(09-09-2022, 11:24)cobl a écrit : [ -> ] (09-09-2022, 10:02)juanmanuel a écrit : [ -> ]la démocratie permet de changer de roi tous les 5 ans et c'est déjà une avancée. Imagine si on avait du se taper les fils à sarko?
c'est ça oui, c'est le système actuel, on change de roi tous les 5 ans.
Mais c'est pas pour ça que c'est mieux, vu le niveau des rois ![Laugh Laugh](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/laugh.gif)
système à la mord-moi-le-dard en ce qui me concerne, aucune vision à long terme, des mensonges pour le court-terme, avec comme objectifs le maintien au pouvoir et continuer à s'en mettre plein les fouilles.
Les français sont toujours fatigués et ils se plaignent sans arrêt, les rosbifs sont nettement plus résilients (ils vivent sur une île, ça aide), il y a chez eux, une cohésion face aux coups durs qui n'existe pas chez nous (ici c'est 'sauve qui peut et chacun pour sa gueule'). Je pense que la Queen joue un rôle important dans cette unité nationale qui déborde largement de leur île. Un pote australien qui 'détestait' plus que moi les Poms avait voté le 'stand-by' pour un référendum sur leur constitution (pour garder ou non la Reine comme chef d'état) et le 'stand-by' l'avait largement emporté. Bref, chacun sa bouse mais pour moi l'argument 'ça coûte un pognon de dingue' ne tient pas quand on voit ce que coute la monarchie républicaine française et sa politique à court terme.
Quant au décès d'Elisabeth II, je vois ça comme un évènement historique important du fait de l'ampleur de son règne. 70 ans et la guerre avant ça, c'est un témoin clef de l'histoire moderne qui s'en va. Sa descendance ne semble pas briller par son intelligence (Andrew
) et Charles me semble aussi mouligasse que Gerson mais à 70 ans, son règne sera sans doute anecdotique dans le grand livre de l'Histoire.
Alors God Save the King si ils veulent (merci pour lien juanmanuel, super intéressant) mais surtout qu'on continue à leur foutre des roustes au rugby ![Bave Bave](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/bave.gif)
pas sur que les rois anglais aient un rôle dans la vie politique et les choix du pays ils sont décoratifs et je pense que cela fait cher la décoration.
pour la reine, les Anglais au mieux l'adulaient au pire la supportaient, car elle avait passé les siècles et connue la guerre et les bombardements.
Mais elle n'a pas préparée la suite. Quand tu vois le reste de la famille royale c'est pas glamour. Heureusement que le dernier mélange un peu les gènes car on était sur du consanguin.
je m'étonne des Français qui sont toujours en train de critiquer les cassos au RSA mais vénèrent les rois et princes.
Car quand tu payes des gars à rien faire, ils finissent par faire n'importe quoi. Andrew et ses parties fines, lady die et ses courses de karting...
![Sadomaso Sadomaso](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/sadomaso.gif)
Bref cela sent la fin de règne, surtout après 70 ans de pouvoir. Celui qui a eu la même durée en France c'est Louis XIV et deux rois plus tard les têtes tombaient.
Quand tu vois l'état du royaume:
une instabilité politique avec une nouvelle prime minister, sympa comme une porte de prison.
l'irlande du nord et les tensions entre les catholiques et protestants qui reprennent suite au brexit
le pays de galles et l'écosse qui veulent leur indépendance.
le brexit qui les a coupé de l'UE et de l'influence qu'ils pouvaient en tirer.
Les grèves, c'est une première depuis maguy.
alors il reste quoi le Commonwealth? au regard de la situation actuelle dans le monde c'est pas terrible.
ils vont récupérer un mec qui n'a jamais rien fait et qui va être roi à plus de 70 ans, avec le charisme d'une huitre sur un banc de sable, et qui préfèrerait passer du temps avec mémère au coin du feu en charentaise.
je pense qu'ils ne sont pas loin de l'explosion.
![Mf_death Mf_death](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/mf_death.gif)