Je ne comprends pas grand chose à ce que tu dis
Ce qui est reproché à Momberts principalement et aux autres, ce n'est pas l'histoire des bi-nationaux, c'est en premier lieu le fait d'avoir dit que les noirs sont grands, costauds et patauds, alors que les blancs sont petits, vifs et malins.
Et en plus ils font des amalgames avec les nationalités, car ils pensent que ce sera plus "présentable" de la sorte (fail). Depuis le monde du foot essaie de déplacer le débat sur la bi-nationalité (former un joueur qui ira faire profiter quelqu'un d'autre de la formation), qui lui peut se comprendre même si il n'y a pas vraiment de solution au niveau des fédérations sportives.
Cela dit, Momberts parle bien des noirs DES CENTRES DE FORMATION non ? Pas de TOUS les noirs de la planète ?
Je veux dire, peut-être que si t'es black et petit, on te prend même pas dans un centre de formation

(04-05-2011, 15:08)Mazargues a écrit : [ -> ]Ce qui est reproché à Momberts principalement et aux autres, ce n'est pas l'histoire des bi-nationaux, c'est en premier lieu le fait d'avoir dit que les noirs sont grands, costauds et patauds, alors que les blancs sont petits, vifs et malins.

Où as tu lu ça ? Je veux bien pour la phrase"Grand, costaud, c'est les blacks" mais le reste ce n'est pas plus une interprétation ? De ta part ou des journalistes d'ailleurs.
bah laisse tomber alors, mazargues, car moi non plus je comprend rien. Depuis le début j'ai l'impression que c'est le fait de vouloir instaurer des quotas qui posent problèmes
(04-05-2011, 15:11)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Cela dit, Momberts parle bien des noirs DES CENTRES DE FORMATION non ? Pas de TOUS les noirs de la planète ?
Mombaerts parle des centres de formation gérer par la FFF (INF et pôles espoir régionaux) pas des centres de formation des clubs.
Edit: Olorin pareil que toi, j'ai l'impression que le vrai soucis c'est l'instauration de quotas.
(04-05-2011, 15:11)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Cela dit, Momberts parle bien des noirs DES CENTRES DE FORMATION non ? Pas de TOUS les noirs de la planète ?
Je veux dire, peut-être que si t'es black et petit, on te prend même pas dans un centre de formation 
Oui si c'est que dis Smerecki quand il dit "Attends, vous allez pas prendre "Dédé" pour plus con qu'il l'est. Les bons jeunes blancs, s'il avait eu un jeune talentueux blanc, il aurait pris, non?"
(04-05-2011, 15:12)Kornog a écrit : [ -> ] (04-05-2011, 15:08)Mazargues a écrit : [ -> ]Ce qui est reproché à Momberts principalement et aux autres, ce n'est pas l'histoire des bi-nationaux, c'est en premier lieu le fait d'avoir dit que les noirs sont grands, costauds et patauds, alors que les blancs sont petits, vifs et malins.
Où as tu lu ça ? Je veux bien pour la phrase"Grand, costaud, c'est les blacks" mais le reste ce n'est pas plus une interprétation ? De ta part ou des journalistes d'ailleurs.
Oui c'est une interprétation, m'enfin c'est juste la partie en creux de ce qu'ils disent. La même discussion sans racisme ça donne : on a un problème au niveau du recrutement des jeunes, on ne sort plus que des joueurs physiques au détriment des joueurs techniques et créatifs, il faut modifier les critères de sélection.
(04-05-2011, 15:23)Kornog a écrit : [ -> ] (04-05-2011, 15:11)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Cela dit, Momberts parle bien des noirs DES CENTRES DE FORMATION non ? Pas de TOUS les noirs de la planète ?
Mombaerts parle des centres de formation gérer par la FFF (INF et pôles espoir régionaux) pas des centres de formation des clubs.
Edit: Olorin pareil que toi, j'ai l'impression que le vrai soucis c'est l'instauration de quotas.
Oui mais faut voir ce que ce mot cache. Et même ces quotas sur les nationalités, vu qu'on à faire à des Français ce serait illégal, d'où le fait que ça doive rester secret.
Il y a un enfumage de la fédé et d'une partie du monde du foot qui essaie de sauver les meubles, mais les mots ont été prononcés. Et quand ils parlent de quotas de nationalités c'est bien pour viser un type de joueurs, les grands puissants pas techniques... noirs.
(04-05-2011, 15:28)Mazargues a écrit : [ -> ] (04-05-2011, 15:12)Kornog a écrit : [ -> ]
Oui c'est une interprétation, m'enfin c'est juste la partie en creux de ce qu'ils disent. La même discussion sans racisme ça donne : on a un problème au niveau du recrutement des jeunes, on ne sort plus que des joueurs physiques au détriment des joueurs techniques et créatifs, il faut modifier les critères de sélection.
Je ne sais pas si tu as lu les extraits du verbatim de Mediapart publié dans l'équipe, mais à aucun moment, ils disent qu'ils faut limités les noirs au profit des blancs. Ils parlent surtout des binationaux. Parce qu'un gars des DOM-TOM, il est pas bi-national, et pourtant il y a de grandes chances qu'il soit black et il ne sera pas forcément éliminé à cause des quotas souhaités par certains.
Edit: Pareil à aucun moment il n'est dit "grand, costaud, pas technique" pour qualifier les joueurs de couleurs. Blanc dit "grand, costaud, puissant".
Au final, je suis d'accord avec toi ils se sont mal exprimés, même si j'ai l'impression que cette histoire est une vaste connerie. Parcequ' au final, TOUS, que ce soit la FFF, les clubs pros, ou même les entreprises privées elles ont tous des "quotas" sauf que ça s'appelle des critéres....
(04-05-2011, 15:28)Mazargues a écrit : [ -> ] (04-05-2011, 15:11)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Cela dit, Momberts parle bien des noirs DES CENTRES DE FORMATION non ? Pas de TOUS les noirs de la planète ?
Oui si c'est que dis Smerecki quand il dit "Attends, vous allez pas prendre "Dédé" pour plus con qu'il l'est. Les bons jeunes blancs, s'il avait eu un jeune talentueux blanc, il aurait pris, non?"
(04-05-2011, 15:12)Kornog a écrit : [ -> ]
(04-05-2011, 15:23)Kornog a écrit : [ -> ]Mombaerts parle des centres de formation gérer par la FFF (INF et pôles espoir régionaux) pas des centres de formation des clubs.
Oui mais faut voir ce que ce mot cache. Et même ces quotas sur les nationalités, vu qu'on à faire à des Français ce serait illégal, d'où le fait que ça doive rester secret.
Il y a un enfumage de la fédé et d'une partie du monde du foot qui essaie de sauver les meubles, mais les mots ont été prononcés. Et quand ils parlent de quotas de nationalités c'est bien pour viser un type de joueurs, les grands puissants pas techniques... noirs.
Oula, je crois que tu veux bien comprendre ce que tu veux sur le coup. A aucun moment les mecs ils ne veulent plus de noirs en EdF, ce qu'il ne veulent pas c'est que des mecs formés en France jouent pour une autre nation.
C'est pour cela que je parlais des Thuram ou Malouda qui n'ont pas de double nationalité mais qui sont de couleur.
Quel remue-ménage pour du vent cette "histoire" quand même.
Faut pas se plaindre de la langue de bois quand les journalistes veulent la tête du premier gars qui dit "black" dans une discussion quasi informelle avec ses collègues...

(04-05-2011, 15:37)Kornog a écrit : [ -> ] (04-05-2011, 15:28)Mazargues a écrit : [ -> ]Oui c'est une interprétation, m'enfin c'est juste la partie en creux de ce qu'ils disent. La même discussion sans racisme ça donne : on a un problème au niveau du recrutement des jeunes, on ne sort plus que des joueurs physiques au détriment des joueurs techniques et créatifs, il faut modifier les critères de sélection.
Je ne sais pas si tu as lu les extraits du verbatim de Mediapart publié dans l'équipe, mais à aucun moment, ils disent qu'ils faut limités les noirs au profit des blancs. Ils parlent surtout des binationaux. Parce qu'un gars des DOM-TOM, il est pas bi-national, et pourtant il y a de grandes chances qu'il soit black et il ne sera pas forcément éliminé à cause des quotas souhaités par certains.
Ben oui je l'ai lu et ils mélangent un peu tout, nationalité, couleur de peau, qualités footballistiques supposées et c'est ça le problème.
http://www.football.fr/footballfr/cmc/eq...rhome-page
Ça part sur la question de la formation de joueurs qui finiront dans des équipes d'autres pays (question légitime mais la solution avancée est discriminatoire : les quotas de bi-nationaux) et ça finit dans le dernier paragraphe par les amalgames couleur de peau/qualités footballistiques supposées (ce que moi j'appelle du racisme).
C'est dans le dernier paragraphe, l'échange Blanc-Mombaerts que ça dérape vraiment.
Bon je vais citer les phrases clairement, après on peut juger que ce n'est pas grave, que ce ne sont que des mots... ce n'est pas mon avis, et les réactions de Smerecki, du "participant qui sort de ses gonds", ou de Mohamed Belkacemi montrent bien que le malaise a été direct et n'est pas une invention journalistique.
Pour moi là c'est limite, on est dans la discrimination par rapport à la nationalité.
Citation :Laurent Blanc: Ou alors tu les fais passer par des critères différents de sélection. Il n'y a qu'à voir les centres de formation. Même le pôle Paris. Tu vois toujours les mêmes gens parce qu'ils répondent toujours aux mêmes critères de sélection.
François Blaquart: On peut baliser, en non-dit, sur une espèce de quota. Mais il ne faut pas que ce soit dit. Ça reste vraiment que de l'action propre. Bon voilà, on fait attention. On a les listes, à un moment donné...
Puis là... vas-y que je te mélange tout.
Citation :Erick Mombaerts: C'est ça le projet.
Laurent Blanc: Avec notre culture, notre histoire, etc. Les Espagnols, ils m'ont dit: "Nous, on n'a pas de problème. Nous, des blacks, on n'en a pas."
Erick Mombaerts: Mais Laurent, le phénomène que tu évoques, c'est tellement ancré chez nous que les petits gabarits blancs qui sont dans les pôles Espoirs, les clubs pro me les laissent sur les bras. Ils ne les prennent pas, n'importe comment, même si c'est des bons joueurs!
Laurent Blanc: Les clubs ils auront toujours leurs critères de sélection. Ça tu pourras pas... Même si en formant des éducateurs, tu vas pouvoir peut-être à la longue changer un petit peu les choses, ou influencer un peu. Mais c'est surtout dans les pôles qu'il faut avoir ces critères-là. Un participant sort de ses gonds et rappelle qu'un bon joueur est efficace quelle que soit sa couleur de peau, rouge ou blanche, sa taille, grande ou petite.
Laurent Blanc: Oui, mais en ce moment tu n'as pas le choix puisque tu as toujours le même stéréotype de joueurs, tu exagères. Je vois les centres de formation, je les vois de Bordeaux, des cités, et tu as toujours le même stéréotype de joueurs, je suis désolé ! Tu vas aller au centre de formation de Bordeaux, tu vas prendre les joueurs, mais des petits bons joueurs, tu n'en auras pas. Donc il faut inciter.
Erick Mombaerts: Est-ce qu'on peut essayer de proposer avant la fin de l'année un projet, quelque chose de différent, bon pas fondamentalement différent, mais qui va être force de projet. Dire: voilà on va s'attaquer à ça. Bon, on a compris aussi qu'on a besoin d'ouverture, de proposer quelque chose et qu'on peut s'attaquer à quelques croyances bien établies, notamment le jeu, hein, le jeu, au détriment peut-être de l'individu. Mais le jeu, forcément,
ça va être d'intégrer d'autres types de joueurs. Parce que le jeu, c'est l'intelligence, donc c'est d'autres types de joueurs. Donc tout est lié, tout est lié!
Enfin bon. On a fait le tour quoi.
Désolé.
Mouais... déjà, à aucun moment on parle de "noirs débiles" et de "blancs malins".
Ensuite, que des mecs qui ont porté pendant 10 ans le maillot de l'équipe de france dans les catégories de jeunes, et ce jusqu'en espoir, qui sont suceptibles d'intégrer l'EDF A, se cassent jouer pour un autre pays, que ce soit l'algérie ou le finlande, bah je trouve ca relativement scandaleux....
Bref, un scandale qui n'a pas lieu d'etre.
veuillez agréer l'expressions blablabla.

Moi je te rejoins mille fois Mazargues, depuis le début ces vieilles ambiances de bi-nationaux/quotas/grand black mis bout à bout ça n'a aucun sens tout comme la réunion où on a l'impression que tout le monde parle d'un truc différent et que personne ne se comprend.
Pour moi The truc c'est l'image de l'équipe de France qui est problématique pour certains et de manière beaucoup plus prépondérante pour les autres sélections du genre "l'EdF, les doigts dans le nez, on fait trois passes ils savent plus où ils sont..." (source île froncé).
Face à ça bah tu peux rien faire dans l'immédiat donc tu prends le problème à la souche.
Puis si tout rentre dans l'ordre par des résultats, tout le monde se foutra bien de qui est parti et comment sont ceux qui ont gagné, bras de gibbon ou double menton compris.
Qui se souvient de ceux qui ont quitté la claire-fontaine en 1998 ou 2000?
grilled: toujours d'accord bien entendu
(04-05-2011, 17:05)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Les meilleurs bi-nationaux choisissent la France.
Fin du débat 
Je suis le seul à penser que le "débat" (hors monde merveilleux du foot, l'équipe, after foot, etc.) ne portait pas sur les bi-nationaux mais sur les propos foireux de dirigeants du foot français.
Peut-être que j'ai raté un truc ?

Si Blanc ne cite pas son homologue espagnol, y aurait-il vraiment débat de racisme ?
Je veux dire, tu enlèves cette phrase, y'a quoi ?
N'empêche que j'aime beaucoup le :
Citation :Un participant sort de ses gonds et rappelle qu'un bon joueur est efficace quelle que soit sa couleur de peau, rouge ou blanche, sa taille, grande ou petite.