04-08-2006, 14:19
Prêt pour le premier match ?
Oui on est prêt pour aller à Sedan. Ca fait 36 jours qu’on prépare ces matchs. On a déjà hâte d’y être mais il reste encore deux jours pour bien préparer ce match.
La saison dernière tu étais suspendu, aujourd’hui c’est différent ?
L’année dernière j’étais suspendu pour les deux premiers matchs, c’était difficile pour moi de ne pas jouer les deux premières rencontres. On avait en plus mal débuté, deux défaites je crois, c’était très difficile pour moi, ce n’était pas évident, cette année ça va mieux, je ne suis pas suspendu, je vais pouvoir débuter le championnat comme tout le monde. J’espère qu’on va le débuter de la meilleure des façons même si on sait que ça ne va pas être facile.
Comment tu sens le groupe ?
Les matchs amicaux ne remplaceront jamais les matchs officiels. On a pu le voir en coupe intertoto déjà même si on sait que ce n’était pas le championnat. On a vu que c’était beaucoup plus difficile en intertoto qu’en match amical parce qu’il y a plus de motivation, de concentration. En championnat il y a plus de tout ça encore, donc à nous de bien préparer ce match et d’être concentré jusqu’au bout. Même si on sait qu’on est bien physiquement, on sait que ça va être difficile dans les Ardennes de pouvoir bousculer cette équipe de Sedan.
Vous êtes mieux que la saison dernière ?
On est prêt, l’année dernière on était prêt aussi, mais les autres équipes sont bien préparées, physiquement on était prêt, peut-être qu’on n’était pas assez concentrée, pas assez dedans, c’est pour ça qu’on a perdu les deux premiers matchs. L’année dernière on était autant préparé que cette année mais il faudra mettre plus de bonne volonté, d’application, de concentration, être meilleur à l’entraînement, mettre plus d’agressivité pour mieux démarrer ce championnat.
Vous aviez eu plus de matchs et plus de nouveaux joueurs ? Cette année vous serez plus homogènes ?
Il y aura plus d’automatismes, c’est sûr mais l’année dernière on a fait beaucoup plus de matchs en intertoto, la préparation était beaucoup plus intense, peut être qu’entre les matchs d’intertoto et les matchs de championnat il y avait plus de relâchement aussi. Là on a eu moins de matchs officiels c’est peut-être pour ça aussi qu’on a hâte d’être dans le vif du sujet.
Tout ça réduit vos droits à l’erreur dès le début du championnat ?
Non il ne faut pas dire ça tout de suite. On va disputer le premier match du championnat et il y en a 38. Si dès le premier match on commence à se mettre une pression comme ça, ça ne sert à rien. Il faut simplement qu’on joue notre jeu, il ne faut qu’on on ait peur de Sedan quand même. On est l’Olympique de Marseille et il faut se présenter là bas comme tel. Il ne faut pas se mettre une pression, monter aussi en disant qu’on n’a pas de droit à l’erreur dès le premier match du championnat. Il y a beaucoup de points à prendre d’ici la fin de la saison, plus vite on va en prendre mieux ça sera pour nous, ça commence à Sedan.
Pourquoi c’est plus compliqué de rencontrer un promu dès le premier match ?
Mais tous les matchs sont compliqués pour l’OM. Vous le savez aussi bien que moi. Chaque fois qu’on se déplace, on est l’équipe à battre. Toutes les équipes qui jouent contre nous sont meilleures que quand elles jouent contre une autre équipe, ce n’est pas évident. Pour avoir joué à Strasbourg, pour avoir vécu ces matchs là, je peux vous dire que quand on jouait contre Marseille on était dix fois meilleurs que quand on jouait contre une autre équipe. Par exemple contre Sochaux. Chaque match de championnat est un combat pour nous, c’est pas évident pour nous chaque fois, que ce soit Sedan ou une autre équipe on sait que ça va être difficile. On se préparer à ça.
Vous êtes déjà bien en confiance, à quoi est-ce dû ?
Les dirigeants me mettent peut-être plus en confiance aussi, c’est peut-être du à la communication que j'ai avec les deux coachs, avec mes partenaires, ça se passe super bien. On n’a pas trop modifié l’effectif, on a peut-être plus de complicité, de repères. On a fait une très bonne préparation, c’est dû à tout ça, peut-être que je me sens mieux aussi dans ma tête, c’est tout un ensemble de choses.
Les entraîneurs prônent plus l’attaque ?
Albert est un très bon coach, du même calibre que Jean Fernandez, il prône le discours de la rigueur que ce soit offensivement ou défensivement. Sur le reste des consignes, comme l’engagement, Albert sait très bien que pour gagner un match il ne faut pas prendre de but. Il faut très bien qu’on ne pourra pas toujours gagner 3 à 2, il demande de défendre en bloc, de ne pas laisser l’adversaire prendre le jeu à son compte et nous mettre en difficulté. C’est bien. L’année dernière on prenait beaucoup de buts après on a rectifié le tir, on en prenait moins et on a réussi de meilleures séries de victoires.
Albert met aussi l’accent sur la défense, le fait de ne pas prendre de but, de bien défendre en bloc et avoir de la rigueur au niveau défensif. Après offensivement ça va aller.
Tu joues plus dans l’axe ?
Peut importe l’endroit où Albert me mettra cette année. Je respecterai les consignes qui me seront données. S’il me dit de défendre, je défendrai. S’il me dit dans ce match là il faut que tu défendes un peu plus, je défendrai, s’il me demande d’attaquer j’attaquerai. Je ferai ce qu’il me demandera de faire sans dénaturaliser aussi mon jeu.
Avec Pagis c’est comme à Strasbourg ?
Ca fait plaisir de l’avoir sur le terrain. C’est un joueur qui est très important, on a pu le voir l’an dernier. Même si à un moment on l’a critiqué parce qu’on le voyais moins, mais je pense que Mika par son placement, par ses appels il monopolise souvent deux joueurs, c’est parfois plus difficile pour lui mais ça facilite les travail des autres attaquants. Comme je dis c’est un joueur qui est précieux dans le choix tactique qu’on a.
Reparler de Strasbourg, c’est différent parce qu’on jouait à deux attaquants là on joue à trois. Je suis plus souvent proche de lui, sur le côté.
Après un an à l’OM on a moins à montrer c’est moins lourd ?
Non ce n’est pas moins lourd à porter. Mais je dois dire que les supporteurs n’ont pas été très méchants avec moi. Même si j’ai eu une mauvaise passe, ils m’ont critiqué pendant quelques mois j’ai senti qu’il y avait quand même beaucoup de patience aussi bien que c’est un club où les supporteurs sont difficile mais je trouve que l’année dernière ils ont été patients, ils nous ont beaucoup aidés. Grâce à eux on a failli avoir ce qu’on cherchait, la troisième place et on l’a manqué de peu.
Ton objectif personnel ?
Je n’ai pas d’objectif personnel. Ca ne sert à rien. Moi je pense plus à l’objectif collectif. J’aimerais qu’on arrive dans les trois premiers. Mais ça aussi ça va être difficile. On va essayer de faire le maximum. Après si les résultats vont, les objectifs personnels de chacun iront aussi. Si on termine dans les dix derniers c’est sûr que personne n’aura fait une bonne saison.
Quelles sont les erreurs à ne pas commettre cette saison ?
Il ne faut plus manquer d’expérience sur certains matchs. On a perdu beaucoup de points bêtement contre certaines équipes, je pense contre Ajaccio par exemple, même à Bordeaux en fin de saison on a perdu deux points bêtement. La victoire était à notre portée. C’est un manque de concentration dans les dernières minutes, on ne doit pas prendre de but. On a manqué d’expérience sur certains matches. Là il va falloir faire preuve de plus de maturité, essayer de conserver le résultat quand on a la possibilité de le faire. IL faudra le faire cette année.
Le groupe a trouvé cette expérience ?
On verra bien, en tout cas j’espère. Mais vous savez je vous invite à jouer un match avec nous quand les autres équipes sont à 10 derrière, ce n’est pas évident, il n’y a pas d’espace, ils sont agressifs, c’est plus difficile de jouer contre ces équipes là, celle dites plus faibles que contre les équipes du haut de tableau. Elles au moins jouent le jeu, elles se découvrent, elles laissent de l’espace, mais ce n’est pas évident de jouer contre des équipes dites moins fortes. Surtout au Vélodrome. Tout le monde vient pour faire match nul pas pour emporter la victoire.
Ce n’est pas évident. Je sais la mentalité qu’on avait à Strasbourg quand on venait jouer contre l’OM. On venait chercher le nul.
Même chez nous on gagnait en jouant à dix derrière et en laissant un joueur devant pour le contre. Ce n’est vraiment pas évident. Mais cette saison sera aussi difficile que l’année dernière ; il ne faut pas se voiler la face. Chaque équipe qu’on va jouer ça sera difficile. Du premier au dernier jour du championnat ça va être difficile.
Le match à Niepr, vous n’avez pas su garder le résultat ?
Oui on a vu qu’on a pris deux buts sur des coups de pieds arrêtés. C’est moins inquiétant que si on les avait pris dans le jeu. On sait sur quoi on a fait des erreurs, on connaît nos points faibles, il faudra travailler tout ça. Je serais plus inquiet si on avait pris deux buts dans le jeu. Il faudra commettre moins de faute et être plus concentré sur les coups de pieds arrêtés. La saison dernière on a pris quelques buts sur des coups de pieds arrêtés mais après on a su rectifier le tir.
Zubar ?
Il nous apporte sa jeunesse sa fougue, son envie, il aime l’OM, il a envie de réussir ici. Il faut lui laisser le temps de s’adapter, Ronald a les qualités pour réussi ici. Il va nous faire beaucoup de bien.
Vous êtes déjà dans le premier match de la saison ?
On travaille. Moi personnellement je suis déjà dans ce match et je pense que la meilleure façon d’aborder ce match c’est d’être patient. Il ne faut pas tout mélanger, se précipiter, Sedan va nous attendre, nous contrer. Il faut être patient et marquer lorsque l’occasion se présentera .
Le hors jeu: c’est difficile de ne pas se laisser piéger par la défense adverse ?
Il n’y a pas de difficulté. Sur le terrain il y a une défense « maline » aussi. Les défenseurs ont du métier. A nous d'être plus malins qu’eux. Mais on sait que lorsqu’on on a six actions, sur l’une d’elles on ne sera pas hors jeu et on pourra partir vers le but. Il ne faut pas s’inquiéter pour ça. J’ai regardé les statistiques et je peux vous dire que les attaquants marseillais ne sont pas ceux qui ont été le plus souvent hors jeu la saison dernière. On n’est pas dans les cinq premiers. Je ne m’inquiète pas pour ça.
Le challenge de l’offensive.
C’est une bonne chose. Mais je ne pense que les coachs ne vont pas trop regarder ça. Ils vont regarder le résultat. Si une équipe a besoin de gérer un résultat il ne vont pas se gêner de sortir un attaquant. Ils ne vont pas le laisser sur le terrain juste pour le challenge de l’offensive. Il y a l’équipe, le comportement du joueur. Il faut être intelligent par rapport à ça.
Oui on est prêt pour aller à Sedan. Ca fait 36 jours qu’on prépare ces matchs. On a déjà hâte d’y être mais il reste encore deux jours pour bien préparer ce match.
La saison dernière tu étais suspendu, aujourd’hui c’est différent ?
L’année dernière j’étais suspendu pour les deux premiers matchs, c’était difficile pour moi de ne pas jouer les deux premières rencontres. On avait en plus mal débuté, deux défaites je crois, c’était très difficile pour moi, ce n’était pas évident, cette année ça va mieux, je ne suis pas suspendu, je vais pouvoir débuter le championnat comme tout le monde. J’espère qu’on va le débuter de la meilleure des façons même si on sait que ça ne va pas être facile.
Comment tu sens le groupe ?
Les matchs amicaux ne remplaceront jamais les matchs officiels. On a pu le voir en coupe intertoto déjà même si on sait que ce n’était pas le championnat. On a vu que c’était beaucoup plus difficile en intertoto qu’en match amical parce qu’il y a plus de motivation, de concentration. En championnat il y a plus de tout ça encore, donc à nous de bien préparer ce match et d’être concentré jusqu’au bout. Même si on sait qu’on est bien physiquement, on sait que ça va être difficile dans les Ardennes de pouvoir bousculer cette équipe de Sedan.
Vous êtes mieux que la saison dernière ?
On est prêt, l’année dernière on était prêt aussi, mais les autres équipes sont bien préparées, physiquement on était prêt, peut-être qu’on n’était pas assez concentrée, pas assez dedans, c’est pour ça qu’on a perdu les deux premiers matchs. L’année dernière on était autant préparé que cette année mais il faudra mettre plus de bonne volonté, d’application, de concentration, être meilleur à l’entraînement, mettre plus d’agressivité pour mieux démarrer ce championnat.
Vous aviez eu plus de matchs et plus de nouveaux joueurs ? Cette année vous serez plus homogènes ?
Il y aura plus d’automatismes, c’est sûr mais l’année dernière on a fait beaucoup plus de matchs en intertoto, la préparation était beaucoup plus intense, peut être qu’entre les matchs d’intertoto et les matchs de championnat il y avait plus de relâchement aussi. Là on a eu moins de matchs officiels c’est peut-être pour ça aussi qu’on a hâte d’être dans le vif du sujet.
Tout ça réduit vos droits à l’erreur dès le début du championnat ?
Non il ne faut pas dire ça tout de suite. On va disputer le premier match du championnat et il y en a 38. Si dès le premier match on commence à se mettre une pression comme ça, ça ne sert à rien. Il faut simplement qu’on joue notre jeu, il ne faut qu’on on ait peur de Sedan quand même. On est l’Olympique de Marseille et il faut se présenter là bas comme tel. Il ne faut pas se mettre une pression, monter aussi en disant qu’on n’a pas de droit à l’erreur dès le premier match du championnat. Il y a beaucoup de points à prendre d’ici la fin de la saison, plus vite on va en prendre mieux ça sera pour nous, ça commence à Sedan.
Pourquoi c’est plus compliqué de rencontrer un promu dès le premier match ?
Mais tous les matchs sont compliqués pour l’OM. Vous le savez aussi bien que moi. Chaque fois qu’on se déplace, on est l’équipe à battre. Toutes les équipes qui jouent contre nous sont meilleures que quand elles jouent contre une autre équipe, ce n’est pas évident. Pour avoir joué à Strasbourg, pour avoir vécu ces matchs là, je peux vous dire que quand on jouait contre Marseille on était dix fois meilleurs que quand on jouait contre une autre équipe. Par exemple contre Sochaux. Chaque match de championnat est un combat pour nous, c’est pas évident pour nous chaque fois, que ce soit Sedan ou une autre équipe on sait que ça va être difficile. On se préparer à ça.
Vous êtes déjà bien en confiance, à quoi est-ce dû ?
Les dirigeants me mettent peut-être plus en confiance aussi, c’est peut-être du à la communication que j'ai avec les deux coachs, avec mes partenaires, ça se passe super bien. On n’a pas trop modifié l’effectif, on a peut-être plus de complicité, de repères. On a fait une très bonne préparation, c’est dû à tout ça, peut-être que je me sens mieux aussi dans ma tête, c’est tout un ensemble de choses.
Les entraîneurs prônent plus l’attaque ?
Albert est un très bon coach, du même calibre que Jean Fernandez, il prône le discours de la rigueur que ce soit offensivement ou défensivement. Sur le reste des consignes, comme l’engagement, Albert sait très bien que pour gagner un match il ne faut pas prendre de but. Il faut très bien qu’on ne pourra pas toujours gagner 3 à 2, il demande de défendre en bloc, de ne pas laisser l’adversaire prendre le jeu à son compte et nous mettre en difficulté. C’est bien. L’année dernière on prenait beaucoup de buts après on a rectifié le tir, on en prenait moins et on a réussi de meilleures séries de victoires.
Albert met aussi l’accent sur la défense, le fait de ne pas prendre de but, de bien défendre en bloc et avoir de la rigueur au niveau défensif. Après offensivement ça va aller.
Tu joues plus dans l’axe ?
Peut importe l’endroit où Albert me mettra cette année. Je respecterai les consignes qui me seront données. S’il me dit de défendre, je défendrai. S’il me dit dans ce match là il faut que tu défendes un peu plus, je défendrai, s’il me demande d’attaquer j’attaquerai. Je ferai ce qu’il me demandera de faire sans dénaturaliser aussi mon jeu.
Avec Pagis c’est comme à Strasbourg ?
Ca fait plaisir de l’avoir sur le terrain. C’est un joueur qui est très important, on a pu le voir l’an dernier. Même si à un moment on l’a critiqué parce qu’on le voyais moins, mais je pense que Mika par son placement, par ses appels il monopolise souvent deux joueurs, c’est parfois plus difficile pour lui mais ça facilite les travail des autres attaquants. Comme je dis c’est un joueur qui est précieux dans le choix tactique qu’on a.
Reparler de Strasbourg, c’est différent parce qu’on jouait à deux attaquants là on joue à trois. Je suis plus souvent proche de lui, sur le côté.
Après un an à l’OM on a moins à montrer c’est moins lourd ?
Non ce n’est pas moins lourd à porter. Mais je dois dire que les supporteurs n’ont pas été très méchants avec moi. Même si j’ai eu une mauvaise passe, ils m’ont critiqué pendant quelques mois j’ai senti qu’il y avait quand même beaucoup de patience aussi bien que c’est un club où les supporteurs sont difficile mais je trouve que l’année dernière ils ont été patients, ils nous ont beaucoup aidés. Grâce à eux on a failli avoir ce qu’on cherchait, la troisième place et on l’a manqué de peu.
Ton objectif personnel ?
Je n’ai pas d’objectif personnel. Ca ne sert à rien. Moi je pense plus à l’objectif collectif. J’aimerais qu’on arrive dans les trois premiers. Mais ça aussi ça va être difficile. On va essayer de faire le maximum. Après si les résultats vont, les objectifs personnels de chacun iront aussi. Si on termine dans les dix derniers c’est sûr que personne n’aura fait une bonne saison.
Quelles sont les erreurs à ne pas commettre cette saison ?
Il ne faut plus manquer d’expérience sur certains matchs. On a perdu beaucoup de points bêtement contre certaines équipes, je pense contre Ajaccio par exemple, même à Bordeaux en fin de saison on a perdu deux points bêtement. La victoire était à notre portée. C’est un manque de concentration dans les dernières minutes, on ne doit pas prendre de but. On a manqué d’expérience sur certains matches. Là il va falloir faire preuve de plus de maturité, essayer de conserver le résultat quand on a la possibilité de le faire. IL faudra le faire cette année.
Le groupe a trouvé cette expérience ?
On verra bien, en tout cas j’espère. Mais vous savez je vous invite à jouer un match avec nous quand les autres équipes sont à 10 derrière, ce n’est pas évident, il n’y a pas d’espace, ils sont agressifs, c’est plus difficile de jouer contre ces équipes là, celle dites plus faibles que contre les équipes du haut de tableau. Elles au moins jouent le jeu, elles se découvrent, elles laissent de l’espace, mais ce n’est pas évident de jouer contre des équipes dites moins fortes. Surtout au Vélodrome. Tout le monde vient pour faire match nul pas pour emporter la victoire.
Ce n’est pas évident. Je sais la mentalité qu’on avait à Strasbourg quand on venait jouer contre l’OM. On venait chercher le nul.
Même chez nous on gagnait en jouant à dix derrière et en laissant un joueur devant pour le contre. Ce n’est vraiment pas évident. Mais cette saison sera aussi difficile que l’année dernière ; il ne faut pas se voiler la face. Chaque équipe qu’on va jouer ça sera difficile. Du premier au dernier jour du championnat ça va être difficile.
Le match à Niepr, vous n’avez pas su garder le résultat ?
Oui on a vu qu’on a pris deux buts sur des coups de pieds arrêtés. C’est moins inquiétant que si on les avait pris dans le jeu. On sait sur quoi on a fait des erreurs, on connaît nos points faibles, il faudra travailler tout ça. Je serais plus inquiet si on avait pris deux buts dans le jeu. Il faudra commettre moins de faute et être plus concentré sur les coups de pieds arrêtés. La saison dernière on a pris quelques buts sur des coups de pieds arrêtés mais après on a su rectifier le tir.
Zubar ?
Il nous apporte sa jeunesse sa fougue, son envie, il aime l’OM, il a envie de réussir ici. Il faut lui laisser le temps de s’adapter, Ronald a les qualités pour réussi ici. Il va nous faire beaucoup de bien.
Vous êtes déjà dans le premier match de la saison ?
On travaille. Moi personnellement je suis déjà dans ce match et je pense que la meilleure façon d’aborder ce match c’est d’être patient. Il ne faut pas tout mélanger, se précipiter, Sedan va nous attendre, nous contrer. Il faut être patient et marquer lorsque l’occasion se présentera .
Le hors jeu: c’est difficile de ne pas se laisser piéger par la défense adverse ?
Il n’y a pas de difficulté. Sur le terrain il y a une défense « maline » aussi. Les défenseurs ont du métier. A nous d'être plus malins qu’eux. Mais on sait que lorsqu’on on a six actions, sur l’une d’elles on ne sera pas hors jeu et on pourra partir vers le but. Il ne faut pas s’inquiéter pour ça. J’ai regardé les statistiques et je peux vous dire que les attaquants marseillais ne sont pas ceux qui ont été le plus souvent hors jeu la saison dernière. On n’est pas dans les cinq premiers. Je ne m’inquiète pas pour ça.
Le challenge de l’offensive.
C’est une bonne chose. Mais je ne pense que les coachs ne vont pas trop regarder ça. Ils vont regarder le résultat. Si une équipe a besoin de gérer un résultat il ne vont pas se gêner de sortir un attaquant. Ils ne vont pas le laisser sur le terrain juste pour le challenge de l’offensive. Il y a l’équipe, le comportement du joueur. Il faut être intelligent par rapport à ça.
Le top des taupes !