30-04-2013, 19:39
(30-04-2013, 15:14)Mazargues a écrit : Ils forment toujours ?
Eysseric, Mollo, Valère Germain (les premiers noms qui me viennent à l'esprit).
Allez, je fais mon Keyser, et je vais défendre Monaco.
Monaco est un club "étranger" et "invité" en L1.
Monaco est un club qui a une belle histoire en L1 (l'un des plus beau palmarès).
Monaco est un club qui forme beaucoup de joueur qui vont direct en EDF.
Je pense que les institutions prennent le problème à l'envers concernant l'ASM. Tu ne peux pas demander à un club "invité" et "étranger" de changer tout son fonctionnement. Surtout que, ce club, s'il ne t'apporte rien en termes économiques, il t'apporte sur d'autre aspect (historique, formation, parcours en coupe d'europe pas dégueu).
De plus, par son statut particulier, l'ASM a des avantages, mais aussi des inconvénients. J'ai vu aucun dirigeant de L1 trouver injuste que l'ASM n'ait que 18 000 supporters (et encore) du fait de sa petite taille, du peu de monégasque qui "existent". C'est un inconvénient qui en termes de billetterie doit être énorme par rapport à d'autres clubs. Est-ce qu'on va "corriger" se désavantage ? Non.
Il faut prendre l'ASM comme le club qu'il est.
En revanche, puisque c'est un club "invité", on pourrait très bien estimer qu'il n'a pas à toucher certaines sommes comme celles liées aux droits TV.
Bref, plutôt que de changer tout le statut du club de l'ASM, il me parait plus simple de changer le statut des rémunérations prévues par la ligue, qui pourrait inclure une close qui exclu les clubs "étrangers" des gains produits par les droits TV.