(02-01-2013, 15:47)cetace a écrit : [ -> ]il est bien évident que ce sont les quartiers du centre qui bénéficient de la manne culturelle, malheureusement.
Pour le flux du dimanche soir ce sont les marseillais urbains qui reviennent de leurs maisons de campagne, "aie deux toits le ciel t'aidera..;)"
Pour le 1/4 d'heure alors là, je ne sais pas comment tu fais, ou alors à deux heures du matin...![Bond Bond](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/mf_bond.gif)
Après il est certain que bâtir un Vélodrome tout neuf empêche, par exemple, la rénovation de tous les lieux cultuels qui partent en décrépitudes.
Maison secondaire, ou bien balade à la campagne le dimanche avec les enfants, visite a des amis, la famille, en cette période, la montagne, les occasions sont nombreuses de sortir de la ville le week end. Il m'est arrivé de partir le matin à 5 heures à Risoul/Vars/Pra loup et revenir le soir sans problèmes.
Tu sais ça fait 40 années que je prend l'autoroute nord pour me rendre au taf, je connais ses heures de pointe. Tous les 1er mardi du mois l'autoroute nord est fermé pour entretien et nettoyage (la DDE oubli juste les bretelles d'entrées et sorties de vraies décharges a ciel ouvert). Tu pars à 6 heures tu passes, à 6h30 c'est un peu moins fluide à 7 ça commence a boucher entre 8 et 10 heures vaut mieux l'éviter.
En dehors des heures de pointe, je partais de chez moi, en 1/4 d'heure j'tais à Calas, ou Bouc Bel Air pour faire ma sortie vélo, quand j'en faisais, mais c'est aussi vrai maintenant. En deux heures j'étais dans les alpes, c'est un peu moins vrai maintenant a cause de la limitation de vitesse, mais en trois pas de soucis.
Et pareil en sens inverse j'ai toujours dis autour de moi lorsque le sujet portais sur ça que je n'aimais pas habité à Paris pour passer deux ou trois heures dans la bagnole ou dans les transports en commun.
(02-01-2013, 15:47)cetace a écrit : [ -> ]Après il est certain que bâtir un Vélodrome tout neuf empêche, par exemple, la rénovation de tous les lieux cultuels qui partent en décrépitudes.
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
Je suis content que Marseille se dote d'un stade enfin digne de ce nom, encore qu'il faudra voir...ainsi que d'un muceum ou d'autre bâtiment a caractère culturel, mais qui va en profiter et ensuite 2013 ? Et la grande digue du large qui est fermé depuis 10 ans ? Les gens y allaient pécher, se baigner. Son accès est ouverte uniquement aux vacanciers qui prennent le bateau pour la Corse. On a privé les habitants des quartiers nord de ce plaisir.
Puis il n'y pas que la culuture.
Tu dois te souvenir de ce que javais dit a propos de mon épouse qui s'est vu dehors lors de la réfection de la rue de la République (on a frôle le drame, elle et moi) il y a déjà 7 ans. Cette rue et toujours en demande de grosse enseignes qui tardent a venir s'implanter dans ce nouveau quartier tout rénové.
Au dessus de ces locaux, des appartements flambants neufs sont disponibles payés par les deniers des contribuables marseillais les loyers sont prohibitifs pour le marseillais lambda tout comme les alentours de la rue de Ruffi et de Forbin, quartiers rupin destinés à une riche clientèle. je ne parle même pas de la grande clinique européenne qui va voir le jour aux anciennes semoulerie (tiens donc c'est pas loin de Dunkerque, Forbin et Ruffi) au détriment de quelques autres plus petites et qui vont fermer. Le tram ou le métro qui s'arrête à Joliette ou Bougainville.
Et j'en reviens à ta première phrase tout cela ne sert pas les autres quartiers que ceux du centre ville.
![Cheers Cheers](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/cheers.gif)