La Fédération israélienne de football appelle les supporters à respecter «La Marseillaise»
AP | 30.03.05 | 14:18
JERUSALEM (AP) -- La Fédération israélienne de football a appelé son public au calme, craignant que «La Marseillaise» ne soit sifflée mercredi soir à Tel Aviv avant le match Israël-France des éliminatoires de la Coupe du monde 2006, en raison des récentes déclarations de Fabien Barthez.
«A travers les médias, nous avons appelé chacun à respecter l'hymne français», a déclaré le porte-parole de la fédération, Shaul Aizenberg. «Pendant le match, ils pourront siffler et huer autant qu'ils le souhaitent», a-t-il ajouté.
La crainte des organisateurs est née des commentaires du gardien des Bleus Fabien Barthez qui s'était déclaré «très inquiet» à l'idée d'aller jouer en Israël, en raison de la sécurité. «Il y a un ressentiment au sein du public envers le gardien», a expliqué M. Aizenberg.
Des dépliants seront distribués aux 40.000 spectateurs attendus au stade Ramat Gan et les hauts-parleurs diffuseront des appels au calme. La fédération israélienne affirme toutefois qu'elle ne craint aucune violence contre l'équipe de France ou ses supporters.
Ces derniers jours, le chauvinisme s'est pourtant répandu dans la presse israélienne. Le comique israélien Eli Yatzpan, souvent critique à l'égard de la France, a ainsi appelé mercredi l'équipe israélienne à battre les Français «à plates coutures», dans les colonnes du quotidien «Yediot Ahronot».
Dans le même journal, le joueur vedette de l'équipe israélien Haïm Revivo déclare de son côté qu'une éventuelle victoire de son équipe aurait un sens politique. «Une victoire aujourd'hui sur le terrain du foot aura une signification qui dépasse le football», explique-t-il, avant d'ajouter que «ça sera très agréable de remporter une victoire politique avec des buts». AP
NewObs
Barthez en "une" de la presse israélienne
Mardi 29 mars 2005 - HERZLIYA, Israel (AP) - Fabien Barthez a fait mardi la "une" de la presse israélienne, à la veille du match des éliminatoires de la Coupe du monde de soccer 2006 entre la formation du sélectionneur Avraham Grant et celle de Raymond Domenech.
"Effrayé ici?", questionne moqueur le quotidien "Yediot Ahronot".
'Yediot' souligne ainsi l'antipathie éprouvée par une partie de la population israélienne à l'égard de la France, qui pense qu'elle véhicule des sentiments antisémites.
Au stage de l'équipe de France à Clairefontaine la semaine dernière, Fabien Barthez s'était déclaré "très inquiet" à l'idée d'aller jouer en Israel, victime de façon récurrente d'attentats meurtriers.
Shaul Aizenberg, le président de la Fédération israélienne de soccer, a expliqué que les autorités locales feront leur possible pour éviter toute attitude anti-française lors de la rencontre programmée mercredi (20h50) au stade Ramat-Gan.
"La Fédération va approcher les supporters israéliens d'ici mercredi pour leur demander de respecter l'hymne national français en accord avec la volonté de la FIFA", a-t-il dit.
RDS
