Le 23/09/2007 à 09h58 GMT
PARIS (Reuters) - Marcel Marceau, maître du mime et l'un des artistes français les plus connus au monde, est décédé à l'âge de 84 ans, annonce dimanche Matignon.
Dans un communiqué, le Premier ministre François Fillon salue en lui "l'artiste, le maître, le résistant et exprime à sa famille toutes ses condoléances".
"Il était devenu l'un des artistes français les plus connus dans le monde. Il manquera à ses élèves et au monde du spectacle", ajoute le chef du gouvernement.
Le mime Marceau a incarné pendant des décennies l'art du mime, qui lui a apporté une notoriété inégalée sur les cinq continents pour ce genre artistique.
"Le mime, comme la musique, ne connait ni frontières, ni nationalités", se plaisait-il à dire pour expliquer son succès.
Le mime Marceau avait créé un personnage, Bip, un clown blanc mélancolique sachant exprimer toutes les facettes de l'âme humaine.
Né à Strasbourg et élevé à Lille, fils d'un boucher, il avait rejoint pendant la guerre son frère dans la Résistance après l'arrestation de leur père comme otage.
Après avoir fréquenté l'École des arts décoratifs de Limoges, qui lui laissera le goût du dessin et de la peinture, Marcel Marceau devient l'élève de Charles Dullin et de Jean-Louis Barrault.
En 1947, il crée le personnage de Bip, qui connait immédiatement un immense succès, particulièrement aux Etats-Unis, où son art fait des émules et inspire jusqu'aux chanteurs comme Michael Jackson.
En 1978, soucieux d'assurer la relève, il ouvre son école du mime, qui restera au fil des années une référence.