opiOM.net

Version complète : Le site oeuf
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
LE NETOM.net, la formule qui va droit au butLe club de football marseillais a lancé en mai une nouvelle version de son site orientée premium. En cinq mois, OM.net est passé à l'équilibre. (18/10/2004)Pour fêter sa qualification pour la finale de l'UEFA, l'Olympique de Marseille a lancé une nouvelle version de son site en mai dernier. Géré depuis quatre ans par Havas Sports.net, la filiale NTIC de Havas Sport, OM.net enregistre en moyenne 200.000 visiteurs uniques chaque mois. Outre un enrichissement du contenu éditorial, la V2 d'OM.net offre tout une gamme de nouveaux services qui font l'objet d'un abonnement payant. Objectif avoué : rentabiliser les coûts de fonctionnement.

"Un site de football est une source de revenus, explique Xavier Mouly, directeur général d'Havas Sports.net. Or la gestion du site de l'OM, entièrement financée par la filiale NT du groupe Havas Sports, coûte environ 450.000 euros par an." Le principal objectif de la refonte du site a donc été le développement d'outils commerciaux, et notamment l'introduction de services premium. "La réaction des internautes face à l'intrusion de services payants nous inquiétait beaucoup, poursuit Xavier Mouly. Et finalement, les résultats sont plutôt positifs."

OAS_AD('x06');[Image: adsense_pixel.gif]Plus spécifiquement, la vente de vidéos streamées, via un paiement par jetons, connaît un véritable succès depuis cinq mois. Le site vend près de 8.000 jetons par semaine. Développée en partenariat avec la chaîne télévisée du club, OM TV, la console de vidéo à la demande d'OM.net offre un catalogue de plus de 2.000 vidéos. Le premium compte aujourd'hui pour 15 % des revenus du site. A terme, l'équipe dirigeante de Havas Sport.net espère que cette part représentera un quart du chiffre d'affaires du site.

Les autres sources de revenus sont les commissions sur la vente de billets, sur les produits dérivés, et bien sûr le sponsoring. La billetterie en ligne est le premier magasin de vente de billets pour les matches de l'équipe marseillaise. La moitié des billets vendus hors abonnement le sont via le site, soit quelque 2.500 par match. En tout, l'activité billetterie a généré un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros sur la saison de football 2003/2004. La marge des commissions reversées au site est confidentielle, mais représente près de 30 % du chiffre d'affaires global.

La boutique en ligne est, elle, entièrement gérée et mise à jour depuis trois ans par Made in Sport, une filiale du groupe PPR. La vente de produits dérivés a généré un chiffre d'affaires de 600.000 euros l'an passé. De la même façon que pour la billetterie, l'ensemble des commissions reversées au site représentent environ 30 % des revenus générés en ligne.

La partie sponsoring est, quant à elle, l 'affaire de l'Olympique de Marseille. Le club de football fait jouer son image de marque auprès des annonceurs. "C'est un modèle économique fondé sur la co-édition, explique Xavier Mouly. L'OM apporte les sponsors et le contenu éditorial, et en contre-partie, Havas Sports.net finance la totalité du site." Les revenus générés sont reversés entre les deux parties. "Avec ce système, nous sommes à l'équilibre sur l'ensemble du site", indique le directeur d'Havas Sports.net.


20 millions de pages vues et plus de 4 millions de visites par moisLa réalisation technique et la mise en place de l'infrastructure d'hébergement de la V2 d'OM.net ont été entièrement conduites par la société Sogeti-Transiciel, actionnaire et partenaire technologique d'Havas Sports.net. "L'enjeu était de mettre en avant les services à valeur ajoutée, explique Jacques Mezhrahid, directeur technique du pôle Sogeti-Transiciel, à savoir le développement d'une solution d'abonnement et de paiement par jetons pour les vidéos et la mise à jour en temps réel du fil actualité." La mise en oeuvre de ces technologies a été conduite en partenariat avec Microsoft et sa technologie d'outils de développements de sites, Microsoft.net.

Dernier enjeu : la performance du site. Avec 20 millions de pages vues et plus de 4 millions de visites par mois, l'ancien site ouvert en 2000 manquait de support. La nouvelle plate-forme permet désormais de supporter, voire de dépasser, ces chiffres moyens, notamment lors des pics de traffic (avant et après les matches). "En outre, assure Jacques Mezhrahid , les temps d'accès et de téléchargement entre la V1 et la V2 ont été diminués par deux." Les futurs développements envisagés par Sogeti-Transiciel et Havas Sports.net relèvent du domaine de l'Internet mobile. "A terme, nous allons mettre à disposition toutes les informations relatives au club sur PDA et sur mobiles", poursuit Jacques Mezhrahid.

A l'heure du premier bilan, la V2 du site sportif donne entière satisfaction à ses responsables. "Cela a clairement boosté les visites", confirme Xavier Mouly. La "zone membres", refondue comme un véritable espace dédié aux supporters (forums, questions aux joueurs et à l'entraîneur, réservations de billets à l'avance et jetons offerts pour les vidéos), compte aujourd'hui plus de 90.000 inscrits. Depuis cinq mois, OM.net a vu le nombre de ses pages lues augmenter en tendance annuelle de 28 %, et le nombre de visites par mois dépasser les 4 millions, soit une croissance de près de 40 %. Aujourd'hui, le directeur général de Havas Sports.net est fier d'annoncer qu'OM.net est le premier site d'un club de football en France.
[Image: carredefin.gif] Emilie LEVEQUE, JDN


bon bah c'est Lolo qui va être content !
homeralb a écrit :Citation Bovino ;
bon bah c'est Lolo qui va être content !
elle est pas décédée celle là???Shutup
tu vois des morts de partout en ce moment :Pixie
merci pour l'oeuf boeuf :paysan:

en tout cas, une belle arnaque pour leur histoire de jetons, je ne comprends pas comment on peut se faire pigeonner d'acheter ces "coins" pour entendre que battles préfère le poulet-merguez au jambon-beurre Yuk

une sacrée machine à faire du fric en tout cas ce site of Sleep
homeralb a écrit :Citation Bovino ;
bon bah c'est Lolo qui va être content !
elle est pas décédée celle là???Shutup

j'arrive pas à retrouver des photos d'avant, mais elle était bien carossée la Ferrari avant d'investir massivement dans des air-bags monstrueux...Ermm
paddy a écrit :merci pour l'oeuf boeuf :paysan:

en tout cas, une belle arnaque pour leur histoire de jetons, je ne comprends pas comment on peut se faire pigeonner d'acheter ces "coins" pour entendre que battles préfère le poulet-merguez au jambon-beurre Yuk


Toujours pas d'accord avec ça Rock
Si certains payent pour avoir OMTV pourquoi ne pas payer pour avoir les vidéos d'OMTV sur le net Wicked
J'avais deja fais cette remarque lors de la sortie de la nouvelle version, les vidéos payantes ça n'a rien enlevé à l'internaute par rapport à la premiere version car ces vidéos n'etaient pas visibles sur le net juste payantes via OMTV... C'est au contraire un service supplementaire aprés libre à toi d'acheter ou pas Bowdown
Je n'ai meme pas utilisé mes 3 jetons gratos je crois m'enfin qu'il y ait des services payant ne me choque pas plus que ça d'autant que niveau contenu et information (grtos) om.net est imbattable en france :punk1:
4 millions de visites par mois, c'est éMOrme...
Pixie a écrit :Toujours pas d'accord avec ça Rock
Si certains payent pour avoir OMTV pourquoi ne pas payer pour avoir les vidéos d'OMTV sur le net Wicked
J'avais deja fais cette remarque lors de la sortie de la nouvelle version, les vidéos payantes ça n'a rien enlevé à l'internaute par rapport à la premiere version car ces vidéos n'etaient pas visibles sur le net juste payantes via OMTV... C'est au contraire un service supplementaire aprés libre à toi d'acheter ou pas Bowdown
Je n'ai meme pas utilisé mes 3 jetons gratos je crois m'enfin qu'il y ait des services payant ne me choque pas plus que ça d'autant que niveau contenu et information (grtos) om.net est imbattable en france :punk1:
remember au début du site of : on avait les vidéos gratos des buts de l'OM chaque lendemain de match. Mais la politique gourmandise a eu raison de ça Whistling

ce que je réprimande le plus sur ces vidéos, c'est la qualité plus que discutable des sujets "people" :n:
homeralb a écrit :je te conseille d'aller faire un tour sur les sites italiens(inter, roma etc..) et tu peux te rendre compte qu'on peut voir les buts + certaine occas, gratosRolleyes je crois que le 1er but des sites off. ça doit être d'informer et gratuitement:pouce: mais bon après la logique libérale veut qu'on rend tous les services payants:nono1: etc, etc......

Oula mais on parle bien des sites officiels Français non ? Ok

Et sinon va faire un tour sur les sites officiels Anglais tu verras :paysan: le tout payant ça plait à Kala parait il Perv

ET encore une fois comment immaginer que le site officiel de l'OM puisse diffuser des programmes gratuitement alors que ceux ci sont payants sur OMTV Ok à moins de vouloir saborder OMTV je vois pas l'interet.
4 millions de visites par mois ... et ils ne sont qu'à l'equilibre....
Je connais pas mal de site qui sont bénéficiaires sans avoir la moitié de ce traffic.
Mais a la rigueur je prefere ca, qu'un site rempli d'espaces publicitaires qui vous sautent à la figure ... No
Teddy Bear a écrit :Mais a la rigueur je prefere ca, qu'un site rempli d'espaces publicitaires qui vous sautent à la figure ... No
ça me rappelle 1 site ça...Sly genre qui génére également du traffic mais au contenu dégénéré.Bye1
Pixie a écrit :Et sinon va faire un tour sur les sites officiels Anglais tu verras :paysan: le tout payant ça plait à Kala parait il Perv
Le but mercantile des sites anglais est flagrant: les off' sont là pour faire du merchandising, et exploitent à fond la fibre supportrice des Albionais en proposant une majorité de contenus payants...
Et pour éviter de perdre de la thune à monter le site, les clubs optent quasiment tous pour le même "cadre", ils changent juste les couleurs et les photos. Les fameux clones...Wicked
C'est tout simplement fabuleux Bye2.
Moi, je m'en fous. Tant qu'on me demande pas des jetons pour l'utilisation de ma paillasse et que je peux fumer peinard.....Clap
chichiman a écrit :Moi, je m'en fous. Tant qu'on me demande pas des jetons pour l'utilisation de ma paillasse et que je peux fumer peinard.....Clap
nan mais ça fout les jetons quand même... :jout1:
boeuf mode a écrit :[b]"En outre, assure Jacques Mezhrahid , les temps d'accès et de téléchargement entre la V1 et la V2 ont été diminués par deux." [/i]
C'est de la modestie. :D Les pages s'ouvrent incroyablement vite. :y:
merci pour l'info boeuf ;)
paddy a écrit :merci pour l'oeuf boeuf :paysan:

en tout cas, une belle arnaque pour leur histoire de jetons, je ne comprends pas comment on peut se faire pigeonner d'acheter ces "coins" pour entendre que battles préfère le poulet-merguez au jambon-beurre Yuk

une sacrée machine à faire du fric en tout cas ce site of Sleep
Personne n'a le couteau sous la gorge, on est donc pas obligé de payer pour ça, on peux simplement l'entendre a la télé en payant notre redevance, a la différence tout de même que là on es obligé de la raquer.
boeuf mode a écrit :4 millions de visites par mois, c'est éMOrme...
Oui c'est pas mal effectivement. :smoke1:

Cela fait 133 000 visites par jour en moyenne, soit en visiteurs environ 100 000 certainement.

20 millions de pages vues, ça aussi c'est pas rien :pouce:

Teddy : ils doivent avoir des coûts monstrueux voilà tout et n'ont pas trop de pub aussi...

Ils doivent avoir un beau serveur en tout cas Love2
deepbluebdr a écrit :Personne n'a le couteau sous la gorge, on est donc pas obligé de payer pour ça, on peux simplement l'entendre a la télé en payant notre redevance, a la différence tout de même que là on es obligé de la raquer.

Tiens, l'a juste changé de costard le deep...
Wicked
boeuf mode a écrit :4 millions de visites par mois, c'est éMOrme...


A ce stade là, c'est de la compulsion, un TOC, 4 millions de fois, en général on hospitalise avant... :choque:
Kalamáta a écrit :Le but mercantile des sites anglais est flagrant: les off' sont là pour faire du merchandising, et exploitent à fond la fibre supportrice des Albionais en proposant une majorité de contenus payants...
Et pour éviter de perdre de la thune à monter le site, les clubs optent quasiment tous pour le même "cadre", ils changent juste les couleurs et les photos. Les fameux clones...Wicked
C'est tout simplement fabuleux Bye2.
voyage dans le ouèbe rosbeef par kala ! Bowdown

http://www.opiom.net/annuaire/cat.php?idcat=13
beepees a écrit :
Tiens, l'a juste changé de costard le deep...
Wicked
Crylol c'est vrai que la bas il se promene en string tellement il y fait chaudBiggrin2


l'Off!King on y est tous un jour ou l'autre passer, mais que c'est dur d'y discuter . :mf_argue: Whip
Pages : 1 2