08-04-2019, 23:09
Bon, alors pour être clair, vu qu'apparemment ça ne l'était pas, la seule raison pour laquelle j'ai évoqué Thauvin (comme ça aurait pu être Payet, Gustavo, Rami, Mandanda, etc.), c'est parce que Ralph le mentionne quelques posts plus haut – et plus particulièrement son intervention d'après-match qui, si elle a le mérite d'être honnête et de ne pas faire dans le discours stéréotypé qui ne veut rien dire, effectivement, ne m'a pas trop plu et ce pour plusieurs raisons. D'abord, parce qu'il en émane la même impression que m'ont donné ses prestations sur le terrain dernièrement ; à savoir, une résignation profonde et le sentiment que quelque part, il a lâché et n'est plus prêt à se battre pour l'équipe. Quand il dit que c'est toujours la même chose, qu'ils font toujours les mêmes erreurs, ne gagnent pas les matchs qu'il faut gagner, n'ont rien à faire en LDC, il n'a pas tort. Mais ça me semble un peu naïf de croire qu'en disant cela, il se met au même niveau que le reste du groupe simplement parce qu'il dit "on". Il est clairement persuadé qu'il a le niveau pour jouer dans une équipe plus prestigieuse (et peut-être a-t-il raison). Ce qui me gêne le plus, c'est le timing ; si c'était la fin de la saison, pas de problème, mais là ce n'est vraiment pas le moment de lâcher et de se laisser aller à l'abattement parce que le podium semble impossible à aller chercher. S'ils ne se reprennent pas, et vite, l'OM peut terminer 7e, 8e, 9e, voire pire, ce qui serait bien plus dommageable pour l'avenir immédiat du club que de terminer 4e ou 5e et se qualifier malgré tout pour l'Europa League.
Bref, je comprends tes arguments et je suis d'accord avec nombre d'entre eux, mais je crois qu'au final, la divergence fondamentale entre nos façons de voir la situation actuelle réside dans le fait que là où tu insistes presque uniquement sur les torts d'Eyraud et de Garcia (qui ont certainement une grosse part de responsabilité dans l'échec actuel, je ne dis pas le contraire), j'estime de mon côté que les joueurs ne peuvent pas être exonérés, surtout ceux qui sont censés tirer l'équipe vers le haut. Il y a eu cette saison un nombre ahurissant d'erreurs techniques individuelles qui nous ont coûté beaucoup de points, de mauvais choix sur le terrain qui ont sabordé des situations offensives, etc. Quand tu es international et que huit fois sur dix, ta prestation individuelle est inférieure à celle d'un gars d'en face qui touche 10 à 20 % de ton salaire, tu es aussi responsable de la situation d'échec de ton équipe que n'importe qui d'autre.
Bref, je comprends tes arguments et je suis d'accord avec nombre d'entre eux, mais je crois qu'au final, la divergence fondamentale entre nos façons de voir la situation actuelle réside dans le fait que là où tu insistes presque uniquement sur les torts d'Eyraud et de Garcia (qui ont certainement une grosse part de responsabilité dans l'échec actuel, je ne dis pas le contraire), j'estime de mon côté que les joueurs ne peuvent pas être exonérés, surtout ceux qui sont censés tirer l'équipe vers le haut. Il y a eu cette saison un nombre ahurissant d'erreurs techniques individuelles qui nous ont coûté beaucoup de points, de mauvais choix sur le terrain qui ont sabordé des situations offensives, etc. Quand tu es international et que huit fois sur dix, ta prestation individuelle est inférieure à celle d'un gars d'en face qui touche 10 à 20 % de ton salaire, tu es aussi responsable de la situation d'échec de ton équipe que n'importe qui d'autre.