roscoltrane a écrit :Quels sont les cadres qui ont pu imposer leur mode de nutrition aux autres ?
Ribery, Anelka et Abidal?
ghosta a écrit :En même temps, ça gêne en quoi un mec laïc de bouffer halal ?
C'est pas mon cas, mais certains sont réticents à manger de la viande issue d'un animal égorgé selon un rite religieux
hassenovitch a écrit ::hum:
Tu crois vraiment que le coran permet l'adultère et interdit le non hallal et le porc?
C'est pas plutôt la pratique des personnes qui est en mode alternatif?
C'est 'leur ' interprétation du coran que je juge et non la religion

comme les curés pedophiles

Nil Sanyas a écrit :roscoltrane : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/...asher-.php
hassenovitch : je pense que c'est ce qu'il voulait dire, c'était de l'ironie.
Nil sérieux, lis mes propos avant de me balancer mon pseudo suivi de ton lien. Je mange halal, mais je veux que ce soit moi qui ait le choix entre de la viande halal, non halal, ou pas de viande du tout. Que l'on me impose le choix de l'halal (si j'ai envie de manger du carné) ça, ça me choque.
C'est un problème de principe laïque ou simplement républicain., .......
le quick de Roubaix qui ne proposait que du hallal, imposait aussi à une communauté la nourriture d'une autre, quoique là tu pouvais aller au Mac Do d'en face.
Au nom de quoi une communauté imposerait ses coutumes à une autre? Qu'elle les pratique en toute liberté, personne ne l'en empêche, et qu'elle laisse les autres pratiquer les leurs.
ça vaut pour la nourriture mais pas seulement.......
kokopelli a écrit :C'est un problème de principe laïque ou simplement républicain., .......
le quick de Roubaix qui ne proposait que du hallal, imposait aussi à une communauté la nourriture d'une autre, quoique là tu pouvais aller au Mac Do d'en face.
Au nom de quoi une communauté imposerait ses coutumes à une autre? Qu'elle les pratique en toute liberté, personne ne l'en empêche, et qu'elle laisse les autres pratiquer les leurs.
Dans le cadre de l'EDF, le débat se pose. Quand des restos privés offrent un choix, en l'annonçant clairement, pour moi il n'y a même pas débat, tu ne veux pas manger halal, tu ne vas pas dans ce Quick.
Xaviergravelaine a écrit :Quand tu manges hallal, une partie de la somme dépensé pour l'achat de la viande revient à la communauté musulmane...
Alors certes, ça ne change pas le goût, mais indirectement, tu finances un culte, ce qui n'est plus très laïque...:smoke1:
Quelque chose me dit que tu dis un peu n'importe quoi

ou alors j'ai pas très bien saisi ton propos
ghosta a écrit :Dans le cadre de l'EDF, le débat se pose. Quand des restos privés offrent un choix, en l'annonçant clairement, pour moi il n'y a même pas débat, tu ne veux pas manger halal, tu ne vas pas dans ce Quick.
c'est bien sûr, tant qu'il n'y a pas obligation.....

On m'a obligé à manger du poisson le vendredi (quoique, ça devait être un hasard, le poisson, tous les vendredis

) pendant toute ma scolarité (dans des établissements publics et laïcs), je me suis pas plaint.
L'avantage du hallal pour tous, c'est que c'est censé gêner personne... Avantage logistique.
talbs a écrit :Quelque chose me dit que tu dis un peu n'importe quoi
ou alors j'ai pas très bien saisi ton propos
C'est le laïus classique des anti-hallal...
roscoltrane a écrit :Nil sérieux, lis mes propos avant de me balancer mon pseudo suivi de ton lien. Je mange halal, mais je veux que ce soit moi qui ait le choix entre de la viande halal, non halal, ou pas de viande du tout. Que l'on me impose le choix de l'halal (si j'ai envie de manger du carné) ça, ça me choque.
Le lien dit juste qu'on mange tous de la viande Hallal sans le savoir...
Xaviergravelaine a raison sinon il me semble, mais en fait, c'est fait de façon indirecte.
Nil Sanyas a écrit :Xaviergravelaine a raison sinon il me semble, mais en fait, c'est fait de façon indirecte.
Forcément.
Les sociétés qui vendent du Hallal payent des organismes certificateurs. Donc indirectement, oui.
Mais à ce compte là, je suis preneur de tous les individus peu recommandables qui touchent indirectement du pognon sur nos achats divers.
souley a écrit :
On m'a obligé à manger du poisson le vendredi (quoique, ça devait être un hasard, le poisson, tous les vendredis
) pendant toute ma scolarité (dans des établissements publics et laïcs), je me suis pas plaint. 
L'avantage du hallal pour tous, c'est que c'est censé gêner personne... Avantage logistique.
Par rejet d'une religion qu'on a cherché à m'imposer, j'ai fait le choix de ne pas manger de poisson le vendredi bien que l'on me l'impose. Esprit de contradiction d'un môme mais avec le recul, mes principes sont restés les mêmes, je ne pense pas que j'avais tort.
Par contre j'aurai été musulman, qu'on m'impose un rite contraire à ma religion, oui ça m'aurait choqué, mais j'aurai probablement pas été en position de demander si on me proposait une pièce de buf halal le vendredi.
Imposer du poisson le vendredi dans les cantines scolaires le vendredi est stupide. Le problème est là... Le choix ou pas de choix.
kokopelli a écrit :C'est un problème de principe laïque ou simplement républicain., .......
Je suis d'accord avec cette pensée bien que je n'ai jamais mis les pieds dans un Quick et même si un jour l'envie m'en prend ce ne sera certainement pas à Roubaix...

souley a écrit :
Tu résumes parfaitement où je veux en venir.
Mais je comprends que le principe puisse choquer.
Pour le Quick, perso, je pense que chaque entreprise choisi sa clientèle comme elle le veut.
Et après être passé Hallal, le Quick a augmenté son nombre de clients...
Je vais pas me rendre dans un restau végétarien et leur demander de la viande :hum:
Nil Sanyas a écrit :Le lien dit juste qu'on mange tous de la viande Hallal sans le savoir... 
Scuze, j'ai réagi trop vite en lisant le titre.
En lisant l'article j'avoue que je ne situe plus trop où se situe ma frontière. Est ce que ça me gêne de manger de la viande halal non certifiée halal ? J'avoue que je ne sais plus.
Comment la viande a été tuée je m'en fous, j'avoue que c'est un terme qui est forcément rattaché à une religion qui me gêne.
roscoltrane a écrit :Imposer du poisson le vendredi dans les cantines scolaires le vendredi est stupide.
Au contraire, vu que ça ne dérange personne (à part les esprits contradictoires pour le fun

), je trouve ça plutôt "malin". Ca s'appelle un accommodement raisonnable et j'y suis favorable, qu'importe la religion.
ghosta a écrit :Mais je comprends que le principe puisse choquer.
Bof.
Tant qu'on m'obligeait pas à me signer avant de manger le poisson, ça m'a jamais dérangé. Au moins, je mangeais du poisson une fois par semaine.
Nil Sanyas a écrit :Pour le Quick, perso, je pense que chaque entreprise choisi sa clientèle comme elle le veut.
Et après être passé Hallal, le Quick a augmenté son nombre de clients...
Je vais pas me rendre dans un restau végétarien et leur demander de la viande :hum:

:lol: pour la dernière phrase