opiOM.net

Version complète : Fc Sochaux 2 - 0 OM : Nouvelle désillusion...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
[Image: SOCHAUX_ORUMA_140204.jpg]

Apres la récente désillusion contre Metz, ce match contre Sochaux semble capital pour recoller au peloton de tête. Les phocéens qui n’ont pas battu les doubistes depuis 1991, trouvent là une belle occasion de se relancer.

Le système de jeu souvent décrié ces derniers temps a été revu et laisse donc place à un 4-4-2 classique. Autre surprise et non des moindres, la première titularisation de Leyti N’Diaye en défense centrale. Il profite de l’absence de Ferreira pour truster une place dans le onze de départ.

Cela nous donne une défense totalement remaniée, puisque Beye passe sur le couloir droit, Liza reste à gauche et le jeune Leyti forme la charnière centrale en compagnie d’Abdoulaye Meité. Au milieu de terrain, on retrouve la paire Costa-Pedretti, puis excentré à droite Fiorèse, son pendant à gauche étant Bruno Cheyrou. En attaque, le duo Luyindula-Bamogo tentera de tromper Teddy Richert.

Si l’on observe la feuille de match, on se rend compte qu’il y aura une formidable bataille au milieu de terrain, entre notre sublime doublette « Costa-Pedretti » et la paire « Pitau-Oruma ».Ils évolueront dans le même secteur de jeu et ont semblablement les mêmes caractéristiques : un milieu plus physique et un autre plus technique et pouvant orienter le jeu.

Les attaquants de pointe Sochaliens Ilan et Santos feront face à la toute jeune défense olympienne. Il y a là aussi, de beaux duels en perspective.

Aux interviews traditionnelles de début de match, José la caution Marseillaise répond qu’il pense faire rentrer le jeune Samir Nasri en cours de rencontre et quand on lui parle de l’étonnante titularisation de Leyti N’Diaye, il rétorque « Il faut bien qu’il débute un jour ».

Apres les récentes contre-performances face à Nice et Metz, ces changements tactiques vont-ils servir de déclic ?

Les faits du match :

A la 9eme minute, Cheyrou tente une frappe de loin, sans danger pour le portier sochalien.

Les sochaliens multiplient les balles longues vers Ilan et Santos. Ca oblige Barthez à faire des sorties en dehors de sa surface pour venir en aide à sa défense.

Durant ce premier quart d’heure, le jeu direct et rapide des doubistes gêne énormément l’équipe phocéenne. La domination est sans partage. Il n’y a quasiment pas de situations offensives côté marseillais. Les Attaquants olympiens sont souvent pris au piège du hors jeu. Oruma est omniprésent dans le jeu sochalien contrairement à Pedretti qui semble absent.

A la 23eme minute, Luyindula hérite d’un ballon contré sur le côté gauche, il décoche une frappe instantanément. C’est bien arrêté par Richert.

A la 25eme minute, Santos réalise une belle frappe que Barthez envoie en corner.

A la 29eme minute, sur un centre en retrait de Santos, Isabey reprend le ballon de la tête. Barthez légèrement pris à contre-pied, réalise un formidable arrêt.

A la 29eme minute, dans l’action qui suit, Cheyrou se bat pour récupérer un ballon à l’entrée de la surface. Il frappe mais c’est bien détourné par Richert.

A la 37eme minute, suite à un « une deux » entre Ilan et Santos, Mathieu récupère le ballon et décoche une frappe. Cette dernière est légèrement détournée par N’Diaye et cela suffit à tromper le portier phocéen. C’est l’ouverture du score. 1-0

Les Marseillais pratiquent un jeu brouillon. Il y a un manque de cohésion. Le jeu long phocéen ne bénéficie pas d’un point d’appui pour les réceptionner.

A la 41eme minute, Lizarazu s’engouffre sur le côté gauche après avoir récupéré un ballon. Il tire à l’entrée de la surface mais ce n’est pas assez puissant.

Costa et Pedretti sont trop attentistes et n’arrivent pas à se défaire du marquage. L’ancien capitaine sochalien n'a gagné qu’un seul duel durant 45 minutes. Les milieux défensifs sochaliens ont touché 2 fois plus de ballons.

A la 51eme minute, après un bon travail de Bamogo, Fiorèse hérite d’une occasion en or face à Richert. Il n’arrive malheureusement pas à tromper le portier doubiste.

A l’heure de jeu, on se rend compte que les sochaliens profitent de plus en plus des espaces. On sent que leurs attaques sont de plus en plus dangereuses.

A la 61eme minute, sur une belle passe en profondeur de Pedretti, Bamogo peut marquer. L’arbitre signale un hors jeu inexistant.

A la 62eme minute, Oruma rentre dans la surface de réparation marseillaise. Il passe à Santos qui trompe Barthez. On le sentait venir. 2-0

A la 66eme minute, Bamogo frappe au but, ça passe de très peu au dessus.

A la 74eme minute, Isabey aurait pu corser d’avantage l’addition. Ca passe juste à côté des buts de Fabien Barthez.

A la 76eme minute, Nasri dribble 4 joueurs, pénètre dans la surface grâce à une multiplication de dribbles chaloupés. Il essaye de centrer pour Bamogo qui ne peut reprendre. C’était sublime !

A la 80eme minute, Nasri réalise une frappe magnifique. Richert la détourne en corner.

A la 84eme minute, Parade magistrale de Barthez sur une tête de Diawara à bout portant.

90eme minute, le match se termine par cette seconde défaite d’affilée. Les supporters marseillais grondent et on peut entendre des critiques visant le président olympien. Sochaux revient à la hauteur de l’OM au classement.

L’Analyse :

Le déclic tactique n’a pas eu lieu, l’Om est toujours aussi moribond. Guy Lacombe a bien joué le coup en prenant en tenaille Pedretti avec Pitau et Oruma. En le bloquant, c’est toute la construction du jeu marseillais qui s’est trouvée paralysée. L’ancien sochalien n’a pas réussi à déployer son rôle de distributeur et a été totalement absent des duels. Etait-ce du à l’émotion de retrouver Bonnal ou bien en raison de la magnifique prestation de Wilson Oruma ?

Un peu des deux certainement mais pas seulement. L’équipe phocéenne est beaucoup trop brouillonne, il y a un manque flagrant de cohésion. On peut considérer cela normal vu que l’effectif a été renouvelé à 90% mais combien de temps faudra t-il attendre pour être compétitif ? Combien de points faudra t-il laisser filer ?

Ce manque de solidarité, on le retrouve partout. Il y a eu beaucoup de tirs, on en dénombre 22 mais cela signifie aussi trop d’occasions gâchées individuellement. L’illustration pourrait être cette frappe sans conviction de Bamogo en fin de match au lieu de faire une passe à Nasri qui était libre de tout marquage et dans une position favorable.

La défense marseillaise n’a pas tenu le choc. Leyti est plus ou moins impliqué dans les deux buts et le faire démarrer dans une défense new look était un pari risqué. En début de partie, on a pu néanmoins apprécier sa bonne présence physique et sa présence dans le jeu aérien. Beye à droite, ça n’a jamais porté ses fruits, il a été totalement absent dans son couloir lors des situations offensives.

Est-ce la raison de la contre performance de Fiorèse sur ce même couloir ? Va savoir… Quoiqu’il en soit, l’ancien parisien a vendangé une belle occasion et a rarement été en mesure d’apporter quelque chose au jeu.

Apres avoir parlé du cas Pedretti, on peut rapidement se pencher sur Costa. Sans doute un cran au dessus tout de même. Il a gagné une dizaine duels, a tenté un tir en fin de rencontre, constat très moyen malgré tout.

Cheyrou, quant à lui, a tenté beaucoup de choses, il aurait pu ouvrir la marque avec un peu plus de réussite. C’est sans doute le marseillais le plus en vue, offensivement.

Le duo d’attaque Luyindula-Bamogo a été souvent pris en position de hors jeu, ils ne sont pas assez descendus pour récupérer des balles. Luyindula a gagné pas mal de duels et a été assez présent dans le jeu, Bamogo quant à lui a tenté beaucoup de choses mais sans vraiment de réussite. Il tente souvent le dribble mais ça passe rarement. Il a été beaucoup trop individualiste ce soir.

De ce dimanche sombre, seuls Barthez et Nasri échappent aux critiques. Le premier a sauvé l’équipe d’un Trafalgar, le second a montré de belles qualités. Le jeune marseillais a des allures de Waddle tant dans ses dribbles que dans sa position attentiste pour défier l’adversaire, il ne manque pas d’audace et il a une belle vision du jeu. C’est sans doute dans ce dernier que l’on trouvera les solutions à nos carences offensives.

Dav_ :35:
Les fausses excuses d'la caution Marseillaise. D'après Le Nigot il manquait DEHU !!! Que je sache ? c'est pas Dehu qui marque des buts. On a une attaque minable depuis le début de la saison (souvenez vous des matchs amicaux). bamogo confirme tristement sa ressemblance avec Baka. On a une attaque à 20 millions d'euros qui vaut pas peanuts. Merci Diouf, Bouchet et la caution Marseillaise. Monaco a enrolé Saviola, nous Fiorèse. Cherchez l'erreur. La défense en l'absence de Dehu ? Depuis le début du championat Beye et Meité sont à côté de leurs pompes. Aujourd'hui ils confirment leur méforme. Plus rien ne marche, on se fait caguer à regarder les matchs. Au moins l'an dernier y avait les exploits de Drogba. Faudra t-il attendre le mois de janvier pour que le nigot s'en aille ?? J'en ai gros sur la patate, je suis dégoûté 7 points en 5 matchs dont 3 à la maison et la caution Marseillaise qui pleure que nos adversaires ne nous laissent pas gagner . . . un comble. Avec l'argent de Drogba il n'a qu'à acheter les matchs. et bouse !!!!
je te rejoints sur bien des points DAV'
Pour moi cette équipe manque de cohésion principalement.
on pourra la faire jouer en "WM" ou "en football total" le résultat sera le meme.

je pense que le groupe n'a pas pris et l'équipe joue de malchance car elle ne force pas son destin.
ce soir tout c'est encore joué sur un coup de dé; un ballon contré qui va au fond et puis on court ;.. on court sans résultat car un second qui aurait pu etre suivit d'un troisieme ponctue nos efforts stériles car désorganisé.

il faut savoir que les autres équipes analysent tout nos matches et ceci régulierement
Notre défaite face à METZ a ete riche d'enseignement pour la concurence
en premier lieu le point où SOCHAUX a appuyé le plus c'est la lenteur de notre défense centrale j'ai passé 20min à comprendre qui était le 2nd stoppeurs car SOCHAUX jouait avec 2 axiaux tres remuant
combien de fois BARTHEZ nous a sauvé la baraque ce soir?
MEITE où étais tu pendant ce long 1/4 d'heure????Wacko
à ce sujet je ne comprend pas les relanchements énorme sur les marquagesBye2

COSTA et PEDRETTI muselés il fallait trouver un rendement sur les cotés hors ni LIZA ,ni BEYE en chasse-patate entre l'aile et l'axe,n'ont été dangereux.

la bonne rentrée de FIORESE aurait du nous apporter une meilleure activité devant
hors là:ph34r: il y a maintenant un réel probleme;non seulement nous ne marquons pas par maladresse mais nous sommes incapables de garder un ballon.
LUYINDULLA a attendu la 62ème minute pour faire une passe à un partenare poutant il avait touché pres de 60 ballons ...Shutup
quant à BAMOGO il veut tellement affirmer son statut de titulaire qu'il joue tout seul

bien évidement quand on sait pas garder les ballons, ils reviennent invariablement vers ses buts

c'est tout de meme étonnant que les meilleurs olympiens sur le champs soient des novices?
la rentrée du jeune NAZRI a été assez sympatique et derriere le jeune N'DAYE a fait une partie plus qu'honnorable.
j'ai bien aimé les quelques actions de FIORESE qui pour une premiere fois c'est bien montré.

il va falloir trés rapidement répartir les roles dans cette équipe car j'ai la désagréable sensation, que dans un soucis de bien faire on fait à peut pres n'importe quoi...
quand le mieux est l'ennemis du bien!

RETOUR URGENT AUX FONDAMENTAUX!

la passe , le tir...etc...
Drogba me manque......
bazon62 a écrit :Drogba me manque......

L'OM me manque!
Dav_ a écrit :A la 37eme minute, suite à un « une deux » entre Ilan et Santos, Mathieu récupère le ballon et décoche une frappe. Cette dernière est légèrement détournée par N’Diaye et cela suffit à tromper le portier phocéen. C’est l’ouverture du score. 1-0
A souligner sur ce but que le libéro Sochalien a le temps de déclencher son coup depuis sa surface de réparation sans être inquité par qui que ce soit au maillot blanc. :n:
Et la question du jour est : Que fait-on maintenant ?
Ranting
zorglub a écrit :Et la question du jour est : Que fait-on maintenant ?
Sais pas.
A titre perso, une longue introspection, histoire de se persuader que
- ce n' est qu' un jeu
-les excuses, l' équipe était nouvelle, les sangliers pas frais, étaient peut-être vraies , les stats ( et aussi la numérologie) ne nous ont pas aidés.
Ou alors une petite analyse, bien longue.
S' intéresser au base ball, déjà en comprendre les règles, un long dérivatif.
Où ils sont les guerriers, les bien velus? on n' a pas gagné un duel.
Un coup au moral, on ne va quand même se battre avec psg pour éviter la relégation?
Si ?
zorglub a écrit :Et la question du jour est : Que fait-on maintenant ?
On craint le pire...
zorglub a écrit :Et la question du jour est : Que fait-on maintenant ?

On reste confiant pour la suite car le travail paye un jour ou l'autre...Prop
beepees a écrit :L'OM me manque!

Oui...Même sur le papier Sochaux est plus fort, alors le terrain n'en parlons pas...

Ca y est j'ai fait mon deuil pour cette saison Sleeping
En espérant que OLass ne fasse pas la passe de quatre Wicked
Pression populaire, présidentielle ou autres ... il était suicidaire de faire débuter cette équipe en 4-4-2 sans ses titulaires en defense (Hemdani, Ferreira et Dehu), d'autant plus contre une équipe qui pratique un bon football et qui sait jouer au ballon.
Si le Nigot voulait tenter un pari(s), les 15 premieres minutes auraient du lui donner a reflechir... il n'en a rien été pour le résultat et le jeu que l'on connait.

C'est triste mais j'ai de plus en plus l'impression que de l'image d'un beau yacht qu'on nous a vendu, on se retrouve à bord d'un bateau ivre à la dérive sans capitaine a bord. La barque tangue aux grés des courants et des marées, avec un équipage qui ne sait plus à quel saint se vouer pour que la machine redémarre (... Bonne Mère vient nous en aide) et des passagers à qui tout ce tumulte commence à donner le mal de mer Yuk ...
Il ne nous reste plus qu'a prierWorthy que l'on trouve la vague qui nous permettra de surfer :surfing: à nouveau sur la voie des succès ...OOOHHH Toulouse ...
Il est trop facile de critiquer la caution Marseillaise après ce match. Tout le monde désirait un changement tactique, il l'a fait.

Le probleme ne se situt pas là, Lacombe a été plus malin en bloquant Pedretti. Le vrai probleme, c'est le manque d'automatisme. Renouveller l'équipe à 90%, ça n'a jamais servi à grand chose. Il fallait garder au moins 4 ou 5 cadres de l'année passée. la caution Marseillaise parle d'un manque de "leaders", mais cette équipe est basée sur pas mal de grandes gueules, c'est le temps d'acclimatation qui manque.
Dav_ a écrit :Il est trop facile de critiquer la caution Marseillaise après ce match. Tout le monde désirait un changement tactique, il l'a fait.

Le probleme ne se situt pas là, Lacombe a été plus malin en bloquant Pedretti. Le vrai probleme, c'est le manque d'automatisme. Renouveller l'équipe à 90%, ça n'a jamais servi à grand chose. Il fallait garder au moins 4 ou 5 cadres de l'année passée. la caution Marseillaise parle d'un manque de "leaders", mais cette équipe est basée sur pas mal de grandes gueules, c'est le temps d'acclimatation qui manque.

La composition dans laquelle on jouait depuis le debut de l'année était pourtant la plus adapté a ce match ... surtout avec aucun libero de metier en defense centrale.
Et a moins d'etre aveugle tout le monde s'en est rendu compte au bout de 15 min ... N'diaye toujours en retard sur son attaquant ne devait qu'a des reprises acrobatiques effectuées en catastrophe de degager le ballon et barthez du cumuler le double poste de libero-goal afin d'eviter de se retrouver systematiquement en 1 contre 1 dans sa surface...

"Tout le monde désirait un changement tactique" ... cool, quand tout le monde sifflera Fiorese il faudra aussi qu'il le sorte ???!!! si la tactique se fait maintenant en fonction des vents du moment et non pas en fonction des capacités de l'equipe et de l'adversaire du soir ... effectivement Pantin la caution Marseillaise a bien fait son boulot.
Dav_ a écrit :Il est trop facile de critiquer la caution Marseillaise après ce match. Tout le monde désirait un changement tactique, il l'a fait.

Le probleme ne se situt pas là, Lacombe a été plus malin en bloquant Pedretti. Le vrai probleme, c'est le manque d'automatisme. Renouveller l'équipe à 90%, ça n'a jamais servi à grand chose. Il fallait garder au moins 4 ou 5 cadres de l'année passée. la caution Marseillaise parle d'un manque de "leaders", mais cette équipe est basée sur pas mal de grandes gueules, c'est le temps d'acclimatation qui manque.

Il n'y a d'ailleurs pas qu'la caution Marseillaise qui soit critiquable ... car les premiers concernés sont effectivement les joueurs.
Et moi je commencerai par te mettre le Costa sur la touche s'il continue a etre aussi insipide sur le terrain ... pour un guerrier je ne crois pas qu'il fasse actuellement tres peur à nos adversaires... alors en attendant qu'il affute a nouveau ses armes, N'diaye fera un tres bon titulaire à coté de Pedretti qui a malheureusement connu un soir sans ...
Pour le reste, je pense que l'on peut avoir l'ambition de maintenir ce 4-4-2 à domicile (mais pas à l'exterieur surtout pas sans les cadres) contre Toulouse contre qui il faudra absolument gagner...
Teddy Bear a écrit :Et a moins d'etre aveugle tout le monde s'en est rendu compte au bout de 15 min ... N'diaye toujours en retard sur son attaquant ne devait qu'a des reprises acrobatiques effectuées en catastrophe de degager le ballon et barthez du cumuler le double poste de libero-goal afin d'eviter de se retrouver systematiquement en 1 contre 1 dans sa surface...
je dois etre aveugle Biggrin2
pour un jeune qui faisait sa premiere en titulaire en L1, je l'ai trouvé moins pire que les habitués du style beye, meité ou autre liza.

j'en ai déja parlé plus haut dans ce topic de toute façon ;)
paddy a écrit :je dois etre aveugle Biggrin2
pour un jeune qui faisait sa premiere en titulaire en L1, je l'ai trouvé moins pire que les habitués du style beye, meité ou autre liza.

j'en ai déja parlé plus haut dans ce topic de toute façon ;)

Je n'ai pas voulu citer toutes les chevres qui ont broutées la pelouse de Bonnal hier...:n: ... mais toute notre defense etait a la rue dans le premier 1/4h , N'diaye, libero en l'occurence, comme Meite (qui aurait tres bien pu se prendre un rouge pour avoir retenu le sochalien qui partait tout seul au but), les lateraux et nos MD...

Quelqu'un pourrait il aussi m'expliquer pourquoi j'ai plus souvent vu Cheyrou a droite et Fio a gauche ??? ... on joue completement a l'envers ...No
Teddy Bear a écrit :Quelqu'un pourrait il aussi m'expliquer pourquoi j'ai plus souvent vu Cheyrou a droite et Fio a gauche ??? ... on joue completement a l'envers ...No
Ah tiens, sur ce coup ci, on a eu le même oeil :y:

celà a beaucoup interloqué mes potes et moi-même aussi Blink
paddy a écrit :Ah tiens, sur ce coup ci, on a eu le même oeil :y:

celà a beaucoup interloqué mes potes et moi-même aussi Blink

Oui j'ai remis mes vers correctifs ....:mf_bluesb
Pages : 1 2 3 4