opiOM.net

Version complète : Rubrique nécro
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Serge le mytho

[Image: 75911-france-presidentprincess.jpg]
C'est un pan de notre Veme qui vient de partir. 
Notre premier président "moderne". 94 ans il fallait s'y attendre...à forciori en 2020 qui continue donc de s'affirmer comme ZE année de bouse du siècle.
Pompidou était moderne je crois.

C'est un peu de swag qui s'en va
[Image: EoSreQuW8AA6BHG?format=png&name=large]
(03-12-2020, 08:50)Old Trafford a écrit : [ -> ]
(03-12-2020, 00:11)aqwarium a écrit : [ -> ]Si on occulte celle de 2005, il était de bonne constitution.

Une anecdote à propos de la Constitution européenne rédigée par VGE. Il avait écrit une ébauche de cette Constitution et l’avait fait parvenir aux dirigeants européens de l’époque, dont Sylvio Berlusconi. Lors de l’été, Berlusconi invita VGE à sa résidence secondaire pour discuter de cette ébauche de la Constitution. Il exprima son mécontentement à table lors d’une discussion dans son jardin. Cette Constitution, argua-t-il, doit bénéficier aux peuples et non en faire des victimes. A un moment, une mouche s’invita à leur discussion, tourna autour d’eux et finit par se poser sur la table. Berlusconi prit alors l’ébauche de Constitution et écrasa la mouche avec. Surpris mais pas décontenancé pour autant, VGE lui dit alors : « Je vais tenir compte de vos critiques, monsieur le premier ministre. D’ailleurs, je viens de voir la Constitution faire sa première victime. »

Berlusconi ? Mf_death 
T'es sûr que c'était pas son double ? Tumbleweed
(03-12-2020, 10:17)keyser a écrit : [ -> ]C'est un pan de notre Veme qui vient de partir. 
Notre premier président "moderne". 94 ans il fallait s'y attendre...à forciori en 2020 qui continue donc de s'affirmer comme ZE année de bouse du siècle.

Moderne ?
punaise ! on a perdu 7 ans avec la défaite de Mitterrand en 1974 (51/49)
C'était d'un chiant absolu la France de Giscard pour un jeune comme moi.
81 a été une énorme bouffée d'air pur (culturelle et sociétale notamment. Et on ne peut pas me soupçonner d'être un virulent gauchiste)
Saly, c'est toi qui a hacké le compte de keyser ?
Bein l'IVG quand même...
L’IVG (alors que la droite s'y opposait), le droit de vote à 18 ans, la possibilité pour les femmes d’avoir un compte bancaire sans avoir besoin de la permission de leur mari, le plan de construction de centrales nucléaires pour assurer l’Indépendance énergétique de la France, le TGV, etc, sans oublier que c’est sous sa présidence que la France a eu un budget équilibré pour la dernière fois. Depuis, c’est un festival de déficits et d’accumulation de dettes. Bref, il n'y a pas que du mauvais.
(03-12-2020, 09:03)Mr.Grieves a écrit : [ -> ]Serge le mytho

[Image: 75911-france-presidentprincess.jpg]
On me cherche ?
La TVA à 33% (pas sur), le SMIG et la CNIL, et l'accordéon new-age.
Sinon, c'est pas le droit de vote, mais la majorité de 21 à 18.
Pour les comptes bancaires des hommes à nichons, c'est 1965, donc bien avant.
(03-12-2020, 20:34)aqwarium a écrit : [ -> ]La TVA à 33% (pas sur), le SMIG et la CNIL, et l'accordéon new-age.
Sinon, c'est pas le droit de vote, mais la majorité de 21 à 18.
Pour les comptes bancaires des hommes à nichons, c'est 1965, donc bien avant.

D'accord sur le droit de vote, je me suis mal exprimé.  Angel_not

Les comptes bancaires, c'est certes 1965, mais c'est Giscard toujours, alors aux finances. 

https://www.elle.fr/Societe/News/Valery-...es-3893242
C'est aussi une volonté de recentrer la France au cœur des débats européen et de lui donner un rôle décisionnel important. Il croyait très fortement dans la CEE et le projet européen. Et avec une volonté que les États aient la mainmise sur l'action européenne (enfin surtout la France et l'Allemagne). A son époque, la Commission européenne était un organe supplétif de la décision étatique, elle n'était absolument pas la toute puissance qu'on lui connait désormais. Bien qu'il ait participé au traité de Lisbonne en 2007, il était contre, et depuis toujours, la délégation du pouvoir étatique à un organisme supranationale qui décide de tout. Moi qui suit plutôt de gauche, je dois avouer que ce sont surtout les socialistes qui sont responsables de la montée en puissance de la Commission européenne, en ne s'intéressant pas suffisamment à la question et parce que c'est Delors qui a tout fait pour que la Commission devienne ce qu'elle est aujourd'hui, un tyran.
De plus, la primauté de l'Allemagne sur les décisions européennes est arrivé à partir du moment où Mitterrand a privilégié le couple franco-allemand au lieu d'aller chercher du soutien ailleurs, notamment auprès des pays méditerranéen, dont il n'avait cure. 

J'ai pas mal bossé sur VGE, dans le cadre de ma thèse, je peux dire que j'ai pas mal changé d'avis sur le bonhomme et de façon plutôt positive. J'avais une image aristocratique de sa personne (ce qui est vrai, on ne va pas se mentir et ça ne s'est pas amélioré en vieillissant),  qu'il avait une grande idée de sa personne et une tendance à se montrer plus beau qu'il n'était réellement. (Il a, à plusieurs reprises, tordue la réalité sur certaines de ses décisions politiques et de ses responsabilités. Changeant d'avis au grès de ses multiples biographies et autobiographies) Mais, il était moderne, (Obama tu peux te rhabiller, VGE a tout inventé) et en avance sur beaucoup de principes politiques. Et proche de la population, étonnement. Ce n'était pas un Balladur. 

Beaucoup de gens l'ont comparé à Macron et cela démontre la méconnaissance politique des journalistes. Des études technocratique ne font pas tout. 
Déjà, ce n'est pas du tout un cynique, toute proportion gardée. (Mitterrand, si tu me regardes) Il a contracté de fortes amitiés en politique, notamment avec des dirigeants étrangers, allant même parfois contre les intérêts de la France pour les assister. (Avec la Grèce notamment) Il est allé, à plusieurs reprises, contre le thermomètre politique de son camp et de ses alliés. Et son amour du concept européen a été critiqué à de nombreuses reprises, notamment au sein de son propre camp. Ce qui montre qu'il était capable d'aller au-delà d'un esprit de clocher très présent au sein des rangs conservateurs de la droite française. Il a fait de la vraie politique. Pas juste celle des urnes. 

Je me disais, quand on voit à quel point les gens ne l'aimaient pas lors de son premier septennat, qu'on se rendrait compte plus tard que son exercice n'avais pas été si mauvais. Alors il y a l'affaire des avions renifleurs, les diamants de Bocassa, etc. Et vous ne le savez peut-être pas mais c'est à son époque que la France se lance réellement dans l'industrialisation agricole de masse pour dixit "concurrencer la Chine" (si si, déjà à cette époque là) avec toutes les problématiques actuelles et l'industrialisation de masse au niveau textile et automobile. J'ai vu passer plusieurs circulaires où l'on voit toutes les réflexions du gouvernement Barre I et Barre II, au niveau des politiques économiques. Et au contraire de l'Allemagne de cette époque, la France décide de faire du quantitatif au lieu du qualitatif. On le paye encore aujourd'hui, m'enfin, c'est facile d'en faire la critique des années plus tard. Au moins, il a défendu bec et ongle l'industrialisation de la France. 

Voilà, après ça reste un homme politique, sortie de l'ENA, qui prépare à tout le reste et il a ouvert la voie aux dérives que l'on connait désormais. Mais je ne sais pas pourquoi, je ne peux m'empêcher de ressentir une pointe de sympathie pour lui. Autant dans les bons que dans les mauvais côtés. 

Désolé pour le pavé. 
(03-12-2020, 15:50)Mr.Grieves a écrit : [ -> ]
(03-12-2020, 10:17)keyser a écrit : [ -> ]C'est un pan de notre Veme qui vient de partir. 

Notre premier président "moderne". 94 ans il fallait s'y attendre...à forciori en 2020 qui continue donc de s'affirmer comme ZE année de bouse du siècle.



Moderne ?

punaise ! on a perdu 7 ans avec la défaite de Mitterrand en 1974 (51/49)

C'était d'un chiant absolu la France de Giscard pour un jeune comme moi.

81 a été une énorme bouffée d'air pur (culturelle et sociétale notamment. Et on ne peut pas me soupçonner d'être un virulent gauchiste)

L'élection de Giscard en 74 est à contresens de l'histoire. Elle est peut-être due au fait que Mitterrand n'était pas encore à ce moment-là le grand communiquant qu'il est devenu plus tard. On dit qu'il passait très mal à la tv. Il était le ministre de la IVème République, daté.

S'il avait été élu en 74, il n'aurait pas eu Thatcher et Reagan en face, et quelques années supplémentaires pour mettre son programme en œuvre, alors que là la fête a été finie avec le "tournant de la rigueur" en 83. Il s'est retrouvé président socialiste dans les "années fric", de Tapie et consort. Le sens de l'histoire aurait voulu qu'il soit élu dans les années 70, décennie d'émancipation post 68.

Mais Giscard était "moderne" par rapport au gaullisme, c'est sûr. Macron me fait penser à lui un peu, un jeune vieux.
(04-12-2020, 12:10)Cocadust a écrit : [ -> ]
(...)
Désolé pour le pavé. 

Je ne regrette pas de l'avoir lu, j'ai trouvé ton post intéressant.  Beer
C'est ce que je m'apprêtais à écrire, merci coca.
Très intéressant, et pas mal à contre sens de beaucoup d'idées reçues depuis que je suis gamin
Pareil (mais ça me touche toujours pas l'autre  Doctor)
Si je peux vous conseiller une collection d'ouvrages qui pourront éclairer ce que je viens d'écrire, c'est le livre de Serge Berstein et Jean-François Sirinelli : "les années Giscard", plusieurs livres qui sont des recueils d'articles ou de colloques qui tordent le coup à beaucoup d'imaginaires collectifs sur la personne de VGE. Il y a les tomes : "institutions et pratiques politiques", puis "les réformes de sociétés" et le plus important à mon sens "VGE et l'Europe".
Faire une thèse sur Giscard, ça impose le respect Sleep