opiOM.net

Version complète : Regards sur Marseille
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Boban13 a écrit :Ce qui est bon, avec les autoroutes, c'est que c'est "privé" mais que la police à le droit d'intervenir dessus et de poser ses radars :happy2:

Je me suis toujours demandé un truc.
Tu dois payer pour profiter de l'autoroute, ok, mais en cas de chutes de neiges, et si la société d'autoroute n'a pas fait le nécessaire et que tu te retrouve bloqué, il n'y a pas moyen de ne pas payer le péage à la fin ?
Cyrs a écrit :Je me suis toujours demandé un truc.
Tu dois payer pour profiter de l'autoroute, ok, mais en cas de chutes de neiges, et si la société d'autoroute n'a pas fait le nécessaire et que tu te retrouve bloqué, il n'y a pas moyen de ne pas payer le péage à la fin ?
Je crois que quand l'autoroute sature, ils ouvrent automatiquement les péages pour désengorger (en cas d'intempérie). A confirmer.
Boban13 a écrit :@ Bouillabaisse
http://chutmonsecret.canalblog.com/ Bowdown

Nice !
Je vais aller zieuter ca :smoke1:
Grand merci à toi Bowdown
L'homme de Samatan a écrit :une ligne de tram était prévue sur la place du 4 septembre, puis abandonnée. Ils ont préféré nous mettre plein de nouveaux parcmètres à la place Bave

... pour nous inciter à prendre les transports en commun. Donc t'as le 54, tu changes à estrangin et son escalator sans fin qui sera en panne à ton retour Bave, puis à castellane, et te voilà arrivé en sueur au stade ... dommage t'as loupé le premier quart d'heure et le but de Gign... ah non bouse , ça marche pas comme exemple.
Tu y vas en bus Blink
Perso, je prends la voiture. Je passe par bompard, puis le roucas blanc, je tombe sur le charlton et je remonte par la cadenelle et je me gare au square monticelli.
Je mets 10 min de voiture, 2min pour me garer (y a plein de place) et j'en ai pour 15 min de marche tranquille émile. Le plus chiant, c'est de se garer en rentrant.
Madinho a écrit :Ca va aider, en enlevant les "extérieurs", donc en réduisant le nombre de voitures et donc en fluidifiant la circulation Happy

Mais sinon, la solution serait peut être de développer les transports en communs, et notamment les métros, histoire de ne plus avoir besoin de voiture ... Et pourquoi pas même, les ouvrir jusqu'à des heures décentes, type pouvoir aller voir un concert et rentrer chez soi après 23h ...
Stoooop.
Y'a pas de pognon.
Question suivante?
(enfin certaines mauvaises langues disent qu'ils vont mettre 300 millions dans un stade de foot, mais je laisse à ces médisants la responsabilité de leurs propos).

Madinho a écrit :Sinon effectivement, les possibilités d'optimisation de la route, à part tout péter et tout refaire, je vois pas trop ...

Et en réfléchissant, il y a aussi un magnifique outil à Marseille, c'est le prado carénage ... C'était pas, à l'origine, un partenariat public / privé avec un accord du type "vous faites payer pendant XX années pour vous rembourser, et à la fin on le remet gratuit ?"

En tout cas, quand j'étais étudiant, j'avais un cours sur le développement de projet, et c'est ainsi que m'avait été présenté le prado carénage. Mais bon le prof était un connard de parisien, alors peut être que ... Sleep
C'était pareil pour les autoroutes françaises. Bon finalement notre bon gouvernement a fini par les brader à ses potes du privé une fois que les citoyens avaient fini de les payer deux ou trois fois (par les impôts puis les péages). On peut penser que ce sera pareil pour le tunnel prado-carénage. Il se murmure d'ailleurs que les concessionnaires du nouveau tunnel (celui qui se creuse à la petite cuillère du côté du Rond-Point) ont demandé et obtenu le report du Boulevard Urbain Sud aux calendes grecques pour avoir le temps de bien profiter de leur investissement tranquille...

Boban13 a écrit :A quoi bon fluidifier un côté, si tu enlèves un autre axe de circulation ?

Pour les bus / métro, perso c'est impensable que j'y remette un pied. Et ceux, pour x raisons :

- C'est le meilleur moyen pour être en retard. Surtout à Endoume, dans les petites rues, où le moindre scooter arrêter sur le bord de la route te bloque un bus et un quartier entier.
- Le service n'est pas fiable. Les bus ne respectent pas tous les horaires. La ville est trop grande, pour aller d'un point A à un point B, il te faut prendre souvent plusieurs bus. Tu multiplies le manque de fiabilité des bus par le nombre que tu en prends.
- Les métros sont pas assez nombreux.
- Les bus aussi d'ailleurs. Un bus toutes les 25min par endroit.

Et bien, même s'ils améliorent tout ça, je ne prendrais pas le bus/métro. Tout simplement parce que c'est l'endroit où il y a le plus d'incivilité et d'insécurité à Marseille à mon sens.

- Les bus / Métro sont sales. Ils sentent le boucan. Ils sont souvent surchargés le matin de personnes qui ne connaissent pas la douche.
- Entre les mecs qui mettent leur musique à fond, ceux qui fument, ceux qui parlent super fort (qui a dit crier ?), ceux qui font pisser leurs gosses dans le bus (si, si, déjà vu), ceux qui parlent mal aux chauffeurs, ceux qui n'ont aucun respect pour les vieux et ne lèveraient pas leur gros cul pour les laisser s'assoir, et, les pires, ceux qui se déplacent en bande de 7/8 et qui agressent n'importe qui... Bref, redevoir supporter ça, c'est pas possible.
- Quant aux horaires de nuit, penser que tu dois déjà supporter ça en pleine journée, je n'ose même pas imaginer ce que ça peut donner la nuit. Marseille, c'est pas Paris, tu n'as pas des rames bien pleine à n'importe quel moment de la journée. J'aurai qu'une angoisse, c'est que ma copine prenne le métro à 00h00 et se retrouve seule dans une rame avec 6 ou 7 gars.

On va dire que je vois le mal partout, mais c'est juste un constat des nombreuses années de bus / métro que j'ai derrière moi. Je préfère ma voiture, même si Mazargues ne va pas être content.
Non je comprends, les bus marseillais ce n'est pas franchement cool. Le métro par contre ça va, son seul problème c'est qu'il ne va pas assez loin mais bon le pognon tout ça...

Franchement pour toi le vélo serait peut-être un bon plan à terme, parce que la distance n'est pas énorme d'Endoume à Arenc. Bon je sais Gaudin a réalisé 14kms de pistes cyclables en 15 ans mais bon...

Cyrs a écrit :Un truc tout con, ce serait déjà d'expliquer aux gens qu'en ne fermant pas les couvercles des bacs à poubelles, c'est offrir au vent la possibilité de faire un beaux feu d'artifice de détritus...

Désolé, mais vous avez tort, c'est Haydjan qui a raison. Sleep
Je vois de plus en plus un truc qui n'arrange rien, ce sont les gens qui font les poubelles. Tu fermes bien ton sac et tout, et eux avec un crochet métallique ils éventrent tout et mettent carnage en trente secondes :vod:
En même temps va expliquer à un mec ou une femme qui font les poubelles pour vivre que la propreté c'est important etc.
Quand je vois ça je me dis on ne s'en sortira jamais.

Dragnir a écrit :Concernant le métro, pour ma part, j'ai pas grand'chose à lui reprocher... je le prends pas tous les jours, m'enfin j'ai jamais eu d'expériences désagréables. Quelques retards, parfois, une rame bloquée dans un tunnel pendant 10/15min, rien de bien méchant. Après, je m'y suis jamais promené tard le soir. Bref, y'a pire. Ca reste un moyen assez rapide de traverser la ville. J'imagine les abords du stade un soir de match sans métro..

Pour le bus, je sais pas, j'y mets jamais les pieds.
Ben le bus marseillais son principal problème c'est qu'il n'a pas de voie réservée et que du coup il se traîne dans les embouteillages...

cetace a écrit :C'est vrai que l'incivisme est devenu galopant et que le seul et unique moyen de l'éradiquer c'est de taxer les contrevenants au porte-monnaie...en plus de ralentir la dégradation de la ville ça nous permettrait de payer une partie des dépenses pour le Vélodrome...:smoke1:
Bowdown
bouillabaisse a écrit :Je savais pas trop ou poster ca...

Je descends sur Marseille et je cherche des bars ou des endroits sympas pour passer quelques jours.
Je connais qques coins, bars sympas mais j'aimerais changer un peu.

Alors si vous avez des bons plans à me conseiller, j'en suis tout ouï Bowdown

Un endroit que j'aime bien, c'est le rouge tendance.

J'avais de gros a priori dessus (déjà rien que le nom fait fuir, et ça se veut cuisine du monde, hype toussa, bref la cible d'un jeu de massacre) mais ils font une formule wok à volonté vraiment sympa.

Le principe est simple, tu as un choix d'accompagnements (légumes / fruits), plusieurs viandes (biche, antilope, kangourou, boeuf, poulet ...) et poissons, des sauces (teyriaki, aigre douce ...), + du riz ou des nouilles.

Tu choisis donc tout ça, le monsieur il met le tout dans un wok, le fait cramer devant toi et hop c'est prêt.

C'est (à mon gout) bon, pas très cher (un peu moins de 15 € le midi à volonté avec le dessert, même en week end), grande baie vitrée avec vue sur la mer (quand elle est propre ...), le cadre est sympa ...

En plus t'es pas loin du red lion pour aller te boire une pinte après Clap

Bref c'est pas la meilleure adresse de Marseille niveau cuisine, mais c'est sympa et le cadre est agréable.

Sinon si t'aimes la viande tu as "le boucher", plus cher mais c'est pas comparable, si tu es amateur de viandes, là tu te régales. A côté de castellane, comme son nom l'indique c'est une boucherie qui fait resto le soir.

Rapport qualité prix très correct, entrée plat (pavé de boeuf rossini Wub) dessert et vin à - de 200 € pour 4, sachant que c'était pour un anniversaire, et que donc on a pas regardé à la dépense.

Pour finir, le resto de la famille d'adhjay... d'hadjya... enfin du pas drôle poilu, le phénicia, sur le boulevard de la libération.

Cadre sympa (en sous sol dans une espèce de grotte Blink), si t'aimes la bouffe libano/arménienne, le rapport qualité prix est plus que correct, et l'accueil est sobre et sympa.
Cyrs a écrit :Je me suis toujours demandé un truc.

et pis 100 balles et un mars ? Bleh
Boban13 a écrit :Tu y vas en bus Blink
Perso, je prends la voiture. Je passe par bompard, puis le roucas blanc, je tombe sur le charlton et je remonte par la cadenelle et je me gare au square monticelli.
Je mets 10 min de voiture, 2min pour me garer (y a plein de place) et j'en ai pour 15 min de marche tranquille émile. Le plus chiant, c'est de se garer en rentrant.

non j'y vais en scoot et je retrouve un ou 2 potes sur place, mais je faisais un travail d'imagination et d'empathie envers ceux qui prennent le bus Whip

Sinon se garer le dimanche soir (rue samatan) c'est effectivement devenu une aventure Doctor
Madinho a écrit :Un endroit que j'aime bien, c'est le rouge tendance.

J'avais de gros a priori dessus (déjà rien que le nom fait fuir, et ça se veut cuisine du monde, hype toussa, bref la cible d'un jeu de massacre) mais ils font une formule wok à volonté vraiment sympa.

Le principe est simple, tu as un choix d'accompagnements (légumes / fruits), plusieurs viandes (biche, antilope, kangourou, boeuf, poulet ...) et poissons, des sauces (teyriaki, aigre douce ...), + du riz ou des nouilles.

Tu choisis donc tout ça, le monsieur il met le tout dans un wok, le fait cramer devant toi et hop c'est prêt.

C'est (à mon gout) bon, pas très cher (un peu moins de 15 € le midi à volonté avec le dessert, même en week end), grande baie vitrée avec vue sur la mer (quand elle est propre ...), le cadre est sympa ...

En plus t'es pas loin du red lion pour aller te boire une pinte après Clap

Bref c'est pas la meilleure adresse de Marseille niveau cuisine, mais c'est sympa et le cadre est agréable.

Sinon si t'aimes la viande tu as "le boucher", plus cher mais c'est pas comparable, si tu es amateur de viandes, là tu te régales. A côté de castellane, comme son nom l'indique c'est une boucherie qui fait resto le soir.

Rapport qualité prix très correct, entrée plat (pavé de boeuf rossini Wub) dessert et vin à - de 200 € pour 4, sachant que c'était pour un anniversaire, et que donc on a pas regardé à la dépense.

Pour finir, le resto de la famille d'adhjay... d'hadjya... enfin du pas drôle poilu, le phénicia, sur le boulevard de la libération.

Cadre sympa (en sous sol dans une espèce de grotte Blink), si t'aimes la bouffe libano/arménienne, le rapport qualité prix est plus que correct, et l'accueil est sobre et sympa.

Merveilleux !! Bowdown
Tu m'as donné envi d'aller au rouge tendance Bave
L'homme de Samatan a écrit :Sinon se garer le dimanche soir (rue samatan) c'est effectivement devenu une aventure Doctor

Que le dimanche soir ? Whistling

Perso, je fais l'amour à mon garage chaque fois que je dois prendre la voiture Happy
Mazargues a écrit :Je vois de plus en plus un truc qui n'arrange rien, ce sont les gens qui font les poubelles. Tu fermes bien ton sac et tout, et eux avec un crochet métallique ils éventrent tout et mettent carnage en trente secondes :vod:
En même temps va expliquer à un mec ou une femme qui font les poubelles pour vivre que la propreté c'est important etc.
Quand je vois ça je me dis on ne s'en sortira jamais.

:

Je pense aussi que c'est irréversible et que ce pays est foutu.
Car ce bordel va s'étendre, n'en doutez pas!Bye2
bouillabaisse a écrit :Merveilleux !! Bowdown
Tu m'as donné envi d'aller au rouge tendance Bave

C'est un bon choix Bowdown

Tu me diras ce que t'en penses, car on est plusieurs à apprécier cet endroit (c'est sur que c'est pas un 5 étoiles, mais faut toujours juger en rapport qualité globale / prix), tandis que d'autres (type ma femme) n'aiment pas ... Un avis supplémentaire, c'est toujours sympa Happy
Mazargues a écrit :Stoooop.

Non je comprends, les bus marseillais ce n'est pas franchement cool. Le métro par contre ça va, son seul problème c'est qu'il ne va pas assez loin mais bon le pognon tout ça...

Franchement pour toi le vélo serait peut-être un bon plan à terme, parce que la distance n'est pas énorme d'Endoume à Arenc. Bon je sais Gaudin a réalisé 14kms de pistes cyclables en 15 ans mais bon...

Le vélo ? Tu n'y penses pas malheureux.
Endoume, c'est une succession de pentes et, donc, de montées. Faut avoir une santé d'enfer pour faire ça à vélo. D'autant qu'il n'y a pas de pistes cyclables, beaucoup de voiture, et de rues exiguës, le meilleur moyen de se faire renverser.
Ajoute ça le fait que, de temps en temps quand même, à Marseille il pleut où y a le mistral... Non, franchement, je préfère marcher.
Tu me diras, je travaille essentiellement de mon domicile maintenant, et quand je me déplace, c'est souvent à La Rose, donc le vélo, c'est direct mort pour moi.
Même Virenque il prendrait pas le vélo à Endoume Spoton
L'homme de Samatan a écrit :non j'y vais en scoot et je retrouve un ou 2 potes sur place, mais je faisais un travail d'imagination et d'empathie envers ceux qui prennent le bus Whip

Sinon se garer le dimanche soir (rue samatan) c'est effectivement devenu une aventure Doctor
C'est l'enfer n'importe quand de toute façon Blink
Madinho a écrit :C'est un bon choix Bowdown

Tu me diras ce que t'en penses, car on est plusieurs à apprécier cet endroit (c'est sur que c'est pas un 5 étoiles, mais faut toujours juger en rapport qualité globale / prix), tandis que d'autres (type ma femme) n'aiment pas ... Un avis supplémentaire, c'est toujours sympa Happy
La quelle ? Laugh

Puisque y a des gens d'Endoume, vous devez connaitre les Akolytes.
J'en ai déjà parlé, mais une déco sympa, un accueil sympa, une vue sympa, un quartier sympa... Et une bouffe qui change de ce qui se fait d'habitude. C'est un concept de Tapas pas vraiment tapas mais franchement bon.
Tu y vas, tu commandes 2 à 3 plats que tu partages. Y a de tout. Beaucoup de poisson (seiche cuisiner dans son encre, du rouget sur un lit de potiron...), de la viande (de taureau, de l'osso buco, du Kebab grand luxe !), des plats (risotto au parmesan très bon, une soupe au pistou servie presque glacée, avec une boule de glace poivron dessus Blink)... bon, la carte change régulièrement de toute façon. Et ils ont THE dessert, le tiramisu aux spéculos Bave

http://www.lesakolytes.com/les_akolytes_restaurant.html Clap

Sinon, y a toujours dans la rubrique Tapas, la Tasca. Tu manges moins bien (c'est de véritable tapas cette fois-ci, dans la ligné de ce que tu trouves en Espagne). Mais tu y vas surtout pour l'ambiance. C'est très grand, très bien décoré avec les cires des bougies, et y a du beau monde (un nombre de cul au périmètre impressionant Blink). Là aussi, l'accueil est très bien. Par contre, faut vraiment réserver à l'avance, sinon tu manges pas :lol:

http://www.latasca.fr/ Clap
Madinho a écrit :C'est un bon choix Bowdown

C'est pas pour foutre le doute mais j'ai eu un écho moins flatteur (ma femme n'aime pas non plus). Déco tape à l'oeil, mélange des genre, faut aimer la cuisine fourre tout... pas trop cher par contre en effet.

Si t'aimes le poisson, l'esplaï du grand bar des goudes je recommande. Arrivages fréquents, cuisine simple, cadre sympa. Le loup grillé ou la soupe de poisson sont des valeurs sûres.

Après, si tu cherches à tout prix un bar, je laisse la parole aux connaisseurs Doctor

edit : m'a donné faim Boban avec son resto les alcool litres ... je vais surement tester.
Mazargues a écrit :Stoooop.

Ben le bus marseillais son principal problème c'est qu'il n'a pas de voie réservée et que du coup il se traîne dans les embouteillages...

Ah pardon ! Il a des voies réservées ! Mais elle sert de parking aux artisans et aux livreurs, mais surtout aux "j'en ai pour 30sec je vais acheter ma baguette", "je reste 1min le temps de passer récup mes enfants qui sortent de l'école", "je bouge dans 2min dès que j'ai pris mes clopes au tabac d'en face", "je pars dans 5 min histoire de vider les courses du coffre et les monter à la maison" etc etc.
Comment peut-on être satisfait des transports en commun à Marseille????

2 lignes de métro...Ouaahhhh, des trams qui empruntent le MEME trajet que les metros en poussant un peu aux extremités, des bus qui finissent à 10h30, et des fluos qui sont la une fois par heure.

Le plus gros campus étudiant de la ville qui brasse plus de 20 000 personnes drainé par 2 lignes de bus????? MAIS C'EST UNE VASTE BLAGUE les transports en commun à Marseille.

Je suis à Bruxelles actuellement pendant 6 mois, j'ai hésité avant de partir de prendre ma bagnole, mais maintenant je me demande ce que j'en ferai ici, et pourtant j'habite en banlieue de la ville...
Ils ont pas un réseau extraordinaire à la Paris mais c'est intelligent...

Et pour ce qui est du projet, ca me dégoute qu'on prenne pas le projet de Vezzoni...bordel pour une fois qu'on avait un projet sympa fait par une locale...Enfin une vrai grand place au coeur de la ville ca aurait été énorme la pietonisation du vieux port..Mais non on choisit Foster qui n'a jamais démontré des projets urbains valables. (je ne parle pas de ses batiments en tant que tel)

Bon et j'ai meme pas envie parler du MuCEM et du ridicule qu'on va avoir pour Marseille 2013...
Bref ca me fait caguer car cette ville ca devrait être Barcelone, ca en a la capacité, elle a un potentiel de malade mais tout est gaché pour des magouilles et cie.

Bon j'ai pas envie de me gacher notre victoire en terre moscovite!
Sinon un endroit que j'adore à Marseille pour passé une soirée sympa, mais ca ne sert a rien d'y aller à moins de 4 c'est la Tasca a la rue Ferrari..Punaise les mecs sont méga sympa, c'est un gros bordel à l'espagnol, on mange bien, ils offrent souvent le digeo et c'est pas cher (tu t'en tire avec l'apéro la sangria 4 tapas et le digeo a environ 25 euros par pers)