02-08-2021, 16:01
Loin de moi l'idée de vouloir défendre les bureaucrates incompétents de la LFP mais il faut quand même concéder que Canal est loin d'être tout blanc dans l'histoire
Plutôt que de négocier en coulisse et de trouver un arrangement et un atterrissage en douceur, deux fois ils ont voulu passer en force en imposant leur tarif à la LFP, sans se soucier de mettre les finances des clubs à risque
Je ne sais pas ce que le sympathique Maxime Saada a fait avant, mais il semble avoir des méthodes dignes des plus belles heures de la grande distribution.
Donc grosso modo il restait deux choix à la Ligue :
- accepter l'offre ferme de Canal et aller expliquer à Jean Mimi et consort que les rentrées financières seraient amputés de 10,20 ou 40%
(en somme avoir un paquet de club fauchés par la DNCG ensuite)
- ou aller au plus offrant, en serrant les fesses pour que cela se passe bien, et en étant par exemple super relax sur les garanties bancaires
C'est ce qui s'est passé avec Médiapro, puis dans une moindre mesure Amazon
- à cela est venu se greffer la Covid avec zéro rentrée billetterie pour les clubs ou presque, et donc une situation intenable.
Résultat, les rentrées financières pour les clubs seront moindres quoiqu'il arrive, Canal est embourbé dans une saga judiciaire ridicule, tout le monde a durablement sali son image et le fan de foot se retrouve avec une offre fragmentée et pas vraiment moins chère par contre.
Un beau fiasco c'est certain, mais pour un beau fiasco souvent il faut être deux ou trois.
Plutôt que de négocier en coulisse et de trouver un arrangement et un atterrissage en douceur, deux fois ils ont voulu passer en force en imposant leur tarif à la LFP, sans se soucier de mettre les finances des clubs à risque
Je ne sais pas ce que le sympathique Maxime Saada a fait avant, mais il semble avoir des méthodes dignes des plus belles heures de la grande distribution.
Donc grosso modo il restait deux choix à la Ligue :
- accepter l'offre ferme de Canal et aller expliquer à Jean Mimi et consort que les rentrées financières seraient amputés de 10,20 ou 40%
(en somme avoir un paquet de club fauchés par la DNCG ensuite)
- ou aller au plus offrant, en serrant les fesses pour que cela se passe bien, et en étant par exemple super relax sur les garanties bancaires
C'est ce qui s'est passé avec Médiapro, puis dans une moindre mesure Amazon
- à cela est venu se greffer la Covid avec zéro rentrée billetterie pour les clubs ou presque, et donc une situation intenable.
Résultat, les rentrées financières pour les clubs seront moindres quoiqu'il arrive, Canal est embourbé dans une saga judiciaire ridicule, tout le monde a durablement sali son image et le fan de foot se retrouve avec une offre fragmentée et pas vraiment moins chère par contre.
Un beau fiasco c'est certain, mais pour un beau fiasco souvent il faut être deux ou trois.