13-03-2006, 16:43
Cest mission impossible en Russie ?
Jai envie de dire que non mais cest vrai quon a mal entamé cette première rencontre mais on na pas non plus hypothéqué nos chances de qualifications. On sait quà un à zéro tout est faisable. Si on veut se qualifier il nous faut gagner là bas. Même si par malheur on prenait un but, il nous faudrait en marquer deux. On sait aussi quon aura des absents. Ca sannonce encore plus difficile mais cest dans les moments difficiles quon arrive à faire et à sortir de grands matchs, à faire de belles choses. On y va plutôt serein en sachant quon a deux belles semaines à venir qui sont intéressantes sportivement à jouer puisque elle nous permettrons dêtre ou de ne plus être en course dans les compétitions qui sont les nôtres, que ce soit la coupe de LUEFA dans un premier temps, la coupe de France mercredi prochain et la rencontre contre Lille qui est un concurrent direct pour la course à lEurope. On connaît limportance des deux prochaines semaines.
Marquer sans attaquant ?
Tu me demandais si cétait foutu. Moi je dis non. Grâce à Fabien Barthez qui en a arrêté deux. Cest vrai quà trois zéro on navait aucun espoir, là lespoir est mince mais il existe. A partir du moment où il existe on ne peut pas dire quon va en Russie pour faire du tourisme même si cette ville est magnifique et que culturellement elle est riche, on y va pour essayer de faire un petit exploit.
Mais les Russes sont bons ?On le savait avant le match. La différence avec notre prestation dhier, cest létat desprit. On na pas disputé un match de coupe dEurope avec létat desprit quil fallait contre une équipe Russe qui était bien en place, avec des joueurs de qualité qui avaient une maîtrise technique au dessus de la moyenne et qui, collectivement, étaient très intéressants. Ils nous ont mis en difficulté. Mais on aurait pu jouer contre nimporte qui, un match de coupe dEurope ne doit jamais être pris à la légère ; Il faut élever son niveau de jeu, avoir une mentalité toute autre. Si on avait eu une mentalité et un état desprit comme celui dhier soir, je suis persuadé que le match aurait été tout à fait différent.
Commente expliquer cette différence ?
Je ne sais pas. Je peux simplement constater quà partir du moment où on a létat desprit quil faut, on arrive à bousculer nimporte quelle équipe à domicile comme à lextérieur. Par contre si on na pas cet état desprit, nimporte quelle équipe peut nous mettre en difficulté à domicile comme à lextérieur. Il y a des hauts et des bas mais il faut quand même être réaliste. Si au mois de mars on avait dit que cette équipe, qui avait été renouvelée et qui était critiquée, serait en course en coupe de France, en coupe de lUEFA et en Championnat on aurait tous signé, nous les premiers. On est toujours en course, cest une bonne chose. Les deux prochaines semaines sont capitales, je le disais. Ca va se jouer sur de petits détails, en Russie, à Lille, contre Sochaux ou contre Le Mans qui est en train de faire une belle saison.
Moins motivé en championnat ?
Je ne dis pas ça ; On nest pas du tout dans lesprit ; on ne peut pas entamer un match de coupe dEurope comme on doit entamer un décrassage. Un entraînement on doit le prendre avec un maximum de concentration et de détermination mais encore plus un match de coupe dEurope parce que ça ne pardonne pas. Grâce à Barthez la note na pas été très sévère et nos chances de qualifications ne sont pas complètement hypothéquées. Il y a toujours ce petit espoir. Même sil est mince, tout est faisable. On est allé gagner à Moscou le tenant du titre, 2 à 1, ça serait le résultat idéal. Mais on sait que sans cet état desprit on risque de payer cher.
Au match aller léquipe a sous estimé ladversaire ?
Le match est joué ; on a perdu un à 0. Je dis simplement que ce match na pas été pris comme il aurait dû être pris. On a nos torts, ceux qui connaissent la coupe dEurope et les matchs de haut niveau savent que ces matchs sont déterminants. On ne peut rien laisser passer au hasard, les détails sont importants. On le voit on a la possibilité douvrir le score, en ouvrant le score le match aurait été différent, on aurait pris confiance, mais on est heureux de sortir de ce match seulement à 0 à 1. Mais cest dans ces moments difficiles quon se retrousse les manches, on est encore plus solidaires, cest dans la difficulté quon voit le mental dune équipe dun groupe. Cette équipe Russe a des failles, mais les failles on ne les a pas utilisé puisquon a joué à contre jeu. On na pas écouté les consignes données, on na pas respecté ce qui avait été défini dans la préparation de ce match donc on ne pouvait pas les mettre en difficulté parce quon nétait pas à notre niveau. Jaurais voulu voir lOM au niveau quon connaît contre cette même équipe. Je suis persuadé quon laurait mise beaucoup plus en difficulté que ce quon aurait pu faire jeudi dernier.
Pourquoi ne pas avoir débuté ce match à 4 ?
En tant que joueur je ne peux pas me permettre dévoquer le plan tactique. Il faut arrêter avec ça. On en a parlé en début de saison. Notre défense a un problème, à 4, à 5, on prend des buts mais on revient toujours à la même chose. A domicile comme à lextérieur on a fait des matchs à 5 et on a gagné, on a joué à 4 et à 5 et on a perdu. Tout dépend de létat desprit, du cur, ça fait toute la différence. On a beau défendre à 8 ou à 4, si on na pas envie de prendre de but et que tout le monde tire dans le même sens, cest beaucoup plus difficile pour léquipe adverse. Laspect tactique cest autre chose mais à partir du moment où le coach a pris une décision on doit la respecter. A partir du moment où on joue à 4 à 5 à 3 comme vous voudrez, à partir du moment où on a létat desprit quil faut, il est évident que les prestations sont différentes.
Mais sur ce match il faudra que tout le monde attaque ?
Pourquoi ? Expliquez moi pourquoi ?
Il faut marquer ?
Oui mais qui vous dit quon ne va pas marquer à la 85ème minute. Le plus important cest quon ne prenne pas de but tout de suite. Sil y a zéro à zéro à la pause, à 10 minutes de la fin, rien nest terminé où je me trompe. Même si on marque à 90 plus deux, on joue les prolongations, ce quil ne faudrait pas pour le prochain match, il fera aussi peut-être moins 20 et on sera congelé, mais je ne pars pas dans le même état desprit ; je vais essayer de dire que nous on y va pour faire notre match en essayant dêtre concret. Pas dêtre bon, il faut être efficace et concret. On y va pour se qualifier, ne pas prendre de but et essayer den mettre. Pour ça il faut se créer des occasions. Si on réussit, même si Mamadou est tout seul, cest peut-être le cas malheureusement pour lui, seul devant pour faire la différence. Jai confiance en lui je sais quil est capable de faire la différence et avec sa vitesse davoir des occasions et de nous qualifier sans problème. Il ne faut pas prendre de but mais on sait quil faut marquer. Mais on a le temps pour marquer.
Cest donc un avantage de jouer à lextérieur pour Mamadou qui est un peu critiqué au Vélodrome ?Mais il fait énormément de courses un travail énorme défensivement. On voit que ce quil peut apporter sur un plan individuel, mais moi qui suit son partenaire et qui joue derrière lui, je vois les courses quil fait pour léquipe et pour le groupe, je sais quà un moment donné ça payera. Il a besoin dun déclic, dun match qui va lui permettre dun marquer un ou deux, peut-être dune qualification à Moscou et sil a la chance de marquer les deux buts, tant mieux tout le monde sera ravi, lui le premier, nous et les supporteurs. Même si cest vrai quil nous manquera des joueurs, rien nest encore fait. Dans un match de football, tout est possible. Nous on part dans létat desprit quen ayant lesprit quil faut on peut réussir à mettre en difficulté cette équipe. Si on y arrive on aura plus de chance de se qualifier. Sils sont meilleurs que nous on dira quon a loupé le match aller, on sera éliminé et on se consacrera au reste. Mais tant que le match nest pas joué on essayera daborder ce match comme il faut.
Mais à 4 cest mieux ?
Je ne sais pas. Cest à moi que tu parles, pas à lentraîneur. Mais on na pas beaucoup le choix, Franck nest pas là, Pagis nest pas là, Maoulida nest pas là non plus, il va falloir que je joue devant.
Et marquer de la tête ?
Par exemple.
Avant le match tu sens que lOM ny est pas ?
Il y a des signes qui ne trompent pas mais quand on a un groupe aussi jeune, avec certes de la qualité, mais un manque de maturité et dexpérience, il y a des moments où on peut peut-être se laisser aller en se disant je ferais la différence après. Alors que ce nest pas ça ; les matchs de haut niveau se jouent sur de petits détails et il faut avoir un mental pour jouer des matchs de cette importance. Mais tout le monde est conscient de la situation. On sait quà partir du moment où on a un visage qui est différent de celui quon devrait avoir, on va prendre un bouillon. Et si on a un visage qui est celui quon doit avoir, on a la possibilité de mettre en difficulté nimporte qui. Tout le monde le sent ça. Ca se voit. Jouer en équipe ça se voit aussi tout de suite. Il faut parfois payer un peu pour apprendre et avancer. Quand le match commence cest trop tard. Tu y es. Ce nest pas parce que tu joues un match de coupe dEurope que tu te dis en arrivant au Vélodrome, ça y est Non. Il y a une préparation à ça. Et si cette préparation na pas été faite comme il se doit tu ne changera pas les choses 5 minutes avant ou 5 minutes après le coup denvoi. Ca se joue dans la préparation individuellement et collectivement. Cest à dire quil y a une prise de conscience de limportance de lenjeu du match. Chacun se concentre comme il veut. Certains lisent, dautres écoutent la musique mais limportant cest la préparation. Quand on arrive sur le terrain le travail est logiquement fait. Un skieur qui doit être prêt le jour J, sil na pas été bon pendant deux ans, il y a peut de chance quil soit bon ce jour là.
Le match dhier soir ?
Cest bien dy revenir. Cest une victoire méritée, qui nous fait plaisir. Ce qui fait le charme de notre sport, de notre profession, cest que trois jours après une défaite, dans notre stade, on a la chance de renouer avec la victoire, avec une prestation complètement différence, certes avec une équipe adverse différente. On a vu une équipe de Marseille qui est complètement rentrée dans le match, avec un arrêt décisif de Fabien, on a joué comme on avait décidé de jouer, on a bénéficié aussi dune erreur de leur part, ils étaient à 10, je men suis rendu compte après, et on a marqué deux buts. Mais je crois quil ny a pas grand-chose à dire, en première ou en deuxième mi-temps, les stéphanois nont pas été dangereux, ils ne sont pas créés dénormes occasions. La victoire est méritée en première mi temps il y a eu un très bon jeu et en deuxième mi-temps le penalty est indiscutable et une ou deux occasions qui auraient pu faire la différence. Le tarif était deux à zéro.
Vous aviez déjà vu un joueur oublier le maillot ?
Non mais je ne commente pas.
Vous étiez plus à laise quau match précédent ?
Je vais vous avouer une chose. Jai joué exactement de la même manière et au même poste et je me suis trouvé, contrairement à ce que vous dites, je me suis trouvé mieux en première mi-temps contre les Russes quhier. Même si hier je ne me suis pas trouvé ridicule non plus, mais jeudi jétais mieux contre les Russes. Après tout est subjectif.
Le top des taupes !