Quelque chose dont on ne parle pas c'est que cette EDF est avant tout composée de mercenaires partis monnayés leur "talent" à l'étranger. Aujourd'hui le moindre jeune joueur qui joue en L1, son objectif c'est de vite se casser à l'étranger. Et cette mentalité rejaillit sur l'état d'esprit.
C'est beaucoup plus difficile de trouver une cohésion dans ces conditions. Dans la génération 98, les gars partaient à l'étranger vers 25-26 ans, aujourd'hui on leur fait croire que si à 22 ans ils sont encore en L1, c'est un sacrifice.
Et on considère que parce qu'un joueur joue à l'étranger, il est par définition meilleur que celui qui joue en France et les joueurs croient eux-mêmes à cette théorie.
LA mentalité de ces joueurs est globalement lamentable. Quand je vois le parcours d'un Ribéry, c'est symptomatique. Rappelez-vous de ce qu'il nous a fait à l'OM après la coupe du monde 2006 ("je veux jouer dans un grand club" au JT de 20 heures) et le comportement qu'il a eu au bayern cette saison.
Et ces mercenaires pensent que parce qu'ils jouent à l'étranger ce sont des grands joueurs et que tout leur est dû.
La force d'une sélection c'est d'avoir une ossature d'un ou deux clubs du pays.
Les sélections d'Espagne, d'Italie, d'Allemagne, d'Angleterre sont composées quasi exclusivement de joueurs évoluant dans leur propre pays et elle s'appuie sur l'ossature d'un ou deux clubs.
Il y a des contre-exemple comme l'Argentine. Mais la mentalité des argentins n'est pas celle des français.
J'espère que Laurent Blanc va privilégié les joueurs de L1 qui font preuve d'un peu plus de modestie et s'appuyer sur l'ossature de 2-3 clubs (OM, OL, Bordeaux). Il faut arrêter de rester dans cette logique qui consiste à penser que le mec qui joue à Arsenal est forcément meilleur que le mec qui joue à Bordeaux et il faut arrêter de récompenser les mercenaires qui partent à l'étranger essentiellement pour l'argent.
Il faut se recentrer sur des valeurs humaines de travail et d'abnégation et un peu plus de simplicité. Je suis persuadé qu'une EDF composée des meilleurs joueurs de L1 aurait fait mieux que cette équipe-là. Peut-être aurait-elle perdue mais elle aurait montré autre chose en terme d'état d'esprit.
Quand je vois les clubs dans lesquels jouent les mexicains, je me dis qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des joueurs qui évolent à Arsenal ou au Barça pour mettre en place une équipe de qualité.