R. Villani : «Essayer de repenser le Vélodrome»Invité de la première de «Tribune d’honneur», qui sera diffusée ce mardi sur OMtv, Robert Villani (adjoint au maire délégué aux sports) a répondu à la question d’un supporter sur d’éventuels travaux au stade Vél'. Extraits.
Mardi, OMtv diffusera à 19h00 la première de «Tribune d’honneur». Cette nouvelle émission, présentée par Cédric Dufoix (directeur des relations extérieures de l’Olympique de Marseille), accueille les personnalités politiques de la région.
Robert Villani (adjoint au maire de Marseille délégué aux sports) était le premier invité de nouveau rendez-vous. Après avoir détaillé les contours de sa fonction et expliqué son action, il a joué le jeu en fin d’émission en acceptant de répondre à des questions d’internautes d’OM.net posées sur le 3229. Une d’elles portait évidemment sur une éventuelle couverture du stade Vélodrome dont la Mairie est propriétaire.
«Quoiqu’il arrive, ça ne pourra pas se faire avant la coupe du monde de rugby c'est-à-dire en 2007», a-t-il répondu. «C’est un projet important. Nous l’avons fait il y a 10 ans. Et en 10 ans les choses évoluent dans le monde du sport. Maintenant un stade de football, c’est un lieu de vie permanent, au lieu d’être vide pendant 15 jours et de commencer à se remplir le temps d’une soirée de match. Aujourd’hui c’est l’inverse. Ca vit entre les matches. Il faut que nous arrivions à ce résultat», a-t-il déclaré.
Robert Villani a confirmé que «plusieurs projets sont à l’étude», dont un qu’il soutient. «Mais, le Maire a posé deux conditions : 1- Le stade doit rester municipal, il appartient à la ville de Marseille et aux Marseillais. 2- La ville qui l’a fait, il y a 10 ans, ne peut pas se permettre de remettre de l’argent au même niveau 10 ans plus tard.
Pour qu’on ait un stade amélioré, couvert, avec plus de loges, plus de gradins éventuellement, il faut trouver des partenaires privés», a-t-il insisté.
Une fois le financement trouvé, Robert Villani pourrait alors présenter le projet à Jean-Claude Gaudin : «A ce moment-là, si cela lui parait viable, valable et utile pour la Ville, il prendra la décision». «Il ne l’a pas encore prise, mais il n’est nullement opposé ni à la couverture, ni à plus de loges pour l’OM, ni éventuellement à l’agrandissement du stade Vélodrome», a assuré Robert Villani.
«Bien entendu les conditions techniques devraient être telles que l’OM pourrait continuer à jouer au stade Vélodrome malgré les travaux. Je crois que c’est très important pour la vie du club», a-t-il poursuivi.
Convaincu de l’utilité d’un tel «outil», l’adjoint au Maire de Marseillais soulignait : «Quand on regarde les grands clubs européens ; ils ont tous des stades concurrentiels, ils évoluent entre 60 et 80 mille places. Il y a des conditions pour les VIP, pour les entreprises nettement meilleures que celles que nous offrons à l’heure actuelle».
«Nous avons fait ce stade, qui est très beau de l’intérieur, pour la coupe du monde en 98. Nous l’avons commencé en 95, il fallait le faire en urgence, pour être prêt pour le tirage au sort de la coupe du monde (fin 97). Le jury a décidé que ce projet était le meilleur», a-t-il rappelé. «Mais c’est vrai qu’en 10 ans ça évolue si vite que, maintenant, il faut essayer de repenser le stade Vélodrome».
Lien :
http://www.om.net/index.php?pid=101002&lng=fr&a=546