19-03-2011, 09:33
(18-03-2011, 09:57)deepbluebdr a écrit : [ -> ]Bah il y a peut-être une raison non ? Pour ce qu'on en a vu en tant que téléspectateur lambda, son numéro sur le plateau de Téléfoot en short/claquettes et Rolex au poignet était pas mal, Celui d'Evra qui trouve le moyen de faire péter un câble a un membre du staff était bien aussi.
Ce qui est étonnant c'est le déni de réalité. Ce qui s'est passé en Af Sud c'est tout simplement le "phénomène de la cocotte minute"... Une groupe de 35 mecs (joueurs + staff) qui vit replié sur lui-même pendant 6 semaines. Plein de petits conflits à l'intérieur, plein de non dits, une énorme pression venant de l'extérieur, un sélectionneur qui ne maitrise plus rien, des mauvais résultats et à un moment donné un micro évènement fait que la cocotte explose sous l'effet de la pression...Et là on tombe dans l'irrationnel car personne ne maitrise ses émotions (Ribéry en tongues, Gallas qui insulte un journaliste, Evra qui se fritte avec le préparaeur physique, le groupe qui refuse de s'entrainer...).
Tout cela c'est du classique. Un tas d'équipes l'ont vécu dans les grandes compétitions, simplement il n'y avait pas de caméras pour filmer. N'importe qui est parti pendant plus de 15 jours avec une bande de potes a vécu ça une fois dans sa vie. En tout cas moi je l'ai vécu. Tout va bien les premiers jours, puis des non dits, des petits trucs qui s'accumulent et à la fin ça part en vrille et le groupe explose comme des pop corns. Et dans ces situations-là, même les plus intelligents, même les plus censés, deviennent très très cons. Et si on avait été filmés par les caméras du monde entier on serait passés pour tout le monde pour des sales types et des voyoux.
M'expliquer que Ribéry doit être exclu à vie de l'EDF à cause de l'épisode de téléfoot c'est stupide. Ribéry, que je ne porte pas en grand estime m'est apparu ce jour-là absolument sincère. Il suffisait d'entendre le ton de sa voix pour comprendre qu'il était au bord de la crise de nerfs, qu'il ne maitrisait plus ses émotions, comme tous les autres d'ailleurs.
Que les joueurs aient été sanctionnés, c'est normal. Moi j'aurais même mis des suspensions plus longues. Mais à partir du moment où les mecs ont effectués leur peine, ils sont sélectionnables.
Et puis ça va, remettons les choses à leur place. Une équipe de foot qui fait la grève d'un entrainement, c'est l'affaire du siècle ? A l'échelle de l'actualité et même à l'échelle du sport c'est un micro-évènement, et je trouve que tout le monde en a fait beaucoup trop et que ça continue à faire la une 9 mois après c'est tout simplement extravagant.
Dans l'absolu, le coup de boule de Zidane c'était infiniment plus grave, or il a été absout médiatiquement. On l'a même fait passé pour une victime.
Et je le répète cette focalisation de tous les donneurs de leçons à deux balles sur Ribéry me parait suspecte. Ribéry qui intervient dans téléfoot en tongues ce serait plus grave que Toulalan qui écrit avec son avocat le communiqué lu par Domenech ?
Depuis le départ, certains utilisent cette histoire pour nous expliquer que ce qui s'est passé en Af Sud c'est qu'une bande de caïds immatures (sous-entendus les mecs issus de banlieue) ont entrainé les gentils français de souche dans une sale affaire. Qu'il y aurait d'un côté les méchants (Ribéry, Evra, Anelka...) et de l'autre les gentils (Gourcuff, Toulalan, Valbuena...).
Cette vision des choses est tout simplement fausse et est contredite pas les faits. TOUT le groupe est responsable de ce qui s'est passé et certains le sont un peu plus parce qu'ils étaient des leaders. Parmi les leaders il y avait sans doute Evra, peut-être Ribéry mais il y avait aussi des mec comme Toulalan et Planus. Bref, c'est pas une histoire d'origines sociales ou géographiques c'est juste l'histoire d'un groupe humain qui est parti en vrille et qui s'est mal comporté, alors qu'on arrête avec cette chasse à l'homme concentrée sur 2 mecs, Evra et Ribéry comme si à eux deux ils portaient toute la responsabilité du truc...C'est absurde.