opiOM.net

Version complète : un jour..., au velodrome!
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
je crée une petite rubrique pour ceux qui n'ont pas ou peu connu, l'ancien vélodrome.

Rubrique dans laquelle nous pourrions déposer nos anecdotes les plus cocasses vécues en ce saint lieu.

je vais donc commencer un souvenir un peu sportif mais plantant bien l'ambiance de l'époque.

Dans un temps pas si lointain, en cet ancien stade vélodrome, où le saut de grilles était sport non pas olympique mais olympien.
nous étions les heureux gamins d'une génération où l'on entrait gratuit au stade jusqu'a l'age théorique de 7 ans.
Chose que j'ai fait sans probleme jusqu'à ...14 ans:)
le port de long manteau dans lequel on s'accroupissait nous aidait bien aussi!Harhar

Apres, s'il on voulait confortablement voir le match il fallait passer au défunt 1/4 de virage donc un saut des pesages aux virages et des virages au quart.
Les grillages de 3 mètres n'étant qu'une formalité seul les barbelés et la présence des "condés" pouvaient faire échouer nos tentatives d'évasion digne de STEVE MACQEEN.

le probleme dans ce stade c'est qu'il y avait 4, 1/4 de virage, et que s'était toujours la galère pour se trouver dans le bon avec ses collegues.

Un soir d'hivers, nous arrivons avec mes potes au stade s'étant donné rendez vous au quart de virage nord gauche ;en face l'arrivée des joueurs.(il n'y avait pas de tunnel à l'époque)
On entre on paie les pesages, boum on saute au virage ; et bouse...
ce soir, soir de GALA :NANTES
un Crs tout les 5 metres le long des grillages des 1/4.

On attend un peu, sur de notre coup...
Quatre nantais arrivent la gueule enfarinée ; 2 ,3 gallégeades les autres le prennent mal ...ban!Boxing , bagarre! les flics s'approchent de l'échauffourée et se retournent pour voir qu'une bonne quarantaine de mecs ont escaladé les grilles...trop tard pour eux ...gagné pour nous!

Au bout de 10 minutes, peinard sur les escalier des 1/4 (les places étaient déjà numérotées en 1/4)
"qu'est ce qu'il fout LULE?" "je sais pas ! il est parti avant!"
(on venait à pied de la belle de mai, mais LULE le week end habitait bonneveine)
"fais le picaillon pour voir s'il est pas coincé par les flics"
je remonte sur le grillage, et qu'est ce que je me vois au 1/4 de virage opposé... ce bon LULU en train de faire le picaillon lui aussi!Wacko

"et punaise !il s'est encore gouré de 1/4 "
comme il venait de Bonneveine, à tout les coup LULE comprenait tout à l'envers.
et comme pour ne pas se faire repérer on changeait souvent de 1/4, LULE se trompait souvent.No

Qu'est ce qu'il veut?
il fait des grands signes il doit vouloir qu'on le rejoigne, il est avec son petit frere.
punaise fais caguer le LULU! il nous prend pour GUY DRUT ou quoi !
dire que cette aprem' le prof de sport m'a foutu 2 en saut en hauteur!
il se serait déguisé en flic j'aurais eu 40 avec l'entrainement que j'ai!

bon voilà notre bande qui saute en ganay puis au grand étonnement de nos amis policiers des ganay en 1/4 et des quarts en virage sud pour arriver non sans filouterie au fameux 1/4 SUD DROIT.
Et là .....point de LULU!

mais où il est passé ce con???!!!!!

on monte tout en haut des quarts...en bas ,à droite à gauche...dégun
re picaillon:

Qui on se voit en face à notre ancienne place LE LULU !

il avait fait exactement le meme chemin en passant par les jean Bouin(beaucoup plus dangereux à cause des huiles et de la maréchaussée!!)
ce soir là il nous fallut attendre la mi-temps pour nous retrouver, car c'est à ce moment là que toutes les portes étaient ouvertes et les controles peu fréquents.
il est vrai qu'en ce temps les places étaient extensibles, les billeteries doubles et les vieux compréhensifs.
le paradis pour YANKEE!

mais je connais un gars sur ce forum qui à fait bien mieux.Bowdown

Par une douce aprés-midi, ce 20 janvier 1980, en tant que spectateur ce gars nous a fait gagné 1 point, point qui aurait pu, du nous sauver d'une descente promise de longue date.

Ayant été spectateur de cet exploit, je souhaiterai que ce membre nous conte son aventure.:mf_dribbl
Qu'il se dénonce le bougre... Il y a beaucoup trop de suspens là. :mf_doctor
moi je pronostique deep... j'ai bon ? :winner_fi
je touve très chouette cette tranche de vie chauvet, j'adore même :y:

vite, qu'on retrouve l'autre personne pour la suite des aventures, je veux mon histoire avant d'aller me coucher pour faire de beaux rêves Bye1
Tres sympa Happy

Jme demande si Deepblue avait pas déjà créé un topic dans le genre ...faudrait chercher.
Edit en fait c'est pas vraiment le même genre
c'était ici
http://www.opiom.net/forums/showthread.p...ge=1&pp=15
boeuf mode a écrit :moi je pronostique deep... j'ai bon ? :winner_fi
Vivi! mais le bougre se laisse désirer!:mf_dribbl

en attendant,avez vous une idée du, comment un spectateur a t il pu influer autant le jeu pour nous faire gagner 1 point?34
paddy a écrit :je touve très chouette cette tranche de vie chauvet, j'adore même :y:

vite, qu'on retrouve l'autre personne pour la suite des aventures, je veux mon histoire avant d'aller me coucher pour faire de beaux rêves Bye1
MARCI!King
Manolito a écrit :Tres sympa Happy

Jme demande si Deepblue avait pas déjà créé un topic dans le genre ...faudrait chercher.
Edit en fait c'est pas vraiment le même genre
c'était ici
http://www.opiom.net/forums/showthread.p...ge=1&pp=15
ha moi je fais où on me dit de faireOk
aaarrff le vélodrome, je le connaissais comme ma poche, quoi qu'aujourd'hui, j'en connais un bout aussi, j'ai même parlé de construction de stade au rabais.
Minot et jusqu' 45 balais d'ailleurs, je jouais donc au foot, c'est pour cette raison que je suis capable de savoir si un joueur professionnel, fournit vraiment un effort lorsquil foule une pelouse Wicked pour ma part je taclais sur le stabilisé a m'arracher la peau des fesses.
Le stabilisé justement...avant la station d'épuration et ce superbe stade Delors qui jouxte le vélodrome, il y avait des stades Delors. C'est là que le dimanche, fin des années 60 nous jouions avec mon club de la Belle de Mai. En fait de station d'épuration, il y avait l'Huveaune qui passait juste en dessous qui nous dégageait parfois des senteurs a vous fermer les clapets des narines et nous forçait a courrir en apnée. Ces stades cote à cote au nombre d'une 1/2 douzaine, étaient parfois traversés par des rigoles dans lesquelles ravinaient pour se jeter dans l'Huveaune les pluies qui même à Marseille ne manquaient pas de tomber du ciel. Des vestiaires tous pourris derrière la route qui était empruntée par les supporters de l'OM. Nous n'avions qu'une hate, deux/trois potes et moi, finir notre match qui commençait vers les 13 heures et se faufiler par dessus les grillages, barrières ou entre trous de souris pour resquiller une place pour le match qui venait de commencer et pour lequel nous y allions tellement pressé, en tenu même de foot.
Lorsque nous ne pouvions pas nous faufiler nous demandions aux supporters retardataires ne nous faire entrer avec eux, les gamins ne payaient pas à l'époque. Et comme des enfants émerveillés nous regardions nos grands frères défendre les couleurs de Marseille. Que c'était beau ce maillot blanc immaculé col en V et ces chaussettes bleues. Ils étaient fiers les Tchouki (papa Djorkaeff) Jean Paul Escale de St Antoine, Dédé Tassone aussi des quartiers nords de Marseille. une fois le match terminé nous retournions au vestaires récupérer nos sacs qui n'avaient pas disaprus et rentrions à la maison plein de souvenirs.
C'est pour ces raisons que je n'ai ni oublié, ni renié, qu'il m'est arrivé a maintes reprises de mener ou faire entrée des gamins de mon quartier et d'autres conditions avec moi au vélodrome.
Nous avions prit l'habitude resquiller d'une manière ou d'une autre, un jour nous escaladions les grilles, le week end d'après, nous profitions du moment d'inattention du controleur de billets, pour nous faufiler entre les supporters porteurs de leur billet et cavaler comme des dératés et vite nous assoir parmis la foule. Le temps est passé les techniques ont évolué, jusqu'au jour quelques années plus tard, ou il a bien fallu un moment donné payer notre place. Mes copains avaient changé, je ne jouait plus au foot sur le stade Delors, mais soit au Chute Lavie avec le Burel soit en dehors de Marseille.
Ce qui ne m'empechais pas toujours aussi régulièrement "d'aller à l'OM"
Mais la tactique de resquillage avait changé également, nous étions toujours deux/trois copains, je donnais le ton, j'avais remarqué que des gens en groupe achetaient plusieurs tickets et une seule personne les tenait en main et les donnais a l'entrée, ceux qui faisaient partie de ce groupe passait devant, un peu comme au cinéma, et lorsquon leur demandait leur billet se retournaient et faisient signe que c'était la personne derrière qui les detenait. Pas folle la guêpe...sitôt vu sitôt fait allez les copains suivez moi et faites comme moi Nous attendions le moment ou il y avait le plus de monde et nous rentrions dans la file.
Billet s'il vous plait
Derrière 1 fois
Billet s'il vous plait
Derrière 2 fois
Billet s'il vous plait
Derrière 3 fois
Billet s'il vous plait
Mais qué 4 billets ? J'en ai qu'un, je les connais pas moi ces minots
Oh punaise
Le mec pouvait gueuler tant qu'il voulait on était déjà loin. Jusqu'au jour ou cette tactiquement était tellement rodée et qu'il n'y avait pas grand monde dans une file d'attente, nous sommes tombés dans la facilité. Il y avait juste une personne derrière mon dernier pote. Derrière 1 fois, derrière 2 fois derrière 3 fois, mais le mec derrière a fait demi tour au moment le moins opportun, ce qui a fait que mon dernier pote a eu beau dire derrière pour la 3eme fois, mais il n'y avait plus dégun et il s'est retrouvé tout seul, comme un couillon, dans une bouse, dans les mains du controleur de billets, alors que nous, planqués sous les escaliers nous observions ce qui lui arrivait. Comme on ne lache pas un copain, dans la bouse.... vire tourne, on s'est débrouillé a utiliser les anciennes techniques, a savoir le saut de grillage, pour assister ensemble au match de notre OM.
A propos de saut de grillages, j'ai aussi souvenance pour avoir assisté a la scene aussi, de ce gars dont parle Chauvet. Si c'est assez insolite, voire comique, c'est une façon de supporter qu'il n' est pas conseillée de copier. No
La loi maintenant, la puni sévèrement et puis elle n'est pas la meilleure qui soit
Je vous raconterai cette histoire très prochainement.
J'eu ouis dire qu'une fois un spectateur avait mis "une superbe droite"à un arbitre ou une "beau coup de boule" je ne sais plus. Et que cette gentille distraction avait fait gagné un point à l'OM. Est ce de cette personne qu'il sagit?
Deep c'était toi?Shocking
c'est vrai que tout ce que je raconte, tout en étant vérifiable n'est pas à conseiller surtout de nos jours.
Si les grillages de l'époque étaient une invitation au surclassement ceux d'aujourd'hui ne sont pas aussi accueillant
De plus, la relative compréhension des dirigeants de l'époque entrait dans le cadre où le vieux vel n'était que tres rarement remplis.
l'essort des spectateurs avec les années TAPIE, a bien normalement régulé ces déplacements sauvages, qui avec le surplus de population dans le stade devénaient ingérables et dangereux.

ON COMPRENDRA QUE CE QU'ON POUVAIT FAIRE AVEC 15000 SPECTATEURS DANS LE STADE EST IMPOSSIBLE AVEC 60000.
deepbluebdr a écrit :aaarrff le vélodrome,....
A propos de saut de grillages, j'ai aussi souvenance pour avoir assisté a la scene aussi, de ce gars dont parle Chauvet. Si c'est assez insolite, voire comique, c'est une façon de supporter qu'il n' est pas conseillée de copier. No
La loi maintenant, la puni sévèrement et puis elle n'est pas la meilleure qui soit
HAAAAAAAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!Rock !!!!!!!!!!!
Deep tu sais qu'ils sont en train de detruire ton stade Delors ??

il y a plein d "algeco" dessus , je crois qu' il compte faire un parking
le_filtre a écrit :Deep tu sais qu'ils sont en train de detruire ton stade Delors ??

il y a plein d "algeco" dessus , je crois qu' il compte faire un parking
ARFF le stade DELORS!!Bye2

il était composé à l'époque de 3 terrains en cendré encadré de poteaux type champ hippique qui étaient plus meutrier que les godillots de nos adversaires.

Placés trés pret du terrain, j'ai vu quelques furieux se manger les dents sur la dure réalité de leur béton armé .:doofywave
chauvet a écrit :ARFF le stade DELORS!!Bye2

il était composé à l'époque de 3 terrains en cendré encadré de poteaux type champ hippique qui étaient plus meutrier que les godillots de nos adversaires.

Placés trés pret du terrain, j'ai vu quelques furieux se manger les dents sur la dure réalité de leur béton armé .:doofywave

moi le seul souvenir que j' y ai c'est l'epreuve de sport du bac (pendant l'année j'avais piscine et il était hors de question que je mette un moule nouille donc je n'ai pas eu le sport en epreuve continu )

et je me suis retrouvé sur le Delors en train de faire du triple saut et de l' endurance sur une piste digne de chez Emmaus .
(pour la petite histoire j'ai eu 14/20).

desolé de cette incartadeOfftopic
Pinaise le vieux vel, les entrées en courant et les matchs regardés sous les quart de virage en s'accrochant au grillage tout en haut et en se niquant les pieds arf Wub
le_filtre a écrit :moi le seul souvenir que j' y ai c'est l'epreuve de sport du bac (pendant l'année j'avais piscine et il était hors de question que je mette un moule nouille donc je n'ai pas eu le sport en epreuve continu )

et je me suis retrouvé sur le Delors en train de faire du triple saut et de l' endurance sur une piste digne de chez Emmaus .

Il faut savoir que les joueurs de 'O.M avaient la meme impression que toi et durant les années 70's quand le vélodrome était immergé ils préféraient s'entrainer au stade" MAGNAC" appartenant aux postes de l'époque plutot qu'à "DELORS"
la municipalité attribuait le stade DELORS aux Scolaires et aux rencontres de basses divisions tant ce terrain avait mauvaise réputation.
Depuis des efforts ont été fait pour apporter une pelouse et un terrain compémentaire au vélodrome.
Mais, pour y avoir jouer il y pas si longtemps l'entretient et les matches sauvages ont eu raison de ce beau stade pelousé qui est rapidement devenu un champ de patates.
deepbluebdr a écrit :aaarrff le vélodrome, je le connaissais comme ma poche, quoi qu'aujourd'hui, j'en connais un bout aussi, j'ai même parlé de construction de stade au rabais.
Minot et jusqu' 45 balais d'ailleurs, je jouais donc au foot, c'est pour cette raison que je suis capable de savoir si un joueur professionnel, fournit vraiment un effort lorsquil foule une pelouse Wicked pour ma part je taclais sur le stabilisé a m'arracher la peau des fesses.
Le stabilisé justement...avant la station d'épuration et ce superbe stade Delors qui jouxte le vélodrome, il y avait des stades Delors. C'est là que le dimanche, fin des années 60 nous jouions avec mon club de la Belle de Mai. En fait de station d'épuration, il y avait l'Huveaune qui passait juste en dessous qui nous dégageait parfois des senteurs a vous fermer les clapets des narines et nous forçait a courrir en apnée. Ces stades cote à cote au nombre d'une 1/2 douzaine, étaient parfois traversés par des rigoles dans lesquelles ravinaient pour se jeter dans l'Huveaune les pluies qui même à Marseille ne manquaient pas de tomber du ciel. Des vestiaires tous pourris derrière la route qui était empruntée par les supporters de l'OM. Nous n'avions qu'une hate, deux/trois potes et moi, finir notre match qui commençait vers les 13 heures et se faufiler par dessus les grillages, barrières ou entre trous de souris pour resquiller une place pour le match qui venait de commencer et pour lequel nous y allions tellement pressé, en tenu même de foot.
Lorsque nous ne pouvions pas nous faufiler nous demandions aux supporters retardataires ne nous faire entrer avec eux, les gamins ne payaient pas à l'époque. Et comme des enfants émerveillés nous regardions nos grands frères défendre les couleurs de Marseille. Que c'était beau ce maillot blanc immaculé col en V et ces chaussettes bleues. Ils étaient fiers les Tchouki (papa Djorkaeff) Jean Paul Escale de St Antoine, Dédé Tassone aussi des quartiers nords de Marseille. une fois le match terminé nous retournions au vestaires récupérer nos sacs qui n'avaient pas disaprus et rentrions à la maison plein de souvenirs.
C'est pour ces raisons que je n'ai ni oublié, ni renié, qu'il m'est arrivé a maintes reprises de mener ou faire entrée des gamins de mon quartier et d'autres conditions avec moi au vélodrome.
Nous avions prit l'habitude resquiller d'une manière ou d'une autre, un jour nous escaladions les grilles, le week end d'après, nous profitions du moment d'inattention du controleur de billets, pour nous faufiler entre les supporters porteurs de leur billet et cavaler comme des dératés et vite nous assoir parmis la foule. Le temps est passé les techniques ont évolué, jusqu'au jour quelques années plus tard, ou il a bien fallu un moment donné payer notre place. Mes copains avaient changé, je ne jouait plus au foot sur le stade Delors, mais soit au Chute Lavie avec le Burel soit en dehors de Marseille.
Ce qui ne m'empechais pas toujours aussi régulièrement "d'aller à l'OM"
Mais la tactique de resquillage avait changé également, nous étions toujours deux/trois copains, je donnais le ton, j'avais remarqué que des gens en groupe achetaient plusieurs tickets et une seule personne les tenait en main et les donnais a l'entrée, ceux qui faisaient partie de ce groupe passait devant, un peu comme au cinéma, et lorsquon leur demandait leur billet se retournaient et faisient signe que c'était la personne derrière qui les detenait. Pas folle la guêpe...sitôt vu sitôt fait allez les copains suivez moi et faites comme moi Nous attendions le moment ou il y avait le plus de monde et nous rentrions dans la file.
Billet s'il vous plait
Derrière 1 fois
Billet s'il vous plait
Derrière 2 fois
Billet s'il vous plait
Derrière 3 fois
Billet s'il vous plait
Mais qué 4 billets ? J'en ai qu'un, je les connais pas moi ces minots
Oh punaise
Le mec pouvait gueuler tant qu'il voulait on était déjà loin. Jusqu'au jour ou cette tactiquement était tellement rodée et qu'il n'y avait pas grand monde dans une file d'attente, nous sommes tombés dans la facilité. Il y avait juste une personne derrière mon dernier pote. Derrière 1 fois, derrière 2 fois derrière 3 fois, mais le mec derrière a fait demi tour au moment le moins opportun, ce qui a fait que mon dernier pote a eu beau dire derrière pour la 3eme fois, mais il n'y avait plus dégun et il s'est retrouvé tout seul, comme un couillon, dans une bouse, dans les mains du controleur de billets, alors que nous, planqués sous les escaliers nous observions ce qui lui arrivait. Comme on ne lache pas un copain, dans la bouse.... vire tourne, on s'est débrouillé a utiliser les anciennes techniques, a savoir le saut de grillage, pour assister ensemble au match de notre OM.

superbe !Cheers alors quand est ce que tu nous dis comment t'as fait gagner un point à l'OM...
le_filtre a écrit :moi le seul souvenir que j' y ai c'est l'epreuve de sport du bac (pendant l'année j'avais piscine et il était hors de question que je mette un moule nouille donc je n'ai pas eu le sport en epreuve continu )

pourtant, je suis sur que tu ferais des ravages en moule burnes Crylol
homeralb a écrit :c'était pas deux points à l'époque???:mellow:
chauvet a écrit :Par une douce aprés-midi, ce 20 janvier 1980, en tant que spectateur ce gars nous a fait gagné 1 point, point qui aurait pu, du nous sauver d'une descente promise de longue date.
chauvet a parlé d'un point, ça doit être un match nul ! :paysan:
Pages : 1 2 3