(13-04-2023, 11:40)Rabbi a écrit :(13-04-2023, 09:31)Miki a écrit : Je vois plutôt venir ça d'un actuel dirigeant de Nice. Comme de par hasard, ça tombe après que Galtier a piqué une crise (pas injustifiée) sur une banderole insultant sa mère lors de Nice-Paris.
Et ça a été lancé par des journalistes parisiens, notamment Riolo qui n'arrête pas de dire depuis 1 mois que "le marseillais Galtier doit quitter son club au plus vite".
Ca ressemble vraiment à une cabale contre Galtier, avec beaucoup de "on dit" off de joueurs alors que les seuls qui ont parlé officiellement (Yilmaz, Fonte, Romeyer) ont pris sa défense.
Une cabale ? j'y crois pas.
Riolo a parlé du mail de Fournier car Molina en a parlé avant lui sur sa chaîne Youtube : Riolo le dit lui-même sur RMC.
Molina n'a jamais été pro-tel club de L1 ou anti-tel club de L1 et est loin d'être un journaliste parisien.
Et cette histoire supposée de racisme ne date pas de cette semaine. Il y a 6 mois déjà, kiplé parlait déjà du problème de "sociologie du vestiaire" quand Fournier avait évoqué avoir eu des différents avec Galtier.
https://www.lequipe.fr/Football/Article/...sh/1356720
L'article de kiplé est réservé aux abonnés, mais est repris en parti ici en accès libre :
https://www.ladepeche.fr/2022/09/30/pole...704052.php
("Le mois d'Avril 2021 marque la rupture totale entre Galtier et Fournier." Lire 2022, erreur de typo, je pense : en avril 2021, Galtier n'est pas encore en poste à Nice).
Et selon Nice Matin, ça n'a pas l'air d'être une révélation à l'OGC Nice :
"Les révélations chocs de Romain Molina, journaliste indépendant, suivies de celles de RMC ont surpris par le timing, moins par le contenu du mail divulgué. Par message, un membre de l’effectif niçois nous a envoyé cette phrase: "Ça peut prendre du temps mais la vérité finit toujours par sortir…"
Et cette anecdote irait plus dans le sens de Fournier :
"En pleine préparation de son quart de finale aller de Ligue Europa Conference, le club a forcément été impacté par cette affaire extra-sportive. Ce mercredi, Didier Digard devait prendre la parole en direct de Bâle, à la veille de ce rendez-vous historique. Comme avant la réception de Paris, le coach niçois devrait en dire le moins possible sur Chistophe Galtier, qui ne porte pourtant pas dans son coeur. Christophe Galtier et Didier Digard avant Nice-PSG.
Il ne pense pourtant rien de bien de l’entraîneur du PSG, qui avait tenu des propos violents envers lui, sa barbe et son appartenance religieuse la saison dernière, le conduisant à déposer sa lettre de démission dans le bureau de Julien Fournier. Ce dernier l’a supplié de ne pas faire ça et encore moins d’aller à la confrontation physique avec Galtier, qu’il déteste secrètement."
https://www.nicematin.com/football/propo...ier-840784
Comme dit au début, je ne crois pas à une cabale de journalistes parisiens mais plus à un réglement de compte entre Fournier contre Galtier, voire Fournier contre Ineos / OGC Nice : Galtier réclame la tête de Fournier à Ineos, Ineos limoge Fournier en mai 2022, Fournier envoie un mail accusant Galtier juste après, Ineos veut se séparer de Galtier, (puis le QSG arrive, opportunité pour Nice) :
"Le Marseillais sollicite plusieurs entretiens avec Dave Brailsford, nommé directeur du sport chez Ineos depuis décembre 2021, et réclame le licenciement de Julien Fournier au nom des mercatos complètement ratés à son goût. Le Gallois n’est pas insensible au discours de l’entraîneur, d’autant plus qu’Ineos et Jim Ratcliffe ne sont pas pleinement satisfaits du travail du directeur du football depuis leur arrivée à Nice, à l’été 2019. Les 45 millions d’euros investis dès le premier mercato sur Dolberg (20M), Claude-Maurice (13M) et Nsoki (12M) ne plaident pas en faveur de Fournier au vu du faible retour sur investissement.
Galtier est en passe d’avoir gain de cause à la mi-mai, Ineos a décidé de se séparer de Julien Fournier. "Vexé, Fournier n’acceptait pas de voir Galtier s’en sortir ainsi après tout ce qu’il s’est passé tout au long de la saison, raconte une source proche des Britanniques. Avant de quitter le club, il voulait absolument montrer à Ineos le véritable visage de Galtier."
Fin mai, Julien Fournier passe à l’acte avec un mail adressé à Dave Brailsford, et quelques documents supplémentaires qui font état de critiques de Christophe Galtier à l’égard d’Ineos. Dès lors, les dirigeants britanniques scellent une nouvelle décision : le coach aussi doit quitter le club à la fin de la saison. L’enveloppe de 3 millions d’euros offerte par le Paris Saint-Germain pour récupérer l’entraîneur de 56 ans est une aubaine économique mais aussi médiatique pour les dirigeants niçois, qui n’ont plus à devoir s’expliquer du licenciement du coach champion de France en titre au bout de sa première saison sur la Côte."
L'anecdote de Galtier encore sous contrat avec Lille, accord avec Nice sous seing privé qui va aussi voir Pierre Mondy, en dit long sur Galtier.