jimmiz a écrit :Pinaise,j'ai beaucoup trop vu ce topic en haut de l'affiche aujourd'hui
...
Ben désolé mais j'en remets une couche pour tous ceux qui ont réagi à mes propos (sans monter sur leurs grands chevaux, avec respect, ce que j'apprécie beaaauuucoup) et à qui je n'ai pas pu répondre pour cause de chef(s) à la con.
Alors petit un, quand je parle d'acte égoiste, OK, j'émets un jugement, je conçois que ca puisse choquer dans des cas aussi dramatiques. Mais vraiment, je peux pas occulter la détresse de ceux qui restent par celle de celui qui est parti. Quoiqu'il arrive ou presque elle est incomparable.
Je m'explique : Si on part du principe que le "sujet" a réfléchi son acte, alors cela veut dire qu'il a pesé le poids de son acte en son ame et conscience. Donc, cela veut bien dire qu'il a considéré son malheur comme plus insupportable que celui de savoir ses proches le pleurer. Et ben désolé mais pour reparler de mon exemple, j'ai jamais su pourquoi mon "beauf" s'était flingué, mais j'ai du mal à imaginer qu'il ait pu douter une seconde qu'il allait mettre sa soeur en ruine (et par ricochet moi aussi dans une bien moindre mesure). Et ne parlons pas du papa... Je vous jure, voir un homme solide comme ca avoir un regard aussi vide c'est quelque chose qui s'oublie pas. Voila pourquoi je peux vraiment pas parler d'autre chose que d'égoisme dans ces cas là, si on part du principe que l'acte a été réfléchi (ce dont je ne suis pas certain dans le cas que je cite).
Petit deux, on me fait remarquer que l'on réfléchit peut être autrement quand on est vraiment dans le fond du trou. Argument recevable, en effet. Si ma réflexion est altérée au point de ne plus me rendre compte de la portée d'un acte pareil, on peut difficilement parler d'égoisme puisque justement je ne peux plus projeter mon action dans le futur et la confronter avec ses conséquences. Mais ca veut alors dire qu'il s'agit d'un acte quasi inconscient. D'un acte non libre donc! Difficile dès lors d'avoir selon moi un discours du type "OK je respecte ce choix", vu que soit c'est effectivement un acte libre et donc à mon sens égoiste et pas vraiment justifiable puisque réfléchi, soit ca n'est pas un acte libre, et donc ca n'est pas un choix.
Voila. J'espère sincèrement avoir braqué personne avec mes propos. C'est un sujet difficile, mais je fais confiance à la communauté pour le prendre des pincettes comme j'ai essayé de le faire.
Longue vie à opiOM !
Ah, dernière chose. Si vous n'avez qu'un truc à retenir de mon propos retenez ca :
Si vous avez des idées noires comme j'ai moi même pu en avoir il n'y a pas si longtemps que cela, de grâce, pensez à vos proches. Imaginez simplement ce que ressent une mère qui enterre son fils. Une soeur qui enterre son frère. Imaginez vos amis. Imaginez vos enfants. Imaginez comme cette horreur s'en trouve décuplée quand en plus on gamberge sur le pourquoi du geste. Et comparez cette horreur à celle que vous pensez vivre. Posez vous ensuite la question. Vais-je mourrir en paix en ayant conscience de ce décalage?
Voila... ambiance plombée !
![Happy Happy](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/happy.gif)