opiOM.net

Version complète : Regards sur Marseille
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Je sais pas de qui il est le texte, ni de quelle époque, mais il me fait rire. On y parle de jeunes qui croisent les jambes, qui ne se levent pas quand quelqu'un entre dans la salle... etc. Ok. ça c'est de l'irrespect. Et oui, ça a toujours existé et existe toujours. Mais c'est pas de la violence.

Quid des tournantes, des trafics, des coups de feu dans les jambes de mecs qui doivent 200€ pour des blocs de shit, des vieilles qui se font arracher leur sac, des braquages d'épiciers et de bar tabac, de gérant d'un mcdo, d'un gérent d'une station essence qui est entre 4 planches pour 100€ de recette, quid des emmerdeurs qui s'en prennent au mec esseulé parce qu'ils se sentent plus fort à 15... ça, c'est la violence quotidienne à Marseille. C'est pas qu'une question de respect. C'est la banalisation de la violence qui pèse.
(09-01-2013, 19:16)aqwarium a écrit : [ -> ]Presque ^^

Socratès alors.

Vraiment des vieux cons ces philosophes Doctor
C'est vrai que Socrate élude, surement volontairement, les incivilités dans les transports en commun et les trafics de shit par exemple, ce qui rend son discours totalement grotesque. Doctor
Avez vous reçu ( les marseillais et régionaux) sur votre téléphone le message de la mairie concernant l' ouverture de Marseille Capitale... informant des lieux des diverses manifestations s'y référents ? les transports en communs seront ouverts jusqu' à 3h du mat' nous verrons bien comment cela va se passer . au fait la circulation automobiliste sera interdite en ville )
(09-01-2013, 19:33)kdom93 a écrit : [ -> ]C'est vrai que Socrate élude, surement volontairement, les incivilités dans les transports en commun et les trafics de shit par exemple, ce qui rend son discours totalement grotesque. Doctor

Oh, cheval, tu serais pas un peu le cousin de monsieur Pénible par hasard Happy

Si tu préfères, ça me fait rire q'Aqwa cite ce texte, et plus généralement, l'idée comme quoi l'irrespect à toujours exister. Pas parce que c'est faux, bien au contraire. Mais parce que ce n'est pas que le manque de respect qui fait défaut à Marseille, mais aussi et surtout le trop plein de violence. Voilà. C'est donc pas le texte en lui même que je trouve grotesque. Mais l'argument qui consiste à dire "ça a toujours existé" alors qu'on ne parle pas du même problème (encore que, même là, je ne trouve rien de "grotesque", juste je ne suis pas du même avis) Beatnik
Mais je suis sûr qu'au fond de toi, tu m'avais compris Rock
Si ta source c'est ta copine qui travaille aux urgences de l'hôpital nord, c'est sûr que tu as une vision particulière. Même les flics ne doivent pas voir autant de trucs.
(09-01-2013, 19:22)Boban13 a écrit : [ -> ]Je sais pas de qui il est le texte, ni de quelle époque, mais il me fait rire. On y parle de jeunes qui croisent les jambes, qui ne se levent pas quand quelqu'un entre dans la salle... etc. Ok. ça c'est de l'irrespect. Et oui, ça a toujours existé et existe toujours. Mais c'est pas de la violence.

Quid des tournantes, des trafics, des coups de feu dans les jambes de mecs qui doivent 200€ pour des blocs de shit, des vieilles qui se font arracher leur sac, des braquages d'épiciers et de bar tabac, de gérant d'un mcdo, d'un gérent d'une station essence qui est entre 4 planches pour 100€ de recette, quid des emmerdeurs qui s'en prennent au mec esseulé parce qu'ils se sentent plus fort à 15... ça, c'est la violence quotidienne à Marseille. C'est pas qu'une question de respect. C'est la banalisation de la violence qui pèse.

Et tout ça à Endoume....Mf_laughbounce
(09-01-2013, 21:30)Mazargues a écrit : [ -> ]Si ta source c'est ta copine qui travaille aux urgences de l'hôpital nord, c'est sûr que tu as une vision particulière. Même les flics ne doivent pas voir autant de trucs.

Même sans ça. Suffit d'ouvrir les journaux et lire les faits divers. Je ne pense pas que je noircisse trop le tableau.
Bah non, tu décris bien un mixte de chicago rio cap town et bagdad.
Ca correspond...
Shutup
Tu me rappelles le nombre de morts lors de la dernière année ? Et y a pas eu que des mafieux dans le lot des meurtres. Et ça va crescendo.
(09-01-2013, 19:43)saly a écrit : [ -> ]Avez vous reçu ( les marseillais et régionaux) sur votre téléphone le message de la mairie concernant l' ouverture de Marseille Capitale... informant des lieux des diverses manifestations s'y référents ? les transports en communs seront ouverts jusqu' à 3h du mat' nous verrons bien comment cela va se passer . au fait la circulation automobiliste sera interdite en ville )

Pas reçu, étant encore (un peu) jeune je ne dois pas être dans les fichiers canicules de la ville.

Ici le site qui recense les manifestations et donne les informations http://www.mp2013.fr/
Le spectacle est en fait des dizaines de spectacles au milieu desquels le public déambule, entre la Criée, les Réformés, le J4 et Arenc, avec un premier temps sur l'esplanade de Grand Littoral.
Le programme n'est pas hyper clair et les meilleurs endroits pour voir ne sont pas indiqués. Il y a plusieurs choses qui ont retenu mon attention, je suis un peu en train de me prendre la tête pour savoir où aller, quel parcours faire, pour voir le plus mieux bien.
Le dimanche il y a un grand défilé provençal sur la Canebière jusqu'au quai des Belges.
(09-01-2013, 22:09)Mazargues a écrit : [ -> ]Le dimanche il y a un grand défilé provençal sur la Canebière jusqu'au quai des Belges.

Rien à voir avec l'évènement, ca concerne le mariage pour tous, Maz Doctor
(09-01-2013, 23:06)aqwarium a écrit : [ -> ]Rien à voir avec l'évènement, ca concerne le mariage pour tous, Maz Doctor

Ui mais non Sleep

Il n'empêche que ce défilé, je l'ai vu annoncé sur une affiche sur une devanture de magasin. Il y avait écrit "plus grande farandole jamais dansée" sur le Vieux Port ou un truc du genre. Gros truc quoi, plus de 2000 personnes costumées etc. C'était une affiche marquée Marseille Provence 2013, officielle.
J'ai été étonné de tomber là-dessus car je n'en avais jamais entendu parler. Dans les divers programmes que l'on peut lire sur les sites internet de l'évènement, c'est à peine annoncé, une ligne dans un coin. Peu d'occurrences sur le oueb il y a encore quelques jours, quelques unes sur des sites cathos.
Le matin il y a une messe avec 200 choristes à la Major (cathédrale de Marseille), qui fait partie du programme. Un des responsables de l'évènement l'a annoncée un peu en se pinçant le nez, lors de la conférence de presse dont ont fait état les journaux, il y a quelques jours.

Ça m'a donné l'impression d'une sorte de dédain, pour ne pas dire plus, de la part de certains envers ces formes de culture, peut-être trop folklorique ou religieuse à leur goût. Et un clash qui transparaît dans la com'. J'ai trouvé ça naze.
Il en faut pour tous les goûts.
(09-01-2013, 22:07)Boban13 a écrit : [ -> ]Tu me rappelles le nombre de morts lors de la dernière année ? Et y a pas eu que des mafieux dans le lot des meurtres. Et ça va crescendo.

Je ne sais pas si tu possèdes les stats des morts mais en m'y replongeant un peu, je ne suis pas sur que l'on soit bien au dessus des règlements de compte des années 83/86...
J'ai mis des années à comprendre, à posteriori, ce qui se passait autour de moi au Krypton, j'étais une peu le neuneu au milieu du groupe. Ils m'ont préservé en me tenant à part de toutes les actions, je n'avais droit qu'à coller les affiches des soirées étudiantes. Mais quand je suis monté sur Paris et que j'ai lu un topo de ce qui s'était passé durant mes années estudiantines, j'ai eu froid dans le dos rétrospectivement.
J'ai vu Clash, The Cures, Orchestral Manoeuvre in the Dark et même Captain Sensible au Krypton, mais les gars dont je ne connaissais que le prénom aurait pu me faire chanter des chansonnettes autrement plus trépidantes.

Et si l'on remonte à la french connection, il fallait courir vite à Marseille...

Bien sur les modes de violences evoluent avec la société et surtout, la technologie...
Mais de tout temps elle a existé et aujourd'hui on s'en préoccupe plus car il existe de plus en plus de génération qui n'ont pas connu la guerre ce qui les fait passer d'homo sapiens sapiens à homo sapiens sensibilis, CAD qui pense au devenir de son prochain.
Cela n'existait pas avant...

KL_kinarrive_plus_à_passer_la_ou_il_nageait_comme_un_poisson_dans_l'eau...Avant !!!

PS : Pour faire un parallèle à l'époque, s'il avait fallu se servir d'un 11/43, cela me semblait normal.
Aujourd'hui cela ne m'effleure même pas l'esprit, surtout qu'il est resté se perdre à Marseille...
J'en parlais il y a quelques jours, eh bien la vidéo-verbalisation, c'est maintenant (comme dirait l'autre) http://www.laprovence.com/actu/trafic-en...balisation
(09-01-2013, 19:01)aqwarium a écrit : [ -> ]
Citation :Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe, méprisent l'autorité et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu'un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société, se hâtent à table d'engloutir les desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres. Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans.

De qui est ce texte ? cetace, t'es disqualifié Whistling

Pascal le grand frère.
(10-01-2013, 00:15)Mazargues a écrit : [ -> ]Ça m'a donné l'impression d'une sorte de dédain, pour ne pas dire plus, de la part de certains envers ces formes de culture, peut-être trop folklorique ou religieuse à leur goût. Et un clash qui transparaît dans la com'. J'ai trouvé ça naze.

Une copine est responsable de l'organisation. Elle est désespérée, au niveau comm. c'est un ouaille sans nom apparemment, ils ont tout foiré sans comprendre comment.
(10-01-2013, 00:39)aqwarium a écrit : [ -> ]
(10-01-2013, 00:15)Mazargues a écrit : [ -> ]Ça m'a donné l'impression d'une sorte de dédain, pour ne pas dire plus, de la part de certains envers ces formes de culture, peut-être trop folklorique ou religieuse à leur goût. Et un clash qui transparaît dans la com'. J'ai trouvé ça naze.

Une copine est responsable de l'organisation. Elle est désespérée, au niveau comm. c'est un ouaille sans nom apparemment, ils ont tout foiré sans comprendre comment.

Ben... c'est Marseille Sleep Il y a une sorte de Mojo par ici.

Quand elle dit tout foiré sur la com', elle parle de quoi ? MP2013 en général, du week-end d'ouverture, de l'exemple que je peux donner ?

Tiens un petit détail par exemple. Ils ont mis des bannières MP2013 sur les lampadaires du Prado. Je ne sais pas combien de temps elles étaient censées rester, l'évènement dure un an quand même. Au premier coup de vent les trucs tout en vrac, qui partent dans tous les sens, nombre d'entre eux arrachés. Effet esthétique garanti.
Elle m'a pas expliqué en direct, j'ai passé le jour de l'an avec une amie commune qui l'avait vu y'a peu (tu sais moi, sorti de mes moutons et mes mouches...)

De ce que j'ai compris, la comm de tout le lancement est sortie avec 3 ou 4 mois de retard, ils ont prévu de recevoir 5 fois plus que le peuple qu'il y aura, ce genre de truc.

Je suis pas franchement sur de faire le déplacement d'ailleurs, même si j'ai un pote avec qui je dois boire un coup.
D’habitude, c’est Boban qui me fait économiser des posts mais sur le coup c’est Kinglib qui le remplace.

La violence n’a pas progressée, c’est notre vision de celle-ci qui a évoluée. Il y a plus de 20 ans de cela, j’ai vu des coups de feu partir pour une musique trop forte dans une voiture devant le bar de mon quartier. Des bagarres générales inter quartiers avec des coups d’antivol cobra dans la tête ou le mec pouvait y laisser sa peau pour un motif futile à la base. Un arbitre officiel casser une bouteille d’Heineken en menaçant de planter le joueur en face avec après le match. Des coups de feu en l’air pour calmer une générale après un match par le président du club… Des mecs en junior avec des marteaux dans le sac de ballon. Des histoires comme celle-ci, j’en ai des centaines.

Le soir Marseille était très mal éclairée, c’était sombre, certains endroit était de véritables coupes gorges. Le cours Estienne d’Orves avec son parking a étages entouré de la cour des miracles en est le plus bel exemple. Aujourd’hui c’est clair et sécure.

Ce qui a réellement changé, c’est la violence gratuite par des trous du cul uniquement courageux en bandes. Ça existait à mon époque mais c’était très rare. Par contre les vols à l’arraché crapuleux sur des personnes âgés, c’était malheureusement courant avec les ravages de l’héroïne. La différence, c’est que si des mecs du quartier savaient qu’un toxico faisait cela, il se faisait casser la bouche. Maintenant, ses collègues l’empêchent de se faire embarquer quand les condés viennent le chercher. Plus que la violence, ce sont les mentalités qui ont changés. Et cela donne vraiment envie de vomir quand on vient de la vieille école.

A notre époque, un mec de ton quartier qui avait 3 ans de plus que toi, tu l’écoutais quand il te disait que tu partais en couille. Comme un repère. Maintenant quand des grands frères veulent recadrer des gremlins sans foi ni loi, soit ils se font pointer avec ironie, soit menacer de se faire bomber. Aucun respect, nada. Dommage car lorsque les parents ont jetés l’éponge, les grands frères sont importants. Surtout pour des gamins ne faisant pas de sport sans presque aucun exemple positif à leurs yeux dans leurs vies de tous les jours. Surtout pas avec la télé comme exemple…

Nous avons la jeunesse que nous méritons dans ce monde matérialiste de bouse. A mon époque quand tu avais une paire de nike, tu te faisais traiter de bourgeois. Maintenant quand tu n’as pas de nike, tu te fais traiter de clochard. Et des minots sont prêts à tout pour les avoir… La section nique tout. S’ils pouvaient braquer des livres au passage.

La solution pour moi n’est pas la police par pack de 12 mais plutôt une remise en question de chacun de nous avec plus de civisme et de coroñes. Si un gadjo savait qu’il va se faire courser et savater par toute la rame du métro quand il fait une arraché, il réfléchirait à 2 fois avant de tenter son coup. Les vrais gardiens de la paix c’est nous tous.

Saly, pour la boite à Zampa sur le vieux port, tu dois certainement parler de l’annabel’s. Il avait aussi la mendigotte un peu plus loin après les catalans. Peut-être le paradis latin en centre ville mais j’en suis moins sûr.