Bah pour moi, ça vient clairement du niveau de la génération. Pas un seul n'explose à un très très haut niveau (Ribéry peut-être). Tous les autres sont, soit encore trop jeune (Varane), soit pas dans un club du haut niveau (Valbu), soit en semi échec dans leur club (Benzema, Clichy...).
On cherche des explications à tout va. M'est d'avis que c'est beaucoup plus simple.
Gourcuff et Nasri (par exemple) auraient très bien pu devenir les nouveaux Zidane et Pires. Intrinsèquement, ils en avaient les moyens.
Benzema, le nouveau Trezeguet.
Ben Arfa, le nouveau Wiltord... etc
Le problème, c'est que ces joueurs là ont fait psssshit, inexplicablement, tous d'un coup. Et ces joueurs là ne sont pas des golgoths. ça tient à peu de chose.
Dans les années 50, on pleurait de joie pour une troisième place.
Dans les années 60-70, il n'y avait rien à pleurer.
Dans les années 80, on pleurait de dépit pour deux défaites en demi-finales.
Dans les années 2000, on a pleuré lors de la défaite en finale de CDM.
Alors, elle est pas belle la progression?

Ça sent plutôt le comme back dans les 60's Marty.
(11-06-2013, 18:05)Mazargues a écrit : [ -> ]Ça sent plutôt le comme back dans les 60's Marty.
Nom de Zeus! Le pied serait-il le point sensible de l'homme du futur? Ceci expliquerait alors les contre-performances des bleus!
![[Image: Doc_Brown.png]](http://s3.amazonaws.com/rapgenius/Doc_Brown.png)
(11-06-2013, 17:57)douanier rousseau a écrit : [ -> ] (11-06-2013, 17:47)Boban13 a écrit : [ -> ]On cherche des explications à tout va. M'est d'avis que c'est beaucoup plus simple.
Gourcuff et Nasri (par exemple) auraient très bien pu devenir les nouveaux Zidane et Pires. Intrinsèquement, ils en avaient les moyens.
Benzema, le nouveau Trezeguet.
Ben Arfa, le nouveau Wiltord... etc
Le problème, c'est que ces joueurs là ont fait psssshit, inexplicablement, tous d'un coup. Et ces joueurs là ne sont pas des golgoths. ça tient à peu de chose.
Tous un mental en bois et la tronche.
Exact !
Là ou Zidane devenait le patron de la Juve et du Real, là où Henry devenait celui d'Arsenal, Trezeguet le buteur indéfectible de la Juve... Nasri et Benzema, en premier lieu, n'ont su simplement qu'intégrer ces grands effectifs, et ne s'y imposent pas. Ils sont à l'image de l'EDF, potentiellement aussi bon que les prédécesseurs, mais en réalité, ils ne tiennent pas la comparaison, notamment pour des raisons mentales. Donc, oui, quand tes leaders techniques, ceux qui sont dans des clubs du top 5/10 mondial, ne parviennent pas à s'y imposer, ça donne la valeur du reste de l'effectif.
Seul Ribery, vraiment, arrive à avoir une carrière semblable à celle d'un des cadres de l'EDF 98/2000/2006.
Sur la formation, Montanier avait fait un constat intéressant depuis l'Espagne y'a quelques mois : en France, les gamins bouffent trop de foot. Deux entraînements par jour, 5 à 6 jours par semaine... Ils arrivent en pros, ils sont juste écœurés du jeu. Quand je vois Lacazette entrer face au Brésil, il fait preuve d'autant d'enthousiasme qu'un champion du monde comptant une centaine de sélections devant se coltiner un amical face à la Lettonie au stade municipal de Gif s/ Yvette. Il a 22 ans, c'est sa 2ème sélection, et il joue contre le Brésil chez lui.
Ben mon vier. Est-ce vraiment surprenant dans ce contexte que les deux seuls qui ont faim en EDF soient Valbuena et Ribéry (pas tout le temps ce dernier, il faut pas déconner quand même)? Ils ont des parcours alternatifs.
(11-06-2013, 14:19)vinz a écrit : [ -> ]L'équipe de France de 1998 n'était pas réputée pour la qualité de son jeu offensif. Défensivement, c'était un bloc impressionnant, grâce à la qualité de ses joueurs et à une mentalité exemplaire sur le terrain. Aujourd'hui, il n'y a pas de capitaine et pas de Mdef digne de ce nom. Un 5-4-1 ou un 5-3-2 contre-attaque me semble indispensable, or Benzema est indiscutable dans ce schéma.
Léquipe 21 rediffuse en ce moment les matchs de poule CDM 98.
Stream gratuit en ligne.
France-AfSud hier soir au Vél'

France-Arabie Saoudite ce soir.
Revoir jouer Zidane
(11-06-2013, 19:20)Miki a écrit : [ -> ]Sur la formation, Montanier avait fait un constat intéressant depuis l'Espagne y'a quelques mois : en France, les gamins bouffent trop de foot. Deux entraînements par jour, 5 à 6 jours par semaine... Ils arrivent en pros, ils sont juste écœurés du jeu. Quand je vois Lacazette entrer face au Brésil, il fait preuve d'autant d'enthousiasme qu'un champion du monde comptant une centaine de sélections devant se coltiner un amical face à la Lettonie au stade municipal de Gif s/ Yvette. Il a 22 ans, c'est sa 2ème sélection, et il joue contre le Brésil chez lui.
Ben mon vier. Est-ce vraiment surprenant dans ce contexte que les deux seuls qui ont faim en EDF soient Valbuena et Ribéry (pas tout le temps ce dernier, il faut pas déconner quand même)? Ils ont des parcours alternatifs.
RIbery en EDF mise à part ses dernières sorties a toujours été très loin de son envie et de son niveau qu'il avait montré en EDF. Il y a eu un long trou d'air. Il faut espérer que sa Zuper année avec le Bayern lui donne envie de faire les mêmes matchs en EDF.
Avec Benzema qui erre, on a que Valbuena et Ribéry titulaires indiscutables sur les 4 attaquants. Il y a des places à prendre à droite (Payet ? Ménez? ) et en pointe (mais qui?).
Au milieu, Matuidi semble indiscutable. Qui à côté ? Pogba ? Mavuba s'il revient ? Cabaye ?
Derrière, Debuchy semble au-dessus à droite.
Dans l'axe, il y a Varanne et du monde pour jouer à côté : Koscielny, Mangala, Sakho (limite pour moi, et qu'on arrête avec Rami). Mbiwa s'est perdu à Néochâteau.
A gauche, c'est le désert de Gobi. En attendant Digne ou Roussillon ?
Déjà beaucoup d'interrogations, rien que pour les titulaires, alors les remplaçants...
Pour Ribéry il y a eu l'avant et l'après Knysna. Avant Ribéry ressemblait à Benzema mais après pour s'acheter une image il était beaucoup plus impliqué.
Benzema lui restera toujours Benzema
Excellent débat sur RMC dans l'after en ce moment avec un intervenant très interessant, Jamel Sandjak sur l'EDF, les problématiques de comportement, les banlieux, les attachements à la France.
C'est Riolo qui doit être content.
(11-06-2013, 17:19)douanier rousseau a écrit : [ -> ] (11-06-2013, 16:40)lesudenforce a écrit : [ -> ]Depuis notre final perdu de CDM 2006 corrélant avec l'arrêt de Zidane, l'EDF n'a fait que décliner. Maintenant j'ai du mal à savoir si cela vient de la nouvelle génération, du sélectionneur ou plus haut à la FFF qui n'ont pas su réformer comme il faut ??
De tout ça. Le bon critère c'est que pendant dix ans, de 1996 à 2006, les joueurs de l'EDF étaient dans les moyens/grands clubs européens. Dans les années 90, les clubs français allaient régulièrement en demi- finales des Coupes d'Europe.
A comparer avec aujourd'hui.
On est dans la suite de la formation de golgoths avant tout. Il y a très peu de talents à tous les postes. Il suffit de se refaire le France-Brésil 2006 en CM et de regarder le match de Vieira/Makelele. Techniquement, le fossé avec leurs successeurs est immense.
Cela part de là, de la formation qui sort un paquet de joueurs formatés L1 mais plus de grands joueurs. Avant les clubs étrangers nous prenaient les joueurs mûrs, aujourd'hui ils nous piquent les jeunes pour les former eux mêmes. Donc la Fédé est coupable de ce manque dans la formation, les clubs pros aussi.
Et on a des sélectionneurs qui bricolent ou se plaignent au lieu de faire comme en Allemagne où on a su rajeunir l'équipe nationale en étant toujours performante.
Tout est dit. Bravo. Le problème est la formation. Puissance, physique, etc. La technique on oublie. Regardez les Valbuena, Alessandrini et autres virés des clubs car trop petits. Le schéma de la fédé (et de Deschamps quand il était à l'OM) c'est uniquement le physique.
Et la mentalité est pitoyable avec les nouveaux arrivistes du football. Comme l'a dit Miki, ceux avec un parcours alternatifs sont mieux quand même.
Mandada et Valbu sont les seuls joueurs de l' OM malgré notre 2ème place, au vu des prestations de ceux partis en AMSUD DD aurait pu sélectionné Gigi et Fanni ils y avaient largement leurs places et pourquoi pas Morel

une selection nationale peut transcender un joueur moyen
(12-06-2013, 14:51)Nasser Al-Rien a écrit : [ -> ]Tout est dit. Bravo. Le problème est la formation. Puissance, physique, etc. La technique on oublie. Regardez les Valbuena, Alessandrini et autres virés des clubs car trop petits. Le schéma de la fédé (et de Deschamps quand il était à l'OM) c'est uniquement le physique.
Et la mentalité est pitoyable avec les nouveaux arrivistes du football. Comme l'a dit Miki, ceux avec un parcours alternatifs sont mieux quand même.
Nasri, Benzema, Ben Arfa, Gourcuff, Ribery, Debuchy, Evra, Clichy, Pogba, Cabaye... Sont loin d'être des "golgoths sans technique".
Il faut faire un constat différenciant, amha.
Ce qui est vrai à l'échelle de la L1 et qui se ressent énormément dans la qualité des matchs (manque de talent, trop de joueurs du type golgoths sans technique dans chaque club) n'est pas forcément vrai pour l'EDF.
L'EDF, c'est seulement 23 joueurs. Or, même si la France a beaucoup basé sa formation sur le physique, il y a quand même bien plus de 23 joueurs potentiels qui sont plus techniques que physiques.
Le problème vient du fait que dans ces joueurs qui ont eu une formation accès sur leurs qualités techniques, très peu parviennent à hisser leur niveau et à être à la place où on les attend.
Si ne serait-ce que Benzema, Nasri, Ben Arfa, Menez, et Gourcuff étaient au niveau qu'on peut attendre d'eux, nous ne serions pas en train de chercher des arguments comme la qualité de notre formation pour justifier le niveau de l'EDF.
Je me répète, mais il y a juste un trou de génération, dans lequel les meilleurs de nos joueurs sont loin d'être des top players. Et si on avait plus accès la formation sur la technique, m'est d'avis que ça n'aurait pas changé grand chose.
Comparer Viera/Makelele avec plus de 10 ans d'expérience et nos jeunes, je ne suis pas sûr que ce soit judicieux.
Par contre, on peut se dire que si on avait des générations de joueurs qui se suivaient tous les 5 ans, on aurait pas ce problème d'expérience. Mais vu qu'on a un trou de 10-15 ans, forcément...
(12-06-2013, 14:51)Nasser Al-Rien a écrit : [ -> ] (11-06-2013, 17:19)douanier rousseau a écrit : [ -> ]De tout ça. Le bon critère c'est que pendant dix ans, de 1996 à 2006, les joueurs de l'EDF étaient dans les moyens/grands clubs européens. Dans les années 90, les clubs français allaient régulièrement en demi- finales des Coupes d'Europe.
A comparer avec aujourd'hui.
On est dans la suite de la formation de golgoths avant tout. Il y a très peu de talents à tous les postes. Il suffit de se refaire le France-Brésil 2006 en CM et de regarder le match de Vieira/Makelele. Techniquement, le fossé avec leurs successeurs est immense.
Cela part de là, de la formation qui sort un paquet de joueurs formatés L1 mais plus de grands joueurs. Avant les clubs étrangers nous prenaient les joueurs mûrs, aujourd'hui ils nous piquent les jeunes pour les former eux mêmes. Donc la Fédé est coupable de ce manque dans la formation, les clubs pros aussi.
Et on a des sélectionneurs qui bricolent ou se plaignent au lieu de faire comme en Allemagne où on a su rajeunir l'équipe nationale en étant toujours performante.
Tout est dit. Bravo. Le problème est la formation. Puissance, physique, etc. La technique on oublie. Regardez les Valbuena, Alessandrini et autres virés des clubs car trop petits. Le schéma de la fédé (et de Deschamps quand il était à l'OM) c'est uniquement le physique.
Et la mentalité est pitoyable avec les nouveaux arrivistes du football. Comme l'a dit Miki, ceux avec un parcours alternatifs sont mieux quand même.
Je pense que c’est surtout un problème d’état d’esprit des nouvelles générations car la puissance et le physique (Avec le mental) ont toujours été des critères de recrutement principaux pour les centres de formation. Des joueurs avec seulement une grosse technique balle aux pieds, y en a 30 par quartiers, c’est presque secondaire.
Enfin dans le milieu des années 80 c’était déjà comme ça pour la prime au physique. J’en ai beaucoup souffert car à l’époque j’étais taillé comme une olive atone…
Mais ça a payé en 1998 avec des joueurs au mental d’acier prêt à tous les sacrifices pour réussir. Pas des pseudos vedettes arrogantes sans aucune faim ni passion du ballon.
L’arrêt Bosman y est pour beaucoup aussi. Plus besoin de labeur pour toucher énormément de caillasse dans un club miteux à l’étranger. On ne gravit plus patiemment les marches la tête haute dans son pays, on prend direct l’ascenseur pour l’échafaud en se faisant la malle les bourses pleines mais la tête vide.
La gloire de mon perd, nique sa mère le château de Clairefontaine.
Bienvenue à toi Nasser.
En 98 on avait le meilleur gardien du monde, le meilleur central, le meilleur latéral, la meilleure sentinelle, le meilleur meneur de jeu du monde. Ou pas loin. Henry et Trézéguet étaient un poil trop jeunes.
En 2013, on a Ribéry.

C'est surtout que beaucoup se prennent pour des bonhommes alors qu'en réalité, aucun n'a un minimum de charisme...
Benzema qui fait le foufou avec Rohff, en 98, il fait la vaisselle et il apporte le café à Guivarch. Nasri? Il porte le sac de Zidane.
D'ailleurs, le comparatif avec Zidane fait mal. ZZ, à Bordeaux, c'est le meilleur mais au sein de l'effectif, je ne pense pas qu'il faisait sa diva. Il part pour la Juve où il n'est pas un leader du vestiaire, un mec comme Tacchinardi avait autant le droit de parler que lui, peut-être même plus.
Nasri, à l'OM, on lui a tout passé. Il part où? A Arsenal, parmi d'autres gamins. Pour ensuite partir à City en tant que joueur lambda. Au final, jamais dans sa carrière il n'aura été un leader technique ou moral. Pareil pour tous ses potes.
La transition, c'est la génération Dalmat/Luccin. Des mecs plutôt doués mais complètement cramés mentalement avant la vingtaine.
J'aime bien comparer comme tu le fais.
Si je parle de Nasri : aujourd'hui, il fait parti des 2/3 meilleurs milieu offensif potentiel pour l'EDF.
En 2000, il serait passé derrière : Zidane, Djorkaeff, Pires, Micoud, voire Diomède.
ça marche aussi pour Menez et Ben Arfa.
Y a sans doute Ribery et dans une moindre mesure Valbuéna qui tiennent la comparaison.
On peut jouer au même jeu avec Benzema face à Henry, Trezeguet, Anelka, Wiltord voire Cissé ou Dugarry.