20-06-2023, 12:19
(Modification du message : 20-06-2023, 12:55 par roscoltrane.)
Totalement d'accord avec toi, les épisodes plus légers passent tout seul, on ne voit pas le temps passer.
Idem, je ne connaissais pas l'histoire de la famille Hart, ça a été la découverte et grosse claque après la vision de l'épisode, un peu comme un 2e effet kiss cool. Juste une impression de "déjà vu" lors de la scène du marché et de Loquareeous qui enlace le policier.
Tu te rappelles la scène d'intro du pilote ? Cette impression de "déjà vu" de Darius avant la fusillade lorsqu'il s'attend à voir débarquer le chien à la tâche en forme d'état du Texas ? Chien qui suivra plus tard Ahmad White "in the woods" lorsqu'il descend du bus, après sa discussion énigmatique avec Earn. Ahmad White qu'on aperçoit de nouveau dans une pub de l'épisode B.A.N... C'est comme une mise en garde des scénaristes de ce qui nous attend en regardant la série. Des flashbacks, des scènes ou images qui résonneront en nous, avec parfois un effet de mise en abyme (comme un rêve dans un rêve...)
Impossible de déceler tous les mystères de la série, par contre le génie créatif tient de là, je trouve. Faire appel à notre inconscient, apporter plus de questions que de réponses et nous provoquer ces impressions de "déjà vu" alors que la série ressemble à un rêve éveillé d'Earn. Le nombre de scène qui commencent où se terminent par un réveil d'Earn (ou même Alfred dans l'épisode Woods, en hommage à sa mère) ne laisse pas de doute quant à ce film conducteur.
D'ailleurs, Glover avait décrit Atlanta comme un "Twin Peaks with guns", et la comparaison est hyper intéressante vu que la thématique de Twin Peaks the return est "who is the dreamer ?" Est-ce un des personnages central de la série ? Un personnage secondaire comme Ahmad White ou l'homonyme blanc d'Earn ? Le scénariste ? Est-ce nous ?
Je n'en dis pas plus pour ne pas te spoiler la saison 4, qui apporte un début de réponse en laissant toutefois une vraie porte ouverte sur cette question centrale du rêve.
Idem, je ne connaissais pas l'histoire de la famille Hart, ça a été la découverte et grosse claque après la vision de l'épisode, un peu comme un 2e effet kiss cool. Juste une impression de "déjà vu" lors de la scène du marché et de Loquareeous qui enlace le policier.
Tu te rappelles la scène d'intro du pilote ? Cette impression de "déjà vu" de Darius avant la fusillade lorsqu'il s'attend à voir débarquer le chien à la tâche en forme d'état du Texas ? Chien qui suivra plus tard Ahmad White "in the woods" lorsqu'il descend du bus, après sa discussion énigmatique avec Earn. Ahmad White qu'on aperçoit de nouveau dans une pub de l'épisode B.A.N... C'est comme une mise en garde des scénaristes de ce qui nous attend en regardant la série. Des flashbacks, des scènes ou images qui résonneront en nous, avec parfois un effet de mise en abyme (comme un rêve dans un rêve...)
Impossible de déceler tous les mystères de la série, par contre le génie créatif tient de là, je trouve. Faire appel à notre inconscient, apporter plus de questions que de réponses et nous provoquer ces impressions de "déjà vu" alors que la série ressemble à un rêve éveillé d'Earn. Le nombre de scène qui commencent où se terminent par un réveil d'Earn (ou même Alfred dans l'épisode Woods, en hommage à sa mère) ne laisse pas de doute quant à ce film conducteur.
D'ailleurs, Glover avait décrit Atlanta comme un "Twin Peaks with guns", et la comparaison est hyper intéressante vu que la thématique de Twin Peaks the return est "who is the dreamer ?" Est-ce un des personnages central de la série ? Un personnage secondaire comme Ahmad White ou l'homonyme blanc d'Earn ? Le scénariste ? Est-ce nous ?
Je n'en dis pas plus pour ne pas te spoiler la saison 4, qui apporte un début de réponse en laissant toutefois une vraie porte ouverte sur cette question centrale du rêve.