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Version complète : Regards sur Marseille
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(03-01-2013, 13:09)cetace a écrit : [ -> ]L'auteur de l'article à certes du talent, en plus d'être le compagnon de Christine Angot, mais si la forme est légère le fond est parfois lourd.
Les raccourcis nombreux et les clichés tenaces, mais bon on ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure et des marseillais honnêtes.

Tu dis qu'il raconte des conneries ? Certes tout n'est peut-être pas vrai à 100% mais j'ai l'impression que le portrait global dressé est cohérent avec ce que l'on voit dans la ville.
Car ce merdier dont on parle depuis des pages ne sort pas de nulle part, il est le résultat des travers qui sont décrits dans les articles.


(03-01-2013, 14:42)cetace a écrit : [ -> ]
(03-01-2013, 14:16)deepbluebdr a écrit : [ -> ]1) Ce sont probablement des voitures en mauvais état, dont les proprio se foutent de leurs sort.
En centre ville cela n'existe plus depuis la mise en service d'horodateurs avec un tarif résident et étudiant particulièrement attractif.
Il y a eu une grosse levée de bouclier, notamment du côté d'Endoume (la famille de Boban ?) mais depuis tout le monde s'en félicite et on trouve plus souvent des lieux pour stationner.
Aux Catalans, premier quartier "périphérique" équipé d'horodateurs, on leur avait promis le tram en même temps que les horodateurs. Bon au final ils n'ont eu que les horodateurs Sleep

Normalement on n'a pas le droit de stationner plus de 7 jours au même endroit sur la voie publique, parfois moins selon les villes. A Grenoble j'avais pu voir des voitures avec des repères tracés à la craie sur les pneus par la police, avec la date, sur des bagnoles qui semblaient être abandonnées, ceci en vue d'un enlèvement.
La règle existe déjà, dommage qu'il faille attendre la mise en place de parcmètres et des agents verbalisateurs qui vont avec pour qu'elle soit appliquée (pas au bout d'une semaine, mais pour enlever les voitures abandonnées).
D'ailleurs à Marseille, ça donne parfois l'impression que tu risques plus de te prendre un PV si tu n'as pas payé l'horodateur que si tu es garé en double-file ou sur le trottoir à quelques mètres de là.

Une dernière précision, je ne sais si vous avez capté mais depuis mi-décembre ils ont mis en place le PV électronique. Plus de papillon sous l'essuie-glace, la surprise arrive directement dans la boîte aux lettres (si la carte grise est à jour...)
(03-01-2013, 14:42)cetace a écrit : [ -> ]
(03-01-2013, 14:16)deepbluebdr a écrit : [ -> ]1) Ce sont probablement des voitures en mauvais état, dont les proprio se foutent de leurs sort.
En centre ville cela n'existe plus depuis la mise en service d'horodateurs avec un tarif résident et étudiant particulièrement attractif.
Il y a eu une grosse levée de bouclier, notamment du côté d'Endoume (la famille de Boban ?) mais depuis tout le monde s'en félicite et on trouve plus souvent des lieux pour stationner.

Le problème d'Endoume, c'est qu'il n'y a pas de bureau, de magasins, c'est un quartier résidentiel, pas un quartier où les gens viennent passer 2 heures et repartent.

Et puis si y a horodateur, faut qu'il y ait la qualité avec. Moi, payer une vignette à l'année qui coute un bras, pour stationner ma voiture à 15 rue de chez moi, dans une rue étroite, où le premier camion benne va m'arracher la portière, non merci.

Bon, j'habite plus Endoume, donc on s'en fout hein. Doctor

(03-01-2013, 13:22)Godfather a écrit : [ -> ]
(03-01-2013, 10:28)macbou a écrit : [ -> ]Sur baille à coté de la conception il y a désormais un vinci de toute beauté...

Je ne sais pas si voir pousser des parkings Vinci doit être considéré comme une bonne chose...
Déjà, payer pour se garer, je trouve ça grotesque. Alors en lus, payer une boite privé...

(je suis partisan de l'interdiction des voitures en centre-ville)

D'accord. Mais là encore, il faut distinguer Paris de Marseille. Le centre-ville à Marseille, c'est aussi des quartiers très résidentiels (Endoume, Chave, Vauban...).
(03-01-2013, 10:50)Mazargues a écrit : [ -> ]Aller à la fac au centre ville en voiture, c'est bien un concept marseillais aussi.
Pas le choix, Maz. Aller d'Endoume au haut de libération, c'est minimum 40 min de trajet (20 min de bus, 15 min de métro, 5 min de marche).
A ça, tu rajoutes les embouteillages deux fois sur trois qui fait passer le trajet en bus de 20 à 30/35 min. Tu rajoutes le retard de 5 min de ton bus, qui passe à 35/40 min de trajet. Tu rajoutes le prix du ticket. Tu rajoutes le même bordel au retour.

(03-01-2013, 14:02)Godfather a écrit : [ -> ]Ca veut dire favoriser les transports en commun, les taxis.

A Paris, pour moi, c'est une aberration d'avoir une voiture. Oui, c'est plus sympa d'aller au boulot dans sa propre voiture, avec le chauffage ou la clim etc.

Mais c'est juste irrespirable, et moche.
La même que plus haut. Ne pas confondre Paris et Marseille. Paris, c'est 105Km², 16 lignes de métro (+RER), 300 stations, des métros qui passent toutes les 5 minutes, tous les jours, à toutes heures.

Marseille, c'est 240 Km² de superficie. 2 lignes de métro. 28 stations. Des métros bien plus rares. Et je ne parle pas de l'insécurité ou de la saleté.

Par exemple, j'habite à la pointe rouge (quartier extrême Sud), j'ai un client à St Louis (quartier Nord assez profond). Pour y aller en bus + métro à 9h du matin je dois prendre un bus pendant 20 min, + le métro pendant 20 min, + 20 min d'un second bus, + 15 minutes de marche.

Et je ne compte pas les éventuels retards / embouteillages.

Soit environ 1h30 juste pour faire environ ... 15Km. Et je ne parle pas des désagréments comme la saleté, rester debout, se geler le cul à l'arrêt de bus... Et si je rate mon bus d'une minute, je suis bon pour attendre 10 à 15 minutes de plus.

En voiture, se trajet, je le fais entre 30 minutes et 40 minutes grand maximum.

Il faut donc prendre en compte la spécificité de Marseille, une ville hyper étendue, avec beaucoup de petites rues pas pratiques pour le bus, des longues montées et des longues descentes (vive le vélib), pour peu qu'il y ait du Mistral, tu n'avances pas sur ton Vélib... etc.
achète un vélo Sleep
Toi, tu n'as pas lu mon dernier paragraphe Happy
Faudrait déjà qu'il ait lu ton post pour ça. Sleep
PAris 105 km2 ??
ça me parait peu ou faible par rapport à ton chiffre sur marseille ?
Tu comptes paris intrapériph ?

Puis c'est pareil partout, si tu bosses à Paris tu mets minimum 1heure pour te déplacer. Moi je suis presque direct, j'en ai déjà pour 1h10 porte à porte aller et pareil retour. Essai aussi d'aller de Chelles à MArne la vallée (20 minutes en voiture) sans passer par Chatelet...

Quant aux embouteillages, à 6h du mat, tout est bouché, et maintenant, même l'A86, qui est donc le périph externe à PAris (15 km de Paris), est bouché toute la journée
(03-01-2013, 02:30)Mazargues a écrit : [ -> ]Bon baisers de Marseille

Et le dernier épisode en date : http://www.lenouveleconomiste.fr/tapie-a...OTOoGd9P1s

Laugh Après faut pas s'étonner qu' on nous prenne pour des charlots

(03-01-2013, 12:08)deepbluebdr a écrit : [ -> ][quote='saly' pid='1298542' dateline='1357144080']dont a su au moment de la mort de Zampa qu' elle lui appartenait idem pour une autre à Aix (me rappelle plus son nom )
L'Oxydium ?


Je crois, à l' époque y avait pas encore obligation de souffler dans le ballon Burp parait-il qu' Alain Delon y avait des actions ce dont je me souviens, pas très loin y avait le " Domino "
Au stade Vallier 4ème y a un beau parking à étages mais si t' es pas résident ( pour qui c' est déjà pas donné ) tu fais chauffer ta carte bleue . Pas loin de là, gare la Blancarde il y a un autre, pratique la journée pour ceux travaillant dans les hopitaux alentour ou en ville : métro, tram, ter. Par contre la nuit, faut y aller avec le pistolet, mal éclairé pas de gardien, t'as la vilaine impression qu' un fantôme va surgir, ça fout la trouille même de jour il n' est jamais complet
Tu exagères un peu Chi. Je suis porte de Clignancourt. Il me faut 25 minutes pour être à Chatelet depuis ma porte. 45 pour être dans le 15e.

Le métro est sale, de plus en plus cher, mais je trouve qu'il n'y a pas trop à se plaindre (excepté certaines lignes). Je prends le bus le plus possible, plus long mais plus agréable.

Créer des réseaux de transports en commun, c'est quand même pas ce qu'il y'a de plus compliqué pourtant.
(03-01-2013, 18:18)Godfather a écrit : [ -> ]Tu exagères un peu Chi. Je suis porte de Clignancourt. Il me faut 25 minutes pour être à Chatelet depuis ma porte. 45 pour être dans le 15e.

Le métro est sale, de plus en plus cher, mais je trouve qu'il n'y a pas trop à se plaindre (excepté certaines lignes). Je prends le bus le plus possible, plus long mais plus agréable.

Créer des réseaux de transports en commun, c'est quand même pas ce qu'il y'a de plus compliqué pourtant.

C'est ce que je dis (certes mal) God. Si tu es résident à PAris, en 30 minutes tu peux aller bosser. Mais dès que tu dépasse le périph, enfin, dès que tu es dans une zone habitable et pour peu que tu veuilles être proprio, c'est de suite minimum 1h pour aller bosser à PAris (et ça sans compter les suicidés du RER).
Bref, une chose de sure, c'est que les autres villes ont un reseau de transport en commun bien moins développé.
Mouais moi j'ai 12 minutes de métro Rock
(03-01-2013, 18:05)El chi a écrit : [ -> ]PAris 105 km2 ??
ça me parait peu ou faible par rapport à ton chiffre sur marseille ?
Tu comptes paris intrapériph ?

Puis c'est pareil partout, si tu bosses à Paris tu mets minimum 1heure pour te déplacer. Moi je suis presque direct, j'en ai déjà pour 1h10 porte à porte aller et pareil retour. Essai aussi d'aller de Chelles à MArne la vallée (20 minutes en voiture) sans passer par Chatelet...

Quant aux embouteillages, à 6h du mat, tout est bouché, et maintenant, même l'A86, qui est donc le périph externe à PAris (15 km de Paris), est bouché toute la journée

Paris et Marseille intramuros. Marseille est la plus grande ville de France et, si je dis pas de bêtise, la 2e ou 3e plus grande ville d'Europe, en superficie.

Et ce que tu dis va dans mon sens. A Paris, circuler en voiture est bien moins pratique qu'en transport en commun, car avec le réseau exceptionnel de métro, tu te déplaces facilement. Alors qu'à Marseille, sauf si tu fais centre ville / centre ville, sinon il est bien plus facile de se déplacer en voiture car le réseau bus+métro est mauvais.

Et j'ajouterai même que si tu es de Marseille, et doit aller travailler en dehors de la ville, mise à part la liaison Aix Marseille qui est pas trop mauvaise (Mais très très cher, genre 8€ l'aller + les 1,50€ de bus pour aller prendre la navette), sinon tu pleures misère (et dans le sens inverse c'est vrai aussi) si tu n'as pas de voiture. Amuse toi à partir ne serait ce que des Catalans pour aller bosser à Gardanne, en heure de pointe Jester

Bref, tout ça pour dire qu'en termes de déplacement urbain et péri-urbain, la voiture reste malheureusement le meilleur choix quand tu vis à Marseille et que tu ne travailles pas dans le même secteur que ton appart.
mais toi t'es un faux pauvre !
Bon, j'ai vérifié, Marseille est bien la plus grande ville de France (en fait, y Arles qui fait 700Km², mais voilà comme ils ont compté ça, ils t'ont rattaché toute la Camargue à la commune. C'est pas vraiment une ville du coup). Et elle fait partie des plus grandes d'Europe. Mais pas des 3er. Y a beaucoup de villes d'Europe de l'Est qui sont devant (Moscou, Kiev, Dubrovnik...).
Boban il est passé d'Endoume à la Pointe Rouge, les deux quartiers les plus compliqués pour circuler,Rock surtout l'été pour ce dernier, quoi que tu pourras bénéficier de la navette maritime qui est bien sympa pour le prix d'un ticket de bus.

je comprends que tu ne puisses pas prendre les transports en commun, surtout avec ton matos, encombrement et risque de vol...
(03-01-2013, 17:42)Jimmiz a écrit : [ -> ]achète un vélo électrique Sleep

(03-01-2013, 17:47)Boban13 a écrit : [ -> ]Toi, tu n'as pas lu mon dernier paragraphe Happy

Sleep

ou ça :

(03-01-2013, 18:55)cetace a écrit : [ -> ]Boban il est passé d'Endoume à la Pointe Rouge, les deux quartiers les plus compliqués pour circuler,Rock surtout l'été pour ce dernier, quoi que tu pourras bénéficier de la navette maritime qui est bien sympa pour le prix d'un ticket de bus.

je comprends que tu ne puisses pas prendre les transports en commun, surtout avec ton matos, encombrement et risque de vol...

La pointe rouge, même l'été, ça circule très bien. Il n'y a que le tronçons escales / David qui coince légèrement, et encore, ça reste fluide.
Tous les autres tronçons ont au moins une route parallèle méconnue qui circule très bien. Les rues sont larges, donc pas de problème là aussi. Il y a des places de partout devant ma résidence, tu t'y gares sans problème. Le quartier est vraiment hyper sympa et contrairement à ce que l'on pourrait croire, beaucoup moins bourges qu'à certains endroits (notamment Endoume) Friends

Jimmiz, je note ton idée... Mais si je monte la dessus, c'est une jambe en moins à la descente.
(03-01-2013, 17:39)Boban13 a écrit : [ -> ]
(03-01-2013, 14:42)cetace a écrit : [ -> ]tarif résident et étudiant


Pas le choix, Maz. Aller d'Endoume au haut de libération, c'est minimum 40 min de trajet (20 min de bus, 15 min de métro, 5 min de marche).
A ça, tu rajoutes les embouteillages deux fois sur trois qui fait passer le trajet en bus de 20 à 30/35 min. Tu rajoutes le retard de 5 min de ton bus, qui passe à 35/40 min de trajet. Tu rajoutes le prix du ticket. Tu rajoutes le même bordel au retour.

La même que plus haut. Ne pas confondre Paris et Marseille. Paris, c'est 105Km², 16 lignes de métro (+RER), 300 stations, des métros qui passent toutes les 5 minutes, tous les jours, à toutes heures.

Marseille, c'est 240 Km² de superficie. 2 lignes de métro. 28 stations. Des métros bien plus rares. Et je ne parle pas de l'insécurité ou de la saleté.

Par exemple, j'habite à la pointe rouge (quartier extrême Sud), j'ai un client à St Louis (quartier Nord assez profond). Pour y aller en bus + métro à 9h du matin je dois prendre un bus pendant 20 min, + le métro pendant 20 min, + 20 min d'un second bus, + 15 minutes de marche.

Et je ne compte pas les éventuels retards / embouteillages.

Soit environ 1h30 juste pour faire environ ... 15Km. Et je ne parle pas des désagréments comme la saleté, rester debout, se geler le cul à l'arrêt de bus... Et si je rate mon bus d'une minute, je suis bon pour attendre 10 à 15 minutes de plus.

En voiture, se trajet, je le fais entre 30 minutes et 40 minutes grand maximum.

Il faut donc prendre en compte la spécificité de Marseille, une ville hyper étendue, avec beaucoup de petites rues pas pratiques pour le bus, des longues montées et des longues descentes (vive le vélib), pour peu qu'il y ait du Mistral, tu n'avances pas sur ton Vélib... etc.
Qui c' est on se rencontrera un jour, une fois par mois j'y vais par là - bas, pas loin de St Henri, quand t'habites pas là vaut mieux prendre le bus je sais pas si tu l' as déjà pris l'été c' est d' une saleté et l'incivilité y régnent quand ils se mettent à manger les graines de melon ou pastèques que sais-je, t' as une tonne de pelures ou de peaux crachées de ces cucurbitacées de partout, par terre, sur les siéges, une horreur!
Crylol Exactement.
J'ai habité pendant 15 ans à la calade. Donc entre le 70 qui me menait en ville, et le 27 qui me menait à l'école... j'en ai vu des vertes et des jaunes.
Le pire étant une mère de famille de 25/30 ans, avec sa petite de 3/4 ans. La petite a envie de pisser. La mère, au lieu de descendre à l'arrêt, déshabille la petite, et la fait pisser dans le bus, en essuyant vaguement la flaque d'urine avec la culotte de la gamine. Un arrêt plus tard, elle descend du bus, elle était arrivée à destination.

Ou comment une mère préfère tout pourrir pour s'épargner les 2 minutes de marche qui séparaient l'arrêt d'avant le pipi, à l'arrêt où elle est descendue.

Je suis resté tellement choqué ce jour là, que j'ai même pas pu lui dire combien elle était crasseuse. J'étais stoïque. Yuk
(03-01-2013, 17:39)Boban13 a écrit : [ -> ]La même que plus haut. Ne pas confondre Paris et Marseille. Paris, c'est 105Km², 16 lignes de métro (+RER), 300 stations, des métros qui passent toutes les 5 minutes, tous les jours, à toutes heures.

Marseille, c'est 240 Km² de superficie. 2 lignes de métro. 28 stations. Des métros bien plus rares. Et je ne parle pas de l'insécurité ou de la saleté.

Il faut donc prendre en compte la spécificité de Marseille, une ville hyper étendue, avec beaucoup de petites rues pas pratiques pour le bus, des longues montées et des longues descentes (vive le vélib), pour peu qu'il y ait du Mistral, tu n'avances pas sur ton Vélib... etc.

Cet argument de ville étendue, il est certes vrai mais il faut le tempérer. Comme dans les 700 km² d'Arles on compte la Camargue, dans les 240 km² de Marseille sont inclus les massifs des Calanques, de St-Cyr, la Nerthe, l'Etoile...
Je trouve sur le web un chiffre de 117km² pour la tâche urbaine, la partie construite de la commune.
Une fois ceci dit, le constat reste le même.

Pour le vélo, plus encore que le relief, c'est l'absence totale de pistes cyclables et l'agressivité de la conduite automobile qui sont pour moi le plus gros frein. Être cycliste à Marseille demande d'avoir un petit côté kamikaze.
Ah et le fait qu'il n'y ait nulle part où garer son vélo vient finir de compléter le tableau.

(03-01-2013, 18:18)Godfather a écrit : [ -> ]Tu exagères un peu Chi. Je suis porte de Clignancourt. Il me faut 25 minutes pour être à Chatelet depuis ma porte. 45 pour être dans le 15e.

Le métro est sale, de plus en plus cher, mais je trouve qu'il n'y a pas trop à se plaindre (excepté certaines lignes). Je prends le bus le plus possible, plus long mais plus agréable.

Créer des réseaux de transports en commun, c'est quand même pas ce qu'il y'a de plus compliqué pourtant.

Je ne sais pas, quand tu vois le réseau bancal qu'ils ont créé ici...
Et surtout ça coûte cher : 417 millions d'euros pour l'extension de 2,5km du métro, 470 millions pour les 11,5km de tramway et Marseille est pauvre.
Et a d'autres priorités, comme le stade.
(03-01-2013, 19:51)Mazargues a écrit : [ -> ]Cet argument de ville étendue, il est certes vrai mais il faut le tempérer. Comme dans les 700 km² d'Arles on compte la Camargue, dans les 240 km² de Marseille sont inclus les massifs des Calanques, de St-Cyr, la Nerthe, l'Etoile...
Je trouve sur le web un chiffre de 117km² pour la tâche urbaine, la partie construite de la commune.
Une fois ceci dit, le constat reste le même.

Pour le vélo, plus encore que le relief, c'est l'absence totale de pistes cyclables et l'agressivité de la conduite automobile qui sont pour moi le plus gros frein. Être cycliste à Marseille demande d'avoir un petit côté kamikaze.
Ah et le fait qu'il n'y ait nulle part où garer son vélo vient finir de compléter le tableau.

Je ne savais pas, Maz, je pensais que ça partait simplement de l'Estaque aux Goudes, et du Vieux Port aux Camoins.

Pour le vélo, effectivement. Mais même sans ça. Tu te vois monter la rue d'Endoume, la Cannebière, ou la monté de La Viste, en vélo, avec un petit mistral de 50Km/h, juste avant d'aller au travail ? Même si t'as une piste, c'est pas évident.