opiOM.net

Version complète : Regards sur Marseille
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(04-01-2013, 21:28)le_filtre a écrit : [ -> ]Travaillant sur le vieux port la brigade de nettoyage est présente toute la journée .

Elle y fait quoi ?
Il est vrai qu'historiquement, les 300m autour de la mairie sont parmi les plus propres de Marseille.

(04-01-2013, 21:28)cetace a écrit : [ -> ]
(04-01-2013, 21:25)Boban13 a écrit : [ -> ]Attention à tes sources, Deep. News Of Marseille, à la période où a été écrit ce papier, c'était uniquement rédigé par des hommes de main de Guérini, en conflit ouvert avec Muselier. Il n'y avait plus de journaliste à News Of à ce moment là, crois-moi sur parole Bond
Ceci étant, le Muselier est quand même pas rose.
Toutafé, Alexandre dirigeait tout...Muselier a renoncé à la politique après sa déconvenue pour se consacrer à sa clinique.Sage décision !

Et à son bizness immobilier à l'Ile Maurice (dont il pense à demander la nationalité). Pour la clinique, il en construit une nouvelle à Ste-Marguerite sur un terrain de l'hôpital public qu'il a récupéré à pas cher Sleep

@deep les travaux de la L2 ont débuté il y a 20 ans.
(04-01-2013, 21:52)deepbluebdr a écrit : [ -> ]
(04-01-2013, 21:25)Boban13 a écrit : [ -> ]Attention à tes sources, Deep. News Of Marseille, à la période où a été écrit ce papier, c'était uniquement rédigé par des hommes de main de Guérini, en conflit ouvert avec Muselier. Il n'y avait plus de journaliste à News Of à ce moment là, crois-moi sur parole :wink:
Ceci étant, le Muselier est quand même pas rose.
Ok Boban,
mais tu sais c'est juste pour argumenter, c'est ce qui transpire néanmoins de la ville, après je ne tiens pas compte des obédiences politiques, je n'en ai pas moi même.
Je vais dans des réunions de CIQ, je randonne avec des vieux marseillais, je papote pas mal avec diverses personnes de toutes cultures, croyance et couleur. J'écoute, je vois, je lis la Provence et "accent". magasine du CG 13

Intéresant CG13 de ce mois ci N°214

Pour Info le CG13 c'était, ou ce sera (2012-2015)

100 M€ : Pour améliorer la vie quotidienne des Marseillais
Trois axes: La sécurité des biens et des personnes - le patrimoine et les équipements culturels - les équipements sportifs de proximité.

30 M€ : Stade vélodrome

282 M€ : L2, L'arlésienne (voie rapide entre autoroute nord et autoroute est) elle a démarré il y a 10 ans si je ne m'abuse et sera normalement terminé en 2016 ça c'est du rapide. L'histoire ne nous dit pas si les marseillais devront s'asseoir sur ce qui a déjà été investi.

20 M€ : Nouveau terminal de la gare St Charles. Encore !

30 M€ : Vieux port

63 M€ : Euroméditerranée

19,35 M€ : Muceum

81 M€ : Port

Le président du CG 13 est toujours Jean Noël Guerini
Et je suis content, Oh pôvre, de savoir que j'habite une ville riche.

Petite interview de l'historienne Céline Regnard sur son bouquin Marseille la violente

[Image: 61777933.gif]

(04-01-2013, 21:28)le_filtre a écrit : [ -> ]Travaillant sur le vieux port la brigade de nettoyage est présente toute la journée .
Elle va bien ? elle verbalise ? Elle fait retirer quoi, les bull et les pelles mécaniques, les gravats ? Si c'est pas du foutage de gueule.....

(04-01-2013, 21:30)Boban13 a écrit : [ -> ]Oui, il a tout dirigeait pendant presque 3 mois, les mois pré-élections. En revanche, sur les presque 2 ans de la "vie" du journal, il n'a jamais interféré.
De toute façon l'inverse est vrai aussi, ça s'annule.

4 pv non justifiés en 2012 pour la boîte dans laquelle je bosse
(04-01-2013, 21:52)deepbluebdr a écrit : [ -> ]De toute façon l'inverse est vrai aussi, ça s'annule.

J'ai pas compris cette phrase, Deep. Bye1
(04-01-2013, 14:56)Boban13 a écrit : [ -> ]Je me demande si la solution, ça ne serait pas "du flic partout". J'aime pas ça, mais à un moment, faut redonner un peu d'ordre à tout ça quand même !
Ne serait-ce qu'un temps (pendant 3/4 ans), avoir des flics vraiment partout, qui surveillent tout (un peu comme à New York ou Londres, mais pour d'autres raisons).

Genre, des flics pour les voitures mal garées qui empegue H24, des flics pour la sécurité, des flics pour les mecs qui vont jeter un papier au sol...

En fait, des flics pour limiter l'incivilité, et relancer la ville.

Je suis souvent à Aix en ce moment et le coup des flics dans tous les coins c'est quand même bien chiant. Se prendre un PV parceque le ticket de parcmetre est dépassé de 2 minutes ça fait plutot malocu. Les incivilités sont un probleme minime à Marseille comparé à l'incurie et la corruption des politiques, au lobbying et au clientelisme. L'immobilisme de la ville c'est pas en ramassant les merdes de chiens (qui donne bien envie de gerber quand tu dois les eviter à 8h du mat je te l'accorde) et en mettant des PV à tout va que la ville avancera.
Foutre des flics partout ça reste la solution populiste par excellence pour faire croire qu'on agit à peu de frais (remember les débuts de Sarko).

Ca me rappelle le discours, toutes proportions gardées, que j'entend depuis des années " il nous faudrait un Le Pen juste pendant 6 mois pour remettre de l'ordre et puis apres ca irait mieux"...Sauf que quand tu pars dans le sécuritaire tu sais jamais où ça s'arrete
Loin de moi l'idée d'un lepen. Mais force est de constater que la présence policière est assez faible ici, et inefficace. Marseille a quand même atteint un niveau d'incivisme rare. Et si c'est pas a la police de régler ça, c'est a qui ?

Ceci dit je te rejoins, ça ne doit pas être l'unique acte. Et j'en parlais plus haut : il faut changer toute la sphère politique de cette ville. En fait, la grande lessive il faut la faire a tout les niveaux. Politique, judiciaire pour faire tomber tous les accords qui chevillent la ville, et citoyenne pour réapprendre au marseillais a se comporter différemment, on n'est pas dans la jungle. C'est un tout.
Il suffirait de leur donner un cahier des charges adapté, verbaliser une voiture qui a dépassé son temps ne devrait pas être prioritaire par rapport à d'autres urgences.
C'est plus facile de coller un PV sur un véhicule sans son "maître" que de verbaliser un individu qui ne respecte pas la loi.
(04-01-2013, 23:32)Boban13 a écrit : [ -> ]
(04-01-2013, 21:52)deepbluebdr a écrit : [ -> ]De toute façon l'inverse est vrai aussi, ça s'annule.

J'ai pas compris cette phrase, Deep. Bye1
Et bien que ce soit la droite ou la gauche selon qui a le pouvoir a son tour sera critiqué. "Nous on fait pas ce ci, on fera cela", mais dés qu'ils ils sont place c'est au tour des autres de dire "nous on fait pas cela on fera ceci." tu noteras la différence.
Le meilleur exemple est la TVA de Hollande qu'il critiquait sous Sarkozy...
Dans tous les cas on appui là ou il y a faiblesse et la saleté de Marseille en est une importante. Donc la source que tu évoquais n'est peut-être pas objective mais, c'est pas pour autant qu'elle soit fausse.

(04-01-2013, 22:08)le_filtre a écrit : [ -> ]4 pv non justifiés en 2012 pour la boîte dans laquelle je bosse
Sadomaso

(05-01-2013, 09:57)cetace a écrit : [ -> ]C'est plus facile de coller un PV sur un véhicule sans son "maître" que de verbaliser un individu qui ne respecte pas la loi.
On en revient au mec faisant le guet devant son immeuble et son pitbull.
y va lui dire ? Mf_death

(05-01-2013, 03:32)Boban13 a écrit : [ -> ]Loin de moi l'idée d'un lepen. Mais force est de constater que la présence policière est assez faible ici, et inefficace. Marseille a quand même atteint un niveau d'incivisme rare. Et si c'est pas a la police de régler ça, c'est a qui ?

Ceci dit je te rejoins, ça ne doit pas être l'unique acte. Et j'en parlais plus haut : il faut changer toute la sphère politique de cette ville. En fait, la grande lessive il faut la faire a tout les niveaux. Politique, judiciaire pour faire tomber tous les accords qui chevillent la ville, et citoyenne pour réapprendre au marseillais a se comporter différemment, on n'est pas dans la jungle. C'est un tout.
Oui pour ce qui est code de la route tout à fait, mais pas pour le respect de la propreté ou alors la police doit créer un autre service. et on est pas en Suisse.
On peut ne pas souhaiter Lepen est faire respecter la loi et les institution et surtout être plus sévère en matière de sanction et pénalisation. C'est pas incompatible.
Au lieu de ça on préfère verbaliser par un système inhumain un gars qui va rouler a 53 kmh à l'heure au lieu de 50...mon Dieu !
(05-01-2013, 03:24)diegogo a écrit : [ -> ]Les incivilités sont un probleme minime à Marseille comparé à l'incurie et la corruption des politiques, au lobbying et au clientelisme.
Les premières sont la conséquence des seconds.

(05-01-2013, 03:24)diegogo a écrit : [ -> ]L'immobilisme de la ville c'est pas en ramassant les merdes de chiens (qui donne bien envie de gerber quand tu dois les eviter à 8h du mat je te l'accorde) et en mettant des PV à tout va que la ville avancera.
Si la ville était propre, et la voiture canalisée, ça changerait considérablement l'atmosphère de la ville. Ce sont les deux problèmes majeurs de Marseille au jour le jour. Le bordel automobile, les voitures garées partout et qui défoncent tout, participent au sentiment d'insécurité, car il révèle l'absence des pouvoirs publics dans la ville.

Et malheureusement, un certain nombre de personnes, ne comprend les choses qu'en se faisant taper sur les doigts.

(05-01-2013, 03:32)Boban13 a écrit : [ -> ]Loin de moi l'idée d'un lepen. Mais force est de constater que la présence policière est assez faible ici, et inefficace. Marseille a quand même atteint un niveau d'incivisme rare. Et si c'est pas a la police de régler ça, c'est a qui ?

Judiciaire ?

(05-01-2013, 10:23)deepbluebdr a écrit : [ -> ]Oui pour ce qui est code de la route tout à fait, mais pas pour le respect de la propreté ou alors la police doit créer un autre service. et on est pas en Suisse.
On peut ne pas souhaiter Lepen est faire respecter la loi et les institution et surtout être plus sévère en matière de sanction et pénalisation. C'est pas incompatible.

La propreté est régie, notamment, par des arrêtés municipaux. Arrêtés que sont censés faire respecter la police municipale. C'est sa mission.
Et l'autre service il a été créé, la police à Eugène, mais il faudrait qu'elle fasse son boulot elle aussi.

En fait ici ils créent des services mais qui ne font rien.
La police municipale réclame (et a obtenu) des flingues, des tasers, etc. Donnez leur plutôt des stylos qu'ils puissent dresser les pv de stationnement.
(05-01-2013, 10:23)deepbluebdr a écrit : [ -> ]Et bien que ce soit la droite ou la gauche selon qui a le pouvoir a son tour sera critiqué. "Nous on fait pas ce ci, on fera cela", mais dés qu'ils ils sont place c'est au tour des autres de dire "nous on fait pas cela on fera ceci." tu noteras la différence.
Le problème est actuellement réglé puisque c'est MPM qui s'occupe de ce vaste chantier et dont le pouvoir est bipartite...sans qu'évidemment cela change quoi que ce soit.
Ce qui prouve bien que ce n'est pas un problème politique mais bien un problème d'éducation et cela ne peut se régler que de deux façons concomitantes, la contrainte financière à court terme et l'éducation civique à long terme.
Il ne faut pas baisser les bras.
Quant au pitbull piquons-le en profitant que Brigitte est occupée avec ses (3) pachydermes.Tongue
(05-01-2013, 13:40)cetace a écrit : [ -> ]
(05-01-2013, 10:23)deepbluebdr a écrit : [ -> ]Et bien que ce soit la droite ou la gauche selon qui a le pouvoir a son tour sera critiqué. "Nous on fait pas ce ci, on fera cela", mais dés qu'ils ils sont place c'est au tour des autres de dire "nous on fait pas cela on fera ceci." tu noteras la différence.
Le problème est actuellement réglé puisque c'est MPM qui s'occupe de ce vaste chantier et dont le pouvoir est bipartite...sans qu'évidemment cela change quoi que ce soit.

La "gouvernance partagée", plutôt efficace en matière d'immobilisme.

Quand MPM est passée à gauche (avec une majorité de droite tout de même) j'ai espéré quelques changements. Force est de constater que ce ne fût guère le cas...
(05-01-2013, 12:15)Mazargues a écrit : [ -> ]Si la ville était propre, et la voiture canalisée, ça changerait considérablement l'atmosphère de la ville. Ce sont les deux problèmes majeurs de Marseille au jour le jour. Le bordel automobile, les voitures garées partout et qui défoncent tout, participent au sentiment d'insécurité, car il révèle l'absence des pouvoirs publics dans la ville.

Ce bordel automobile que tu déplores est aussi celui qui m'a en partie poussé à m'exiler dans le nord, à ST Cannat.

Mais la cause en est dû bien plus surement à l'absurdité des transports en commun qu'à l'indiscipline des Marseillais. Verbaliser à outrance les automobilistes ne va pas changer le fait qu'il y a trop de voiture en circulation dans cette ville. Mener une action pour réduire le nombre de bagnole passe par la recherche de solution de remplacement plutot que par un matraquage du porte monnaie.

Ceux qui ont besoin de leur bagnole pour se déplacer continueront à la prendre, c'est comme l'augmentation du prix des clopes.

On en a parlé 100 fois mais les bus toutes les 20 minutes, les metros et velib qui s'arretent à minuit, Les deux pauvres lignes de métro qui couvrent même pas 20% de la ville, les centaines de millions investis dans un tram qui double les lignes de métro, les pistes cyclables inexistantes, la L2 bloqué depuis plus de 10 ans par la corruption et le lobbying de Vinci, les parkings à des prix hallucinants, les taxis escrocs et je dois en oublier...

Rien n'est fait dans cette ville pour améliorer ce probleme majeur de la circulation, distribuer des amendes reste une mesure pansement sur la jambe de bois pourri. La ville a besoin d'une politique ambitieuse des transports pas de punir des gens qui n'ont pas d'autre choix que de prendre leur voiture pour traverser l'enfer du centre ville. Parce que conduire à Marseille c'est loin d'être un plaisir
(05-01-2013, 12:15)Mazargues a écrit : [ -> ]
(05-01-2013, 03:24)diegogo a écrit : [ -> ]Les incivilités sont un probleme minime à Marseille comparé à l'incurie et la corruption des politiques, au lobbying et au clientelisme.
Les premières sont la conséquence des seconds.

(05-01-2013, 03:24)diegogo a écrit : [ -> ]L'immobilisme de la ville c'est pas en ramassant les merdes de chiens (qui donne bien envie de gerber quand tu dois les eviter à 8h du mat je te l'accorde) et en mettant des PV à tout va que la ville avancera.
Si la ville était propre, et la voiture canalisée, ça changerait considérablement l'atmosphère de la ville. Ce sont les deux problèmes majeurs de Marseille au jour le jour. Le bordel automobile, les voitures garées partout et qui défoncent tout, participent au sentiment d'insécurité, car il révèle l'absence des pouvoirs publics dans la ville.

Et malheureusement, un certain nombre de personnes, ne comprend les choses qu'en se faisant taper sur les doigts.

Judiciaire ?

(05-01-2013, 10:23)deepbluebdr a écrit : [ -> ]Oui pour ce qui est code de la route tout à fait, mais pas pour le respect de la propreté ou alors la police doit créer un autre service. et on est pas en Suisse.

La propreté est régie, notamment, par des arrêtés municipaux. Arrêtés que sont censés faire respecter la police municipale. C'est sa mission.
Et l'autre service il a été créé, la police à Eugène, mais il faudrait qu'elle fasse son boulot elle aussi.

En fait ici ils créent des services mais qui ne font rien.
La police municipale réclame (et a obtenu) des flingues, des tasers, etc. Donnez leur plutôt des stylos qu'ils puissent dresser les pv de stationnement.

(05-01-2013, 13:40)cetace a écrit : [ -> ]
Ce qui prouve bien que ce n'est pas un problème politique mais bien un problème d'éducation et cela ne peut se régler que de deux façons concomitantes, la contrainte financière à court terme et l'éducation civique à long terme.
Il ne faut pas baisser les bras.
Quant au pitbull piquons-le en profitant que Brigitte est occupée avec ses (3) pachydermes.Tongue

Mais combien de police municipale ou de propreté y a dans cette ville ?
Ah! ça ne s' appelle plus " fini partie "?
Les nouveaux sens de circulation ont été ouverts hier et c' est déjà le bocson au vieux Port même les poisssonniers se plaignent de l'inaccessibilité de leurs étals , alors imaginez lundi le ouaï . C' est le Filtre qui habite par là ? l' automobiliste marseillais ayant le sang chaud évite de mettre le nez dehors Vava
Saly quand il quote, il quote !Shades
(05-01-2013, 15:34)cetace a écrit : [ -> ]Saly quand il quote, il quote !Shades

Laugh Laugh Laugh
(05-01-2013, 15:34)cetace a écrit : [ -> ]Saly quand il quote, il quote !Shades

Ca permet de rameuter les poulets !
Quand je dis judiciaire, Maz', je veux dire que la justice vienne nettoyer les problèmes de corruption notamment. A chaque fois qu'un évènement arrive ici, c'est totalement préempté par les mêmes personnes. Ce qui tue l'emploi, qui nivelle par le bas les projets qui sont réalisés avec des bouts de ficelle etc...

Y a qu'à voir MP2013...

Donc, pour Marseille :
- changer les politiciens et mettre des mecs qui ne pensent pas à être réélus, à faire plaisir à leurs amis... et qui vont mettre en place de vrais projets d'urbanisations (métro)
- rééduquer les marseillais sur l'incivisme via la police. Ne plus laisser passer les mauvaises habitudes qui pourrissent la ville. Surtout si des projets (comme un métro digne de ce nom) voient le jour (il est vrai que verbaliser un automobiliste qui n'a pas le choix du transport tant l'offre est pauvre, ce n'est pas la solution)
- faire tomber les "patrons" de la ville qui préempte tous les marchés (le port, l'immobilier, les évènements...)
Yapuka.Sleep
(05-01-2013, 16:32)Boban13 a écrit : [ -> ]Donc, pour Marseille :
- changer les politiciens et mettre des mecs qui ne pensent pas à être réélus, à faire plaisir à leurs amis... et qui vont mettre en place de vrais projets d'urbanisations (métro)
Yavépuka

2013 commence plutôt mal, pour un député élu du 15ème qui a fait venir le premier ministre dans les quartiers nord.

le Canard Enchaîné ironise ce mercredi sur un "premier ministre en plein pastis", évoquant une enquête préliminaire ouverte "pour escroquerie notamment", concernant les subventions dans les 15e et 16e arrondissements de Marseille.

Ce que le Canard, gloser sur "les balades dans le Vieux-Port" offertes aux seniors de la circonscription.

Bye2

(05-01-2013, 13:40)cetace a écrit : [ -> ]Le problème est actuellement réglé puisque c'est MPM qui s'occupe de ce vaste chantier et dont le pouvoir est bipartite...sans qu'évidemment cela change quoi que ce soit.
Donc dans tous les cas de figure que ce soit ensemble ou l'un après l'autre, ça s'annule on bien d'accord.
Education certes, mais comment expliquer à des gens qui ne connaissent pas les mots respect et civisme ce qu'il doivent expliquer à leur enfants, voire appliquer eux mêmes ? Ce lui qui va s'y coller il est pas né.
Salut les zaminches;

Juste pour dire qu'aprés plus de 6 ans d'exil à la capitale , nous rentrons ma femme, le minot et moi à Marseille.

Et pour l'instant seuls 3 points m'y poussent:
le pognon, la nature et la famille (et l'éventualité de pouvoir me mesurer au filtre à l'apéro).

Pour le reste, je suis triste de constater que la médiocrité ambiante semble convenir à une majorité de marseillais.

Vos points de vue me rassurent; tout le monde n'est pas résigné. Mais certains semblent être fiers d'être une ville de galériens et je ne m'y ferais jamais.

Les dysfonctionnements sont trop nombreux pour être énumérés, mais des politiques corrompus (Muselier et sa nouvelle maison de repos achetée une misère, S. Biaggi et sa villa sur la mer devenue subitement constructible, Guerini etc...), à l'incivisme des concitoyens, au niveau d'implication de nos forces de police en passant par notre chère Provence pour qui Marseille quoi qu'il arrive est la plus belle et la meilleure tout le monde est responsable.

J'ai l'impression que beaucoup se contente d'être associé au triptyque OM, boules et Ricard.

Au delà de tous les problèmes que vous citez, c'est cet aspect qui m'agace le plus; cette fierté d'être médiocre, sans ambition et de ne jamais se remettre en cause.