opiOM.net

Version complète : Rubrique nécro
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Mars a écrit :C'est pas parce que l'article dit (ou sous-entend) qu'elle s'est suicidée parce que son mec l'a quitté que c'est forcément la seule et unique raison qui l'a poussée à faire ça, y'a peut-être d'autres trucs dont on n'est pas au courant Unsure
Bien sûr, je ne parlais pas forcément que d'elle Bowdown
Boban13 a écrit :Bah, pour en avoir dans mes proches, quand il n'y a aucun faits qui pousse a un tel mal être, c'est difficile à comprendre.

Aucun fait objectif ou connu. La difficulté c'est que le mal-être n'a rien à voir avec l'objectif mais relève complètement du subjectif, de la perception.
C'est vrai que c'est difficile pour les proches qui n'ont rien vu venir.Bye2
Boban13 a écrit :Je suis d'accord Sleep
Les gens qui menace de se suicider emprisonnent souvent leurs proches. C'est une forme d'égoisme, de lacheté, de chantage
Je parle pour toutes et tous celles et ceux qui n'ont pas vraiment de raison de se suicider. Même s'il est dur de dire "toi tu as le droit de te tuer, toi non", il y a certaine "limite" compréhensible. Une fille violée, un homme qui perd sa famille dans un accident, des parents qui perdent leur enfants d'une maladie... ce genre de chose, c'est "compréhensible". Mais la fille qui se pend parce que son mec la quitte... Elle laisse sa famille dans la douleur, son ex dans la culpabilité, c'est franchement dur et égoïste.

Je suis peut-être un peu rude dans ce que je dis, ce n'est pas pour choquer mais plus pour bien me faire comprendre, donc je m'excuse d'avance pour ceux ou celles qui ont connu ça, il n'y a la aucune volonté d'être insultant.
En fait, d'un point de vue extérieur, tu as raison.

Mais tu n'es pas dans la tête des gens. Et qui plus est, certaines personnes sont plus "faibles" mentalement que d'autres. Ne regarde pas ça de ton point de vue d'esprit fort et cartésien.

Si ça se trouve, pour ces personnes, perdre leur conjoint, cela vaut perdre son "futur". Peut-être se disent-elles qu'elles ne retrouveront plus de personnes comme elles. Peut-être qu'elles se disent que la vie n'a plus d'intérêt sans elle (ou même avec). Etc.
Boban sur certain sujet, tu ferais mieux de fermer ta gueule car tant qu'on n'y a pas été confronté, on ne pas comprendre. Parce que parler d'égoïsme, de chantage ou de lâcheté.... Sur ce je vais me coucher
Jeroemba a écrit :Aucun fait objectif ou connu. La difficulté c'est que le mal-être n'a rien à voir avec l'objectif mais relève complètement du subjectif, de la perception.
C'est vrai que c'est difficile pour les proches qui n'ont rien vu venir.Bye2
Bin, c'est là en fait que je dis que "tu n'as pas le droit" en quelque sorte, de te détruire alors que rien d'objectif ne te pousse à le faire. Se laisser aller qui mène au suicide, c'est juste incompréhensible. J'ai envie de leur foutre un coup de pied au cul à ses nantis qui pensent avoir le monopole du désespoir :hum:
Nil Sanyas a écrit :En fait, d'un point de vue extérieur, tu as raison.

Mais tu n'es pas dans la tête des gens. Et qui plus est, certaines personnes sont plus "faibles" mentalement que d'autres. Ne regarde pas ça de ton point de vue d'esprit fort et cartésien.

Si ça se trouve, pour ces personnes, perdre leur conjoint, cela vaut perdre son "futur". Peut-être se disent-elles qu'elles ne retrouveront plus de personnes comme elles. Peut-être qu'elles se disent que la vie n'a plus d'intérêt sans elle (ou même avec). Etc.

Oui oui, je comprend tout à fait qu'on a chacun une sensibilité propre. Ce que je ne comprend pas, c'est qu'ils/elles ne parviennent pas à mettre leur état d'âme de côté pour le bien de leur proche. Là où je trouve l'égoisme, c'est qu'ils/elles préferent laisser leurs proches dans la souffrance plutôt que de la supporter eux mêmes.

Kodiak a écrit :Boban sur certain sujet, tu ferais mieux de fermer ta gueule car tant qu'on n'y a pas été confronté, on ne pas comprendre. Parce que parler d'égoïsme, de chantage ou de lâcheté.... Sur ce je vais me coucher
Je m'excuse Kodiak, j'aurai pas du réagir. Pas facile de faire passer des idées par internet, y avait rien de méchant Bowdown
Boban, c' est peut-être que ces personnes n' arrivent plus justement à mettre leur mal-être de côté. Sans parler d' égoisme elles doivent souffrir tellement qu' elles sont comme déconnectés des réalités, et ne se rendent pas compte de la souffrance que ça implique pour leurs proches.
Si les coups de pieds au cul étaient la solution ce serait tellement bien. Mais ces personnes sont en détresses plus qu' égoistes. Bien sûr c' est incompréhensible pour nous, qui ne vivont pas ces situations de mal être ou qui les vivons mieux. Chacun réagit différement.

Giono faisait dire à un des protagonistes de la Femme du boulanger, "Je me suis suicidé en état de légitime défense"...Doctor
cetace a écrit :Giono faisait dire à un des protagonistes de la Femme du boulanger, "Je me suis suicidé en état de légitime défense"...Doctor

Il y a des sitations qui te marque plus que d'autre, Merci Cetace celle-ci en fait désormais partie
George Wilson est bronsonisé ... Bye2
Miki a écrit :Y'avait eu débat sur ce fil sur l'égoïsme des personnes qui se suicident. Je suis désolé, mais j'ai vraiment du mal à comprendre ce qui peut pousser une gamine de 18 ans à se pendre, et croyez moi si je vous dis que ça me fait sincèrement de la peine. Ses parents ne s'en remettront probablement jamais, et c'est ça le plus terrible...Bye2

La brève donne vraiment envie de supprimer son compte facebook.

Boban13 a écrit :Je suis d'accord Sleep
Les gens qui menace de se suicider emprisonnent souvent leurs proches. C'est une forme d'égoisme, de lacheté, de chantage
Je parle pour toutes et tous celles et ceux qui n'ont pas vraiment de raison de se suicider. Même s'il est dur de dire "toi tu as le droit de te tuer, toi non", il y a certaine "limite" compréhensible. Une fille violée, un homme qui perd sa famille dans un accident, des parents qui perdent leur enfants d'une maladie... ce genre de chose, c'est "compréhensible". Mais la fille qui se pend parce que son mec la quitte... Elle laisse sa famille dans la douleur, son ex dans la culpabilité, c'est franchement dur et égoïste.

Je suis peut-être un peu rude dans ce que je dis, ce n'est pas pour choquer mais plus pour bien me faire comprendre, donc je m'excuse d'avance pour ceux ou celles qui ont connu ça, il n'y a la aucune volonté d'être insultant.

justement, faites un peu de psycho de bazar vous verrez vous aller comprendre. Comment à 18 ans peut on se suicider? Bah, la réponse est simple et froide : cette fille était à un âge qui correspond à une période délicate de sa vie. C'est la fin de l'enfance, le début de l'age adulte et de l'insertion dans la société; en plus on rajoute les problématiques liées à l'évolution de son propre corps et à l'évolution de nos modes de pensées. A cet age nous sommes vulnérables et fragiles. Les suicides sont malheureusement fréquents pour cette tranche d'âge là. C'est l'âge où l'on pense grand amour, c'est l'âge du tout ou rien, des excès en tout genre, c'est l'âge où l'on croit connaître ce qu'est la vie, l'âge de la fin des illusions infantiles etc .... une période bien délicate qui rend les gens fragiles.

Vous m'en voyez ravis pour vous, mais à vous lire vous n'avez jamais été confrontés de prêt ou de loin à des cas de mal êtres profonds. Si oui alors vous n'avez pas été sensibles et à l'écoute de ces personnes là.

Je ne jugerai pas une personne qui se suicide, elle a ses raisons qui lui sont propres et qui pour elles étaient viables, réelles, vraies et sincères. Parfois, ces personnes pensent à ce qu'elles vont laisser derrière elles, elles pensent à ces parents orphelins, à leurs enfants, à toutes les vies proches d'elles. Mais rien n'y fait, elles pensent que le fait ne plus "être" améliorera la vie des autres, sera utile à d'autres, ou n'empêchera pas les autres de continuer à vivre puisque pour eux, la vie possède un sens que les gens dans la détresse n'ont même plus le courage de chercher ou d'espérer.

Le néant, l'absence de vie et de raison de vivre peut pousser à des gestes dramatiques. L'esprit s'est en quelque sorte affranchi du corps (à la manière du dualisme de Descartes) et le jugement de cet esprit sur la relation entre son corps et le reste des autres, entre son esprit et celui des autres est terrible et sans appels.

Enfin, je pense que les passages à l'acte sont des gestes incontrôlés pour la plupart, des sortes de coups de sang comme si les émotions prennent le contrôle en totalité du corps et du moi et que la raison, le sentiment ne sont plus.

bref, l'égoisme est loin de ce que je viens dire... On pense qu'il y a égoisme car nous sommes froids et analysons sans connaitre ce qu'est le mal être et le suicide. Excusez moi, mais c'est l'ignorance du sujet qui pousse à conclure à une raison exclusive d'égoisme.
Miki a écrit :Oui c'est vrai... Mais je comprends pas. Désolé si ç'a l'air enfantin.

C'est sa vie et chacun est libre de faire ce qu'il veut de sa vie.
Même si je pense qu'elle avait pleins de belles choses à vivre.
On ne n'est pas dans la vie des gens, on ne sait rien de leur vécu .
Dire que c'est lâche de se tuer, moi je trouve qu'il faut beaucoup de courage et de désespoir pour en arriver à se suicider.
xigh a écrit :George Wilson est bronsonisé ... Bye2
ce type ne dormait jamais ?

Sa filmo et tout le reste, énormissime Ohmy
uetac a écrit :justement, faites un peu de psycho de bazar vous verrez vous aller comprendre. Comment à 18 ans peut on se suicider? Bah, la réponse est simple et froide : cette fille était à un âge qui correspond à une période délicate de sa vie. C'est la fin de l'enfance, le début de l'age adulte et de l'insertion dans la société; en plus on rajoute les problématiques liées à l'évolution de son propre corps et à l'évolution de nos modes de pensées. A cet age nous sommes vulnérables et fragiles. Les suicides sont malheureusement fréquents pour cette tranche d'âge là. C'est l'âge où l'on pense grand amour, c'est l'âge du tout ou rien, des excès en tout genre, c'est l'âge où l'on croit connaître ce qu'est la vie, l'âge de la fin des illusions infantiles etc .... une période bien délicate qui rend les gens fragiles.

Vous m'en voyez ravis pour vous, mais à vous lire vous n'avez jamais été confrontés de prêt ou de loin à des cas de mal êtres profonds. Si oui alors vous n'avez pas été sensibles et à l'écoute de ces personnes là.

Je ne jugerai pas une personne qui se suicide, elle a ses raisons qui lui sont propres et qui pour elles étaient viables, réelles, vraies et sincères. Parfois, ces personnes pensent à ce qu'elles vont laisser derrière elles, elles pensent à ces parents orphelins, à leurs enfants, à toutes les vies proches d'elles. Mais rien n'y fait, elles pensent que le fait ne plus "être" améliorera la vie des autres, sera utile à d'autres, ou n'empêchera pas les autres de continuer à vivre puisque pour eux, la vie possède un sens que les gens dans la détresse n'ont même plus le courage de chercher ou d'espérer.

Le néant, l'absence de vie et de raison de vivre peut pousser à des gestes dramatiques. L'esprit s'est en quelque sorte affranchi du corps (à la manière du dualisme de Descartes) et le jugement de cet esprit sur la relation entre son corps et le reste des autres, entre son esprit et celui des autres est terrible et sans appels.

Enfin, je pense que les passages à l'acte sont des gestes incontrôlés pour la plupart, des sortes de coups de sang comme si les émotions prennent le contrôle en totalité du corps et du moi et que la raison, le sentiment ne sont plus.

bref, l'égoisme est loin de ce que je viens dire... On pense qu'il y a égoisme car nous sommes froids et analysons sans connaitre ce qu'est le mal être et le suicide. Excusez moi, mais c'est l'ignorance du sujet qui pousse à conclure à une raison exclusive d'égoisme.

+1;)
jici a écrit :par contre 18ans c'est beaucoup trop jeune Bye2

On a oublié un truc...:mf_popean...Requiescat in Pace...:mf_popean
Phocee a écrit :On a oublié un truc...:mf_popean...Requiescat in Pace...:mf_popean

Assassin's Creed ClapPaladin
Bravo uetac pour ton post qui dit était très instructif, voir même émouvant parfois.
C'est aussi pour ce genre de post et discussion que j'aime venir ici et qu'opiom n'est pas juste un forum de foot lambda et plus largement un forum lambda.
uetac a écrit :justement, faites un peu de psycho de bazar vous verrez vous aller comprendre. Comment à 18 ans peut on se suicider? Bah, la réponse est simple et froide : cette fille était à un âge qui correspond à une période délicate de sa vie. C'est la fin de l'enfance, le début de l'age adulte et de l'insertion dans la société; en plus on rajoute les problématiques liées à l'évolution de son propre corps et à l'évolution de nos modes de pensées. A cet age nous sommes vulnérables et fragiles. Les suicides sont malheureusement fréquents pour cette tranche d'âge là. C'est l'âge où l'on pense grand amour, c'est l'âge du tout ou rien, des excès en tout genre, c'est l'âge où l'on croit connaître ce qu'est la vie, l'âge de la fin des illusions infantiles etc .... une période bien délicate qui rend les gens fragiles.

C'est peu être un peu naïf mais je pense que beaucoup de suicide réussit chez les jeunes sont des appels à l'aide manqués Bye2
Jdp a écrit :Bravo uetac pour ton post qui dit était très instructif, voir même émouvant parfois.
C'est aussi pour ce genre de post et discussion que j'aime venir ici et qu'opiom n'est pas juste un forum de foot lambda et plus largement un forum lambda.

merci à toi surtout. Bowdown
je n'ai dis que ce que je pensais et j'ai reformulé ce que j'ai vécu de près ou de loin. Sans doute ai je tord de généraliser mais je ne pense pas à être trop loin de la "réalité".

Olorin a écrit :C'est peu être un peu naïf mais je pense que beaucoup de suicide réussit chez les jeunes sont des appels à l'aide manqués Bye2

oui oui, tu as raison, je n'ai pas évoqué ce point là. L'appel à l'aide peut être réel mais "inconscient" de la part de la personne en détresse, et c'est nous autre qui en concluons que l'acte qu'il soit manqué ou non, est en fait un appel à l'aide. Mais est ce pour nous de calquer une explication à un acte qui dépasse notre "entendement" ou pas.... je n'en sais rien.
Il y a aussi les "faux" suicides, ceux qui disent vouloir se suicider et ne font rien, ceux qui commencent dont l'acte n'est pas assez conséquent pour réellement mettre fin à sa vie... Ceux là sont peut être des vrais appels au secours déguisés et non une volonté réelle de ne plus "être".... chépa.
Et y'a le PSG aussi.

Un suicide sans fin Bye2
:lol::lol: