opiOM.net

Version complète : Agada télévision et pis dort
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Marv a écrit :Un documentaire, c'est toujours de la manipulation.
Tu filmes des emeutes n'importe ou, le moment precis ou tu choisis de filmer le manifestant ensanglanté qui se tord de douleur par terre plutot que, disons, un immeuble, tu fais de la manipulation. De la meme maniere qu'un journal televise choisit de montrer certaines choses et pas d'autres.

Les methodes employees par Moore sont (parfois/souvent) limites, c'est pas nouveau, je me souviens d'un des intervenants de Bowling for Columbine qui s'etalait sur le fait que son interview avait ete "montee".

Le probleme, c'est que c'est pas parce que Moore fait dans la mise en scene et la manipulation dans Bowling for Columbine que les armes a feu c'est bien... ce qu'il denonce reste. Dans le pire des cas, ca ouvre les yeux a certaines personnes et ca les pousse a creuser un peu plus. Je l'ai toujours vu comme un declencheur, pas comme une fin en soi a considerer comme parole d'evangile.

Fahrenheit 9/11 etait tres significatif la dedans, ca utilisait une dose de pathos enorme qui m'a franchement rendu malade, mais ca a souleve certains points interessants.

Je ne t'avais pas encore proposé que nous fassions l'amour toi et moi, Marv...voilà, c'est fait.Bounce
Dans son dernier film, il fait quand même passer pour un français moyen un type qui émarge à plus de 6000€/mois...
jeroemba a écrit :Dans son dernier film, il fait quand même passer pour un français moyen un type qui émarge à plus de 6000€/mois...
Bah d'après un deputé UMP c'est moins qu'un petit cadre moyen. :add_vache
Marv a écrit :Un documentaire, c'est toujours de la manipulation.
Tu filmes des emeutes n'importe ou, le moment precis ou tu choisis de filmer le manifestant ensanglanté qui se tord de douleur par terre plutot que, disons, un immeuble, tu fais de la manipulation. De la meme maniere qu'un journal televise choisit de montrer certaines choses et pas d'autres.

Les methodes employees par Moore sont (parfois/souvent) limites, c'est pas nouveau, je me souviens d'un des intervenants de Bowling for Columbine qui s'etalait sur le fait que son interview avait ete "montee".

Le probleme, c'est que c'est pas parce que Moore fait dans la mise en scene et la manipulation dans Bowling for Columbine que les armes a feu c'est bien... ce qu'il denonce reste. Dans le pire des cas, ca ouvre les yeux a certaines personnes et ca les pousse a creuser un peu plus. Je l'ai toujours vu comme un declencheur, pas comme une fin en soi a considerer comme parole d'evangile.

Fahrenheit 9/11 etait tres significatif la dedans, ca utilisait une dose de pathos enorme qui m'a franchement rendu malade, mais ca a souleve certains points interessants.

Tu as parfaitement raison Marv, maintenant toi tu fais la différence lorsque Moore prend une situation qui l'exagère jusqu'à la caricature pour servir son documentaire et appuyer ses arguments c'est plus que limite et tous le monde ne fait pas la différence.

Sur certains films cela se voit plus que d'autres et son dernier en est le parfait exemple.

Maintenant ce qu'il dénonce il a raison là n'est pas la question, c'est plus la manière de faire ce n'est pas du journalisme ni du travail de documentaliste. Lui il fait du brûlot à sensation.
Mouais je suis un peu sceptique aussi sur le bonhomme, je ne conteste pas du tout son talent mais c'est un missionnaire donc je m'en méfie. Son message n'est pas à considérer aussi crûment que ses images, et je pense qu'il faut le prendre comme le miroir renvoyant le message inverse, mais avec les mêmes méthodes. Je trouve à la limite dommage que son message ne soit pas porté de manière plus crédible, car la personnalité du mec y nuit.
Espigoulien a écrit :Mouais je suis un peu sceptique aussi sur le bonhomme, je ne conteste pas du tout son talent mais c'est un missionnaire donc je m'en méfie.
Et tu as bien raison.
Toujours se mefier des prises de position d'un missionnaire, toujours...

Faut voir aussi que quand un documentaire est fait de maniere plus "credible", ca touche pas le quart des gens qu'un Moore peut atteindre.
Je me souviens avoir vu "The Corporation", c'etait autrement mieux foutu et plus "serieux", mais voila quoi.

En gros, Moore, en employant les methodes qu'il emploie, peut esperer toucher des millions de gens. Si la-dedans, t'en enleves une partie qui gobe tout sans remettre en question, plus une autre partie qui rejette tout parce que les methodes sont douteuses... il te reste un ptit panel de gens qui vont juste se servir de ce qu'il fait comme d'un point de depart, et approfondir dessus. Si ce nombre est suffisamment grand, mission accomplie en ce qui me concerne...
kdom93 a écrit :Bah d'après un deputé UMP c'est moins qu'un petit cadre moyen. :add_vache
Bowdown

Marv a écrit :Et tu as bien raison.

Faut voir aussi que quand un documentaire est fait de maniere plus "credible", ca touche pas le quart des gens qu'un Moore peut atteindre.
Je me souviens avoir vu "The Corporation", c'etait autrement mieux foutu et plus "serieux", mais voila quoi.

En gros, Moore, en employant les methodes qu'il emploie, peut esperer toucher des millions de gens. Si la-dedans, t'en enleves une partie qui gobe tout sans remettre en question, plus une autre partie qui rejette tout parce que les methodes sont douteuses... il te reste un ptit panel de gens qui vont juste se servir de ce qu'il fait comme d'un point de depart, et approfondir dessus. Si ce nombre est suffisamment grand, mission accomplie en ce qui me concerne...
je n'ai pas vu Farheneit, mais Bowling for Columbine c'était très bon... et franchement arriver à critiquer le truc, alors que le massacre a bien eu lieu, qu'il y a 12000 ou je ne sais plus combien de morts par arme à feu par an aux ztazunis, il faut être un peu Crazy, ou alors un peu faire partie du lobby des armes...

Non mais sans déconner!!! et le journal de Pernaud (sans ricard malheureusement) plus celui de PPDAMf_boff, c'est pas une imposture peut-être?!?! sauf que là c'est deux heures TOUS LES JOURS... VghgbgH2

dans le même style il y a ceux qui critiquent "une vérité qui dérange"... Al Gore et son réalisateur ont bien choisi leur titre... Happy
Espigoulien a écrit :car la personnalité du mec y nuit.
Ana flamoute ? Happy
Moore garde toute ma sympathie. Je n'oublie pas qu'il fut un des plus virulents ricains à s'opposer à un des pires fléaux de notre planète, l'administration Bush... A part ça comme dirait keyser, en matière de je cite manipulation, mise en scène et nombrilisme, on a en ce moment un specimen chez nous qui malheureusement occupe un poste beaucoup plus déterminant que le pauvre Michael... Ermm
boeuf mode a écrit :Moore garde toute ma sympathie. Je n'oublie pas qu'il fut un des plus virulents ricains à s'opposer à un des pires fléaux de notre planète, l'administration Bush... A part ça comme dirait keyser, en matière de je cite manipulation, mise en scène et nombrilisme, on a en ce moment un specimen chez nous qui malheureusement occupe un poste beaucoup plus déterminant que le pauvre Michael... Ermm

Qui ça???

C'est pas lui quand même, tu n'oserais pas t'attaquer à lui!
Fais gaffe et viens le dire en face si t'es un homme
Marv a écrit :Toujours se mefier des prises de position d'un missionnaire, toujours...

Suspecte, cette phrase Wicked
Tim89 a écrit :Suspecte, cette phrase Wicked

Comment faire partir un topic en coroñes Bye2
Marv a écrit :Et tu as bien raison.
Ne penses-tu pas que tout missionnaire qu'il est il ne peut pas tout de meme nous faire des petits dans le dos? Ermm
kdom93 a écrit :Ne penses-tu pas que tout missionnaire qu'il est il ne peut pas tout de meme nous faire des petits dans le dos? Ermm

Oui mais pas en Missionnaire Bounce
_Mazargues a écrit :Bowdown

et franchement arriver à critiquer le truc, alors que le massacre a bien eu lieu, qu'il y a 12000 ou je ne sais plus combien de morts par arme à feu par an aux ztazunis, il faut être un peu Crazy, ou alors un peu faire partie du lobby des armes...

Non mais sans déconner!!! et le journal de Pernaud (sans ricard malheureusement) plus celui de PPDAMf_boff, c'est pas une imposture peut-être?!?! sauf que là c'est deux heures TOUS LES JOURS... VghgbgH2

dans le même style il y a ceux qui critiquent "une vérité qui dérange"... Al Gore et son réalisateur ont bien choisi leur titre... Happy

Toi tu ne confonds pas tout, c'est encourageant pour la suite de la discussion... Ermm
Espigoulien a écrit :Toi tu ne confonds pas tout, c'est encourageant pour la suite de la discussion... Ermm
ma foi... je n'ai pas vraiment l'impression de tout confondre quand je dis que c'est facile de s'en prendre à Moore, ou Gore, quand ils disent des trucs qui font caguer le système en ommettant, bien sûr, de faire cas du lavage de cerveau quotidien et annuel que des millions de personnes subissent à longueur de temps.

Après si ta remarque signifie que, par mes propos peut-être trop véhéments, je risque de faire déraper le topic... je m'en excuse d'avance;)
Pas d'accord avec toi Espi, évidemment que Moore fait des trucs qui peuvent nous hérisser le poil et comme dit Marv', faut prendre en considération que ses documentaires sont avant tout adressés aux ricains et donc énormément porté sur le sentiment, le pathos, l'affectif, quitte à caricaturer etc.

Critiquer Moore, c'est la même chose qu'avec Al Gore en ce moment, c'est bien vu à droite, et la mode à gauche. Parce que c'est trop, ou pas assez, mais jamais comme il faut.
Le mieux est l'ennemi du bien Bye1
Gamba a écrit :Pas d'accord avec toi Espi, évidemment que Moore fait des trucs qui peuvent nous hérisser le poil et comme dit Marv', faut prendre en considération que ses documentaires sont avant tout adressés aux ricains et donc énormément porté sur le sentiment, le pathos, l'affectif, quitte à caricaturer etc.

Critiquer Moore, c'est la même chose qu'avec Al Gore en ce moment, c'est bien vu à droite, et la mode à gauche. Parce que c'est trop, ou pas assez, mais jamais comme il faut.
Le mieux est l'ennemi du bien Bye1
J'ai rien contre Al Gore, son doc était bien fait, de là, à lui filer le prix nobel de la paix Ermm, on l'aurait filé à Hulot ça m'aurait fait le même effet...m'enfin ceci est une autre histoire...Crazy
Je ne remets pas en cause les thèmes défendus par Moore, j'adhère à certaines.Bye1
Par contre sa façon de le faire, décridibilise complètement ses thèses et donc chevaux de bataille.Santa2
Quant au fait que son message est expressement caricatural à l'extrème car il s'adresse aux Américains, je trouve ça limite...il prend les américains pour des cons ? Ermm

Edit : A quand même...sympa l'avatar Ermm
Comparer Al Gore et Moore faut oser. Quand l'un fait de la vulgarisation sur un sujet complexe pour atteindre le maximum de personne et faire comprendre les enjeux l'autre caricature à outrance. Ce n'est pas le même objectif qui est derrière.

Moore est plus comparable à notre cher Karl Zero dans l'art de monter, couper et mettre en scène pour ces sujets, à l'image du traitement dégueulasse qu'il avait fait subir à Mamère (personne par ailleurs que je ne peux pas blairer)
keyser a écrit :il prend les américains pour des cons ? Ermm
Je pense pas mais l'américain "moyen" est quand même habitué aux vidéos chocs. Il se met au niveau pour toucher le plus de monde possible à mon avis même s'il le fait pas dans les règles du lard.

keyser a écrit :Edit : A quand même...sympa l'avatar Ermm
Ca te va bien les lunettes Bounce Elles sont assorties à tes nouveaux coussins 59