opiOM.net

Version complète : Los socios de l'Olympique
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Ces temps-ci, l'heure est à la critique plus ou moins constructive quant à la gestion de l'OM...

Alors, en cette époque troublée, voici un topic sur une idée qui pourraît faire son chemin, à savoir un système où l'équipe dirigeante serait responsable devant des électeurs autres que ceux du Conseil d'Administration, pourquoi pas nous qui sommes tant critiques envers les dirigeants ?

Il est clair que notre club est le seul en France où un tel système serait envisageable et viable, couplé ou non aux abonnements, du fait de sa grande popularité.

Cela permettrait de comparer plusieurs projets alternatifs, chaque candidat venant avec ses sponsors, ses propositions de transfert, etc.

Mon avis personnel sur le sujet :

Beaucoup pensent qu'un tel système nuirait au côté "populaire" de l'OM, du fait de l'augmentation des prix des abonnements. Mais pourquoi serait-il donc obligatoire de coupler sa carte d'électeur à son abonnement ? Ainsi, l'on aurait le choix, soit l'un, soit l'autre, soit les deux !

D'aucun me taxeront de privilégier les plus "riches", les plus aisés du moins, et de vouloir faire de l'OM un club bourgeois. Je réponds qu'au contraire il vaut mieux laisser les décisions à des gens vraiment passionés par leur club, aisés ou pas, plutôt qu'à une poignée d'actionnaires, sous le contrôle d'un seul homme (RLD en l'occurence).

Voilà, je me permets d'ouvrir un topic à ce sujet, sujet déjà très abordé dans la communauté olympienne de partout en France. Je trouvais dommage qu'un forum comme le nôtre n'ait pas entamé une vraie reflexion de fond à ce propos...
tres bonne initiative ! ça c'est un débat qui va plaire à pixie et à moi aussi... Applause
carte d'électeur, très bien. alors le vote... prérogative conférée à tout fan carté de 7 à 77 ans ?

le mec qui voit en sytchev un futur ballon d'or il vote aussi ? le suppo parisien qui veut s'amuser ? le môme qui regarde que le 1er quart d'heure du match parce que son papa a dit "au lit" ? le beauf qui n'a jamais su comment s'appelait l'arrière droit de l'om ? ma serveuse préférée, qui me répète qu'elle adore marseille et qui daigne pas lever les yeux de son jeu de fléchettes quand le but de l'om repasse au ralenti ? le mec qui regarde l'om comme il va à la messe, une fois tous les 36 du mois ?
Très bon sujet ! Mais avant de poser toutes ces questions Himself, laissons peut-être l'ami wiss17 développer son idée car il faut voir s'il veut rapprocher ce système de celui des socios !

Comment cela se déroule-t-il en Espagne ???

Si c'est une bonne idée, je pense que certains aspects du post d'Himself doivent être pris en compte, puisque nous serions certainement amenés à recompter les voix en Floride plus souvent que prévu... Unsure
Lui-même a raison, en plus ça deviendrait l'anarchie, non pas que ça me déplaise mais à l'OM on a déja donné :punk1:
Et si le fan connaît très bien le football, mais rien aux finances, et qu'il eest pas content parce que les noms ne sont pas ronflnt ( Sleeping ) lors des mercatos, tout simplement parce que l'OM n'a pas les moyens et la notoriété pour les faire venir ces dormeurs, il vote quoi?
poto a écrit :Et si le fan connaît très bien le football, mais rien aux finances, et qu'il eest pas content parce que les noms ne sont pas ronflnt ( Sleeping ) lors des mercatos, tout simplement parce que l'OM n'a pas les moyens et la notoriété pour les faire venir ces dormeurs, il vote quoi?

Il s'allonge dans la fumerie et inhale ses paraboles...:whistling
boeuf mode a écrit :http://www.forfait-flash.com/e-mailing/barca/

pixie m'a motorisé !
ça ressemble à un voyage organisé par le club med ;)
les petits souvenirs sont offerts par la maison ou sont aux frais du consommateur ? Bye1
paddy a écrit :ça ressemble à un voyage organisé par le club med ;)
les petits souvenirs sont offerts par la maison ou sont aux frais du consommateur ? Bye1

oui sauf la turlute de conchita...Mf_doof
himself a écrit :carte d'électeur, très bien. alors le vote... prérogative conférée à tout fan carté de 7 à 77 ans ?

le mec qui voit en sytchev un futur ballon d'or il vote aussi ? le suppo parisien qui veut s'amuser ? le môme qui regarde que le 1er quart d'heure du match parce que son papa a dit "au lit" ? le beauf qui n'a jamais su comment s'appelait l'arrière droit de l'om ? ma serveuse préférée, qui me répète qu'elle adore marseille et qui daigne pas lever les yeux de son jeu de fléchettes quand le but de l'om repasse au ralenti ? le mec qui regarde l'om comme il va à la messe, une fois tous les 36 du mois ?

Non je ne crois Pas.

Je suis pas un expert du systeme des socios, mais une chose est sure : les cartes d'electeurs sont plus proches des voix des actionnaires.
En fonction d'une part investi dans le club,chacun possede un pouvoir de decision plus ou moins fort.

Ce que j ai du mal a comprendre c est comment l assemblee se reunit?
-Est ce que chaque candidat propose une liste de joueur qu il souhaite recuperer? Dans ce cas la ou est la possiblite de recruter sans que les autres club soit au courant? (Quand tu est a Madrid et que tu annonce Zidane tu craint pas grtnad chose, mais quand tu dois recruter Fiorese sans que Vahid soit au courant des negociations....je vois pas comment c est possible. :mf_bluesb )
je pense que l'assemblée ne se réunit que pour élire un président entre plusieurs postulants,selon le projet sportif, les investisseurs qu'il a avec lui et son directeur sportif...une fois élu, il gère les recrutements comme bon lui semble,jusqu'aux prochaines élections.
himself a écrit :carte d'électeur, très bien. alors le vote... prérogative conférée à tout fan carté de 7 à 77 ans ?

Pour éviter ce genre de phénomènes, il suffit que la "carte d'électeur" soit à un prix suffisament dissuasif pour décourager les rigolos qui voudraiebnt fausser le système.
Cependant, est-ce que pendant les élections présidentielles on empêche les gens qui n'y connaissent rien en politique de voter, sous prétexte qu'ils sont incultes dans ce domaine ?

De toute manière, il ne faut pas se leurrer, les candidats ne se bosculeraient pas au portillon et le choix ne se ferait qu'entre une poignée de projets, sérieux et triés sur le volet.
Ma réflexion à ce sujet n'a pas pour propos de faire des supporters les seuls décideurs en la matière, ce serait surtout dans le but d'empêcher nos dirigeants de faire n'importe quoi, de les rendre responsables auprès de nous ; cela permettrait certainement une plus grande transparence, en matière de finances notamment.

Tout cela non pas dans le but de créer l'anarchie, mais au contraire pour permettre une meilleure lisibilité de la gestion de notre club...

Jje pense que l'assemblée ne se réunit que pour élire un président entre plusieurs postulants,selon le projet sportif, les investisseurs qu'il a avec lui et son directeur sportif...une fois élu, il gère les recrutements comme bon lui semble,jusqu'aux prochaines élections.

Effectivement, les élections doivent être périodiques, le temps de laisser à l'équipe en place de mettre en place son projet (3 ou 4 ans devraient suffire).

Force est de constater que c'est dans les clubs où ce système est en place que la stabilité est la plus grande, bien plus qu'à l'OM !

C'est certain, ce système a aussi des défauts, mais à mon avis il pourrait résoudre pas mal de problèmes et de sujets sur lesquels beaucoup d'entre nous ont tendance à se plaindre, année après année...
Gil y Gil c'est a l'atletico et pas le real. Biggrin2

L'ancien maire de marbela au niveau transparence on a deja vu mieux.

Tu parles de ne pas faire n'importe quoi grace a ce systeme?
Ben regardes le real de l'année derniere et le barça il a quelques années(plutot le barjax) les socios n'onr rien empeché du tout.
jub a écrit :je pense que l'assemblée ne se réunit que pour élire un président entre plusieurs postulants,selon le projet sportif, les investisseurs qu'il a avec lui et son directeur sportif...une fois élu, il gère les recrutements comme bon lui semble,jusqu'aux prochaines élections.
ça a l'air de fonctionner pile poile comme une association.
Lengatse a écrit :Gil y Gil c'est a l'atletico et pas le real. Biggrin2

Autant pour moi, je me mélange les pinceaux (suis au taf...). Je corrige...
wiss17 a écrit :Pour éviter ce genre de phénomènes, il suffit que la "carte d'électeur" soit à un prix suffisament dissuasif pour décourager les rigolos qui voudraiebnt fausser le système.
Cependant, est-ce que pendant les élections présidentielles on empêche les gens qui n'y connaissent rien en politique de voter, sous prétexte qu'ils sont incultes dans ce domaine ?

il faut surtout pas établir ce parallèle, le droit de vote aux présidentielles est un droit civique.

le système de socios est pas obligé de revêtir une forme démocratique. le vote serait bien plus une prérogative ou une fonction qu'un droit. maintenant suffrage censitaire je suis carrément contre. "universel" ça aurait pas de sens. capacitaire, je vois pas bien sur quels critères on se fonderait.
himself a écrit :il faut surtout pas établir ce parallèle, le droit de vote aux présidentielles est un droit civique.

le système de socios est pas obligé de revêtir une forme démocratique. le vote serait bien plus une prérogative ou une fonction qu'un droit. maintenant suffrage censitaire je suis carrément contre. "universel" ça aurait pas de sens. capacitaire, je vois pas bien sur quels critères on se fonderait.

Justement, ce n'est pas moi qui ai lancé l'idée que certains seraient plus aptes que d'autres à voter. Je pense que chacun d'entres nous a son mot à dire, mais seulement s'il le souhaite. Personne n'est forcé a quoi que ce soit.

je faisais simplement le parallèle avec les droits civiques pour signifier justement qu'il ne faut pas préjuger de la capacité des personnes à décider sur des sujets, même ci ceux-ci semblent trop complexes pour eux.

D'ailleurs, on ne demade à personne de voter au CA le budget du club, juste de voter pour un projet et une équipe dirigeante sur le moyen ou long terme.

Ce suffrage ne serait ni universel ni "capacitaire", et ne doit surtout pas l'être, ni vraiment censitaire dans le sens où ton poids dans le vote n'est pas déterminé par la somme d'argent que tu as versé, chaque voix ayant la même valeur, le même prix et le même poids.
J'ai comme l'impression d'être un peu le seul à défendre ce concept, non ?
jub a écrit :je pense que l'assemblée ne se réunit que pour élire un président entre plusieurs postulants,selon le projet sportif, les investisseurs qu'il a avec lui et son directeur sportif...une fois élu, il gère les recrutements comme bon lui semble,jusqu'aux prochaines élections.
c'est à peu pres ça, au moins au Real et à Barcelone les élections sont tous les 4 ans, je sais pas si c'est une norme. Mais c'est tous les socios qui élisent le président et pas une assemblée ils organisent des élections avec bureaux de votes assesseurs et cie
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10