opiOM.net

Version complète : DIRIGEANTS : RESTEZ ! (un autre point de vue...)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8
Ce qui suit n'est pas une déclaration d'amour à nos dirigeants, mais la confirmation d'un incommensurable amour de notre Club...
Biggrin2

Une mini-crise (voire plus) secoue l’OM depuis quelques mois.
Elle génère une forte critique s’appuyant sur la série d’évènements suivants :

- Arrivée de Fabien Barthez, suite à la blessure de Cédric Carrasso
- Départ de DVB
- Banderole « dirigeants cassez vous » durant plusieurs mois au Vel.
- Insultes répétée à l’égard de Marlet
- Insultes ou procès à charge sur la gestion du cas Drogba
- Polémiques sur la petite phrase de la cerise sur le gâteau
- Idem sur le chassé croisé Mido Fiorèse

A cette succession de secousses, la tendance moyenne est de répondre par une attaque directe contre les dirigeants de l’OM. Wicked
Ayant vécu comme vous tous ces épisodes troubles, j’ai évité de polémiquer ici ou là. Par contre, j’en ai profité pour essayer de motiver une position qui vaut ce qu’elle vaut et vous la propose ci-dessous : :angel_not

Préambule :
Je dis pas que tout ce qui précède me fasse plaisir, mais de la à cracher sur les dirigeants, sans solution de rechange, je peux pas.
Le jour où, comme ça se passe en Espagne, il y aura un projet en face, disant : Bouchet on en a marre, on met tant sur la table, pour faire ceci ou cela... alors, là, je dis pas que je ne changerai pas (peut-être) mon fusil d'épaule. Mais pour l'instant, je ne lâche pas la proie pour l'ombre.

1er niveau d’analyse : celui du supporter
Comme supporter, je me refuse le droit de l’insulte vis à vis des joueurs ou des dirigeants, sauf dans le cas d‘un projet alternatif particulièrement alléchant, et là encore, l’insulte je trouve ça limite. No2
Comme supporter, j’essaie de canaliser ma haine Boxing (personne n’est parfait) envers « les ennemis ou les adversaires » La ligue (parfois) le P., Lyon ou un autre, les arbitres, un Collina, etc. y ont droit ; jamais les miens.
Pour les miens l’amour est plus fort que la haine. Quand ils me gonflent, j’essaie de voir si ils font le maxi pour l’OM et j’ai un peu de tolérance.

Et en l’occurrence, je trouve que ce qu’on reproche au duo Bouchet-Diouf, voire au trio qu’ils constituent avec la caution Marseillaise, c’est d’avoir géré le club en ne tenant pas assez compte du caractère affectif et explosif de certains dossiers. C’est une faute de communication. OK. Voire de Management. Ohmy

Mais, en parallèle, ils ont :
- dégraissé l’effectif de bon nombre de joueurs au rapport qualité/prix incertain,
- relancé le centre de formation, pérennisé les infrastructures (Commanderie, Vélodrome, Centre formation),
- redressé de main de maître les finances du club,
- nettoyé l’organigramme des demis voyous et des voyous et demi qui rôdaient rue Negresko,
- développé des médias propres au club (site et OMTV)
- intégré le bureau de la LFP,
- renégocié les droits TV pour l’OM,

sans compter sur le plan sportif :
- une qualification la première année pour la C1
- une finale de l’UEFA dans laquelle on a été loin d’être ridicules
- constitué un effectif de incontestablement de plus belle valeur que celui de 2002 en réduisant les dettes

Donc, s’il y a procès, qu’il soit équitable. :soccer_h4

2ème niveau d’analyse : celui du manager

Inutile de reprendre ce qu’il y a plus haut pour démontrer que le club est géré et bien géré.
Les contraintes économiques étant ce qu’elles sont, l’OM est loin d’être le plus mal loti après ce mercato 2004. Voyez les saignées financières ou d’effectif qu’ont subit Lyon, Paris, Sochaux, Auxerre Bordeaux. Tous, en dehors de Monaco (qui vit sur une autre planète) , ont perdu des joueurs importants.
Quant à l’argument Bouchet Diouf nous volent notre argent, je vends mon abonnement etc. . il vaut mieux prendre cela à la rigolade. Un abo à 115 ou 130 ¤ c’est cadeau. Et cela ne donne pas le droit à l’insulte. Au contraire.

Quand il y aura un vrai projet alternatif, on verra. Mais, je me demande bien quel fou souhaiterait vouloir se mettre à la place du Vizir quand on voit à quoi il est exposé à chaque décision.

La responsabilité de ceux qui hurlent PUBLIQUEMENT est plus grande qu’il n’y paraît. Car, à force de crier, on rend toute alternative impossible. En pérennisant le Club notre trio de coupables permettra peut-être à l’avenir aux supporters de l’OM d’avoir un Club plus sereins.
C’est tout le mal qu’on leur souhaite.

Si vous voulez taper sur ce point de vue, ne vous gênez pas, mais soyez cosntructifs Boxing
Effectivement, le bilan de Bouchet n'est pas trop mal, mais il peut mieux faire, notamment en matière de communication...

Et si sa première année fut bonne (voire excellente à tout point de vue), aujourd'hui il a tendance à s'éparpiller et vouloir s'occuper de tout depuis le départ de Perrin :angel_not
Perrin revient!Biggrin2 Biggrin2
Sur l'abonnement, je me permets de rejoindre revenir13, puisque pour aller voir un match OM-PSG la saison passée à deux, nous avons déboursé près de 500 ¤ dont 160 pour les deux places... Si les tarifs sont moins chers pour les autres rencontres, cela va baisser un séjour comme celui-ci à 450 ¤...

Je ne vous raconte pas la chance de pouvoir aller au Vélodrome toute une saison pour 130 ¤... Bowdown
Du bon revenir13 en cette fin d'après-midi Applause

C'est logique, cohérent et pas agressif, ça change du discours du supporter de base (non, je ne vise personne rassurez vous).

Juste histoire de râler ( Harhar ), je n'irais pas jusqu'à dire que le club est bien géré. J'aurais souhaité qu'il y ait plus de transparence financière au mercato.
Je m'explique. Bouchet avait déclaré que nous aurions la même enveloppe que l'an dernier, soit 20M¤. Ajoutons à ça les 37M¤ de DD (argh ...), ça nous fait un joli pécule de 57M¤.
On y retranche les 6M¤ de Pedretti, les 6M¤ de Costa, les 3M¤ de Bamogo, les 11M¤ de Luyindula et les 4M¤ de Fiorèse (re-argh ...), ça fait "à peine" 30M¤. Donc il reste 27M¤ dans la nature.
A priori ils devraient être utilisé pour améliorer des infrastructures déjà remise à neuf.

revenir13 a écrit :Mais, en parallèle, ils ont :
- relancé le centre de formation, pérennisé les infrastructures (Commanderie, Vélodrome, Centre formation),
- redressé de main de maître les finances du club,

C'est là où ça me gène. Si les infrastructures et les finances sont redevenues correctes, pourquoi garder ces 27M¤ sans utilisation ?

Peut-être pour payer les salaires ?
Peut-être pour préparer tranquillement l'an prochain ?

C'est là que j'aimerais qu'on m'explique clairement où cet argent ira.

Parceque sans explications, on peut se demander pourquoi il n'y a toujours pas de MO ou de n°9 dans l'équipe.
Excellent Revenir...Excellent

Et pour me répondre à moi même d'un autre post "- Idem sur le chassé croisé Mido Fiorèse... l'un est parti pour 6M¤, l'autre est arrivé pour 3!... 3M¤ de bénéf au passage, celà ne représente pas forcement une mauvaise affaire pour l'OM, compte tenu de la saison mitigée de l'ex attaquant Marseillais...
Sa marge de progression dans notre club, restera une hypothése a jamais invérifiable, alors, tout ce que l'on nous demande, c'est d'avoir un peu de confiance, un peu de foi en l'avenir...D'autant que le mercato reprendra en Janvier ;)
Elephant Bird a écrit :Donc il reste 27M¤ dans la nature.
Plus les 3 dont je fais mention :whistling
Pythéas a écrit :Plus les 3 dont je fais mention :whistling

Au temps pour moi (©Nil), j'ai zappé.

Mais comme le transferts de Mido est étalé sur un siècle ... Insane
Elephant Bird a écrit :Mais comme le transferts de Mido est étalé sur un siècle ... Insane
Laugh
Pythéas a écrit :Excellent Revenir...Excellent

Et pour me répondre à moi même d'un autre post "- Idem sur le chassé croisé Mido Fiorèse... l'un est parti pour 6M¤, l'autre est arrivé pour 3!... 3M¤ de bénéf au passage, celà ne représente pas forcement une mauvaise affaire pour l'OM, compte tenu de la saison mitigée de l'ex attaquant Marseillais...
pour l'instant, il n'y a que environ 1 millions qui va rentrer dans nos caisses. si j'ai bien suivi un post quelque part dans ce forum, on devrait nous payer sur 2 ans pour mido. et quand on connait les gros problèmes financiers de la roma, on peut s'interroger sur le versement du pécule promis.

Pour en revenir au post initial, ce qui est développé est le coté "yang" de l'OM est qui est tout à fait réaliste à mon gout. merci d'ouvrir les yeux à certains revenir13 :punk1: (moi non plus je vise personne Rolleyes ).

Le coté "yang" de l'affaire, c'est tout ce qui est évoqué à longueur de journée dans les divers post d'opiOM. Et ce n'est pas non plus à oublier car cela montre une réalité bien présente.

Comme le dit l'éléphanto, le gros soucis du club, c'est la transparence.
Pour un club aussi médiatique et énorme en popularité dans le monde entier qui uni, déchire, passionne, boulverse, il me semble logique que le supporter ai droit à un retour du baton sur le sujet (ok les abo c'est cadeau, mais tout le coté maillots, survet et j'en passe, c'est un revenu énorme pour le club et que je sache, c'est vous et nous qui y contribuons).

en parlant de transparence, pour moi, il y a un soucis de crédibilité de la part des dirigeants. Ils travaillent ensemble et ne sont meme pas au courant des agissements que peut faire l'autre. exemple très concret avec mido ou la caution Marseillaise te sort qu'il est olympien et qu'on compte sur lui pour relancer l'équipe, et dans les heures qui suivent, bouchet et diouf le vendent... franchement, à la place du nigo, j'aurais déjà posé ma démission, pasque bosser dans des conditions pareils de non dit, ça me donne légèrement la nausée.
Pythéas a écrit :Plus les 3 dont je fais mention :whistling
Plutot + 6M¤ puisqu'il ne tient pas compte du transfert de Mido, mais bon les Liza et autre Barthez ont du toucher une prime à la signature,mais il ne faut pas oublier certains couts de résiliation de contrat et l'importance des nouveaux gros salaires (Barthez, Liza...).
Là où je rejoins Revenir 13 c'est sur la capacité des dirigeants à dégonfler l'effectif qui a rarement été aussi reserré. De mon point de vue seul Sakho peut encore disparaitre quand il sera en état, (à moins que ça soit lui notre nouvel espoir offfensif pour l'hiverBye2 ). Surtout qu'ils ont à mon avis particulièrement bien négocié les résiliations de contrat dans les cas tels que celui de Runje, en attendant que le joueur retrouve sa place et un contrat ailleurs de manière à ne pas risquer un retour à la fin de l'année. Je pense qu'ils feront pareil si Chapuis trouve du temps de jeu à Ajaccio, Dahou à Guingamp...
Le seul problème c'est au niveau de l'image, Fiorese était l'ennemi intime et il signe chez nous, j'ai l'impression qu'on perd peu à peu notre identité particulière pour devenir une machine à fric et à résultat comme les autres, c'est un peu triste!!!
D'un autre coté, c'est vrai que ce que tout le monde attend c'est les résultats, le retour de grands joueurs pour la LDC...
j'aime bien les mouvements alternatifs alors je dis banco, come back thirteen ! ;)tout sauf la pensée unique ! :mf_farmer
Elephant Bird a écrit :Bouchet avait déclaré que nous aurions la même enveloppe que l'an dernier, soit 20M¤. Ajoutons à ça les 37M¤ de DD (argh ...), ça nous fait un joli pécule de 57M¤.
On y retranche les 6M¤ de Pedretti, les 6M¤ de Costa, les 3M¤ de Bamogo, les 11M¤ de Luyindula et les 4M¤ de Fiorèse (re-argh ...), ça fait "à peine" 30M¤. Donc il reste 27M¤ dans la nature.
.
Les comptes c'est pas si simple, hélas. Il faut prendre en compte les salaires, etc. Mais il est vrai que de toute façon, il reste un pécule non utilisé. Espérons qu'il soit intéligemment réinvesti, comme par exemple dans... la rénovation du stade !

Pour répondre a Revenir13, faisant partie des "déçus du Bouchisme" après y avoir placé beaucoup d'espoirs, et comme je l'ai écrit dans un autre topic, l'action de Bouchet est indéniable, personne ne le nie, mais il ne faut pas oublier que l'OM est une entreprise à objet SPORTIF !

Dans une entreprise classique, l'objectif est de faire des bénéfices, de trouver de nouveaux marchés (la Chine, tiens par ex.), etc. De ce point de vue, l'OM est une entreprise saine et modernisée, c'est désormais acquis.

La grogne provient de deux faits avérés :

- La propension de plus en plus accentuée de nos dirigeants au mensonge, à la désinformation (Mido), et, je n'ai pas d'autre mot, au foutage de gueule (Fiofio avec le 11 dans le dos, personne ne l'aurait cru hier encore...). On nous parlait, il y a deux ans, de stabiliser le club, pourtant on a jamais autant vendu ni acheté que sous l'ère Bouchet...

- l'absence de résultats sportifs, qui devient le problème le plus urgent à résoudre, et qui permettrait de pardonner à nos dirigeants bien des erreurs. Mais pour l'instant l'horizon sportif est encore trop flou pour satisfaire même les moins exigeants des supporters.

Ca fait dix ans qu'on "wait and see", alors y'en a marre de "wait", let's see...
boeuf mode a écrit :j'aime bien les mouvements alternatifs
genre "boucherie prod'" ou "new rose" ? :mf_napole
paddy a écrit :Comme le dit l'éléphanto, le gros soucis du club, c'est la transparence.
Pour un club aussi médiatique et énorme en popularité dans le monde entier qui uni, déchire, passionne, boulverse, il me semble logique que le supporter ai droit à un retour du baton sur le sujet (ok les abo c'est cadeau, mais tout le coté maillots, survet et j'en passe, c'est un revenu énorme pour le club et que je sache, c'est vous et nous qui y contribuons).

en parlant de transparence, pour moi, il y a un soucis de crédibilité de la part des dirigeants. Ils travaillent ensemble et ne sont meme pas au courant des agissements que peut faire l'autre. exemple très concret avec mido ou la caution Marseillaise te sort qu'il est olympien et qu'on compte sur lui pour relancer l'équipe, et dans les heures qui suivent, bouchet et diouf le vendent... franchement, à la place du nigo, j'aurais déjà posé ma démission, pasque bosser dans des conditions pareils de non dit, ça me donne légèrement la nausée.

Non, la communication n’est pas le fort de l’OM…La transparence étant ( a mon sens) une arme à double tranchant, vu la manip constante : du-gros-format-au-papier-buvard-que-l’on-arrive-jamais-à-lire-dans-le-métro. ( Ma parano étant incurable à ce sujet, mettez ça sur le compte de la plaisanterie )…Ma foi, je n’aurai pas grand chose à rajouter, tes propos sonnent juste, et en ce qui concerne le cas Mido, on pourrait mettre le manque de transparence sur le compte d’un marché des transferts complètement loufoque où me semble t-il, tout le monde est un peu paumé, et si Marseille le fut un peu plus que les autres…Nous mettons ça sur le compte d’une motivation forcenée de Bouchet à vouloir dégraisser coûte que coûte…
Bien dit Revenir13, c'est toi qui est dans le vrai... J'adresse mes plus plates excuses à Fiorèse pour tout le mal que je pense de lui No

Notre amour pour l'OM Wub doit être plus fort que ces petits tracas Ok

soyons désinvoltes
n'ayons l'air de rien
L'important est de savoir qu'on ne sait rien... Après, ça va beaucoup mieux...;)
bakaforever a écrit :Plutot + 6M¤ puisqu'il ne tient pas compte du transfert de Mido, mais bon les Liza et autre Barthez ont du toucher une prime à la signature,mais il ne faut pas oublier certains couts de résiliation de contrat et l'importance des nouveaux gros salaires (Barthez, Liza...).
Là où je rejoins Revenir 13 c'est sur la capacité des dirigeants à dégonfler l'effectif qui a rarement été aussi reserré. De mon point de vue seul Sakho peut encore disparaitre quand il sera en état, (à moins que ça soit lui notre nouvel espoir offfensif pour l'hiverBye2 ). Surtout qu'ils ont à mon avis particulièrement bien négocié les résiliations de contrat dans les cas tels que celui de Runje, en attendant que le joueur retrouve sa place et un contrat ailleurs de manière à ne pas risquer un retour à la fin de l'année. Je pense qu'ils feront pareil si Chapuis trouve du temps de jeu à Ajaccio, Dahou à Guingamp...
Le seul problème c'est au niveau de l'image, Fiorese était l'ennemi intime et il signe chez nous, j'ai l'impression qu'on perd peu à peu notre identité particulière pour devenir une machine à fric et à résultat comme les autres, c'est un peu triste!!!
D'un autre coté, c'est vrai que ce que tout le monde attend c'est les résultats, le retour de grands joueurs pour la LDC...
Bon! alors ça fait 33M¤...Si avec ça on peut pas se payer un toit et 80.000 places en fusion...Histoire de na pas perdre l'identité qui nous est chére Biggrin2 ...Il faut de l'argent! beaucoup d'argent!...sonnant et trébuchant, parce que les lettres de crédit, en France c'est interdit!...Si nous étions Madrilènnes, on pourrait à la rigueur avec une seule parole s'offrir la dream team de tous les diables ! Mais nous ne sommes que des Marseillais et malgré tout l'amour que la DNCG nous porte, il faut quand même avoir l'équivalent dans les coffres, c'est comme ça...
Fiorese sera l'ennemi intime...du club qu'il a quitté, comme le furent ses prédécesseurs et comme le furent les W.Gallas et l'autre dont j'ai la flemme de me souvenir du nom, tant leur identité Marseillaise s'est diluée...dans leur professionnalisme.
Confiance Ok
Si tant est que les sujets présents sur les forums fassent partie de la "veille technologique" dont un bon service de com à l'OM ne pourrait pas se passer (précaution oratoire à l'attention de nos chers dirigeants Rolleyes ) il serait judicieux de leur part de préciser, à l'occasion d'une conférence de presse, les choix financiers qui ont été fait à l'issue de ce mercato.

Il semble bien que la venue de Pape Diouf ait renversée une tendance très ancrée à l'OM :

Depuis des décennies, on parle d'apurer les comptes et on jette l'argent par les fenêtres en faisant souvent venir des inconnus sur évalués. Dans sa globalité, ce mercato a été marqué par une gestion plus que rentable.
Lors, le mythe de la cagnotte (référence à un épisode politique Jospinien) se fait jour et, somme toute, semble justifié dans une vision arithmétique des choses. :y:

Il semblerait que des décisions d'accélération de la remise sur pied de l'OM aient été prises. Rien de bien condamnable en soit, sauf de le dissimuler. Car pourquoi se cacher quand on est performants ?
Le tabou de l'argent est encore fort dans ce pays ; pourtant le football professionnel s'en est affranchi depuis longtemps. :chinese:

Autre point sur lequel j'ai oublié de dire un mot : le départ de Mido et le contre pied affectif qui en a découlé. Il est impossible de croire que l'hygiène de vie de ce joueur puisse avoir été acceptée par le staff ni par les nouveaux poids lourds qui nous ont rejoints à ce Mercato.
A 34 ans, un Lizza est l'anti modèle d'un Mido. Le club a attendu pendant deux mois que Mido trouve un Club (Newcastle par ci, Everton par là et j'en passe). A une semaine de la fin du Mercato, contre mauvaise fortune bon c½ur, la caution Marseillaise tente de ne pas se trouver avec un joueur représentant une perte sèche et l'envoie à Meranno. Que s'est-il passé en Italie ? La remise en forme s'est-elle déroulée parfaitement ? Mido (ou son agent) en a-t-il profité pour activer certains contacts ? Je ne suis pas sûr qu'on le saura un jour.
Mais si une offre s'est présentée, quelle a été la position de Mido ? On ne le saura pas non plus. L'ITW d'Hemdami ne garantit rien.
Toujours est-il que les frasques dénoncée plus haut restent dans la balance. Rock

Quant au débat sur la pertinence d'un pivot par rapport à une autre organisation technique, là je me déclare incompétent. Je ne joue pas à l'entraîneur ou à Guy Roux sur PS2. (encore que, si j'ai bien compris, à ces jeux, si on perd, on peut lancer une autre partie Biggrin2 ).

La gestion des hommes et les métiers de dirigeants ou d'entraîneur est chose sûrement plus complexe qu'un jeux vidéo. Par contre, ces derniers ont le réel avantage de développer les visions techniques et tactiques. C'est pour ça qu'on se régale avec les analyses lorsqu'elles sont positives ! Clap
revenir13, tu parles comme un grand sage, et quand on lit tes paroles, on sent son ventre ronronner comme celui d'un chat :Pixie

on se croierait un peu à disney land aussi (tiens, ça me fait moins rêver déjà).

Tout ça pour dire qu'il ne nous reste plus de toute façon que le "wait and see" redouté par beaucoup ici.

Mais comment ne pas être d'accord avec ta dernière phrase (qui vaut pour tous les moments de la vie en général) :
"C'est pour ça qu'on se régale avec les analyses lorsqu'elles sont positives !"
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8