La différence avec la discrimination positive réside dans les enjeux sociaux sans parler de son efficacité. Je vois pas bien les enjeux sociaux dans une telle manœuvre et plus généralement dans le football professionnel

Et puis c'était pas flagrant que Toulalan était plus technique que Vierra et pourtant on se l'ai farci pendant quatre ans...
(28-04-2011, 20:39)babrice a écrit : [ -> ]La différence avec la discrimination positive réside dans les enjeux sociaux sans parler de son efficacité. Je vois pas bien les enjeux sociaux dans une telle manœuvre et plus généralement dans le football professionnel 
Et puis c'était pas flagrant que Toulalan était plus technique que Vierra et pourtant on se l'ai farci pendant quatre ans...
Les enjeux sociaux ?
Donc, réparer un préjudice en le renvoyant à l'autre, c'est solutionner la discrimination ?
Non mais, sans déc', c'est un truc de fou !!!
Actuellement, un Français noir ou d'origine Maghrébine à compétence égale avec un blanc, se fait refoulé parce que, justement, il est noir ou d'origine maghrébine, et avec la discrimination positive, le mec, il sera embauché justement parce qu'il est noir ou d'origine maghrébine au détriment du blanc, parce qu'il est blanc...
Oh, ça, c'est une solution dis donc
Sinon, au centre de formation, c'était pas flagrant non plus que Valbuena pourrait s'imposer en Pro...
Ouf, il aurait pu prendre comme exemple dévastateur la formation franco-nigériane avec tout ce que ça entraine comme dérive musicale.
(28-04-2011, 20:45)Cyrs a écrit : [ -> ] (28-04-2011, 20:39)babrice a écrit : [ -> ]La différence avec la discrimination positive réside dans les enjeux sociaux sans parler de son efficacité. Je vois pas bien les enjeux sociaux dans une telle manœuvre et plus généralement dans le football professionnel 
Les enjeux sociaux ?
Donc, réparer un préjudice en le renvoyant à l'autre, c'est solutionner la discrimination ?
Non mais, sans déc', c'est un truc de fou !!!
Actuellement, un Français noir ou d'origine Maghrébine à compétence égale avec un blanc, se fait refoulé parce que, justement, il est noir ou d'origine maghrébine, et avec la discrimination positive, le mec, il sera embauché justement parce qu'il est noir ou d'origine maghrébine au détriment du blanc, parce qu'il est blanc... 
Tout à fait d'accord. Truc très con que cette discrimination positive
Je pense pas du tout que cela soit une solution ce que je disais c'est que dans ce cas là, il n'y a aucun rapport avec un problème social donc aucun rapport avec la discrimination positive. Le seul lien entre les deux c'est qu'on parle de noirs et d'arabes et comme dans les esprits cela pourrait apparemment nuire à l'image du football français et en ligne de mire celle de l'équipe de France.
Ma réflexion personnel c'est que ces pontes du football français ferait mieux de se concentrer sur le fond du problème à savoir la qualité du football français plutôt que de faire du Raymond à se regarder dans la glace, au lieu de nous faire louper le prochain Zizou, Platini ou Trésor et autres grands footballeurs français.

Cette affaire va prouver une chose : en France, dorénavant on déplace les vrais problèmes au profit d'autres problématiques plus racoleuses et plus vendeuses pour certains, plus politiques pour d'autres qui trouveront ainsi le moyen de faire passer leurs idées rétrogrades.
Le vrai problème n'est pas de savoir s'il faut des quotas de joueurs blancs, noirs, arabes, rouges, jaunes, verts. Le vrai problème du foot français c'est le manque au niveau technique, mental et collectif. Globalement, les joueurs sont bien préparés physiquement et on n'a pas besoin du physique de Jonah Lomu pour pour être un bon joueur.
Le football se joue avec de bons footballeurs pour gagner les matches et la formation doit s'appuyer sur ce postulat de départ condition sine qua non de la réussite future de son foot national !
Math' ce sont deux problèmes différents.
La DTN et la fédé' ont "tiqués" depuis que Belhanda, Ait fana et Brahimi ont choisi de jouer pour leurs pays d'origines ( alors qu'ils ont joués avec les équipes jeunes de l'EDF )... D'autres chez les jeunes hésitent aussi et pas les plus mauvais.
C'est un vrai problème mais les solutions envisagées sont encore une fois

Les mecs de mediapart ont du se dire "C'est trop calme... j'aime pas trop beaucoup ça... J'préfère quand c'est un peu trop plus moins calme" @jamel
(29-04-2011, 09:32)haydjan a écrit : [ -> ]Math' ce sont deux problèmes différents.
La DTN et la fédé' ont "tiqués" depuis que Belhanda, Ait fana et Brahimi ont choisi de jouer pour leurs pays d'origines ( alors qu'ils ont joués avec les équipes jeunes de l'EDF )... D'autres chez les jeunes hésitent aussi et pas les plus mauvais.
On fait comment avec les franco-suédois et les franco-portugais et les franco-blanc ?
J'ai entendu Riolo en parler hier et je le trouve très pas con et très raisonné.... ne voulant pas envinimer un débat qui de toutes façons y va tout droit.
La formation à la française depuis 98 c'est: des blacks athlétiques pour jouer défenseur ou 6 sans aucunes techniques et que du physique. Et l'arrivée de Laurent Blanc veut diminuer cette présence de Physique dans la formation française. J'ai peine à imaginer que ça aille plus loin que ça, surtout pour ce que veux représenter le foot
(29-04-2011, 09:32)haydjan a écrit : [ -> ]Math' ce sont deux problèmes différents.
J'avais oublié de dire que cela soulève le également la question du pays d'origine choisi par certains alors qu'ils sont nés et formés en France. Il faut aussi se demander d'où vient ce choix qui ne semble pas si "naturel" que ça. Ceci dit, c'est peut-être un choix footballistique de leur part : si tu sais que tu n'as aucune chance de jouer en bleu, tu préféreras certainement jouer pour l'Algérie ou le Sénégal avec l'espoir de jouer une Coupe du Monde et des CAN.
Attention, je ne cautionne pas forcément ce choix, j'essaye de comprendre...
Quant à mon post un peu plus haut, tu vois bien Haydjan que les réactions des gens ne se font que sur un seul angle !
Vouloir ramener la qualité technique comme base de la formation, au détriment du physique qui prédomine depuis quelques années, c'est bieng. Mais là, c'est une forme d'eugénisme. Diaby ou Vieira sont remarquables techniquement, et ce sont pourtant de grands Blacks. Flamini ne fait pas une passe de plus de cinq mètres sans que la balle ne parte en touche (je force le trait hein), et c'est un "petit" Blanc.
Sinon, comment font les Brésiliens avec leurs 135000 couleurs de peau différentes?
Après, fondamentalement, une remise à plat est nécessaire. C'est pas possible qu'un Griezmann passe entre les mailles du filet parce qu'il est "petit".
Pour ce qui est du choix de la sélection, je pense effectivement que les trois Montpelliérains qui optent tous pour le Maroc à 20 piges, ç'a pu faire tiquer à la fédé. Je n'ai pas souvenir que la France avait "perdu" des espoirs si jeunes jusque là. D'ailleurs il a fait son choix Kana-Biyik? Quand il a refusé les Espoirs, je pensais qu'il rejoindrait rapidement la sélection Camerounaise, sauf qu'il semble qu'il a décliné également les A Camerounais.
Une meilleur collaboration des fédé' serait peut être salutaire. Le choix de la séléction devrait se poser encore plus tôt. Certaines fédérations aujourd'hui organisent des détections dans les pays où la présence de bi-nationaux est importante, ainsi le "jeune" faisant sa formation par exemple en France joue avec les séléctions de jeunes de son pays d'origine en fonction de son choix.
Aujourd'hui les fédérations d'Afrique sont tout de même mieux organisés qu'il y a quelques temps. La CAN a pris de l'importance et d'une manière générale le football africain est de plus en plus compétitif. Bref, là où la question ne se posait même pas il y a quelques années pour une jeune formé en France, aujourd'hui la question se pose du fait d'une réelle attractivité à jouer pour ses couleurs.
ATTENTION les amis. Le problème "technique" de la formation est un autre problème qu'il ne faut pas lier au problème des bi-nationaux ! Ce sont deux choses différentes.

Attractivité des sélections afrcaines, et perte d'attractivité de la sélection française, également.

Ma foi, il me semblait que Zinedine Z, pour arabe qu'il soit, n'avait pas un mauvais pied.
Que Thierry H, pour black qu'il soit, n'avait pas non plus un mauvais pied.
En tous les cas, ça colle à l'air du temps (qui pue légèrement).
Sinon, question éthique : c'est quand même plus dégueu un black (quand on vous dit que cerveau et black, ça rime guère) qui crache au micro son envie d'enlacer le PSG par le derrière. Vraiment dégueu.
Mais sincèrement je trouve que c'est un poil exagéré... Le réservoir de joueurs en france est tel qu'il y aura toujours des joueurs compétitifs en EDF.
Comme le rappelait hier soir Pape Diouf, l'équipe la plus technique de l'histoire du football c'est le Brésil de 70 qui était composé quasi-exclusivement de joueurs noirs.
Donc cette idée que les noirs seraient physiques et les blancs techniques, est une supercherie complète.
Il se trouve que dans nos centres de formation on a privilégié le travail physique aux dépends du travail technique ce qui a pour conséquence que l'on forme trop peu de techniciens qu'ils soient blancs, noirs, verts ou jaunes.
Si on remet la technique au centre de la formation des jeunes (quelque soit leur couleur) on aura de nouveau des techniciens dans les équipes pros.
Quant aux bi-nationaux, c'est leur liberté de choisir entre leurs deux pays. Quand Viera ou Desailly ont choisi de jouer pour le France plutôt que pour le Senegal ou pour le Ghana, personne ne s'est plaint, pareil pour Trezeguet qui aurait pu jouer pour l'Argentine.
Un bi-national est autant français que n'importe qui et a donc les mêmes droits et les mêmes devoirs que tout citoyen français. Il est intolérable (et illégal) de vouloir discriminer une partie des français sous prétexte qu'ils ont deux nationalités.
(29-04-2011, 10:15)Miki a écrit : [ -> ]Attractivité des sélections afrcaines, et perte d'attractivité de la sélection française, également.
Mouais, pas convaincu par une éventuelle perte d'attractivité de l'Edf, je penche plutôt vers la non accessibilité de l'Edf pour la plupart des bi-nationaux, mais comme c'est le cas depuis longtemps.
l'analyse de Fak-you dans le topic j'amie pas du tout est pas déconnante.