13-01-2007, 16:01
Le site internet c'est moi qui l'avait posté, c'est dans les sites favoris, je te le cherche !
...et je te le trouve !
http://infog.free.fr/Pytheas/
...et je te le trouve !
http://infog.free.fr/Pytheas/
Cobl a écrit :c'est quoi ce barrage deep ?Sur le site ou j'ai pompé la photo, il est présenté comme étant le barrage de Bimont que je vais traverser d'ailleurs dans quelques heures. Mais connaissant un peu la région et ses sentiers, il me semble (d'aprés cette photo) que c'est le barrage Zola, un peu plus bas dans la vallée longeant la montagne Ste Victoire.
Kalamáta a écrit :'achement bien fait ce site!
Merci .
Pythéas a écrit :Voilà, mes chers amis une tranche de votre passé, merci de vous y être arrêté quelques instants et merci aussi à Cobl pour avoir remonté ce topic des abysses.Salut Pythéas, ça fait plaisir de te revoir. :)
Les Italiens acceptaient des emplois extrêmement pénibles. Ils ne rechignaient pas à la besogne s'infiltrant partout : dans les caves, dans les mines, dans les travaux agricoles, dans les travaux de terrassement, là où il y a un salaire mesquin à gagner.
Jubilet a écrit :Certes, il y a des échanges mais la ville si elle s'est construite avec l'apport d'étrangers à toujours eu une antipathie certaine pour la dernière communauté arrivéeJe doute que ce soit aujourd'hui encore dans les mentalités.
Pour aller plus loin, Marseille a longtemps était séparée en villages puis en quartiers avec des communautés dans chacun d'entre eux (Catalans vers Endoume et aux catalans, Italiens et corses au Panier, Suisses et quelques Italiens au Roucas - quartier pauvre à l'époque (XIXeme), etc). Donc, le brassage c'est dans la durée... la très longue durée.
deepbluebdr a écrit :Pour répondre à Jubilet
Je doute que ce soit aujourd'hui encore dans les mentalités.
Marseille a ses quartiers qui étaient des villages effectivement, qui ont été reliés et on pourrait rajouter Baumont et St Antoine pour les arméniens, mais que je sache les grandes villes du monde des pays démocratiques ont aussi leurs communautés, à la différénce près, que Marseille est plus petite que Londres, Los Angeles, Paris ou autre et que le brassage et le métissage est plus inscrit ici qu'ailleurs.
Une preuve par l'image dans ma signature.
chauvet a écrit :j'ai vu le programme de C+,
et il me semble que la diaspora qui précède est souvent bourreau de la diaspora qui arrive et ceci depuis la nuit des temps.
la place est si difficile à faire
mais en regardant les victimes algériennes de ces ratonades, je me demandais comment en quelques 30 ans la ville avait transformé ces méditerranéens quelconques en vrais marseillais avec des expressions empruntées à PAGNOL
jamais aucune phrase en l'encontre de la ville
c'est peut être ça l'intégration malgré tout?
chauvet a écrit :http://fr.wikipedia.org/wiki/Diaspora
Jubilet a écrit :Mais dire que Marseille accueille facilement et est ouverte, ben là j'ai plus de mal. Je n'irai pas jusqu'à citer les chiffres du borgne mais bon ça c'est un fait.C'est un mal français, malheureusement. Marseille n'a pas l'exclusivité ou n'avait pas l'exclusivité, car je me répète les "julot" en tricot de corps marcel après la collaboration voulaient continuer un combat. Les Italiens comme les esganols qui ont fuits Mussolini et Franco, n'ont pas été compris dans leur peur.
deepbluebdr a écrit :C'est un mal français, malheureusement. Marseille n'a pas l'exclusivité ou n'avait pas l'exclusivité, car je me répète les "julot" en tricot de corps marcel après la collaboration voulaient continuer un combat. Les Italiens comme les esganols qui ont fuits Mussolini et Franco, n'ont pas été compris dans leur peur.
Maintenant c'est sur, si l'on s'arrête au regard de canal plus sur Marseille tout est possible....."il veulent même cloner le Christ"....
Mais bon je ne suis ni écrivain, ni historien, c'est simplement ce que je perçois depuis 52 ans.
Bonne journée.
Jubilet a écrit :Pour le regard de c+ je ne sais pas.. je n'ai regardé qu'un bout d'emission. Et c+, j'ai des petits problèmes avec leur objectivité et leur mise en perspective très centraliste (avis perso). Quand je repense au reportage dans l'effet papillon sur les chinois qui font un train pour aller coloniser les tibétains et qui y envoient leur fonctionnaires et que c'est une honte, ça me fait doucement marrer (le TGV Med' c'est pas pareil ? Ah ben non ici c'est la France, c'est pas pareil, c'est une démocratie alors on le fait pour le bien de nos concitoyens. Ok, c'est cool alors. hum hum).
Donc je te rassure sur un point c+ c'est pas mon dealer principal d'infos. En fait, au début, ma réaction c'était plus sur le long papier et donc sur l'Histoire. Aujourd'hui, il y a une évolution certaine et c'est tant mieux (pour les résultats électoraux, les facteurs doivent être évoqués dans le reportage)