opiOM.net

Version complète : Groupe de Supporters : le ton monte ...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
On sent bien depuis quelques temps avec le départ annoncé de Didier et les déclarations pas toujours bien venues de Cricri, qu'un semblant de crise semble en gestation. Dès lors, on se doute bien que les coutumiers du Vélodrome ne vont pas rester de marbre. Donc ça commence par un édito des ultras.

Et ils sont où les Marseillais ? 15 juillet 2004

Finaliste de la Coupe UEFA battu par Valence, septième du Championnat de France à 22 points du triple champion lyonnais, éliminé en seizièmes de finale de la Coupe de France par le Paris SG, éliminé en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue par Sochaux, tel est le bilan de la saison 2003/2004 de l’Olympique de Marseille.

A voir l’enthousiasme du public du stade Vélodrome le soir de la trente-huitième journée de Championnat contre Guingamp, à l’occasion du feu d’artifice tiré au coup de sifflet final, nombreux semblent être ceux qui partagent l’avis de Christophe Bouchet qui a qualifié cette saison de « réussie ». Il est vrai qu’après avoir brillamment éliminé les Ukrainiens de Dnipropetrovsk, l’OM a successivement surclassé Liverpool, tout frais quadruple champion d’Europe en 1977, 1978, 1981 et 1984, quatrième du dernier championnat anglais avec à peine 30 points de retard sur Arsenal, puis l’Inter de Milan, récent double vainqueur de la Coupe d’Europe des Clubs Champions 1964 et 1965, quatrième du championnat d’Italie avec seulement 23 points de moins que le Milan AC, et enfin l’épouvantail Newcastle, fantastiques cinquièmes de la Premier League, coiffés sur le poteau (simplement 34 points) par Arsenal. Un OM malchanceux, privé de la Coupe UEFA qu’il méritait tant, par la faute d’un arbitre italien, face à un adversaire, Valence, petit vainqueur d’un faible championnat, celui d’Espagne, écrasé par la domination olympienne jusqu’à cette maudite décision arbitrale.

Les actuels dirigeants de l’OM ont bien raison ! C’est une saison réussie à tous points de vue :
- performances sportives (voir plus haut),
- onzième saison sans titre (en ne comptant pas le titre de champion de D2 en 1995 avec une équipe recrutée par Bernard Tapie), la huitième depuis la prise de pouvoir de Robert Louis-Dreyfus,
- sixième défaite consécutive contre le Paris SG (série en cours),
- remplacement d’Alain Perrin par José la caution Marseillaise (en championnat, 1,67 point de moyenne pour Perrin contre 1,44 pour la caution Marseillaise),
- licenciement du dit Alain Perrin pour « harcèlement sexuel »,
- arrivée à la direction sportive de Pape Diouf, agent de joueurs, préféré à Laurent Blanc, champion sur le rectangle vert,
- et, pour la saison à venir, logo historique saccagé et nouveau maillot dénaturé,
- ou encore, mise en examen de l’actionnaire principal du club,
- voire, pourquoi pas, départs de Didier Drogba, alias « l’arbre-qui-cache-la-forêt », et de Mathieu Flamini, soit-disant symbole du « nouvel » OM, à qui les dirigeants ont oublié de faire signer un contrat professionnel à l’occasion de ses débuts en équipe première,
- et, n’en doutons pas, de nouveaux gags et autres sketches inédits, dans la lignée de ceux diffusés sur Arte lors d’un reportage-feuilleton édifiant.

Les actuels dirigeants de l’OM ont bien raison ! Après tout, devant de tels résultats sportifs et un tel étalage de compétences en dehors du terrain, personne ne semble se plaindre. De rares sifflets, aucune banderole assassine à l’égard des dirigeants, rien de comparable avec les mouvements de protestation enregistrés à Bordeaux ou Saint-Etienne, pourtant promu en Division 1. Les relations de « collaboration » avec la presse locale ont été opportunément rétablies grâce à la mise à l’écart d’Alain Perrin, son remplacement par le marseillais José la caution Marseillaise et le recrutement d’un autre marseillais, Pape Diouf, ancien journaliste à La Marseillaise de surcroît. Les recettes financières n’ont jamais été aussi importantes (billetterie, droits TV, sponsoring … ) ouvrant enfin la perspective, pour les actionnaires du club, de réaliser des bénéfices et de pouvoir se partager (légalement) le magot. Et tout aussi rares sont ceux qui osent se préoccuper de savoir si le recrutement permettra de compter des joueurs d’un niveau technique tel que sera enfin envisageable la mise en place d’une tactique ambitieuse, autre que celle proposée en fin de saison avec son double rideau défensif et Drogba seul en pointe, tactique certes suffisante pour battre des équipes sans collectif comme Liverpool, l’Inter ou Newcastle mais insuffisante pour rivaliser avec des équipes comme Lyon, Paris SG, Monaco, Auxerre, Sochaux… sans parler - soyons sérieux - de Valence ou Porto.

Les actuels dirigeants de l’OM ont donc raison ! Les réabonnements sont un succès, malgré une nouvelle augmentation du prix des tribunes, et, la saison prochaine, les supporters olympiens seront encore, en moyenne, plus de 50000 à fréquenter le stade Vélodrome à chaque match, esclaves de leur passion, prisonniers d’un système qui profite à tous ceux qui n’aiment pas sincèrement l’OM. Même les Ultras, pourtant historiquement à la pointe de la contestation dès que nécessaire, seul groupe de supporters à sonner l’heure de la révolte au début de l’année en déclarant la grève des encouragements, faute de pouvoir imposer à tout le public de déserter complètement le stade, soupçonnés à cette occasion d’être téléguidés par Bernard Tapie, ont rendu les armes, bien éloignés de l’état d’esprit de leurs fondateurs, et recommencé à encourager sans se demander ni qui ni pourquoi.
Alors, où sont-ils les Marseillais ? A la cave… en train de « se le faire mettre profond ! »

Encore une saison qui débute où l'on ne sera pas enfin tranquille. 34
Blink .... ils n'ont pas "que" tort...
je n'avais pas vu la campagne europeenne sous cet angle, un peu biaise quand meme par la morosite de la periode et les incertitudes sur l'avenir de DD, mais un tel edito, ca fait quand meme mal...:(
Tiens tiens j'ai des analyses d'ultras des fois :whistling
je trouve un peu fort de roquefort de reprocher le limogeage de Perrin alors qu'ils l'ont réclamé pendant des mois Prop
Voilà, on y est, ce que je sentais poindre risque de foutre un joli boxon un peu partout.
Je savais que les Ultras étaient tout proche de la crise de nerfs, les autres sont dans le même état d'esprit faut pas se leurrer.

Maintenant il paraît que ce n'est pas trop politiquement correct de dire que, la saison n'ayant même pas débutée, l'on nous prend pour des burnes de 1ere catégorie, qu'il faille attendre que l'équipe soit définitivement complète, soit, attendons donc...

Mais il est vrai que se rejouir d'une 7eme place en championnat et d'une finale perdue en UEFA révèle un certain manque d'ambition et d'un "je m'en foutisme" rampant et grandissant au plus haut sommet.

Je ne dis pas que l'équipe dirigeante n'est pas qualifiée pour mener à bien un projet comptable pour rendre pérenne le club, mais le foot c'est aussi une équipe qui se donne les moyens d'avoir un projet sportif digne de ce nom et de tenir un langage cohérent sans dire tout et son contraire dans la même journée.

Alors chacun peut y aller de sa petite phrase et de son argumentaire plus que partial, et moi le premier qui ne suis pas un modèle d'objectivité, mais cette année est charnière je pense, puisque l'affaire DD risque de peser lourd en fin d'exercice, voire même plus tôt dans la saison.

On ne peut pas clamer et réclamer des titres si l'on ne s'en donne pas les moyens sur le terrain, faut arrêter de croire qu'on peut être chanceux chaque année et bénéficier des erreurs des autres.

Lyon fait dans le concret et la stabilité de l'équipe, les titres de champion consécutifs ne sont pas dus au seul fait du hasard, Pierre Mondy est certainement un encatané de base mais il sait se donner les moyens de ses ambitions, et que dire de Paris qui parvient à enrôler Rothen yepes tout en ayant une situation financière plus délicate que la notre (et ne me sortez pas la LDC comme argument , ça marche plus ce truc là).

L'histoire de DD a des allures de celle de Lolo Blanc, un mauvais casting à la courbis et hop un bordel démentiel juste derrière.
Je suis content de ne pas etre le seul à avoir trouvé le feu d'artifice scandaleux Bye2 ça fait plaisir Applause
A force de parler du danger de la culture de la defaite sans trouver d'echo je vais me faire Oultrix maintenant Prop
Il remettent pas le depart de Perrin en cause mais les raisons officiels et son remplaçant, toujours pas credible pour eux sur le long terme.

Ils ont completement raison, c'est marrant comme leur banderolle prend tout son sens desormais Wicked
Pixie a écrit :Je suis content de ne pas etre le seul à avoir trouvé le feu d'artifice scandaleux Bye2 ça fait plaisir Applause
A force de parler du danger de la culture de la defaite sans trouver d'echo je vais me faire Oultrix maintenant Prop

Ba nan t'es pas tout seul, mais si c'est moi qui en parle on me dit que je suis rabat-joie, que je ne suis jamais content etc ...
Yankee a écrit :Il remettent pas le depart de Perrin en cause mais les raisons officiels et son remplaçant, toujours pas credible pour eux sur le long terme.

Ils ont completement raison, c'est marrant comme leur banderolle prend tout son sens desormais Wicked

Dans les points "positifs" de la saison il y a ça:
- remplacement d’Alain Perrin par José la caution Marseillaise (en championnat, 1,67 point de moyenne pour Perrin contre 1,44 pour la caution Marseillaise),

Pour des mecs qui on réclamé la tete du troyen avec virulence je trouve ça fort de roquefort Bye1
et quand je disais ça avant la finale UEFA MAMAMIA qu'est ce que j'ai mangé dans ma tronche notamment sur certains sites "supporters" il n'y en avait pas un pour trouver un defaut à la caution Marseillaise Bye1
alors sur 90% des points je suis d'accord avec eux (sur ce point la aussi d'ailleurs) je trouve simplement pas trés honnete intellectuellement de reprocher aux dirigeants ce qu'eux meme reclamaient :ph34r:
Vodevil a écrit :Ba nan t'es pas tout seul, mais si c'est moi qui en parle on me dit que je suis rabat-joie, que je ne suis jamais content etc ...

Wub mais nan t'es pas rabat joie t'es juste un poil pessimiste parfois :Pixie
ouais pixie arrette de dire que t'es tout seul.......... Whip
c'est le vice président du TCP qui te parle...... Wicked
mac-boulette a écrit :ouais pixie arrette de dire que t'es tout seul.......... Whip
c'est le vice présient du TCP qui te parle...... Wicked

Ouais en fait me suis mal exprimé on etait 3 à dire ça ?
Pixie a écrit :Dans les points "positifs" de la saison il y a ça:

Pour des mecs qui on réclamé la tete du troyen avec virulence je trouve ça fort de roquefort Bye1
et quand je disais ça avant la finale UEFA MAMAMIA qu'est ce que j'ai mangé dans ma tronche notamment sur certains sites "supporters" il n'y en avait pas un pour trouver un defaut à la caution Marseillaise Bye1
alors sur 90% des points je suis d'accord avec eux (sur ce point la aussi d'ailleurs) je trouve simplement pas trés honnete intellectuellement de reprocher aux dirigeants ce qu'eux meme reclamaient :ph34r:

la caution Marseillaise etait pas encore la marionette de Pape à ce moment là, du moins ca se voyait pas encore.
Puis dans l'euphorie de pouvoir gagner un nouveau titre européen, on s'est pas enflammé, disons qu'on a apprecié, pour ma part en tout cas, ca restera des souvenirs enormes, mais c clair que 6 match corrects meme si c'etait du haut niveau, ca reste peu.

la caution Marseillaise, désolé mais personne ne l'a reclamé personnelement, il se trouve qu'on s'est retrouvé avec comme on se retrouve depourvu de DD aujourd'hui,si Saviola arrive, je sais il viendra pas lol, j'en serai content mais ca signifie pas que je voulais le depart de DD ou que je l'aimais pas.

Moi ce qui m'etonne, c'est pourquoi ont ils repris leurs chants, en L1, je comprends pas, leur leader au stade n'est pas un leader du groupe?
Je cherche et je comprend pas, quoique je crois que meme eux comprennet pas Crylol
Si l'OM enchaîne les victoires en début de saison, le départ de Didier sera bien vite oublié.
Vodevil a écrit :Si l'OM enchaîne les victoires en début de saison, le départ de Didier sera bien vite oublié.

Bien sur mais bon y a une pointe d'optimisme dans ton message fais gaffe tu deconnes Prop

Oh punaise Vode va pas bien du tout les gars Ermm
Pixie a écrit :Dans les points "positifs" de la saison il y a ça:

Beaucoup prétendent que les stats n'ont aucune signification. :whistling
Très bonne analyse
s'ils se soulévent on aura rien a y redire....Bowdown
nikoairways a écrit :s'ils se soulévent on aura rien a y redire....Bowdown

Pourquoi le Vél ne chanterait pas la chanson de DD au moins pendant le mois d'Aout, histoire de leur dire bouse
chichiman a écrit :Pourquoi le Vél ne chanterait pas la chanson de DD au moins pendant le mois d'Aout, histoire de leur dire bouse

moi j'aimerais que les supporters arretent de chanter mais tous cette fois ci..
c'est vrai il ne faut pas non plus trop pénaliser l'équipe mais bon
chants ou pas les dirigeants s'en foutent...
ce qu'il faudrait c'est une prise de conscience collective de la situation par les gens pour que l'on arrete d'acheter les maillot et produits dérivés meme si on aime encore et toujours ce club...
la menace du porte monnaie est l'arme la plus redoutée pour cricri et ses amis!
chichiman a écrit :Pourquoi le Vél ne chanterait pas la chanson de DD au moins pendant le mois d'Aout, histoire de leur dire bouse
un beau pied de nez Prop
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9