opiOM.net

Version complète : Regards sur Marseille
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Ce problème de fuir les centres des grandes villes,on le retrouve partout...Quand je vois le nombre de lyonnais qui viennent chez moi(40km de Lyon) c'est hallucinant...
Du coup je cherche à me barrer de mon petit centre ville qui devient complètement saturé...
Je suis entièrement d'accord avec Deep. D'ailleurs, Deep, quand je parle d'un Marseille laid, angoissant et archaique, c'est tant sur le plan "esthétique" de la ville, que sur le côté "vie à l'intérieur de Marseille".

Et comparer Marseille à Paris n'a pas vraiment de sens. Si Marseille a exactement les mêmes défauts, elle n'a pas les qualités de Paris. Pas de métro digne de ce nom, pas de grandes entreprises en masse, pas de lieux culturels vivants , même pas le PSG Sleep

Le problème principal restant, pour moi, le marseillais lui même (et je dis bien "Le", je n'englobe pas les filles). Les violences notamment, commises par les hommes de cette ville, j'en peux vraiment plus.

Je ne suis pas sûr que les Parisiens quittent le centre de Paris (je parle bien du centre) pour des problèmes d'insécurité, de saleté. Plus pour une question de stress et de prix à mon sens.
Entre 8000 et 10000 euros le m² voir 2 fois plus dans certains arrondissement ce n'est clairement pas l'insécurité qui pousse les parisiens dehors.

Je ne me suis jamais senti menacé à Paris même tard le soir. Il y a comme partout des quartiers à éviter mais cela s'arrête là.

Et si j'avais les moyens, cela ne me poserait aucun problème de vivre dans Paris Intra Muros, c'est tout sauf stressant au contraire tout est à porter de main. J'aimerais beaucoup pouvoir y vivre, Paris c'est juste superbe sauf pour ce qui concerne le PSG et les Qataris bien entendu.
Alors qu'à Marseille, tu peux être sur la corniche, à l'escale, sur le vieux port ou au cours Ju, tu ne te sens jamais vraiment en total sécurité.
(02-01-2013, 16:13)Kodiak a écrit : [ -> ]Entre 8000 et 10000 euros le m² voir 2 fois plus dans certains arrondissement ce n'est clairement pas l'insécurité qui pousse les parisiens dehors.

Je ne me suis jamais senti menacé à Paris même tard le soir. Il y a comme partout des quartiers à éviter mais cela s'arrête là.

Et si j'avais les moyens, cela ne me poserait aucun problème de vivre dans Paris Intra Muros, c'est tout sauf stressant au contraire tout est à porter de main. J'aimerais beaucoup pouvoir y vivre, Paris c'est juste superbe sauf pour ce qui concerne le PSG et les Qataris bien entendu.

manque juste le soleil,quoi...
Pour le Cours Ju je n'étais pas au courant.Camion
(02-01-2013, 17:05)cetace a écrit : [ -> ]Pour le Cours Ju je n'étais pas au courant.Camion

Tu trouves le cours Ju sécurisé ? C'est mal éclairé, pas hyper bien fréquenté (beaucoup de vols et d'arrachages), l'entrée piétonne du parking est un coupe-gorge...

Sans parler que la place n'est pas mise en valeur (fontaine sans eau et crasse).
Roll
Oh punaise je viens de la comprendre H2Whistling
Amateur. Sleep
Boban12 Sleep
A l' époque Whistling je suis venu à Marseille pour faire mes études, j'ai débarqué à la gare St charles à 23h30,l'unique métro était déjà fermé j' avais loué un petit studio à la Cadenelle ne pouvant joindre le proprio je me tournais affolé ( déjà Marseille avait la réputation de ville mafieuse) vers les taximans pour me renseigner sur un endroit où dormir, eh! bien croyez - moi ou pas l' un deux s'est gentiment proposé de m' emmener gratuitement dans une petite résidence- hotel coquet et très propre pour travailleurs..., BD Strasbourg 3ème ... Marseille, je l' ai connue propre, , la Canebière hyper belle avec de belles boutiques, sécurisante pour preuve nous fréquentions une superbe discothèque,jamais de bagarres ni " jeunes voyous " située au Vieux Port dont a su au moment de la mort de Zampa qu' elle lui appartenait idem pour une autre à Aix (me rappelle plus son nom ) quand on touchait nos bourses, le soir on se payait un petit resto au cours Ju et pour économiser à minuit ou + on rendrait à pieds par la Corniche sans jamais rencontrer de problèmes, voilà pourquoi j' ai pris racine à Marseille alors qu' au début j' avais qu' une hâte c' était de retourner chez moi .Tout ça pour vous dire qu' aujourd' hui hélas on ne verrait plus jamais ça . Les Djeuns dommage pour vous que n' ayez connu ce Marseille là, vous ne chercheriez pas à émigrer vers la capitale CrayCrayCray
Zavatta ou Zampa ? Non parce que y en a un il fait du cirque, et l'autre était un peu moins drole.
(02-01-2013, 18:33)Boban13 a écrit : [ -> ]Zavatta ou Zampa ? Non parce que y en a un il fait du cirque, et l'autre était un peu moins drole.

Hi! hi! corrigé Boban y a 3 jours j' étais au cirque Médrano ceci expliquant cela Tongue
(02-01-2013, 15:47)cetace a écrit : [ -> ]il est bien évident que ce sont les quartiers du centre qui bénéficient de la manne culturelle, malheureusement.
Pour le flux du dimanche soir ce sont les marseillais urbains qui reviennent de leurs maisons de campagne, "aie deux toits le ciel t'aidera..;)"
Pour le 1/4 d'heure alors là, je ne sais pas comment tu fais, ou alors à deux heures du matin...Bond
Après il est certain que bâtir un Vélodrome tout neuf empêche, par exemple, la rénovation de tous les lieux cultuels qui partent en décrépitudes.
Maison secondaire, ou bien balade à la campagne le dimanche avec les enfants, visite a des amis, la famille, en cette période, la montagne, les occasions sont nombreuses de sortir de la ville le week end. Il m'est arrivé de partir le matin à 5 heures à Risoul/Vars/Pra loup et revenir le soir sans problèmes.
Tu sais ça fait 40 années que je prend l'autoroute nord pour me rendre au taf, je connais ses heures de pointe. Tous les 1er mardi du mois l'autoroute nord est fermé pour entretien et nettoyage (la DDE oubli juste les bretelles d'entrées et sorties de vraies décharges a ciel ouvert). Tu pars à 6 heures tu passes, à 6h30 c'est un peu moins fluide à 7 ça commence a boucher entre 8 et 10 heures vaut mieux l'éviter.

En dehors des heures de pointe, je partais de chez moi, en 1/4 d'heure j'tais à Calas, ou Bouc Bel Air pour faire ma sortie vélo, quand j'en faisais, mais c'est aussi vrai maintenant. En deux heures j'étais dans les alpes, c'est un peu moins vrai maintenant a cause de la limitation de vitesse, mais en trois pas de soucis.

Et pareil en sens inverse j'ai toujours dis autour de moi lorsque le sujet portais sur ça que je n'aimais pas habité à Paris pour passer deux ou trois heures dans la bagnole ou dans les transports en commun.
(02-01-2013, 15:47)cetace a écrit : [ -> ]Après il est certain que bâtir un Vélodrome tout neuf empêche, par exemple, la rénovation de tous les lieux cultuels qui partent en décrépitudes.
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
Je suis content que Marseille se dote d'un stade enfin digne de ce nom, encore qu'il faudra voir...ainsi que d'un muceum ou d'autre bâtiment a caractère culturel, mais qui va en profiter et ensuite 2013 ? Et la grande digue du large qui est fermé depuis 10 ans ? Les gens y allaient pécher, se baigner. Son accès est ouverte uniquement aux vacanciers qui prennent le bateau pour la Corse. On a privé les habitants des quartiers nord de ce plaisir.

Puis il n'y pas que la culuture.
Tu dois te souvenir de ce que javais dit a propos de mon épouse qui s'est vu dehors lors de la réfection de la rue de la République (on a frôle le drame, elle et moi) il y a déjà 7 ans. Cette rue et toujours en demande de grosse enseignes qui tardent a venir s'implanter dans ce nouveau quartier tout rénové.
Au dessus de ces locaux, des appartements flambants neufs sont disponibles payés par les deniers des contribuables marseillais les loyers sont prohibitifs pour le marseillais lambda tout comme les alentours de la rue de Ruffi et de Forbin, quartiers rupin destinés à une riche clientèle. je ne parle même pas de la grande clinique européenne qui va voir le jour aux anciennes semoulerie (tiens donc c'est pas loin de Dunkerque, Forbin et Ruffi) au détriment de quelques autres plus petites et qui vont fermer. Le tram ou le métro qui s'arrête à Joliette ou Bougainville. No
Et j'en reviens à ta première phrase tout cela ne sert pas les autres quartiers que ceux du centre ville.
Cheers
(02-01-2013, 16:15)Boban13 a écrit : [ -> ]Alors qu'à Marseille, tu peux être sur la corniche, à l'escale, sur le vieux port ou au cours Ju, tu ne te sens jamais vraiment en total sécurité.

Boah... tu penses à quoi ? Moi sur la Corniche ce que je redoute le plus c'est de me faire découper par un fangio qui aurait raté un virage. L'Escale ça va. Cours Ju ça zone.
Le Vieux Port, les travaux vont considérablement changer l'ambiance, fini la bagnole partout. C'est un projet qui est susceptible de changer l'image, le ressenti que l'on se fait de Marseille.
J'ai eu l'occasion de marcher sur le quai des Belges il y a quelques semaines, c'était encore en travaux mais on ressentait déjà le changement, l'espace. On a laissé le petit marcher tout seul, ce que l'on aurait jamais fait sur le quai ancienne formule (9 voies de circulation pour mémoire).

Je suis d'accord avec ce que dit Dragnir, sur ce qui tue la ville, cet incivisme si développé par rapport aux autres métropoles. Pour moi la première violence est automobiliste, la conduite, c'est insupportable. Et les voitures garées partout, qui défoncent tous les aménagements urbains, ça pourrit l'ambiance.
Des travaux fleurissent un peu partout, élargissement de trottoirs, suppression du stationnement, etc. Marseille se met progressivement aux standards urbains modernes, avec 20 ans de retard. Ensuite il y a un problème avec le suivi des aménagements, voir la rue de la République par exemple.

Pour l'insécurité, agressions tout ça, ce n'est pas le Bronx non plus. Je dirais qu'il y a une sorte de tension latente. Après c'est une question de mode de vie aussi, je sors moins aujourd'hui, donc je suis moins au contact de tout ça.

Mais c'est vrai que j'ai souvent trouvé Paris plus tranquille que Marseille... à part quelques axes invivables, comme la rue de Rivoli où j'ai eu mal à la tête au bout de 10 minutes de marche.

Une fois avec un collègue nous étions au Prophète, et nous nous disions que si Marseille était aux standards urbains actuels, ce serait paradisiaque, car le cadre est magnifique.
On se disait aussi que ce serait hors de prix et que nous n'aurions plus les moyens d'y vivre.
Pour la Corniche, j'ai confondu. Je faisais référence à cette agression immonde : http://www.laprovence.com/article/marseille-593
Dans mon souvenir ça s'était passé devant le restaurant La Storia. Mais en fait non.

Ceci étant, j'ai une anecdote sur la corniche où, il n'y a pas si longtemps je rentrais de nuit en voiture avec Madame Boban et une amie dans la voiture. Et où une bande de Kéké s'est portée à notre niveau pour faire les macs parce qu'il y avait 2 filles dans la voiture. Obligé de m'arrêter pour les laisser s'éloigner. Bien sûr, des mecs courageux comme souvent, qui agissent quand ils sont plusieurs, jamais seul.

Dans le genre, j'ai un ami qui s'est retrouvé à se faire frapper par 6 ou 7 jeunes sur la place de l'Escale il y a quelques années. Pour rien encore une fois.

Bref, c'est à ça que je fais référence. Peu importe où t'es à Marseille, tu n'es jamais vraiment en "grand danger" (j'ai passé ma vie jusqu'à mes 16 ans a sillonner les quartiers Nords et si j'ai eu quelques embrouilles pas drôles, j'ai jamais frolé la mort non plus hein Sleep) ni jamais en totale sécurité (l'embrouille, tu peux l'avoir aussi bien à la Calade dans le bus 70, qu'en haut de la rue Paradis ou au Parc Borély).

Pour le reste, je fais le même état des lieux que toi. Et oui, Marseille serait magnifique sans tous ces cakes à 3 francs 6 sous qui se la racontent et se croient tout permis.

Je reviens par contre un instant sur le stationnement anarchique qui est invivable. Il faut bien aussi avouer que rien n'a été fait pour favoriser l'usage des transports en commun (je reviendrai pas sur les immenses défauts du réseau marseillais), ni pour le parking facile en ville (très très peu de parking, et rarement dans les nouvelles constructions, les parking sont inclus).
L'absence de parking est voulue elle incite les indigènes à prendre les transports en commun, la réduction des voies va dans le même sens.
La voiture étouffe la ville et je suis d'accord avec Mazargues pour apprécier le nouveau Vieux Port et ses immenses trottoirs.
4 mois que je n' avais mis les pieds en ville, si pour les touristes qui viendront dans la capitale culturelle cela consistera à visiter les musées, le vieux port ( qui n' en doutons pas sera joli ) faudra leur fournir des oeillères afin qu' ils ne voyent pas les rues adjacentes, l' autre jour pour rejoindre des amis dans un resto rue Haxo je passe par la rue glandeves, opéra...mazette quelle saleté,des poubelles déborbantes et dégoulinantes de détritus, la honte !!! c' est bien simple j' ai fait visité la ville à des proches venus pour les fêtes au crépuscule, sont repartis en disant que les journaux tv exagèrent sur la réputation de Marseille ville sale laughbounce
(02-01-2013, 21:19)cetace a écrit : [ -> ]L'absence de parking est voulue elle incite les indigènes à prendre les transports en commun, la réduction des voies va dans le même sens.
La voiture étouffe la ville et je suis d'accord avec Mazargues pour apprécier le nouveau Vieux Port et ses immenses trottoirs.

Tout a fait d'accord. Mais si tu fais ça tu : mets des bus efficaces, propres, qui passent très régulièrement, avec un renfort de contrôleurs pour sécuriser le tout. Tout ceci n'est pas présent a ce jour.