Anime - Manga, toujours la même question qui revient !
![No2 No2](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/no2.gif)
Personnellement, je trouve que le défaut de l'anime étrangement, c'est d'être trop figé ! :choque:
Je m'explique ! Prenons l'exemple des combats dans Naruto ! Dans l'anime, certains combats donnent l'impression de durer une éternité (exemple : Sarutobi/Orochimaru, Naruto/Neji, Shikamaru/Témari et tant d'autres) alors que dans le manga, ils s'enchaînent avec un rythme et un dynamisme puissant, j'ai l'impression parfois que les images me sautent à la gueule !
Bref, sur un plan de rythme narratif et de dynamisme, je dis oui pour le manga !
Ensuite, il y a une dimension qu'il y a dans l'anime et non dans le manga, c'est cette possibilité de décupler les émotions, les moments par une mise en scène renforcée (plus de plans, présence de musique, etc.) et c'est à ce sens que l'Anime est le meilleur.
Après, au niveau de la qualité du dessin, il est évident que c'est le manga qui bénéficie de la meilleure qualité, malgré son noir et blantisme. Il n'y a qu'à voir Itachi anime et Itachi manga ! Ou encore Mister Kimimaro, que je trouve terriblement laid dans l'Anime (là encore, différence de perception selon les gens !). Et là où le combat de Rock Lee est magnifiquement retranscrit contre Gaara, je trouve le dessin bâclé dans le combat contre Kimimaro ! Et encore une fois, une certaine perte de dynamisme !
Par conséquent, j'estime que chaque support apporte sa pierre à l'édifice. Tant que les 2 restent cohérents ça va, moi j'estime qu'ils méritent tout 2 d'être lus et vus. Par contre j'ai des exemples à éviter : l'anime de Hunter x Hunter (complètement décevant) et celui de Kyo !
Sinon, concernant Bleach ! J'en suis au volume 16... Je peux t'assurer que ce manga commence doucement et part ensuite à une vitesse phare à mineuse ! Nan j'ai passionné tout ceux à qui je l'ai prêté en tout cas ! :echarpe-o