opiOM.net

Version complète : la caution Marseillaise-éléments 6/08/04
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Conférence de presse :

Equipe en tête ?
(Sourire)
Bien sur que j’ai mon équipe dans ma tête. Elle est prête. Il y a encore un point ou deux sur lesquels on réfléchit mais j’ai travaillé toute la semaine. Leyti N’Diaye et Costa suspendus ne seront pas dans le groupe ainsi que Liza qui n’est pas prêt. Moi je parle avec mes joueurs, je sais lorsque ça va ou ça ne va pas. Lui il se connaît très bien, il sait qu’à Marseille il y a des connaisseurs dans les tribunes. On ne peut pas leur proposer un joueur qui est à 50% nous on à envie de le montrer sous son meilleur jour et lui aussi. Il y a une échéance retardée, mais avec Salomon Olembé on est parés.

L’OM encore favori ?
(Il perd le sourire)
Bien sûr, beaucoup de mes confrères ont le souci d’évacuer leur pression personnelle et la balancent sur l’OM. C’est le vide ordure du championnat l’OM. Aujourd’hui chacun doit revenir à des choses plus réalistes et le championnat se jouera à cinq. LOM n'est pas le seul favori, même si on joue le titre et même si on joue une place en Champions League, ce que nous assumons volontiers. Mais je crois que les autres devraient assumer un peu leur part. C’est à dire : Paris joue le Titre, Lyon joue le titre. Lens jouera une place en Champions League, Monaco jouera le titre aussi, c’est un championnat ouvert.

Une pression particulière ?
Ca commence un peu à monter mais cette sensation, on en a parlé dans le vestiaire, elle nous fait du bien et du mal à la fois c’est l’approche de la compétition. Vous avez l’envie de jouer et dans un même temps vous avez cet espèce de n½ud, cette adrénaline qui monte qui vous fait… on vit pour ça. Moi je vis pour des moments comme ça, ça me plait. Le jour où je ne l’aurai plus je ferai avec mais je ne m’en plains pas. Je disais à Pape, prépare toi à ça parce que tu vas le découvrir.

Tu voudrais en être ou ?
Pas à la fin. J’aimerais être au départ et voir ce qui va se passer. Je ne veux pas le savoir déjà, j’ai envie de le vivre. Je crois que les choses vont se passer comme elles doivent se passer. Chaque moment est un moment qui doit être vécu. Après 21 jours de stage plus la reprise, on a vraiment envie que ça commence maintenant.

Tu as rêvé de cette équipe ?
Je n’ai pas à me plaindre. j’ai obtenu tout ce que je voulais au niveau joueur. Bien entendu j’aurais préféré obtenir tout ça et garder Didier, mais c’était pas possible donc on a fait ce qu’il fallait pour être au mieux possible avec l’absence de Didier. On n’a pas à se plaindre parce que Peguy Luyindula, à mon avis, aura le potentiel pour au moins être le pendant de Didier cette saison.

Bordal, bordel ?
On connaît Bordeaux, comme Pavon nous connaît aussi. On n’invente rien. Il y a des images, elles parlent. Le problème pour nous c’est de trouver la faille de Bordeaux. Michel Pavon pense certainement trouver la faille chez nous et après les éléments, ce sont les joueurs qui les donnent. Si vous avez en face un Peguy Luyindula intenable ou un Bamogo en état de grâce, ils plient le match et c'est pareil de l’autre côté.
On connaît tous les deux nos systèmes, il connaît le mien, je connais le sien, je sais comment il fonctionne. Je m’attends à jouer sur une moitié de terrain, parce que c’est comme ça que ça va se passer. Je ne le vois pas venir me presser et les contres seront parfois dangereux pour nous. Il faut s‘adapter.

Façon de faire ?
Il faudra être attentif. Il y a deux façons de jouer, la première journée…
La première façon c’est une équipe qui subit et la deuxième, c’est celle qui a envie d’être le patron dans un match et moi j’ai vraiment envie qu’on soit les patrons du match. Je crois que c’est dans les caractéristiques du club et on a le potentiel joueur pour pouvoir le faire. On doit se comporter comme des patrons, ne pas subir et avoir la volonté d’emballer le match, de le maîtriser… Après, arrivera ce qui arrivera mais au moins on aura tout fait tout ce qu’on avait prévu.
On aura la manière. Cette équipe plus elle va jouer, meilleure elle sera. Elle a un gros potentiel technique, de la vitesse, elle est différente par rapport à l’an dernier. On construisait tout notre schéma autour de Didier. Elle proposera plus de jeu avec une qualité de passes, certainement meilleure. L’objectif et la priorité pour nous resteront de perdre un minimum de point à Marseille tout au long de l’année. Si on veut être champions il faut gagner le plus possible à la maison. Je crois que dehors on sera armés parce qu’on sera solides. Mais à la maison, comme il faut souvent aller chercher le résultat et que vous vous découvrez, vous vous exposez à des choses un peu bizarres. C’est plus facile d’aller prendre des points à l’extérieur si vous avez une équipe qui est très costaud derrière.

Le Groupe

Barthez Gavanon, Ferreira, Beye, Meïté Dehu, Olembe, Ribault, S.N’Diaye, Hemdani, Pédretti, Battles, Marlet, Bamogo, Cheyrou, Koke, Luyindula
Merci pour cette interview :)
De rien, c'est mon turbin ! Mf_doof
Bye1

J'estime le recrutement bon.
Le discours d'la caution Marseillaise me plait.
Je garde cependant des doutes sur ses aptitudes.........

J'hésiterais pas à reconnaître mon erreur à Noël :angel_not
mac-boulette a écrit :Bye1

Tout à fait d'accord avec toi ;) sur tous les points, mais surtout sur le troisième No
mac-boulette a écrit :Bye1

ce qui me plait sur opiOM finalement, c'est que je ne serais plus tous seul à être triste dans mon coin quand l'OM perdra. IL y aura une flopé de copains dans mon cas Happy

merci jo pour l'ITW :cowboy:
j'adhère totalement à ce mouvement de mauvaise foi caractéristiqueBlush
:y: Georges
L'adrénalime monte, et pas simplement pour les joueurs ou Joselito.

Après y'à le discours, pas si déplaisant, et y'à la méthode, pas vue pas cris pour le moment, mais il vaut mieux se faire respecter d'entrée que de se faire bouger à la maison, parce que sinon ça risque de déménager sans ménagement.
Cheyrou, point d'interrogation ? 6/08/04…

Gruppetto ?
Là on s’est bien préparé, on a bien travaille même s’il y a eu des arrivées un peu tardives, je pense qu’on n’aura pas d’excuses demain. On verra comment ça va se passer.

Objectifs ?
On est pas mal de joueurs avec des ambitions à avoir rejoint le club cette année, donc elles sont forcément très élevées comme celles de toutes les individualités de l’équipe.

Champions ?
Je ne sais pas qui aujourd’hui peut dire, on va être champions. Ce n’est pas parce qu’on a une belle équipe sur le papier qu’on va être champions. Le Réal n’a pas été champion d’Espagne la saison dernière… La vérité sera sur le terrain ça commence demain soir.

Première importante ?
Oui bien sûr maintenant le championnat c’est 36 journées et même si on ne faisait que match nul demain ça ne serait pas dramatique. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Même si on gagne 3 à 0 il ne faudra pas s’enflammer non plus. On devra rester humbles, avoir la tête sur les épaules et savoir que la route est encore très, très longue.

Contacts ?
Oui il y avait mon frère qui jouait, j’avais d’anciens coéquipiers qui évoluaient dans le championnat de France, je lisais la presse. Je sais que Bordeaux reste une belle équipe même s’ils ont peut-être baissé un peu de pied depuis deux ou trois ans. Ca va être un bon match demain, j’espère qu’on sera les vainqueurs.

Souvenir Vélodrome ?
Le dernier n’était pas très bon, j’avais été sorti par l’OM de la Coupe de l’UEFA, mais j’ai toujours pris plaisir à jouer dans ce stade, dans une grande ambiance même si les supporteurs étaient toujours contre moi. Demain ça va changer, ils seront avec moi, pour l’équipe, et j’espère qu’on va réussir à leur faire plaisir.

Adaptation ?
Je ne pense pas en avoir besoin. J’ai joué en Angleterre, je connais déjà ce championnat et je pense que mon jeu est plus basé sur le championnat de France que sur le championnat d’Angleterre. J’espère m’y sentir aussi bien que lorsque je l’avais quitté.

Pour les supporteurs vous êtes l’interrogation de ce recrutement. Ils attendent pour vous juger. Cette attente vous motive ?
Oui mais je n’ai pas besoin de ça. Je suis venu ici avec beaucoup d’ambition et je ne joue pas en attendant de savoir si les supporteurs sont contents ou pas, s’ils attendent beaucoup ou pas. Je veux donner le maximum. Je ne suis pas Didier Drogba, je ne suis pas Zinedine Zidane, je vais essayer d’apporter le maximum à l’équipe dans la mesure de mes compétences et je vais essayer de me battre et de mouiller le maillot de l’OM.

Couillu ?
On verra si j’ai le caractère pour supporter cette pression. Moi si j’ai relevé ce challenge, c’est que je savais qu’il n’était pas évident au départ. Franchement je pense avoir les épaules pour supporter cette pression et on aura une partie de la réponse déjà demain, même s’il ne faut pas se baser sur une rencontre mais sur une saison.

Prêt ?
Moi j’ai un grand gabarit, je suis un peu un diesel, j’aurai peut-être besoin de quelques matchs pour me mettre vraiment dans le rythme, mais je n’aurai pas d’excuses et il faudra que je sois très performant à partir de demain. Nos ambitions, les miennes en tout cas, font qu’on ne se réfugiera derrière aucune excuse si jamais on n’arrivait pas à relever les challenges.
Physiquement je ne suis pas encore au top aujourd’hui, mais je pense que demain avec l’ambiance, l’adrénaline, la motivation , l’envie, on va pouvoir combler pas mal de déficits, mais, dans ma tête, il n’y a pas de souci, je suis prêt.

Rôle ?
Je vais essayer d’amener de l’animation à gauche avec des centres, de la fluidité dans l’animation offensive, les coups de pieds arrêtés. A Lille, j’avais marqué quelques buts aussi, si je pouvais en marquer ici, ce serait pas mal. On aura tous, des consignes de replacement. Ronaldo en a… Au vélodrome je pense qu’on sera là surtout pour attaquer, pour gagner des matchs, il faudra aller vers l’avant et mon rôle sera essentiellement offensif.
Il va valoir courir, provoquer, essayer de créer des brèches. On sait que les équipes vont venir au vélodrome et se mettre toutes derrière en attendant de savoir à quelle sauce elles vont êtres mangées. On sait que les équipes seront regroupées, il ne faudra pas s’affoler, bien faire tourner le ballon et essayer de marquer le plus rapidement possible pour les faire sortir. Ca ne sera pas évident. On s’attend nous à parfois ne pouvoir débloquer les situations qu'en deuxième mi-temps, en fin de match. Il faudra surtout être patients, pas se disperser et bien rester concentrés sur notre tâche.

Peguy ?
Avec Péguy, on s’est bien trouvé après seulement cinq minutes de jeu contre Lorient, au départ il y a une certaine compréhension sur le terrain après ça va s’améliorer au fil de matchs et au fil des entraînements.
S'il le Cheyrou retrouve le niveua qui était le sien à Lille ça va déguéner dur!!! Je pense qu'il va fair eune bonne saison, surtout qu'il a un excellent pied gauche. Si il retrouve un bon niveau et qu'il est en form il vaut un Rothen. Je me rapelle de quand il était á lille, il assurait le gaillard...59
paddy a écrit :ce qui me plait sur opiOM finalement, c'est que je ne serais plus tous seul à être triste dans mon coin quand l'OM perdra. IL y aura une flopé de copains dans mon cas Happy

:MooM: attention Paddy, pas de défaitisme dès la première journée... attend au moins la deuxième ou troisième... Prop
Liza à sa visite au zoo...

Bleus à l'âme ?
Je partage l’idée avec Lilian. C’est important dans la perspective de la coupe du monde 2006 qu’une nouvelle génération puisse avoir le temps de s’émanciper, pour ça il faut jouer, accumuler des matchs qui vont permettre à ces joueurs d’avoir assez de maturité pour être bien en 2006. En ce qui me concerne j’avais aussi envie de me concentrer sur le club et donner plus d’importance aussi à ma vie personnelle, c’est aussi important. Je souhaite évidemment bonne chance à l’équipe de France, mais maintenant on peut passer à autre chose.

Avantage pour le club ?
J’aurai pu jouer à l’OM et continuer en équipe de France, pour moi ce n’est pas du tout lié. C’est un choix, une réflexion même si j’ai hésité suite à la discussion que j’ai eue avec le sélectionneur. Ce n’est pas un problème. Il y a de belles choses à faire avec l’OM et pour moi ça me laissera un peu de temps, pour mon fils notamment.

Succession ?
Le sélectionneur m’a expliqué des choses que j’ai pu comprendre, lui a ses ambitions de sélectionneur et après moi j’ai mes ambitions de joueurs. Mais peu importe, il faut tourner la page et maintenant elle est tournée. Le successeur, je ne sais pas. L’équipe de France c’est le très, très haut niveau. Les joueurs de talent il y en a en France au niveau international c’est une étape supplémentaire. Il est difficile de définir des noms.

Rejoindre le staff de l’équipe de France ?
Non je suis joueur et pour l’instant je n’ai pas prévu de passer dans le staff de l’équipe de France, ni dans n’importe quel autre staff d’ailleurs, j’ai une carrière de joueur à vivre, le plus pleinement possible.

C’est une idée personnelle ?
Je suis bien entouré. Il y a des gens de confiance autour de moi. J’ai de l’expérience aussi, cette réflexion n’est pas venue du jour au lendemain. Forcément on discute avec ses amis, on en parle avec les autres après on décide.

L’OM ?
Je découvre cette équipe et le club… Sur l’équipe il y a beaucoup de joueurs de talent qui sont arrivés, je pense que c’est une équipe qui est solide, qui a un très bon potentiel. C’est vrai qu’ici on a tendance à vite s’enflammer. On parle de titre et de titre, je crois qu’il faut calmer un peu les ardeurs. On peut considérer qu’on fait partie des 4 équipes favorites pour la champions League notamment et évidemment si tu te trouves très proche de ces places tu es très proche du titre. Maintenant Lyon a une très bonne équipe aussi, Paris, Monaco et il y a toujours une équipe surprise. Il faut calmer un peu des ardeurs, tempérer mais cette équipe me semble solide sur le papier. Equilibrée sur la jeunesse, l’expérience et sur le terrain. Maintenant, c’est le début de la saison, il faut s ‘entraîner, trouver des réglages. Il y a des joueurs qui sont arrivés en retard, j’en fais partie. Je n’ai que dix jours d’entraînement dans les jambes, physiquement je ne suis absolument pas prêt, il me faut encore deux semaines de plus, je ne jouerai pas les deux premières journées. Costa est lui aussi arrivé en retard, il y a des réglages à trouver, il faudra être patient et après j’espère que ça va sourire.

Souvenirs de Bordeaux?
Ils sont lointains. C’est 12 ans de ma carrière mes premières années au centre de formation ont été aussi très importantes. C’est un club qui m’a forcément marqué, j’ai un profond respect et évidemment j’ai beaucoup d’attaches à Bordeaux et en premier lieu mon fils.

Regrets de ne pas jouer ?
Non parce que les choses, il faut les faire bien. Pour un sportif de haut niveau dix jours d’entraînement dans les jambes, ce n’est pas suffisant pour pouvoir disputer un match de haut niveau. Il faut que je me prépare pendant 4 semaines ce qui est nécessaire pour être à 100%. Je veux arriver à un rythme de croisière pour démarrer dans l’équipe.

Objectif, votre honneur ?
Dans le football, il n’y a pas de garantie. Je connais bien le foot, on va essayer de bien se préparer, essayer d’aller le plus loin possible, mais on ne peut rien garantir. L’équipe est très intéressante, il y a du talent et de l’expérience réunie. Il y a matière à faire de belles choses, mais il faut que tout ça se mette en place. Même s’il y a de l’exigence ici, il n’y a pas de miracle non plus. D’autres équipes ont du talent, elles vont se battre pour le titre, il y a toujours des adversaires et il y a des moments où l’on gagne et des moments où l’on perd. Ce qu’on va essayer de faire c’est de bien se préparer tout au long de la saison, de rester concentrés d’essayer de jouer au maximum de notre potentiel tout au long de la saison en espérant que ça va nous sourire.

Retour vers le futur ?
Mon retour c’est bien, c’est une découverte. Lorsqu’on est à l’étranger, on n’est pas totalement au contact de ce qui se passe en France, il va falloir que je refasse mes fiches. Moi mes idées sont claires, j’ai envie de profiter de mes dernières années de carrière pour vivre quelque chose qui ici me parrait intéressant. J’ai zéro pression. Je ne sais pas ce que c’est que la pression des supporteurs. Ce qui m’intéresse, c’est que voilà, je vis un truc bien, évidemment ça ne dépend pas que de moi, ça dépend aussi de l’équipe, de l’environnement. Donc s’il y a du plaisir ici, si les choses se passent bien, ça peut être un beau challenge, mais tout ça, personne ne peut le savoir. Moi je viens ici avec l’envie de bien faire les choses.

Bayern du Sud et Bayern du Nord...
Passer de Munich à Marseille, du Bayern à l’OM c’est un changement important forcément. Il ne faut pas chercher à faire trop de comparaison non plus, ce n’est pas la même chose. Je découvre le championnat de France, ça fait 8 ans que je ne le pratique plus. En Allemagne, le championnat est extrêmement physique, dans lequel j’ai eu de belles émotions, maintenant je redécouvre le championnat de France, c’est une vraie découverte.

José compte beaucoup sur vous ?
J’ai beaucoup d’expérience et donc forcément on me demande de m’impliquer d’avantage. Je vais donc le faire dans la mesure de mes possibilités et de mon rôle. Je ne suis pas une « nounou » pour les autres joueurs, je vais m’impliquer, répondre aux attentes de José, mais on est tous de grands garçons et à un moment donné chacun doit prendre ses responsabilités.

Il y a quelque chose qui peut vous toucher en bien ou en mal ?
En mal, je dirais une certaine forme d’agressivité qui peut être liée à une passion trop forte. C’est un truc que je n’accepte pas, que je ne peux pas comprendre. La passion, c’est magnifique, mais le football reste le football et des images ou je vois des supporteurs qui ont une vraie agressivité envers d’autres supporteurs, ça c’est des trucs qui pour moi, ne sont pas acceptables, même si chacun défend un maillot différent il y a des limites à ne pas dépasser. Nous aussi sur le terrain il y a des limites à ne pas dépasser aussi.

C’est un appel aux supporteurs ?
Pas du tout, vous me demandez mon avis sur ce que je n’aime pas dans le football, je vous le dis. C’est valable pour tous les championnats en France, en Italie, en Espagne. Pas en Angleterre ni en Allemagne. En Angleterre peut être au niveau de l’équipe nationale, mais pas au niveau du championnat. Le football c’est un truc plaisant, la passion aussi, mais sans que ça n’aille trop loin.
Je découvre Marseille, j’ai du mal à me situer avec la voiture… Le climat est agréable, petit à petit je vais découvrir les endroits intéressants…

La mer pour le surf ?
Ce n’est pas le même Océan que chez nous, il est plus calme, mais j’ai cru comprendre que l’hiver, il peut y avoir de bonnes conditions, mais je ne suis pas venu pour ça…
Merci georgio de nos faire profiter de ton énorme travail Bye1
Je me joinds aux graces vieux Jo. C'est de l'excellent travail, et du copieux. Mf_doof

Tu vas tous les faire? :mf_w00t2:
Y'a pas à dire, c'est beaucoup plus complet ici...59

Et surtout, le plus important à mes yeux, c'est qu'on l'a brut de décoffrage, pas des phrases sorties de leur contexte par un journaliste.

Merci Jo Worthy.
Kalamáta a écrit :Y'a pas à dire, c'est beaucoup plus complet ici...59

Et surtout, le plus important à mes yeux, c'est qu'on l'a brut de décoffrage, pas des phrases sorties de leur contexte par un journaliste.

Merci Jo Worthy.

C'est effectivement l'idée... De l'info brute de décoffrage d'un côté, du délire ou de la poésie de l'autre... et on mixe le tout, tout en mélangeant pas les genres! Prop
Il est fort ce Georges Shocking
Qu'est ce qu'il vient faire Olembe ? D'abord c'est une gonzesse (il a peur de mettre la semelle) et deusio il a une gueule de perdant. Je ne pense pas qu'il nous ait fait gagner (ou pas perdre) un seul match depuis son passage à l'OM. La saison commence mal avec ce type de fantaisie anigolienne!!! Notez bien il a pris les devants en disant qu'on y verrait plus clair après la 4ème journée c'est à dire trois matchs à domicile et 1 à l'extérieur. Si fin août on n'a pas 10 points minimum ou 12 points, la caution Marseillaise = dehors et qu'il emmène avec lui Diouf, Bouchet et . . . Olembe Crylol Crylol Crylol
Loupé! 59 y'a deux ans, il a marque et offert le buit de la victoire face à Lens au vel' Laugh
Pages : 1 2