Afin que Tookie ne rejoigne ce topic....
![[Image: new_cover_life_in_prison.jpg]](http://images.google.fr/images?q=tbn:IHee9vN9TBAJ:www.tookie.com/images/new_cover_life_in_prison.jpg)
![[Image: Stanley.Tookie.Williams.5.5.03.jpeg]](http://images.google.fr/images?q=tbn:bdAOg38YXqEJ:www.tookie.com/htdocs/images/Stanley.Tookie.Williams.5.5.03.jpeg)
Stanley Williams, ancien chef de gang, doit être exécuté le 13 décembre 2005. Cet homme a été condamné à la peine capitale en 1981 pour quatre meurtres commis au cours de deux attaques à main armée, en 1979. Albert Owens, employé dune supérette, a été tué au cours de la première ; Yen-Yi Yang, propriétaire de motel, son épouse, Tsai-Shen Yang, et leur fille, Ye-Chen Lin, lont été lors de la deuxième. Dans le quartier des condamnés à mort, Stanley Williams sest complètement amendé : il a rejeté ses agissements passés et a tourné le dos à la violence pour sensibiliser les jeunes aux dangers des bandes organisées.
Stanley Williams est lun des fondateurs des Crips, gang tristement célèbre né à Los Angeles, Californie, au début des années 1970. De son propre aveu, il a conservé un comportement violent au cours de ses sept premières années dans le couloir de la mort. Ensuite, au cours des six années quil a passées à lisolement, de 1988 à 1994, il a connu une
transition rédemptrice , selon sa propre expression, a tiré un trait sur ses erreurs passées et a décidé de mettre les jeunes en garde contre les bandes organisées. Depuis lors, il est devenu un symbole despoir et un modèle pour les jeunes défavorisés, notamment au travers de la série de livres de jeunesse quil a consacrés aux risques que comporte la fréquentation des gangs. Depuis quil nest plus en isolement cellulaire, son comportement est exemplaire. Son action lui a valu dêtre sélectionné chaque année pour le prix Nobel de la paix depuis 2001, et en 2005, il a reçu un prix dun comité présidentiel américain qui récompense des citoyens qui se sont distingués par leur action civique.
Stanley Williams a toujours affirmé quil navait pas commis les meurtres pour lesquels il a été condamné à mort. Selon son recours en grâce, le dossier de laccusation reposait sur des déclarations de personnes impliquées dans ces meurtres et dinformateurs qui risquaient dêtre emprisonnés ou condamnés à mort pour diverses infractions, mais qui ont tous obtenu des remises de peine, voire des libérations, en contrepartie de leur témoignage. Si elle a débouté Stanley Williams en 1994, la cour dappel du neuvième circuit a toutefois relevé que sa condamnation reposait sur
des éléments circonstanciels et le témoignage de personnes aux antécédents pour le moins douteux, qui avaient été incitées à mentir pour obtenir une mesure de clémence du ministère public, soit au moment de la mise en accusation, soit au moment de la condamnation. Stanley Williams a été jugé dans une région où un pour cent seulement des personnes susceptibles dêtre sélectionnées pour faire partie du jury étaient noires, et le représentant du ministère public, lors du procès, a écarté tous les Noirs du jury. De plus, ce magistrat a un jour comparé Stanley Williams, qui était parfois entravé lors des audiences, à un tigre du Bengale, assimilant ainsi un homme noir de South Central Los Angeles à un animal trouvé dans la jungle.
Le recours en grâce de Stanley Williams contenait des courriers électroniques qui lui avaient été adressés par des étudiants, des membres de gangs, des enseignants, des policiers, des militaires et des membres de sa famille. En voici quelques extraits :
Monsieur Williams, je veux juste vous dire merci. Quand jai lu votre livre, à la Maison de redressement, jai vraiment réfléchi aux choix que je devais faire, et vous mavez aidé à comprendre quavec les tournantes et la violence, je nétais pas sur la bonne voie. [...] Alors, je veux juste vous remercier. Pour moi, vous êtes un exemple.
À lécole du Central Juvenile Hall de San Bernardino, en Californie, je travaille au quotidien avec de jeunes membres de bandes qui voient en vous un modèle et pour qui votre action est riche denseignements. Tous les jours, je lis votre Lettre aux jeunes incarcérés et votre Lettre dexcuses. La vie en prison est louvrage le plus lu de la bibliothèque de notre école, et la valeur thérapeutique de votre action, chaque jour, contribue à faire un peu plus une réalité de notre rêve de mettre un terme à la guerre des gangs.
Monsieur Williams, je voudrais juste vous dire que vous avez changé ma vie et ce que je pense des gangs. Je croyais que ce serait cool de faire partie des Crips parce quils ont des armes, mais après vous avoir écouté, jai réalisé que les gangsters sont juste des types qui meurent parce quils se sont pris pour des durs. Alors, une fois de plus, monsieur, merci, merci beaucoup.
Jai seize ans et je vis à San Francisco, Californie. Je tenais à vous remercier personnellement parce que vous mavez sauvé la vie [...] Après avoir lu votre histoire, jai arrêté de boire, javais un problème avec lalcool depuis quelque temps. [...] Et puis, vous mavez appris que je pouvais vivre sans violence, et que la vie est trop courte pour être tout le temps en colère.
En tant quagent de probation, je recommande aux jeunes dont je moccupe de lire vos livres. [...] Les jeunes daujourdhui ont besoin de gens comme vous. Je me suis toujours dit : "Si je peux changer la vie dun enfant, un seul, alors jaurai fait mon travail."
En janvier 2005, le gouverneur de la Californie, Arnold Schwarzenegger, a annoncé des projets visant à modifier le système carcéral de façon à mettre laccent sur la réinsertion plutôt que sur le châtiment. Dans un arrêt de 2004, la cour dappel du neuvième circuit a déclaré :
les bonnes uvres [de Stanley Williams]
depuis son incarcération et les résultats quil a obtenus pourraient faire de lui un bon candidat à une mesure de clémence du gouverneur
INFORMATIONS GÉNÉRALES (communiqué d'Amnesty!!)
Amnesty International ne cherche aucunement à excuser les auteurs de crimes violents. Toutefois, lorganisation est convaincue que la peine de mort nest jamais une solution adaptée. Ce châtiment est un affront à la dignité humaine ; il sinscrit dans une culture de violence plus quil ne permet den sortir. Il na jamais été prouvé que la peine capitale ait un effet plus dissuasif sur la criminalité que les autres châtiments. Elle interdit toute possibilité de réinsertion et de réconciliation, et ses effets sont irréversibles, alors que les risques derreurs judiciaires, dincohérences ou de discriminations dans son application ne peuvent être écartés. Elle constitue un gaspillage de ressources qui pourraient être employées utilement dans le cadre de programmes de lutte contre le crime violent et dassistance aux proches des victimes. Enfin, le système dapplication de la peine capitale aux États-Unis est frappé au coin de larbitraire, entaché de discrimination et caractérisé par de nombreuses erreurs.
ACTION RECOMMANDÉE : dans les appels que vous ferez parvenir le plus vite possible aux destinataires mentionnés ci-après, et que vous rédigerez (en anglais ou dans votre propre langue) en utilisant vos propres mots et en vous inspirant des recommandations suivantes :
dites-vous préoccupé par les informations selon lesquelles Stanley Williams doit être exécuté le 13 décembre ;
exprimez votre compassion pour la famille et les amis dAlbert Owens, Yen-Yi Yang, Tsai-Shen Yang et Ye-Chen Lin, et expliquez que vous ne cherchez nullement à excuser les crimes commis ni à minimiser les souffrances qu'ils ont causées ;
exhortez le gouverneur Schwarzenegger à reconnaître le caractère exceptionnel de ce dossier et à prendre en considération le fait que Stanley Williams a reconnu ses erreurs et complètement tiré un trait sur son passé ; soulignez que depuis son incarcération, il semploie à convaincre dautres personnes de renoncer à la violence et que ses efforts ont porté leurs fruits ; ajoutez quil est devenu une figure importante et un symbole despoir pour de nombreux jeunes défavorisés ;
soulignez que la cour dappel fédérale du neuvième circuit a déclaré que les bonnes uvres de Stanley Williams depuis son incarcération et les résultats quil avait obtenus pourraient faire de lui un bon candidat à une mesure de clémence du gouverneur ;
exhortez le gouverneur à faire bénéficier Stanley Williams dune mesure de clémence et à commuer sa condamnation à mort.
APPELS À
Gouverneur de la Californie :
Governor Arnold Schwarzenegger
State Capitol Building
Sacramento, CA 95814
États-Unis
Fax : + 1 916 445 4633
Formule d'appel : Dear Governor, / Monsieur le gouverneur,
POUR AGIR :
Vous pouvez signer la pétition en ligne à cette adresse :
http://www.petitiononline.com/stw4804/petition.html
Vous pouvez également consulter
le site consacré à Stanley, qui propose une vaste campagne de mobilisation, et notamment l'envoi de lettres au Gouverneur de la Californie. : http://www.savetookie.org/
Pour écrire directement au gouverneur, voici les coordonnées:
Fax: 1-916-445-4633
Tel: 1-916-445-2841
Email : [EMAIL="governor@governor.ca.gov"]
governor@governor.ca.gov [/EMAIL]