(05-05-2011, 10:37)souley a écrit : [ -> ]Oui enfin, Blanc parle de changer les critères de sélection pour résoudre le problème des bi-nationaux, alors...
Comme quoi, tout est sujet à interprétation parce que pour moi, quand ils parlent de critère de sélection, c'est pour l'idée de jeu. On a tous remarqué qu'il y avait de plus en plus de joueurs "grands, costauds, puissants" (qu'ils soient blancs, arabes ou noirs d'ailleurs) sans forcément beaucoup de technique.
Citation :Laurent Blanc: Moi j'y suis tout à fait favorable. Sincèrement, ça me dérange beaucoup. Ce qui se passe dans le football actuellement, ça me dérange beaucoup. A mon avis, il faut essayer de l'éradiquer. Et ça n'a aucune
connotation raciste ou quoi que ce soit. Quand les gens portent les maillots de l'équipe nationale des 16 ans, 17 ans, 18 ans, 19 ans, 20 ans, Espoirs, et qu'après ils vont aller jouer dans des équipes nord-africaines ou africaines, ça me dérange énormément. Ça, il faut quand même le limiter. Je dis pas qu'on va l'éradiquer mais le limiter dans ces pôles-là...
Erick Mombaerts: Donc il faut 30%? Un tiers de gamins qui peuvent changer (de nationalité, ndlr)?
François Blaquart: Même pas.
Erick Mombaerts: Même pas ?
François Blaquart: Même pas. Faut faire un projet. Moi, j'ai dit à Gérard (Prêcheur, directeur de l'INF, ndlr) qu'on allait se voir pour le concours et qu'on limite. Qu'on soit beaucoup plus pertinent dans l'approche, y compris l'évaluation sur l'état d'esprit et ainsi de suite. Je dirais qu'on a des moyens pour le faire. Avec des 12 ans, on s'est aperçu que c'était plus difficile qu'avec des 15... Surtout, qu'on se donne quelques garanties! L'idéal effectivement, c'est de dire, mais pas officiellement: de toute façon on ne prend pas plus de tant de gamins qui sont susceptibles de changer (de nationalité, ndlr) à terme.
Laurent Blanc: Ou alors tu les fais passer par des critères différents de sélection. Il n'y a qu'à voir les centres de formation. Même le pôle Paris. Tu vois toujours les mêmes gens parce qu'ils répondent toujours aux mêmes critères de sélection.
Dès que Blaquart parle de quotas, Blanc repart direct sur les critères de sélection. Alors oui, ça peut porter à confusion mais plus loin, il dit bien qu'un de ces critères, c'est le sentiment d'être profondément français, il ne dit jamais qu'il ne faut qu'il y ait que des bons petits bien blancs de chez nous.
Citation :François Blaquart: On peut baliser, en non-dit, sur une espèce de quota. Mais il ne faut pas que ce soit dit. Ça reste vraiment que de l'action propre. Bon voilà, on fait attention. On a les listes, à un moment donné...
Erick Mombaerts: Il faut qu'on s'attaque au problème, quand même!
Laurent Blanc: Moi c'est pas les gens de couleur qui me posent un problème. C'est pas les gens de couleur, c'est pas les gens nord-africains. Moi j'ai aucun problème avec eux. Mais le problème, c'est que ces gens-là doivent se déterminer et essayer qu'on les aide à se déterminer. S'il n'y a - et je parle crûment - que des blacks dans les pôles (de jeunes, ndlr) et que ces blacks-là se sentent français et veulent jouer en équipe de France, cela me va très bien.
Et après arrive l'histoire d'identification
Citation :François Blaquart: Il faut identifier. Parce que bon, c'est pas la couleur qui fait... Il y a des gens qui sont, de toutes façons et fondamentalement, de souche française.
Laurent Blanc: Mais bien sûr. Aussi français que toi et moi.
J'ai eu une discussion un peu houleuse avec un collègue camerounais sur cette phrase. Il est persuadé que Blaquart et Blanc ne veulent que des français blancs pour laisser dehors les noirs et les arabes. Moi ce que je comprends de cette phrase, c'est que beaucoup se sentent complètement français, contrairement à d'autres, et c'est vrai que ça peut être un des points à charge pour Blanc, encore que c'est la seule fois où il l'évoque dans la discussion.
Surtout qu'en plus, c'est pas pour tous les centres de formation mais juste pour les pôles directement affiliés à la FFF
Citation :Laurent Blanc: On veut pas éliminer les étrangers, pas du tout, mais faire en sorte que les pôles Espoirs ou les pôles de la DTN testent sur des critères mieux définis pour pouvoir attirer d'autres personnes, parce que si on a toujours les mêmes critères, y aura toujours les mêmes personnes. Et plus ça va, plus ça va être encore davantage. Parce que je suis sur les terrains tous les samedis, je vois quelques centres de formation: on a l'impression qu'on forme vraiment le même prototype de joueurs: grands, costauds, puissants. Qu'est-ce qu'il y a actuellement comme grands, costauds, puissants ? Les blacks. Et c'est comme ça. C'est un fait actuel. Dieu sait que dans les centres de formation, dans les écoles de football, ben y en a beaucoup. Je crois qu'il faut recentrer, surtout pour des garçons de 13-14 ans, 12-13 ans, avoir d'autres critères, modifiés avec notre propre culture. Je vais vous citer les Espagnols: ils n'ont pas ces problèmes-là. Ils ont des critères de jeu qui sont très précis, à 12-13 ans.
Toujours les critères de jeu. Après, il parle juste d'un fait qu'il a observé, il va pas édulcorer juste parce que le "prototype de joueur" fait que les recruteurs se sont enfermés dans un stéréotype de "grand, costaud, puissant" = Noir...
Pour la partie en gras, pour moi c'est toujours les critères de jeu. A changer et a redéfinir plus jeune. Avec d'autres critères, des mecs comme Valbuéna n'auraient pas eu besoin de s'exiler en national après s'être fait éjecter de son centre de formation parce qu'il était trop petit.
Et re brèfle... Blaquart et Mombaerts sont plus que maladroits, limite idiot, Blanc a un vrai projet de jeu qu'il aimerait bien en faire une culture comme les espagnols en l'inculquant très jeune. Après, pour que ça soit bénéfique à l'EDF, il faut bien s'assurer que les jeunes formés dans les pôles de la FFF préfèrent choisir la France en priorité plutôt que leur pays d'origine nan?
Je sais pas, je trouve le point de vue de Blanc plutôt logique perso m'enfin je suis peut-être un raciste qui s'ignore moi aussi.