Le dernier bon match de l'EDF c'est face à l'Italie en Septembre 2006, depuis on régresse quasiment de match en match et dés qu'on rencontre une équipe du top 10 mondial on implose (Pays-Bas et Italie à l'Euro, Argentine à Marseille, l'Espagne).
Le football français possède encore de très bons joueurs, même si on n'a pas le potentiel d'un champion du monde mais on aurait largement les moyens d'avoir une équipe potentiellement 1/2 finaliste d'une coupe du monde...
Le principal problème de cette sélection c'est qu'elle n'est pas managée. Domenech n'est pas un fin technicien, ça tout le monde le sait, mais il n'est pas non plus un grand meneur d'homme. Il n'a plus de crédibilité auprès de ses joueurs. Ce ne serait pas un problème si on avait parmi les joueurs un grand leader respecté de tous ses coéquipiers et dont les décisions s'imposent à tous comme l'ont été en 2006 Thuram et Zidane qui "tenaient" l'équipe, fédéraient les individualités.
Aujourd'hui le capitaine s'appelle Henry qui n'a plus sa place dans l'équipe vu son niveau de jeu et qui est loin de faire l'unanimité au sein du groupe de part sa personnalité.
Ce qui crève les yeux c'est que personne ne dirige cette équipe ce qui conduit chacun à faire ce qu'il veut.
Dans tout groupe humain, et ça vaut encore plus pour un groupe de footballeurs qui sont des individualistes forcenés, il faut un leader charismatique qui soit écouté, respecté et suivir par les autres. Le plus souvent c'est un entraineur (Blanc à Bordeaux, DD à l'OM, Noah avec l'EDF de tennis dans les années 90), ça peut aussi être un joueur (Platini dans les années 80, Zidane en 2006, JPP à l'OM). Aujourd'hui cet individu n'existe pas en EDF. Personne n'est en situation d'unir les forces et les énergies, de sublimer un esprit d'équipe... dans ces conditions, les talents, au lieu de s'additionner, ils s'opposent et les mecs qui sont bons dans leurs clubs deviennent médiocres en EDF, et ceux qui sont excellents dans leur club deviennent moyens en EDF.
Les dirigeants de la FFF ont une lourde part de responsabilité en n'ayant pas fait ce constat évident, qui sautait aux yeux après l'Euro 2008.
Pour ma part je pense que si on virait Domenech et qu'on intronisait un Blanc quelques semaines avant la coupe du monde on aurait des chances de sauver les meubles...Je ne parle pas de gagner cette coupe du monde, mais au moins de montrer un visage digne et l'image d'une vraie équipe.
Mais connaissant les idiots de la FFF ils vont poursuivre dans leur erreur et je ne donne aucune chance à cette équipe de passer le 1er tour : AUCUNE.
Ce groupe totalement disloqué va éclater pendant la préparation. On sent qu'ils ne sont pas heureux entre eux quand ils passent 3 jours à Clairefontaine, alors un stage de plusieurs semaines va finir de tout faire exploser et cette coupe du monde va être un fiscao historique...A côté l'Euro 2008 aura ressemblé à un long fleuve tranquille
