opiOM.net

Version complète : OM-TFC: Avis de tempête sur Mars'
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
[Image: tempetesurmars.JPG]
OM-TFC: Avis de tempête sur Mars'...

Le leader qui affronte le 10ème. Une équipe sudiste aux dents longues, au recrutement estival judicieux et ambitieux, se rend chez un adversaire rongé par le doute engendré par 2 défaites de rang, dont l’assemblage de bric et de broc du mercato peine à ressembler à un groupe performant et attractif. Cela aurait pu paraître incongru au sortir de la saison passé, mais il est bien ici question d’un TFC conquérant, bien dans ses crampons, venant défier sur ses terres un OM à deux doigts de la crise…

Alors qu’on promettait au supporter marseillais « la plus belle équipe des 10 dernières années », on peut parier après ce début de championnat calamiteux qu’il n’en sera rien. Après 2 victoires initiales placées sous le signe de la chance, les améliorations dans le jeu se font toujours attendre en cette mi-septembre. Matches soporifiques grâce à notre attaque brouillonne et perdue sur le pré, mais c’est nouveau, de grosses sueurs froides en phases défensives. L’excuse de l’absence d’un joueur ne peut pas tenir quand on connaît l’expérience de certains gars du secteur et surtout quand on est un club qui déclare jouer le titre…

Le match de Sochaux devait lancer le nouvel OM, le « vrai » OM avec 4-4-2 espéré et tout le monde ou presque sur le pont. Loin de servir de match-référence, la déroute chez les Lionceaux a semé la zizanie dans l’environnement olympien. On peut dire que les Marseillais repartent du Doubs avec une tonne d’interrogations :
Comment une paire de récupérateurs présentée comme potentiellement la plus efficace du championnat peut produire, sur la durée, des matches aussi indigents ? Pourquoi aucune séquence offensive digne de ce nom n’a pu être proposée avant l’entrée en jeu d’un gosse de 17 ans ? Comment envisager de lancer le jeune Leyti dans une défense à 4 avec comme guide le peu sécurisant Méité ? Trouvera-t’on un jour la bonne formule en attaque avec les joueurs que nous avons sous la main ?

J’arrête là l’auto-flagellation, mais le spectacle offert depuis la reprise est tellement insipide que le doute est à présent bien installé.
Le pire, c’est qu’on a du mal à envisager comment combler le néant qui est actuellement notre fond de jeu, et qui semble être inéluctablement la marque de fabrique de cette saison. On en est même à penser que seul un minot de 17 ans, au talent plein les pieds mais aux épaules encore un peu frêles, peut ramener l’étincelle qui est partie depuis un moment…
Plus inquiétant encore, un groupe de soi-disant « leaders » s’est couché face à de valeureux Sochaliens, comme il l’avait fait face à d’insouciants Messins. A défaut de qualité de jeu, on pourrait opposer de l’envie, de la vaillance. Que nenni, personne ne semble en mesure de secouer le cocotier. Il faudrait une prise de conscience mentale, bousculer tout ce petit monde. Après, si la tête le veut, les jambes pourraient suivre. Mais pour l’instant, personne ne semble en mesure de le faire, que ce soit la caution Marseillaise qui est perdu, Pedretti encore la tête à Sochaux, Costa éteint depuis Lille, Liza devant le best-of des Bleus 98-2000…

C’est dans ce contexte de « pré-crise » que l’OM retrouve le Vélodrome après la trêve internationale. Il s’en est passé des choses pendant ce temps, avec une drôle de gestion de l’effectif... Mido, présenté comme le prophète, est vendu à quelques heures de la fin du mercato, et ce sans solution de rechange. On devra faire une saison, ou au moins jusqu’en décembre, avec des attaquants gringalets, baladés de tous les côtés du terrain, incapables d’imposer la moindre pression sur leurs défenseurs. Cerise sur le gâteau, les dirigeants ont l’idée de génie de faire venir l’icône du PSG sur la Canebière, Fabrice Fiorèse, dans un transfert sulfureux, quasi-suicidaire, à l’intérêt sportif plutôt flou quand même.
Bref, il n’en fallait pas plus pour mettre en ébullition les supporters, Tonini en tête… Et maintenant que les résultats et le jeu ne suivent plus, toutes les rancoeurs pourraient bien être exacerbées samedi…L’exutoire risque malheureusement de porter le numéro 11…

Parlons un peu de l’adversaire, l’étonnant TFC. Les Fabulous Pitchouns viennent défier le Massilia Star System dans un duel qui fait frémir toute l’Occitanie ! Toulouse a passé en cap en coulisse en montant un partenariat avec l’AéroSpatiale, et a profité de cette manne pour recruter intelligemment. Là où d’autres refont un effectif à 90%, eux ont su se renforcer dans leurs postes faibles de la saison passée. La jeune défense a été renforcée par l’expérimenté Arribagé. La création au milieu a été boostée par le retour de l’ex-future grande star française, Steph’ Dalmat, qui a soif de revanche et de jeu, et qui le montre. L’attaque a été remodelée avec la signature en grandes pompes de l’international Moreira et la révélation amiennoise Suarez. Pour le reste, confiance aux jeunes pousses, acteurs de la grande aventure de la remontée du National à la L1, puis au dur maintien de l’an passé. Confiance donc aux Emana, Taïder et autres Cardy, devenus internationaux espoirs en chemin…
Et cette alchimie paie pour l’instant, avec une première place au classement, un jeu plaisant, des supporters heureux quoi !

Avis de tempête sur Marseille, c’est donc le mot d’ordre. Dans les moments délicats, on se serre tous les coudes, du capitaine au matelot, on met tout en ½uvre pour passer ce moment difficile en attendant des jours meilleurs.
Le pire scénario serait que les Olympiens jouent la peur au ventre, que les supporters mettent leur grain de sel perturbateur, que Déhu l’enfant-prodigue de José ne soit pas rétabli ajouteraient les sarcastiques. La tâche des Toulousains pourraient bien s’avérer plus facile, eux qui viendront sans pression excessive malgré leur statut actuel...
Si on croit au(x) miracle(s), on pourra toujours miser sur des entraînements magiques cette semaine à la Commanderie permettant d’arriver à aligner 5 passes d’affilée et de proposer des séquences cohérentes, sur un réveil des cadres, sur une prise de conscience collective que seule l’envie permet d’arriver à quelque chose, sur un rebond capricieux, sur une erreur d’arbitrage…

Il n’y a que la grinta qui peut nous sauver dans l’état actuel des choses. On a coutume de dire que c’est dans l’adversité qu’on reconnaît la valeur des personnes…Samedi nous aurons une idée plus précise de la moëlle des joueurs et de l’entraîneur. Pour l’instant, ils avaient encore le bénéfice du doute, les plus optimistes misant sur la thèse de l’accident messin et un schéma tactique inadapté. Mais la déroute et surtout le manque de réaction de la quasi équipe-type à Sochaux ont considérablement changé la donne…

Maintenant que la crise est aux portes de Marseille, tous vont devoir justifier leurs statuts supposés et leurs ambitions affichées.

Ca tombe bien les gars, c’est le leader invaincu et en pleine confiance qui débarque au Vél’ dès ce week-end…

Kalamáta

[font=&quot] [/font]
Applause Bien résumé Clap

Par expérience, faites attention...

Le retour de Dalmat et l'arrivée de Moreira (souvent bon contre les gros) ne vous facilitera pas la tâche...
Du big Kala...

Il y a intérêt à gagner Boxing
Bien bel état des lieux Kalamáta :y:

l’assemblage de bric et de broc du mercato peine à ressembler à un groupe performant et attractif
En effet, tout n'est pourtant pas à priori mauvais, les arrivées de Déhu, Pedretti, Lizarazu, Luyindula et de Costa, plus les signatures définitives de Barthez, Ferreira ne sont pas à mon sens des erreurs de casting.
Bref, on va savoir, enfin, Pedretti a-t-il les épaules assez solides pour endosser le maillot de leader qui allait si bien à Deschamps, Costa est-il ce tueur que l'on attend depuis Mozer, Liza est-il encore ce guerrier capable d'animer ce désert qu'est notre flanc gauche depuis des lustres, Luyindula c'est sûr ne fera pas oublier Drogba, mais a-t-il oui ou non le niveau international (que n'a jamais vraiment eu Marlet)...
Ca fait beaucoup d'interrogations, mais le potentiel est là, je veux y croire Ermm
Et puis, on a vu Nasri qui a montré en quelques minutes, qu'un 10 pouvait mettre le feu dans une défense. Cet incendiaire n'est peut-être pas (encore) le petit Samir, mais ça doit faire réfléchir ; le joker au goût de cerise est là, c'est certain maintenant Rock
Lucide et sans concessions.
On va attendre le déclic.
Pour l'instant c'est le même départ que l'année dernière....................mais en pire !:(
Très bon édito mon Kala ! Happy

La situation est bien résumée, et pas d'attaques inutiles ou injustifiées contre telle ou telle personne, c'est de la bonne ! :y:
Ouaip, j'apprécie cet édito carré et visant juste Boxing
Bravo Kala Cool
espérons que l'on puisse ranger nos K-way après ces dernières tempêtes.

Kala, sais tu parler au soleil ? en tout cas, tes mots brillent comme lui :chinese:
Exelent Kala :mf_bluesb Très bon résumé et très bonne présentation!
Bien vu Kala Bowdown
Finalement c'est bien de voir le TFC en haut de l'affiche, au pays de l'Ovalie ça fait plaisir, et puis sans faire des effets d'annonce tonitruants, ils ont réussi à aligner une équipe intéressante.

Pour ce qui est de ne pas tourner rond, comme un ballon de rugby, c'est chez nous qu'il faut yeuter, pinaise je me languis vraiment samedi d'aller au Vel, histoire de savoir ce que les gars ont dans le ventre :lmfao:
Merci à tous pour ces compliments...Blush
je t'ai pas fais le mien mais je te le reserve pour plus tard Rolleyes
Analyse très pertinente et édito super agréable à lire, chapeau Bowdown
Pixie a écrit :je t'ai pas fais le mien mais je te le reserve pour plus tard Rolleyes
Ah non, le CR n'est pas pour moi, j'ai pas TPS...:whistling

Je fais Rennes-OM par contre, tu feras tout groupé à ce moment-là!PropKing
Je suis d'accord avec ton édito, et j'ai trouvé que le TFC avait appliqué à lettre les bons precepts du docteur Bouchet, n'est-ce pas ? (je n'en rajoute pas on en viendrait à l'appeler SuperMenteur lui aussi).
- Par contre, je suis sceptique sur certaines de tes remarques, la caution Marseillaise (bien que je ne l'aime pas vraiment) a des côtés positifs qu'il faut souligner : il lance des jeunes dans le bain et cela est assez rare à l'OM. Pour le reste, le seul entraîneur qui savait dire non à son dirigeant ou aux joueurs qu'on voulait lui imposer c'était Goetals, depuis ???
- Côté joueurs, ça reste quand même un sacré énigme comment ce fait-il que depuis des lustres un joueur qui arrive à l'OM devienne du jour au lendemain un chèvre ? Dalmat, Luccin, Pires, et tant d'autres ... On dirait qu'il y a d'autres enjeux que l'aspect sportif. Quant il y a un vrai bon, un L. Blanc, on le vire, quand il veut revenir avec un vrai staf pour équipe ambitieuse on le rejette... Soit on a affaire à des imbéciles comme dirigeants, soit on nous cache des choses ?
- Quant aux tactiques des forums avec leurs jeux de l'entraîneur, un système dépend des hommes qui le jouent, l'Ajax faisait du total parce qu'il y avait des Johann Cruyf et compagnie ; le Bayern idem ; le Milan A.C. ; le Réal etc... ; pour moi la charnière d'une équipe se compose de 5 joueurs majeurs : 1-5-6-10-9. L'an passé l'OM en avait réussi à en trouver deux "1 & 9 " cette année elle ne peut compter pour l'instant que sur le "1" les autres joueurs ne sont que des hypothèses, des numéros de compos du jeu de l'entraîneur c'est pourquoi on s'acharne tant sur la caution Marseillaise : Hemdani est loué à la place de Pedretti qu'on voyait comme un futur Deschamp. Mais, c'est oublié qu'en son temps Deschamp a dû faire ses gammes, il n'est pas devenu du jour au lendemain Didier D.
Actuellement tout le monde s'accorde à dire que l'OM n'a pas de n°9 mais de 9 1/2, moi il me semble que depuis trop longtemps l'OM n'a comme président qu'un n° 9 1/2.
Personne ne se rappelle du prénom de Bouchet, c'est dire son coefficient de sympathie dans les forums, et bien n'est-ce pas lui aussi le n° 9 1/2 de la présidence (ce SuperMenteur) lorsqu'il a lancé son fameux "La meilleure équipe depuis 10 ans" avait tout à fait raison, mais il fallait essayer de comprendre la suite "La meilleure équipe depuis 10 ans... ... pour faire...*...*quoi ??? rire, du surplace, du fric, quoi... vendre la peau de l'ours... J'ai l'impression qu'il est soit beaucoup plus incompétent qu'il en à l'air, soit qu'il souffre d'un complexe d'infériorité en tant que Président délégué et qu'il fait des choix de complexé.
- Une véritable charnière 1-5-6-10-9 est l'apanage des grandes équipes. On avait trouver le 1 & le 9 ; tous président censé aurait cherché d'honnêtes 5-6-10 de niveau national pour faire un mayonnaise (pardon un aîoli) pour viser un titre local (championnat de France, ligue, coupe de France) ; au lieu de cela on prend des "en devenir" qui attendent que ce soit le voisin qui mouille son maillot. La Bonne Mère, elle est comme ce pôvre la caution Marseillaise, elle brassège...
- Aller on verra samedi !!! Mais enfin, je pense que l'an passé Mido et Drogba c'était pas une bonne association, cette année je pense pareil pour PL et Bamago : la caution Marseillaise choisis c'est l'un ou l'autre !
Hum, mais ça m'a tout l'air d'être une bonne analyse ça !

Bien vrai, rien ne vaut une colonne vertébrale 1-5-6-10-9 Happy

Tiens Solon, clique sur ce lien, tu y trouvera une petite habitude de la Fumerie, je te rassure, ça ne mord pas ;)

http://www.opiom.net/forums/showthread.p...ge=1&pp=40
« Après 2 victoires initiales placées sous le signe de la chance

.. le spectacle offert depuis la reprise est tellement insipide... »

[indent]Avec tout le respect qu'impose ton hOMérique fumerie.

[/indent] Exagérer constitue un obstacle quand il s'agit d'appréhender un problème dans toute son exhaustivité, c'est une menace qui pèse sur la crédibilité de l'argumentation toute entière, alors même que tous les autres aspects sont au demeurant totalement fondés, ne souffrant pas la moindre contestation.Ermm

Décrire notre jeu commeinsipide depuis la reprise, c'est exagéréRanting . Taxé nos victoire contre Lille et Bordeaux de chanceuses, c’est exagéréRanting . Contre Lille, alors que nous jouions à 11 vs 11 en première période, notre domination était belle et sans partage. Nous avons tous vu et ressenti la pression Olympienne, s'incarnant en de véritables raz-de-marée successifs qui s'abattaient avec violence sur la défense nordiste, jusqu'au but de Bamogo.

La solidité défensive reste le socle incontournable sur lequel se construit toute velléité offensive. Contre Bordeaux, c'est la même constatation. La victoire ce n'est pas seulement le fait d'avoir marqué un but, mais c'est la jouissive expression du rempart hermétique qu'ont offert nos joueurs à l'inviolabilité de notre propre cage. La victoire n'est que le fruit savoureux de la solidité et l'abnégation défensive dont a su faire preuve l'ensemble de l'équipe pendant le temps de jeu réglementaire.

Comparez deux matches : Le France-Paraguay de 98 avec le France-Grèce de 2004. Notre ligne d'attaquant vous paraissait-elle plus forte en 2004 qu'en 98 ? Indéniablement non (comparé Guivarch/Dugarry/Djorkaeff avec Henry/Trezeguet/Pires)!!!! Mais derrière, notre charnière centrale Blanc / Dessailly, c'était l'association du rock, du sang froid, de l’intelligence et de la classe.

Le joueur de foot est en général faible psychologiquement, un peu de limaille dans le rouage et il grippe:mf_doctor . Et c'est exactement la faiblesse de la plupart de nos joueurs, qui , plus que n'importe où ailleurs, sentent la pression de l'engouement, du dévouement populaire comme une épée de damocles implacable prêt à s’abattre sur eux à la moindre faiblesse. Lorsqu’ils sont menés, ils sentent sa pointe caresser leur échine, ils en sont la proie.

Alors faut-il moins les encourager, faire la grève des encouragements ? Non, non, non et non. Il faut que l’équipe retrouve une assise défensive digne de ce nom. C’est dans l’ignition des offensives adverse que l’on voit qui est inaltérable et qui est un résidu de fétu de paille. Meïté est brûlant, qu’Hemdani part déjà en fumée.

Je reste persuadé que le retour de Déhu sera la clef (avec lui : 6 buts de marqués 1 encaissé /sans lui : 5 encaissés, 1 marqué ). J’en fait le pari. (S G nant?)
Excellente analyse mais pour moi les (mauvaises) années se suivent et hélas se ressemblent. Combien de fois n'a t-on pas entendu l'an passé la même rengaine. "on va se remettre au travail" "On n'a plus droit à l'erreur" "C'est un accident" et patin et couffin . . . Je suis désolé mais cette équipe je la sens pas notamment sur le plan offensif où on a dégun. Nos 3 "perles noires" ne valent pas tripette. Il faut être jobastre pour penser que ces trois pseudo attaquants vont claquer 30 ou 40 buts à eux trois. Comment peux t-on penser que c'est une question moral et qu'en une semaine les joueurs vont se transcender ? Le championat a commencé y a un mois et depuis le 1er match le malaise est grand. Avez vous depuis le match de Bordeaux des améliorations ? Le recrutement offensif est un fiasco et avec un entraineur niveau CFA je vois mal l'OM devenir conquérant comme au temps où on n'attendait pas la 90 ème minute pour marquer un but, où on savait jouer le pressing très haut et où le seul objectif était de marquer des buts. Désolé d'afficher un tel pessimisme mais les 5 premières rencontres ne me laissent rien espérer de bon pour cette saison. Faut virer la caution Marseillaise, les deux pieds Nickelés (Bouchet et Diouf) et espérer recruter de vrais attaquants au mercato. Alors on pourra espérer . . .
Lucide constat béarnais...:y: Heureusement il reste des Bouillou pour croire à l'indicible...Biggrin2 Impossible n'est pas belge, tel sera désormais le credo de la semaine.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13