(07-09-2018, 15:39)Tipanda a écrit : [ -> ]Citation :Merci, Merci, Merci. Je ne post pas souvent, mais tu as tellement raison. Que tous les Dugarry, Moscato et autres pisses froids genre Menez aillent se faire cuire le cul !!!
Heu, Moscato les défend (pas plus tard qu'aujourd'hui encore.)
La critique, ça existe et c'est normal. Faut pas croire par exemple que la possession espagnole faisait l'unanimité en Espagne quand ils gagnaient (et je vous raconte pas maintenant qu'elle perd...) Le problème, c'est quand ça tombe dans l'outrance et la caricature à la Riolo ("le champion du monde le plus moche de l'Histoire", bah oui bien sûr.) On parle là de gars qui avaient annoncé le crash de la France au Mondial, du coup plutôt que d'avaler le boa constrictor qu'a été le titre mondial, ils dévient le débat sur le "jeu" et la "manière". C'est rien de plus que de l'égocentrisme.
Sur le match d'hier, c'est par contre vraiment injuste. La reprise en septembre après avoir gagné la CdM, c'est l'enfer. Et un déplacement en Allemagne, y'a plus tranquille comme match de reprise.

La France a une mentalité de looser et de jaloux. Quand on regarde le CV de DD : finale perdue en ldc avec Monaco, les titres avec l’OM, deux finales perdues (1 Cm et 1 Europe) et maintenant champion du monde... Cela me troue le fondamental que l’on se plaigne aujourd’hui. On dirait des groupes de supporters des winners pour des 1/4 de finales de ldc. Mais punaise que ces personnes ferment leurs gueules et savourent notre domination. Dans les autres pays ils s’en foutent du jeu ils ne regardent que le titre. Moi DD je te love
Dédé, c'est juste un des plus grands compétiteurs de l'histoie du pays, rien que ça.
Il a perdu une finale de Coupe du Monde Didier ?
(07-09-2018, 22:19)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Il a perdu une finale de Coupe du Monde Didier ?
Désolé petit loupé c’était Domenech
Je vais pas re-quoter le post de Supernova, ça a déjà été fait deux fois et ça a fait défiler la moitié de la page...
Il y a des choses assez vraies là-dedans (notamment sur une certaine façon de voir les choses bien française), même si formulées de manière un peu extrême à mon goût. Il y a aussi pas mal d'affirmations péremptoires qui me semblent (de mon point de vue) assez fausses, par exemple le "La vérité c'est qu'il y a deux types de football : le football de possession et le football de vitesse." À mon sens, il y a bien plus de types de football que ça, mais bon, passons et revenons à l'EDF et son titre mondial, puisque c'était le sujet.
Dire que la France a un "jeu dégueulasse", ce n'est évidemment pas une critique très sérieuse. On a vu en Russie, face à des adversaires de qualité, qu'elle était capable de produire des phases de grande qualité par moments (Argentine, Belgique, Croatie), et c'est une équipe qui ne manque ni de talent individuel, ni de solidité collective. Par contre, je pense qu'il est légitime d'affirmer qu'il ne s'agit pas d'une équipe qui s'impose sur ses adversaires, qui les soumet en leur faisant subir sa supériorité dans le jeu (et par jeu, je veux dire le fonds de jeu, la capacité à construire ses propres offensives et à démanteler la structure défensive adverse).
Je ne vois rien de choquant à dire que l'EdF 2018 n'est pas un "grand" champion du monde, si par là on signifie qu'il ne s'agit pas d'une équipe qui marque son époque, qui est véritablement LA meilleure équipe du monde (ou même une des 2-3, disons, si les cadors du moment se valent plus ou moins). Je pense que personne ne niera que le parcours de l'EdF en Russie ressemble beaucoup à celui de l'Italie en 82, que personne ne voyait parmi les grands favoris : prestations très poussives (voire médiocres) en phase de poule, favoris éliminés tôt dans la compétition (en 82, le Brésil était sans doute la meilleure équipe au monde), montée en puissance au fil des rencontres, circonstances favorables à certains moments cruciaux (de tête, le but improbable de Pavard contre l'Argentine, ou l'arrêt de Lloris devant Alderweireld alors que la Belgique domine complètement le match en demies).
Brèfle. Pour moi, il y a grosso merdo trois types de champions du monde ; ceux qui dominent la compétition et sont vraiment les meilleurs (ou parmi les tout meilleurs) du monde à ce moment-là, ceux qui font partie des favoris et finissent par gagner sans qu'on puisse vraiment dire que c'est de la tête et des épaules, puis ceux qu'on n'attendait pas spécialement mais pour qui tout s'est bien goupillé. Et en ce qui me concerne, la France fait partie de la troisième catégorie – comme le Brésil de 58 ou 70 fait partie de la première, et l'Allemagne de 90 ou 2014 fait partie de la deuxième. Je mettrais même une quatrième catégorie : les équipes qui sont les meilleures au monde et fracassent tout, mais qui se font piéger pendant la CdM ; la Hongrie de 54, qui se fait niquer par l'Allemagne dans des circonstances assez ubuesques, les Pays-Bas de 74 ou le Brésil de 82.
La France est championne du monde, c'est un véritable exploit et il ne faut pas le minimiser. Mais cette équipe de France n'est pas une grande équipe (d'ailleurs, je ne suis pas sûr qu'il y ait vraiment une grande équipe dans le football mondial à ce instant précis). C'est une bonne équipe, capable de faire de très bons matchs, mais il ne faudrait pas oublier qu'elle est aussi capable d'en faire de très mauvais. 0-0 à domicile contre le Luxembourg, ça pique. Le match contre l'Australie en Russie, la victoire est assez miraculeuse tellement ils n'arrivaient à rien. Le match contre le Danemark, à la limite, c'est "excusable", vu qu'avec un nul ils terminaient premiers du groupe, mais ça faisait quand même de la peine à voir.
Tout ça pour dire qu'autant il ne faut pas les voir plus moches qu'ils ne sont, autant il ne faut pas non plus les voir plus beaux. La Coupe du Monde est peut-être la plus belle des coupes, mais ça reste une coupe. Dans un championnat du monde des nations, pour moi la France ne termine jamais dans les trois premiers (mais ce n'est que mon avis perso, hein, donc pas taper svp, merci).
Un dernier truc. Je suis pas du tout fan de l'Espagne (oh que non) et je pense que cette CdM a bien montré les limites du "football de possession", s'il faut l'appeler ainsi, mais je trouve ça malhonnête et caricatural de dire que c'est de la passe à dix, qu'ils ne cherchent pas à amener le danger rapidement, ou que sais-je encore. Ils ont foiré leur CdM, ok, et l'esclandre Lopetegui juste avant le début n'y est sans doute pas pour rien, mais ça n'en fait pas une bande de tocards dépassés par un "nouveau football" ou un "football de vitesse" qui se raccrochent à leur système de jeu de l'an pèbre. À titre personnel, le match le plus abouti que j'ai vu dans cette CdM, d'un point de vue technique et purement footballistique, c'est Espagne-Portugal, et en particulier le niveau de jeu des Espagnols, qui était véritablement impressionnant. Le fait qu'ils dominent les compétitions européennes de clubs ces dernières années est loin d'être un hasard, et quelque part je pense que c'est plus représentatif du vrai niveau de leur football qu'une coupe qui a lieu tous les quatre ans. Mais bon, tout ceci n'est évidemment que mon point de vue très subjectif.
Les clubs espagnols dominent grâce a des sud-américains, Croates, Français ou Portugais

Et à force de parler du Mondial 2010 on oublie l'Euro 2008 où le jeu et la compo de l'Espagne synthétisaient le meilleur du Real, du Barça et de Valence, avec un coach qui avait sa carrière derrière lui et n'était pas un ayatollah de la possession mais s'était simplement adapté à la qualité de ses joueurs (en 2006 sur le papier c'était déjà meilleur que la France mais encore un peu trop naif et plombé par un 4-3-3 pas adapté aux joueurs d'alors, le 4-4-2 de 2008 avec Senna reculé en 6 a fait merveille). Ils ont fait un très beau parcours, bien joué et ce fut le meilleur vainqueur possible de la compétition.
L'EDF 2018 n'est pas moins moche que celle de 2006 qui se résume à Zidane contre l'Espagne et le Brésil, un jeu défensif et des buts sur CPA. Des fois t'as l'impression que l'Italie a volé une 2ème fois le Brésil de Télé Santana
Comme dit IrishCoffee c'est pas parce que t'es champion du monde que ça doit empêcher de critiquer, pour autant que ce soit sur des éléments factuels. Avant les matchs à élimination directe du Mondial l'EDF balbutiait son jeu, et le débat portait encore sur la présence de Pogba dans le 11.
Mais comme pour plein d'autres thèmes, le débat est approprié par les "pros" et "anti" les plus bruyants et caricaturaux.
Non mais si le vainqueur de la coupe du monde peut se questionner, les vaincus eux, à en croire les autres, étaient tous parfaits...
La Belgique, parfaite, la Croatie, parfaite, pas de défaut, rien à changer, juste "pas eu de chance" ou "ils sont tombés sur une équipe défensive".
Pour ceux qui répètent (probablement sans avoir vu les matchs), que la Croatie a réalisé une CDM de rêve et jouait magnifiquement au football, revisionner leur 1/8 face au Danemark, leur 1/4 face à la Russie et leur 1ère MT face à l'Angleterre en 1/2, si c'est ça du football de rêve, alors on ne partage pas les mêmes rêves, ça ressemblait davantage à des purges...
Pour la Belgique, revoir leur match face au Brésil : ils ouvrent le score contre le cours du jeu sur un CSC sur coup de pied arrêté, puis ils doublent le score sur un contre. Mais tout le match ils subissent, ils jouent bas, ils laissent le ballon aux brésiliens, il y a plusieurs actions litigieuses dans la surface où la VAR est visiblement en panne.
Je rappelle qu'ils sont à deux doigts de se faire éliminer par le Japon en 1/8ème...ils preuvent remercier la naïveté des japonais qui continuent à se découvrir à 2-0.
Une grosse différence entre la sélection espagnole ou allemande et l'EDF :
La sélection espagnole est composée de joueurs issus de 2 ou 3 clubs (Barça, Real et un peu l'Atletico), la sélection allemande en 2014, c'est le Bayern Munich auquel on a ajouté 2 ou 3 joueurs de Dortmund.
DD pour l'EDF il a des joueurs qui viennent de partout, il récupère ses joueurs dans tous les championnat. En finale de CDM, sur les 14 joueurs qui ont participé au match, il y avait 11 clubs représentés ! C'est donc bcp plus difficile de mettre en place un colllectif dans ces conditions. Il a bcp plus de mérite qu'un entraineur qui calque son équipe sur le collectif d'un club avec des joueurs qui jouent ensemble toute l'année et qui ont tous les automatismes liés à cette situation.
Si en EDF, M'Bappé+Griezmann+Pogba+Hernandez+Kanté+Umtiti+Varane jouaient tous dans le même club, ça se ressentirait forcément dans le jeu de la sélection. Il y aura un collectif mieux huilé.
C'est pas faux. De toute manière, je ne retire rien au mérite de Deschamps et des joueurs de l'EdF, qui (encore une fois) ont réalisé un bel exploit en gagnant cette CdM. Mais on a aussi le droit de penser qu'en 6 ans à la tête de la sélection, avec les joueurs dont il a disposé, il a eu le temps de mettre en place une identité de jeu qui repose moins sur la contre-attaque et les fulgurances individuelles. Mais c'est un choix, après tout (ou pas).
Sinon, il est évident que les autres équipes, qu'elles soient allées loin ou pas dans la compétition, avaient elles aussi des défauts certains. En ce qui me concerne, je n'ai jamais dit que X ou Y méritait plus que la France de remporter le titre. Je dis simplement qu'il y a des équipes qui ont marqué l'histoire de leur empreinte, que ce soit de par le jeu qu'elles pratiquaient ou de par leur domination de leur époque, et que cette EdF n'en fait pas (encore ?) partie. De toute manière, la critique à outrance est tout aussi ridicule que l'argument bovin qui consiste à affirmer "on a gagné, donc on est les meilleurs".
Vivement que l'on ait du sang et des fractures ouvertes côté EDF pour voir un adversaire au moins sanctionné #lescartonssontsuperflus
On domine et on mène grâce au sublime, magnifique, extraordinaire M’Bappe
<p>J'ai bien ri avec le tout début du match, les Néerlandais qui semblaient vouloir presser et jouer haut. Ils ont pris un contre de Mbappé à la 50ème seconde, ils ont reculé de 40 mètres.

Toujours un peu de mal sur le plan athlétique, mais c'était pas mal, surtout en première période. Malgré son joli centre, Mendy semble vraiment battu par Lucas pour la place de titulaire (son placement est vraiment pas gégé sur l'égalisation des Oranje.)</p>
(07-09-2018, 08:43)Nasser Al-Rien a écrit : [ -> ]Personne ne se plaint du handball où notre jeu est basé sur la défense...
Mais personne regarde les matchs donc difficile de critiquer le jeu

(Bon ne pas regarder les matchs n'empêche pas certains type Menes de l'ouvrir mais il se calque sur la vindicte populaire, or là il tout le monde s'en fou

)
(09-09-2018, 21:00)IrishCoffee a écrit : [ -> ]C'est pas faux. De toute manière, je ne retire rien au mérite de Deschamps et des joueurs de l'EdF, qui (encore une fois) ont réalisé un bel exploit en gagnant cette CdM. Mais on a aussi le droit de penser qu'en 6 ans à la tête de la sélection, avec les joueurs dont il a disposé, il a eu le temps de mettre en place une identité de jeu qui repose moins sur la contre-attaque et les fulgurances individuelles. Mais c'est un choix, après tout (ou pas).
Sinon, il est évident que les autres équipes, qu'elles soient allées loin ou pas dans la compétition, avaient elles aussi des défauts certains. En ce qui me concerne, je n'ai jamais dit que X ou Y méritait plus que la France de remporter le titre. Je dis simplement qu'il y a des équipes qui ont marqué l'histoire de leur empreinte, que ce soit de par le jeu qu'elles pratiquaient ou de par leur domination de leur époque, et que cette EdF n'en fait pas (encore ?) partie. De toute manière, la critique à outrance est tout aussi ridicule que l'argument bovin qui consiste à affirmer "on a gagné, donc on est les meilleurs".
Autre élément, c'est qu'en 6 ans, son groupe a énormément évolué. Dembelé, M'Bappe, Pavard, Hernandez etc etc sont des nouveaux. Il a eu la chance d'avoir une nouvelle génération de bons joueurs, donc il en a profité, mais difficile de lui reprocher de ne pas avoir construit sur la durée. Il a du adapter son schéma à ces nouveaux joueurs (par exemple Matuidi à gauche pour compenser MBappe à droite, l'idée me semble farfelue mais force est de constater que ça marche), peut être que maintenant il va pouvoir penser long terme.
La célébration après le match, j'ai trouvé ça vraiment bieng !
La méga ovation pour Kanté, les danses des joueurs sur Vegedream, le clapping de Lloris (oui monsieur!) ....

Pareil que toi Lecquois

j'ai beaucoup aimé (sauf pour le claping).
(10-09-2018, 10:40)Lecquois? a écrit : [ -> ]La célébration après le match, j'ai trouvé ça vraiment bieng !
La méga ovation pour Kanté, les danses des joueurs sur Vegedream, le clapping de Lloris (oui monsieur!) .... 
Pareil sur la cérémonie, c'était plutôt cool. Je ne suis pas très fan de cette génération (pour diverses raisons) mais on sent qu'ils vivent super bien ensemble et qu'ils ont créé un vrai groupe.
Par contre, mon dieu, que sa chanson est laide. J'imagine le tollé si un chanteur blanc n'avait mis en avant que Griezman, Lloris, Pavard, Giroud ou Thauvin