19-10-2004, 18:56
19-10-2004, 19:09
Malheureusement les miracles ca n'existent pas (sauf celui de ma naissance ... :happy2: )... mais bon, les virages pourraient tout de meme pousser les joueurs et les encourager ... plutot que de les insulter ou de les siffler.
Ce serait un peu plus positif comme comportement...
19-10-2004, 19:20
Teddy Bear a écrit :Malheureusement les miracles ca n'existent pas (sauf celui de ma naissance ... :happy2: )... mais bon, les virages pourraient tout de meme pousser les joueurs et les encourager ... plutot que de les insulter ou de les siffler.ça, c'est des vrais miracles

![[Image: moise.jpg]](http://dom.daf.free.fr/image/dessin/moise.jpg)
19-10-2004, 19:21
vous êtes entrés dans un débat passionnant, (et passionné, difficile en consequence d'exprimer une idée en quelques lignes car chaque phrase mériterait d'amples développements, et chaque mot revêt une importance fondamentale) je voudrais juste mettre un p'ti grain de sel.
Je refuse catégoriquement l'assimilation être supporter = devoir pousser et encourager l'équipe coûte que coûte.
c'est très pervers comme truc à mon sens, parce que l'attitude, qui consiste à encourager jusqu'au bout, elle, est noble.
en revanche, y voir là un rôle, une fonction, ça devient dangereux ; l'ériger en devoir c'est carrément rétrograde.
parce que si on s'en tient à cette équation, ya quand même une profonde négation de l'esprit critique.
alors vous me direz on peut porter un regard des plus critiques sur l'équipe et la politique sportive du club, et pour autant ne jamais siffler, mettre quand même le feu et encourager pendant 90 mn... (au nom des intérêts supérieurs de l'om ? parce que l'inverse déstabiliserait encore un peu plus l'équipe, risquerait de précipiter le club dans un engrenage fatal ? encore faut il le démontrer..)
on peut, mais c'est pas ça l'esprit critique. l'exercer pleinement, c'est aussi se réserver le droit d'adopter une attitude en accord avec ce qu'on pense.
Je refuse catégoriquement l'assimilation être supporter = devoir pousser et encourager l'équipe coûte que coûte.
c'est très pervers comme truc à mon sens, parce que l'attitude, qui consiste à encourager jusqu'au bout, elle, est noble.
en revanche, y voir là un rôle, une fonction, ça devient dangereux ; l'ériger en devoir c'est carrément rétrograde.
parce que si on s'en tient à cette équation, ya quand même une profonde négation de l'esprit critique.
alors vous me direz on peut porter un regard des plus critiques sur l'équipe et la politique sportive du club, et pour autant ne jamais siffler, mettre quand même le feu et encourager pendant 90 mn... (au nom des intérêts supérieurs de l'om ? parce que l'inverse déstabiliserait encore un peu plus l'équipe, risquerait de précipiter le club dans un engrenage fatal ? encore faut il le démontrer..)
on peut, mais c'est pas ça l'esprit critique. l'exercer pleinement, c'est aussi se réserver le droit d'adopter une attitude en accord avec ce qu'on pense.
19-10-2004, 20:01
Teddy Bear a écrit :mais bon, les virages pourraient tout de meme pousser les joueurs et les encourager ... plutot que de les insulter ou de les siffler.
le choix des termes est super intéressant, j'aimerais rebondir dessus pour tenter une analogie.
une élection = choisir des représentants. vision positive du truc : "bah, c'est quand même les mecs qui vont nous gouverner qu'on élit, autant choisir le mec en qui on porte le plus d'espoir, ceux qu'on préfère, ou la liste la moins pire." vote utile donc. très bien, mais c'est qu'une partie du raisonnement.
s'en tenir là, c'est occulter le vote protestataire, le vote blanc, l'abstention...
or est ce qu'un mec qui vote blanc exerce moins bien ses prérogatives citoyennes qu'un mec qui vote utile..? surtout pas. il exprime autre chose.
voter utile, c'est surement ce qu'il y a de plus louable.. pourtant faut considérer que certains vont préferer manifester leur mécontement plutot que de voter utile, et que la démarche est tout autant justifiable... t'en as d'autres qui contestent carrément la légitimité du cadre républicain, d'autres encore qui rejettent en bloc la politique menée, et vont même pas aller voter. encore heureux j'allais dire... parce que si tous les mécontents votaient utile, on s'éloignerait de plus en plus de la volonté générale.
ban, je transpose. l'attitude utile au stade, c'est de pousser l'équipe jusqu'au bout même si elle est menée 3-0, parce qu'elle en a besoin. maintenant, la propagande qui consiste à dire "le supporter doit supporter à tout prix l'équipe jusqu'au bout, ne jamais faire que l'encourager", ce n'est qu'un point de vue.
t'as le droit à la différence. attention la différence c'est surtout pas : je suis pas content, donc je fais grève, ou je siffle. nan nan, c'est bien plus subtil... c'est plus si je suis en désaccord avec les choix sportifs, tactiques, politiques, de la direction ou du staff, ou pronfondément mécontent du comportement de l'équipe, du rendement d'un joueur, j'ai le droit de m'exprimer autrement qu'au travers des encouragements. les sifflets font partie de la panoplie.
19-10-2004, 20:15
Nil Sanyas a écrit :Sur ce match là, il n'avait peut-être pas tort (sur ce match là hein, j'insiste).
C'etait pitoyable ce match, j'a eu honte de nous, c'est honteux une telle prestation
Perso, ca faisait trois ans que j'attendais de revoir les verts et j'ai ete trop déçu
Ils se sont gaves
J'ai encore leur "marseillais, on va niquer ta m..." pendant presque un 1/4 d'heure, franchement, c'est honteux
punaise, j'espere que le vel va retrouver un peu de ce qu'il etait, là ca craint!
Maintenant, je pense que si l'om proposait autre chose vu le temps qu'on attends, ca aiderait un peu, faut dire qu'on se fait caguer au vel, et qd tu vois le spectacle proposer t'as trop du mal à y mettre de la ferveure
Je crois aussi que les groupes et l'enssemble des sûpporters doivent arreter de se chercher des poux , honte aux MTP pour leur esprit de bouse!
Puyis faudrait arreter de diaboliser les supporters, car comme sur le forum, à se prendre le choux pour rien du tout, la direction a reussi à DIVISER les supporters, et ça c'est aussi honteux
19-10-2004, 20:16
himself a écrit :vous êtes entrés dans un débat passionnant, (et passionné, difficile en consequence d'exprimer une idée en quelques lignes car chaque phrase mériterait d'amples développements, et chaque mot revêt une importance fondamentale) je voudrais juste mettre un p'ti grain de sel.juste un petit bémol il s'agit du 12 ieme homme ici, c'est à dire dans l'enceinte du vélodrome et uniquement en ce lieu.
Ailleurs, dans les forums par exemple nul besoin de pousser qui que ce soit pour montrer de l'index les lacunes.
19-10-2004, 20:19
chauvet a écrit :A la rigueur moi je comprendrai que les gars qui en ont marre ne viennent plus au stade.
Je vois pas trop l'interet de couler une chappe de plomb sur le vél',
c'est le meilleur moyen de ne plus voir une belle équipe avant longtemps.
que les mecs en veuillent à jean pierre christophe josé et les autres..., ça les regarde
pourquoi flinguer leur beau jouet,
parce qu'il marche moins bien qu'avant?
j'avoue pas comprendre la finalité...
visiblement les groupes tirent de l'argent de ce grand O.M, quel est leur interet de l'affaiblir ?
c'est comme la LNP qui a besoin d'un O.M fort et qui avait tout fait pour le détruire,
jusqu'au jour où les ENARQUE du Football se sont rendus compte que l'O.M s'était 60% des revenus de L1
J'ai un peu l'impression que coté virage on tue la poule aux oeufs d'or
Chauvet, tu repands les conneries de Bouchet, il ne fait pas que des conneries mais elles sont quand meme enormes les siennes et son probleme avec les supporters en est une belle
Arrete de te manger le cerveau avec le public, c'est ce genre d'attitude qui fait qu'on est là ou on en est aussi
19-10-2004, 20:21
chauvet a écrit :juste un petit bémol il s'agit du 12 ieme homme ici, c'est à dire dans l'enceinte du vélodrome et uniquement en ce lieu.
Ailleurs, dans les forums par exemple nul besoin de pousser qui que ce soit pour montrer de l'index les lacunes.
j'entends bien. je n'ai pas encore vu un seul forum siffler...

je parle bien de l'ensemble des comportements manifestés à l'intérieur du stade, des sifflets, attitudes passives, banderoles, etc. Pas des critiques.
19-10-2004, 20:26
On critique souvent le public du vél, mais mis à part le match contre l'ASSE il a toujours encouragé les siens quoi qu'il arrive pendant le match...
Je pense que ce public mériterait de meilleurs joueurs, dirigeants et entraineurs :vod:
Je pense que ce public mériterait de meilleurs joueurs, dirigeants et entraineurs :vod:
19-10-2004, 20:29
himself a écrit :t'as le droit à la différence. attention la différence c'est surtout pas : je suis pas content, donc je fais grève, ou je siffle. nan nan, c'est bien plus subtil... c'est plus si je suis en désaccord avec les choix sportifs, tactiques, politiques, de la direction ou du staff, ou pronfondément mécontent du comportement de l'équipe, du rendement d'un joueur, j'ai le droit de m'exprimer autrement qu'au travers des encouragements. les sifflets font partie de la panoplie.cette différence tu en as le droit, pas de probleme.
Mais apres il faut pas aller gueuler que le match est nul , il y a pas d'ambiance, les joueurs sont mou,...etc...
il faut assumer jusqu'au bout, quand on adopte cette attitude, on prend le risque que cette action se ressente sur le terrain et que les résultats en patissent.
il me parait évident qu'on ne peut repprocher aux joueurs d'etre là et n'ont rien à voir avec les conflits VIRAGES/DIRECTION.
A partir du momment où les tribunes n'envisagent pas d'agir positivement rien de bon ne peut se passer sur le carré vert
N'oublions pas qu'ils sont aussi venus pour l'ambiance.
19-10-2004, 20:36
et tu continues, le seul conflit avec les dirigeants, c'est la gestion de l'effectif, mais punaise c'est pas complique???? si?
punaise mais arretons ça, c'est ce genre de chose qui est nefaste
Y'a aucun probleme avec les joueurs qui sont là, sauf le touriste Marlet, mais sinon, tout le monde est bienvenue, faudrait quand meme jouer au foot maintenant parce qu'on en est à la dixieme journee alors le public a deja donne pas mal de temps je trouve CETTE saison

punaise mais arretons ça, c'est ce genre de chose qui est nefaste
Y'a aucun probleme avec les joueurs qui sont là, sauf le touriste Marlet, mais sinon, tout le monde est bienvenue, faudrait quand meme jouer au foot maintenant parce qu'on en est à la dixieme journee alors le public a deja donne pas mal de temps je trouve CETTE saison
19-10-2004, 20:42
je precise, le comportemet des mtp est du meme niveau de celui des winners l'an derneir pendant leur embrouilles
Qu'est ce que vous voulez une bonne ambiance avec des cons pareils aux micro

Qu'est ce que vous voulez une bonne ambiance avec des cons pareils aux micro

19-10-2004, 21:03
himself a écrit :j'entends bien. je n'ai pas encore vu un seul forum siffler...:hum: t'es jamais allé sur l'off??
.

himself a écrit :je parle bien de l'ensemble des comportements manifestés à l'intérieur du stade, des sifflets, attitudes passives, banderoles, etc. Pas des critiques.existe il que cette forme de communication pour se faire entendre?:huh:
19-10-2004, 21:10
Chauvet, tu me fas delirer, je t'insulte pas, j'ecris comme je parle, tu viens d'ou? je connais peu de marseillais qui parle avec la delicatesse que t'attends de moi, sort un peu
Parce que là, ca me fait delirer, tu choisi à qui tu reponds? je ne suis pas assez bien pour que tu reponde? pourtant j'ai repondu gentillement à ton post d'hier :happy2:
Chauvet mon pote , moi aussi je pense à toi quand je vois Koke, je t'aime

Parce que là, ca me fait delirer, tu choisi à qui tu reponds? je ne suis pas assez bien pour que tu reponde? pourtant j'ai repondu gentillement à ton post d'hier :happy2:
Chauvet mon pote , moi aussi je pense à toi quand je vois Koke, je t'aime

19-10-2004, 21:21
Ernesto a écrit :On critique souvent le public du vél, mais mis à part le match contre l'ASSE il a toujours encouragé les siens quoi qu'il arrive pendant le match...et les joueurs un meilleurs public...

c'est l'histoire du serpent qui se mord la queue...il faut qu'on arrive à rompre le cercle vicieux
le seul moyen que je connaisse c'est d'avoir des résultats
pour en avoir c'est de prendre des points notament au vel où on en a pas mal perdu déjà.
pour ça il faut arréter TOUTES les chamailleries sous peine de vivre une saison mi fugue- mi raison de plus
et consentir à une sainte alliance derriere tout nos joueurs.
Viendra assez tot le temps des comptes...
19-10-2004, 21:25
chauvet a écrit :cette différence tu en a le droit, pas de probleme.
Mais apres il faut pas aller gueuler que le match est nul , il y a pas d'ambiance, les joueurs sont mou,...etc...
il faut assumer jusqu'au bout, quand on adopte cette attitude, on prend le risque que cette action se ressente sur le terrain et que les résultats en patissent.
chauvet tu me parles d'une situation où l'attitude des tribunes devient une cause des mauvais résultats.
Or je te parle d'une situation où elle n'est qu'une consequence LEGITIME d'un ensemble de choix (sportifs j'insiste bien, rien à foutre des abos moi) des dirigeants et du coach.
cercle vicieux, tu me diras, bien sur ; seulement si par le passé j'ai raisonné en termes de soutien aux hommes en place, quitte à mettre de côté les quelques désaccords avec les dirigeants au profit de la sérennité du terrain, ou de la stabilité du club, je considère qu'à ce jour que l'exigence de soutien inconditionnel à l'équipe ne suffit plus à étouffer le mécontement lié à ces mêmes choix.
chauvet a écrit ::hum: t'es jamais allé sur l'off??

Citation :juste un petit bémol il s'agit du 12 ieme homme ici, c'est à dire dans l'enceinte du vélodrome et uniquement en ce lieu.
Ailleurs, dans les forums par exemple nul besoin de pousser qui que ce soit
ok très bien, je t'explique que je me fous des forums, un forum ça siffle pas, je parle des gens qui manifestent au stade par des sifflets. y'a pas de symbolique derrière ça bouse, j'explique que je vois une légitimité aux sifflets des virages, sifflets à prendre au sens strict, son émis avec la bouche...

qu'est ce que l'off ou un autre forum vient faire là dedans ???
19-10-2004, 21:26
Yankee a écrit :Chauvet, tu me fas delirer, je t'insulte pas, j'ecris comme je parle, tu viens d'ou? je connais peu de marseillais qui parle avec la delicatesse que t'attends de moi, sort un peumais moi aussi je t'aime![]()
Chauvet mon pote , moi aussi je pense à toi quand je vois Koke, je t'aime![]()

mais je sens en toi le "VRAI passionné,
et ça ça me plait

19-10-2004, 21:38
Chauvet, mais qu'est ce... :choque: qu'est ce qui nous arrive? :pouce:
Pour l'instant la seule cause perdue à l'OM, c'est le jeu je crois, ça craint

Pour l'instant la seule cause perdue à l'OM, c'est le jeu je crois, ça craint

19-10-2004, 21:43
himself a écrit :chauvet tu me parles d'une situation où l'attitude des tribunes devient une cause des mauvais résultats.:choque:
Or je te parle d'une situation où elle n'est qu'une consequence LEGITIME d'un ensemble de choix (sportifs j'insiste bien, rien à foutre des abos moi) des dirigeants et du coach.
cercle vicieux, tu me diras, bien sur ; seulement si par le passé j'ai raisonné en termes de soutien aux hommes en place, quitte à mettre de côté les quelques désaccords avec les dirigeants au profit de la sérennité du terrain, ou de la stabilité du club, je considère qu'à ce jour que l'exigence de soutien inconditionnel à l'équipe ne suffit plus à étouffer le mécontement lié à ces mêmes choix.
là tu me fais proprement halluciner : je parle dans un post des tribunes, je justifie le droit à siffler, jamais je parle des forums, ou des critiques de supporters extérieurs aux virages ; mais là tu me sors texto :
ok très bien, je t'explique que je me fous des forums, un forum ça siffle pas, je parle des gens qui manifestent au stade par des sifflets. y'a pas de symbolique derrière ça bouse, j'explique que je vois une légitimité aux sifflets des virages, sifflets à prendre au sens strict, son émis avec la bouche...![]()
qu'est ce que l'off ou un autre forum vient faire là dedans ???

on peut déconner de temps en temps non?

bien sur que l'off ne siffle pas, mais ça brule, souvent n'importe comment mais il y a de la voix
j'ai pris l'exemple des forums car on ecrit en ce momment dessus,
il y a plein d'autre systeme comme se planter devant la rue NEGRESKO, siffler la sortie de BOUCHEt ... j'en ai d'autres mais je les garde

La chose qui m'est difficile d'admettre:
c'est qu'il n'y a rien de plus délicat que la mise en place d'une équipe.
Pour cela le début de saison est crucial, il détermine la cohésion de l'équipe pour la suite du championnat.
Il va engager notre équipe pour un an avec des joueurs jeune et une équipe remodelée.
c'est à ce momment là que toute l'équipe à besoin de soutien car il y a des doutes à tout les niveaux.
au lieux de ce soutien qu'apportons nous aux joueurs?
de l'éxigeance aveugle et une guéguerre dont ils se passeraient bien.
avec un bon public j'ai vu des anes se sublimer pour devenir des chevaux de course
malheureusement l'inverse est aussi vrai...:n:
maintenant doit on les abattre?