant définitif. Il nous restera trois matchs après dont deux à domicile, si on ne gagne pas à Monaco il nous faudrait aller chercher des points à Saint-Étienne.
Quelle équipe représente le plus un danger pour l’OM ?
Tout est jouable. Avec cette victoire de dimanche dernier, on leur colle au cul... On est là quoi.
La deuxième place est jouable ?
La troisième c’est déjà pas mal. Deux c’est encore mieux.
L’état d’esprit du groupe doit être le même que celui avant Sochaux ?
Je les sens très concernés. Ce qui est intéressant c’est les discussions de vestiaire qui tournent autour de ça. Ca veut dire que c’est bien présent dans leurs têtes.
C’est difficile de gérer ceux qui ne jouent pas ?
Il reste 5 matchs, on n’est pas en début de saison, beaucoup de matchs on été joués, il n’y a pas eu beaucoup de monde lésé, tant mieux pour eux. Malheureusement cette élimination en coupe d’Europe ne nous a pas permis de donner du temps de jeu à tous les joueurs, ce qui aurait été important. Mais maintenant on est sur le final. Il faut regarder devant nous mais personne n’est éliminé. On ne sait jamais.
Civelli, tu as parlé avec lui ?
Non, non, non, c’est un compétiteur. Il connaît ses qualités, ses défauts. C’est un garçon qui va s’améliorer. Il va réussir une très bonne carrière parce qu’il a le mental pour ça.
`
Il sera utile face aux grands attaquants monégasques ?
Oui. Le tout c’est de ne pas faire approcher Koller du but parce qu’après on ne peut plus rien faire contre ce garçon-là. Mais ça sera certainement important que Civelli mette sa tête aussi.
Il ne faudra pas faire de faute près de la surface de réparation ?
On sait que sur tous les centres, il a une énorme présence. On ne pourra pas toujours bloquer toutes les trajectoires longues sur lui. Il faudra faire attention aussi aux garçons autour de lui. Piquionne ou Menez, s’ils jouent, vont très vite vers l’avant. Il faut priver ce Koller de ballons, surtout dans nos 18 mètres.
Monaco a bien redressé la barre ?
Monaco est une équipe qui a eu du mal à se trouver en début de saison. Depuis un certain temps ils sont là. Ils n’ont plus perdu depuis 9 matchs je crois, ils veulent bien finir le championnat pour bien recommencer la saison prochaine et ils ont des joueurs de talent. Ils ont une équipe qui peut nous poser des problèmes même s’ils ne jouent plus rien... Mais contre nous, une équipe joue toujours quelque chose.
Vous aimez bien cette position de poursuivant ?
J’aurais préféré avoir des points d’avance pour avoir une gestion plus facile. Là on est vraiment dans l’obligation de résultat tout le temps. Mais on a des joueurs blessés qui reviennent plus en forme maintenant. Il se peut que le sprint final soit bénéfique quand on veut gagner que ce soit à la maison ou à l’extérieur.
L’important c’est le mental ?
Oui ce qu’il ne faut surtout pas d’ailleurs c’est être perturbé par ce qu’il va se passer la semaine prochaine. La semaine prochaine, c’est la semaine prochaine. Bon on peut dire ce qu’on veut, qu’il ne faut pas penser au match, on peut leur demander d’évacuer, mais tout le monde y pense que ce soit vous, eux, moi. La seule chose c’est que dimanche il faudra se mobiliser pour le match de Monaco.
Tu aurais souhaité un aménagement du calendrier ?
Oui. J’aurais préféré ne pas jouer mercredi.
Ca t’aurait privé d’un joueur pour la finale ?
Oui mais maintenant je ne veux plus voilà.
Comment tu vis cette fin de saison ?
Moi j’ai un sentiment d’avoir oublié tout ce qui s’est passé avant. Je repars à zéro. J’ai tout oublié ce qui s’est passé depuis la reprise. Quand je me suis réveillé lundi matin, je me suis dit "Hop, c’est fini!" Ce qui vient de se passer est passé. Il reste 5 matchs à faire, ce sont les plus beaux de l’année. On oublie tout ce qui s’est passé avant. Je m’en fous complètement. Ce qui m’intéresse c’est ce qui va arriver. Il faut protéger les joueurs pour les mettre dans les meilleures conditions. Ce matin les conditions climatiques pouvaient être dangereuses pour certains joueurs, on les a protégé. On veut les mettre dans les meilleures conditions pour qu’ils abordent les matchs qui arrivent dans les meilleures conditions possibles et surtout sans blessure ou sans attraper un petit pépin qu’on peut avoir à l’entraînement. Il faut éviter ça et ça c’est une gestion très délicate.
Il faut les protéger mentalement aussi ?
Non, ce sont des professionnels. Ils ont des devoirs comme moi j’ai des devoirs envers vous. Maintenant je pense qu’il faut bien se protéger physiquement et mentalement au niveau des soins ça c’est sûr ! C’est à nous à être très pointu pour garder cet effectif au complet sain et sauf.
Ils peuvent se protéger en match pour être sûr de disputer la finale ?
C’est possible. J’ai vécu ça en 76. On ne jouait rien. On a fait un match contre Sochaux, deux matchs avant la finale, et il n’y avait pas beaucoup de monde qui voulait jouer. Là on n’est plus dans les mêmes statuts au niveau des joueurs. La priorité du départ c’est la qualification en Champions' League. On n’est pas très loin, on la sent, donc il faut être bien mobilisé pour ça au départ.
Il y a trois ans, Drogba s’était blessé à Monaco ?
Il y a trois ou quatre joueurs chez nous qui ne doivent pas se blesser.
Des noms ?
Je t’en prie... Mais ils vont jouer quand même. C’est comme ça.
Tu vas aligner ta meilleure équipe ?
Je vais essayer. Sauf Ribéry qui sera suspendu contre Nancy.
Vous jouez une finale dimanche ?
Oui c’est ce que j’ai dit avant Sochaux. C’est pas beaucoup il n’en reste plus que 5.
Vous avez oublié aussi que vous avez été menacé ?
C’est ce que j’ai dit. J’ai oublié les critiques sur moi, j’ai tout oublié. Moi j’ai passé une année de rêve puisque j’arrive à enlever ça. Moi j’ai été joueur. J’ai eu 45.000 personnes qui disaient "Emon dehors". L’entraîneur me sortait. Le match d’après il me faisait jouer et je revenais sur le terrain. C’est partout pareil. Il n’y a pas de raison que l’entraîneur ne se fasse pas critiquer. Moi ça ne me gêne pas.
Pas de revanche ?
Je n’ai aucune revanche. Un grand rêve peut se réaliser mais ça va être difficile.
Le football champagne plaît ?
Campagne ?
Non champagne !
Moi je ne vois pas grand chose de ce qui se passe. Je vois des jambes qui courent et je me fais dessus quand on n’a pas le ballon. Des fois je regarde la télé, j’entends les commentaires. Si les gens se régalent tant mieux. Je pense que le football c’est un spectacle avant tout. Surtout au Vélodrome où il y a 50 ou 60.000 personnes. Mais les résultats sont très importants aussi. Si on a opté pour la solution offensive c’est qu’elle peut nous faire gagner des matchs et aussi elle peut être un fil conducteur sur les prochaines années. C’est-à-dire que comme les maison on commence toujours par les fondations mais les fondations en football avec 4 ou 5 joueurs on peut les faire assez facilement. Le plus dur c’est de mettre le ballon au fond. Si on construit une stratégie de jeu sur les 2 ou 3 années, il faut commencer par devant parce que derrière on trouve toujours la solution. Moi je dis que quand on a des joueurs qui, comme nos défenseurs, à 5 ou 6 arrivent à être très concernés par ça, tu fais un entraînement, tu mets 4 défenseurs plus un milieu contre dix joueurs... s'ils vont mettre une heure pour mettre un but, s’ils en marquent en match c’est pas pareil avec cinq joueurs à vocation défensive très fort mentalement qui communiquent parfaitement. La défense est bonne. Mais pour mettre un ballon au fond il faut avoir de la vitesse plus un ballon donné dans la course plus l’autre qui pique devant le but, c’est pas évident, c’est ça le plus dur pour moi.
Le titre de Lyon ?
Ils l’ont mérité. Ils ont bien débuté leur championnat, leur politique sportive était de faire le maximum au départ pour après lâcher des points quand ils font la Champions' League ou des coupes nationales et c’est ce qui est arrivé. Après, l’équipe mérite le titre parce qu’ils ont fait 4 premiers mois extraordinaires.
Le fait qu’ils soient champions si tôt ?
C’est un inconvénient pour le football en général. Cette deuxième et troisième place sont palpitantes mais ça aurait été préférable de pouvoir jouer la première, la deuxième et la troisième pour dire qu’il y a 4 ou 5 clubs concernés. Il y aurait eu de la folie dans les stades.
Ils vont continuer ?
Ca va être de plus en plus difficile. Tous les clubs vont chercher des parades. Ils vont commencer à travailler là dessus pour être très performants dès le début du championnat.
Le top des taupes !