Togo-France: Une pelouse en mauvais état23/06/2006 - 15:53
Espérons que cela n'aura pas à servir d'excuse en cas de malheur. Toujours est-il que la pelouse du Rheinenergie Stadion de Cologne où la France affrontera le Togo ce vendredi n'est pas en très bon état. La pelouse, pelée sur certaines parties du terrain, est même carrément absente devant les deux buts. Le Comité d'organisation a reconnu que les pelouses des stades de Cologne, Hambourg et Gelsenkirchen étaient déficientes.
'Le Togo a perturbé l'ambiance positive du tournoi'
le 23-6-2006 15:47
La commission de discipline de la Fédération internationale de football (FIFA) devra se prononcer sur "le comportement inacceptable de la délégation togolaise" durant le Mondial-2006 de football.
"La fédération togolaise de football va être convoquée par la commission de discipline à cause de son comportement durant le Mondial-2006: on ne peut accepter de telles choses, que ce soit votre première, 5ème ou 10ème participation à une phase finale de Coupe du monde. La manière dont se sont comportés officiels, joueurs et responsables du Togo a perturbé l'ambiance positive du tournoi ", a regretté le président de la FIFA lors de la conférence de presse quotidienne de l'instance internationale à Berlin. Le Togo, affronte la France ce soir à Cologne. L'équipe est éliminée. Elle a perdu ses deux premières rencontres du Mondial-2006, contre la Corée du Sud (2-1) et la Suisse (2-0). Sa participation à la phase finale de la Coupe du monde, la première de son histoire, a donné lieu à un conflit entre les responsables de la fédération et les joueurs qui menaçaient de faire grève s'ils ne recevaient pas leurs primes de participation.
Le sélectionneur du Togo, l'Allemand Otto Pfister, avait même quitté son poste à quatre jours du premier match, estimant qu'il ne pouvait plus travailler dans de bonnes conditions, avant de revenir sur sa décision. La FIFA avait annoncé le 20 juin qu'elle allait payer directement la prime exigée par les joueurs togolais.
«On peut espérer que le Togo laisse gagner la France»
A quelques heures du match décisif contre le Togo, la France du foot a du mal à croire en une qualication des Bleus •
par Charlotte HOUANG et Juliette LOIR
LIBERATION.FR : vendredi 23 juin 2006 - 12:17
Les Français veulent y croire mais restent sceptiques. Pas de maillots bleus à l'horizon, ni de drapeaux. Pourtant, sur leur lieu de travail, les Français ont tous une petite pensée pour le match de ce soir. Tony, 41 ans, est en plein chantier rue René Boulanger. Il sera «bien évidemment» confortablement installé devant sa télévision à 21h. Et si le match avait été plus tôt dans l'après-midi? «J'aurai aussi été devant le match. Notre employeur est un fanatique de football. Il arrange notre emploi du temps en fonction des matchs!».Et quand on lui demande s'il garde espoir pour une éventuelle qualification de la France en huitièmes, c'est le cutter à la main et le sourire crispé qu'il répond «Ils vont gagner, c'est l'impression que j'ai!».
Malgré les performances plus que décevantes des Bleus lors de leurs deux derniers matchs, les supporters avouent y croire de moins en moins et pourtant ils prédisent presque tous la qualification au second tout. Un moyen de porter chance aux hommes de Raymond Domenech peut-être… Sophie, 32 ans, est plongée dans «l'Equipe» derrière son bar à Bastille. Elle s'est arrangée pour prendre le service du matin pour pouvoir assister au match. «On peut espérer que le Togo laisse gagner la France dans le sens où ils sont déjà éliminés mais il ne faut pas compter que sur ça. L'équipe de France reste une équipe à battre pour les Africains et ils en tireraient une grande fierté donc pas question pour les Bleus de se reposer sur leurs lauriers! J'y crois, du moins je veux y croire mais pas de pronostics pour le moment, ça porte malheur, on verra bien".
En attendant 21h, la France a du mal à s'enthousiasmer ! Les magasins spécialisés ont constaté une baisse d'affluence depuis le début du mondial. Lionel, 24 ans, est responsable de NSH Football, un magasin spécialisé dans la vente de maillots de football et d'accessoires. «Avant le coup d'envoi de la Coupe du monde, nous avons vendu 75 à 80% de maillots en plus par rapport à une année normale. Depuis les deux derniers matchs de la France, les clients se font plus rares. Je comprends… Il faut dire que les Français ne sont pas vraiment de grands fans, contrairement aux Ivoiriens ou aux Portugais!». Et quant à la vente de journaux sportifs, Gerard-Gilles, kiosquier, avoue vendre 30% de journaux spécialisés en plus depuis le début du Mondial.
Les Français pas fans de foot? Si les Bleus passent le premier tour ce soir, il est fort à parier que l'engouement et la ferveur reprendront le dessus!