opiOM.net

Version complète : Regards sur Marseille
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Oh punaise, cetace n'aura attendu que quelques heures pour officialiser sa liaison avec Haydjan laughbounce
Un des temps forts de Marseille Provence 2013 aura lieu ce week-end, avec le Vieux Port entre flammes et flots, un spectacle qui s'annonce onirique.
Et moi j'aime bien quand c'est onirique Sleep

[Image: vieux-port-entre-flammes-et-flots-fhar-1...-26912.jpg]
Les Marseillais auront vu les affiches fleurir un peu partout en ville.


Par ailleurs MP2013 semble enclencher la seconde dans les prochaines semaines, avec plusieurs évènements d'envergure : "Transhumance", ou l'arrivée de milliers d'animaux jusqu'aux plages de Marseille
[Image: accueil_transhumance_lionelroux.jpg]


Et le "Grand Atelier du Midi", exposition au musée Granet d'Aix et au tout juste rénové Musée des Beaux-Arts du Palais Longchamp, un "blockbuster au casting imparable (Cézanne, Van Gogh, Picasso, Matisse…) et au budget record" d'après Télérama.


http://sortir.telerama.fr/marseille Le site a l'avantage de proposer des critiques et des descriptifs, et pour une fois ils aiment tout.
Ça va être cool. Entre flammes et flots, j'espère que ça sera mieux que Loy krathong a Bangkok Shipwrecked
Je vais peut être me poster au Fort St. Nicolas pour avoir une vue d'ensemble...d'en bas je ne suis pas certain qu'on verra grand chose.
A mon avis la bonne solution sera de se balader, si la foule n'est pas trop dense.
(30-04-2013, 22:28)Boban13 a écrit : [ -> ]A mon avis la bonne solution sera de se balader, si la foule n'est pas trop dense.
c'est bien là le problème...à moins qu'il pleuve averse.
Voilà ce qui est conseillé dans le programme
Citation :3 points de vue pour prendre de la hauteur :

Le parvis de l’Abbaye Saint-Victor
Les jardins du Pharo
Le parvis de l’église Saint-Laurent

Apparemment MPM pense qu'il n'y aura pas les difficultés du 12 Janvier, le spectacle étant une déambulation et l'ensemble du Vieux Port étant concerné. Ils attendent un peu moins de monde aussi. L'avenir le dira.

Il est également conseillé d'arriver par le quai du Port ou le quai de Rive-Neuve, plus que par le quai des Belges http://www.marseille.fr/sitevdm/document...tribute=48
Et puis c'est sur deux soirées, ça diluera un peu l'affluence.
ça risque de faire loin, les sites des points de vue. Sauf si y a vraiment ÉNORMÉMENT de flammes.
6000 par soir Bave
Mouais. Je me méfie. J'ai donc assisté à Loy Krathong à Bkk, ça devait aussi être la folie dans le même esprit. Bah ça cassait pas deux pattes à un canard. 6000, je ne sais pas ce que ça donne, visuellement. On verra. J'ai confiance quand même.
[Image: l-estaque-avant-guerre--10-.jpg]

L'entrée de l'ex tunnel du Rove à l'Estaque, il parait qu'il rouvrirait ?Unsure

Le fameux nouveau sentier GR2013
[Image: gr2013.gif]

Un très grand 8
C'est un serpent de mer la réouverture du tunnel du Rove. Souvent évoquée comme moyen d'améliorer l'état de l'Etang de Berre en permettant l'apport d'eau de mer.

Citation : Et pour la remise en eau (ou la réouverture à la courantologie) du tunnel du Rove, il faudra attendre encore longtemps ? Les travaux auraient dû démarrer cette année...
S.A. : En principe, le chantier pour la première phase d'expérimentation censée durer 18 mois, commencera durant l'année 2014. Contrairement au projet de canal de dérivation, tout est bouclé pour le tunnel du Rove. La question de la maîtrise d'ouvrage que l'Etat a déléguée au Grand Port maritime de Marseille et celle du financement sont réglées. C'est l'essentiel.
(30-04-2013, 23:04)Mazargues a écrit : [ -> ]6000 par soir Bave

Pas très écolo tout ça Sleep
(01-05-2013, 00:58)Mazargues a écrit : [ -> ]C'est un serpent de mer la réouverture du tunnel du Rove. Souvent évoquée comme moyen d'améliorer l'état de l'Etang de Berre en permettant l'apport d'eau de mer.

Citation : Et pour la remise en eau (ou la réouverture à la courantologie) du tunnel du Rove, il faudra attendre encore longtemps ? Les travaux auraient dû démarrer cette année...
S.A. : En principe, le chantier pour la première phase d'expérimentation censée durer 18 mois, commencera durant l'année 2014. Contrairement au projet de canal de dérivation, tout est bouclé pour le tunnel du Rove. La question de la maîtrise d'ouvrage que l'Etat a déléguée au Grand Port maritime de Marseille et celle du financement sont réglées. C'est l'essentiel.

Je connais pas le sujet m'enfin pour avoir fait des ronds dans l'eau dans ce coin là qu'est déjà pas au top, ça ne risque pas également de finir de rendre la baie totalement pourritte?
Tu parles de quel côté ?
L'idée est d'envoyer de l'eau dans l'Etang de Berre depuis la mer. L'eau s'écoule dans ce sens dans le tunnel. Par contre ce que tu dis me fait penser que l'entrée du tunnel côté Estaque est juste sous les terrains des anciennes usines bien polluantes. J'espère que les promoteurs du projet ont pensé à cette donnée.
C'était comment alors Flammes et Flots ?
Pas pu y aller ce soir, j'espère demain ! Tambour
Magique ce Vieux Port entre flammes et flots.
Une ambiance chaleureuse et poétique. Chaleureuse aussi car les pots de feu réchauffent littéralement l'atmosphère, en dégageant une douce odeur de bougie. Sur le quai des Belges ce sont des braséros qui rougeoient. Et de nombreuses autres installations, machines, qu'il serait trop long de décrire. Trois musiciens mettent en musique les quais du Port et de Rive Neuve, guitare électrique planante, voix, saxo, violon,...

Sur le quai des Belges deux groupes s'étaient invités à la fête, et des djeuns' profitaient des flammes pour se faire cuire quelques saucisses et merguez (very dick). A l'autre bout du port, la foule se pressait pour traverser le Lacydon entre deux traits de lumière, sur une passerelle flottante surplombée par un immense lustre de cinq boules de feu.



De manière plus pratique si certains pensent y aller demain. J'ai vu pas mal de gens avec des petits, des poussettes. Ce soir c'était faisable même si pas évident. Les petits semblaient apprécier le spectacle.
Beaucoup de monde pour la traversée du port, une demi-heure de piétinement environ pour accéder à la passerelle. L'ambiance semblait meilleure côté Criée que côté Fort Saint Jean, du fait de la configuration des entrées. Ça semblait se bousculer plus côté Fort Saint Jean alors que c'était calme de l'autre côté.
Beaucoup de monde partout. Aucun souci avec les flammes, tout se passe tranquillement.
punaise, ça fait envie RockRock
Et madame Boban qui a organisé une soirée avec deux potes à elle dont je m'en bas les steaks, juste demain ... Calimero
ça va négocier sec pour annuler !
Je lis aussi des commentaires moisis sur le web. Mais bon "haters gonna hate". J'ai l'impression que certains ont confondu art de rue et disneyland...

Allez je spoile un peu le spectacle[spoiler][Image: Lumi%C3%A8res2-630x420.jpg][/spoiler]


Ça donne un aperçu de ce que peuvent voir les gens qui ont la chance d'avoir un point de vue en hauteur sur le port.
Le programme conseille d'aller voir du Pharo ou du parvis de l'église Saint-Laurent (au bout du quai du Port -quai de la mairie-), je n'ai fais ni l'un ni l'autre, je ne sais pas ce que ça donne, mais il y avait foule.
J'ai le sentiment qu'il va y avoir plus de monde ce soir, la provence en fait sa une, les retours sont positifs...

Donc conseil, pour la traversée du port, y aller assez tôt (ne pas se dire que ça va se fluidifier au fil de la soirée, ça a été plutôt l'inverse hier) et l'entrée côté Criée semblait plus calme. Pour les photographes, la boule la plus haute du lustre, première allumée, s'éteint au milieu de la soirée, y penser si on veut l'avoir complet.