opiOM.net

Version complète : Regards sur Marseille
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
On peut goudronner.
Franchement, ça serait bien. Une belle autoroute, jusqu'en bas. Et si on pouvait faire des bassins naturels aussi, histoire que l'eau stagne et se réchauffe un peu. Parce que c'est bon quoi, l'eau froide, c'est bien pour Dunkerque. Beee
D'un autre côté avec un peu de bon sens et de jugeote tu sais que tu peux foutre le feu avec une cigarette quote
Touristes et bon sens...je me gausse.
Quand tu vois dans les montagnes les pieds chaussés d'espadrilles ou les panneaux indiquant de respecter la nature jonchés à leurs pieds de déchets en tout genre...CAAO8XFQ
(07-09-2013, 00:04)Boban13 a écrit : [ -> ]Je comprends l'argument de la prévention incendie. Mais ne peut-on pas trouver une autre solution ? Ne peut-on pas parier sur le tourisme éco-responsable ?
Avec beaucoup de messages préventifs, de patrouilles... etc ?
J'ai envie de dire Crazy Tourisme éco-responsable... on est dans un tourisme de masse aux Calanques.

Quant à tes autres solutions, tu crois qu'il se passe quoi en fait ? Ce dont tu parles est ce qui est en place. C'est juste qu'apparemment tu n'es pas au courant.

(07-09-2013, 00:04)Boban13 a écrit : [ -> ]Tiens, y a pas longtemps je suis parti en reportage dans les calanques, un gars, Parisien, qui n'y connait rien aux Calanques, qui venait pour la première fois à Marseille, a allumé une clope en pleine calanque. Bah je lui ai expliqué qu'il fallait l'éteindre, le pourquoi du comment. Le mec était surpris, il ne savait pas du tout. Et il a éteint sa clope.

Le même mec, tu le mets à 10h dans les calanques (heures autorisée), avec un peu de vent, il peut te foutre le feu à la calanque. Non pas parce qu'il y circule à une heure critique, mais parce qu'il n'a eu aucun message de prévention à ce sujet.

Que le mec soit surpris montre le niveau d'inculture du truc. C'est juste du bon sens de ne pas fumer dans une pinède. Mais bon de plus en plus de monde s'en balec de la nature, et plus tu es citadin plus tu peut-être complètement déconnecté. Ils sont surpris qu'il ne faille pas jeter les mégots par terre aussi ?

(07-09-2013, 00:04)Boban13 a écrit : [ -> ]Voilà. Si la solution consiste à interdire tout le temps, on n'ira pas loin. Maintenant, je ne gère pas du tout ce sujet, ses difficultés et enjeux.
Mais c'est cette idée, qu'on retrouve souvent à Marseille, qui m'énerve.
Il n'y a que ça qui fonctionne. Trop de gens ne comprennent que le bâton. Regarde l'état des plages... la sensibilisation ça ne marche pas (ou pas assez pour la grosse par de neuneus qui s'en foutent).
(07-09-2013, 09:27)Mazargues a écrit : [ -> ]Quant à tes autres solutions, tu crois qu'il se passe quoi en fait ? Ce dont tu parles est ce qui est en place. C'est juste qu'apparemment tu n'es pas au courant.

Trois fois pour le travail, je suis allé dans un massif (calanque de Sormiou + calanque de Samena + Massif de l'étoile), si on excepte le panneau à l'entrée, il n'y a aucun message préventif sur le chemin (en tout cas, je n'en ai pas vu), et je n'ai croisé aucun garde forestier. Il n'y a aucune "animation" de faite pour sensibiliser sur place les touristes. Aucun atelier "nature" ou ce genre de chose. C'est sûr, ça doit couter du fric.

Quant à l'exemple des plages, c'est un mauvais exemple. A quelques kilomètres de Marseille, tu as les plages du Var, surpeuplées, immenses ou petites, et pourtant plutôt très bien entretenue. Comme quoi, ça peut marcher Shades
(07-09-2013, 11:45)Boban13 a écrit : [ -> ]
(07-09-2013, 09:27)Mazargues a écrit : [ -> ]Quant à tes autres solutions, tu crois qu'il se passe quoi en fait ? Ce dont tu parles est ce qui est en place. C'est juste qu'apparemment tu n'es pas au courant.

Trois fois pour le travail, je suis allé dans un massif (calanque de Sormiou + calanque de Samena + Massif de l'étoile), si on excepte le panneau à l'entrée, il n'y a aucun message préventif sur le chemin (en tout cas, je n'en ai pas vu), et je n'ai croisé aucun garde forestier. Il n'y a aucune "animation" de faite pour sensibiliser sur place les touristes. Aucun atelier "nature" ou ce genre de chose. C'est sûr, ça doit couter du fric.
Voilà le problème.
Le parc des Calanques attend encore ses gardes, il y a des patrouilleurs pour l'instant, et sa signalétique...

(07-09-2013, 11:45)Boban13 a écrit : [ -> ]Quant à l'exemple des plages, c'est un mauvais exemple. A quelques kilomètres de Marseille, tu as les plages du Var, surpeuplées, immenses ou petites, et pourtant plutôt très bien entretenue. Comme quoi, ça peut marcher Shades
Je suis d'accord que les plages en dehors de Marseille sont nettement plus propres. "Comme quoi ça peut marcher", qu'est-ce qui peut marcher ?
Les gens, ca peut marcher ^^
C'est justement là le problème.Ok
Dur après un apéro.

Maz, le monde + la propreté + le respect = ça peut marcher. Bond
Les nouvelles perspectives obtenues avec les drones c'est assez Insane

A 1 min et 1 min50, on repère vite le Vel' même à moitié couvert Tambour
Je regarde ,l'émission c'est dans l'air sur Marseille...En fait j'ai l'impression qu'ils commentent une saison de The Wire.(Sans oublier les guetteurs sur des sofa.)

Magnifique la video de la vierge
[Image: 1176228_10151816161688279_939584953_n.jpg]
Il y a José D'Arrigo (ne pas confondre) ? Si oui il y toujours un moment de rigolade. C'est un peu le Bernard de la Villardière de la Canebière.
J'y ai mangé il y a 15 jours pour anniversaire ... ben ce n'est pas grave Sleep
Oui culinairement je dirais que ça partait un peu à vau l'eau.
Jawdrop

punaise mais c'est pas possible... c'est quoi cette malédiction sur les bateaux emblématiques ? Nono_h4h
Coup dur pour Boccamaiello !
Ils vont le renflouer et de nouveau le restaurer.
Quand on connait l'histoire et le parcours de ce navire qui était une épave et que de valeureux marseillais, montés en association l'ASCANFE avec Bernard Tarrazzi à leur tête, ont réhabilité.
Le bateau avait déjà passé 25 ans au fond de l'eau en Espagne où ils l'ont dégotté.
alors je ne m'inquiète pas trop pour sa survie.