papaver somniferum a écrit :On peut critiquer quand on veut hein...
...mais là la responsabilité repose plutôt sur le staff médical et Viera qui tous les 2 pensaient qu'il pourrait jouer au minimum contre l'Italie.
Ray Do avait donc pour décider les 2 avis positifs des médecins et de Viera + à prendre en compte la bonne fin de saison du grand Pat avec l'Inter + son importance dans le groupe en tant que capitaine.
Donc sa décision me semble loin d'être illogique. Mais une fois qu'un bouc-émissaire est désigné, les jeux sont faits...
Puis, faut peut-être se dire que raydo pensait sortir des poules, et pouvoir lancer son captain Pat' pour les quart, demi...etc
Gérer les 3 matchs de qualif avec Toulalan et Maké semblait, avant le début de la compètition, assez plausible...
Moi, ce qui me gêne au sujet des choix de raydo, c'est tout sauf ça.
C'est surtout de ne pas avoir posé sa défense avec Evra et Mexes et construit son attaque autour de Nasri et Benz depuis un bail... La non intégration progressive de Flamini aura été aussi été un manque... Et je ne parle même plus de Trezeguet, il ne peut pas se le blairer et le peu de fois où il lui a donné une demi-chance de s'imposer comme un incontournable, Trezegoal a foiré... Faut pas l' oublier, mais ça ne m'enlève pas de la tête qu'il aurait été mieux qu' Henry, au vu de la saison qu'il a accomplie en Italie.
Espigoulien a écrit :Le bouc émissaire, c'est Thuram, alors que dégun ne moufte sur Coupet... surtout pas l'Equipe qui organisait pourtant avant et pendant la Coupe du Monde des sondages et débats pour foutre Coupet à la place de Barthez.
Là où j'en veux à domenech, c'est d'être un conservateur sans projet.
Abidal a fait une saison moyenne à gauche à Barcelone. Thuram est hors du coup, c'était prévisible. Sagnol a lutté entre les blessures à répétition depuis 2006. Pas surprenant non plus. quant à Gallas, il a fait une saison plus que moyenne et je reste persuadé que sans un bon défenseur à côté, il n'est pas si éloigné du Gallas de l'OM, finalement.
Makélélé comme Thuram n'ont plus l'âge de disputer un Euro entier. Vieira a fait une saison plus que moyenne et a été blessé. Malouda a disparu quand Grant est arrivé. Henry est comme ci comme ça. Anelka n'est pas éclatant à Chelsea.
Peu de surprises...
Alors que Mexès est encore une fois le meilleur défenseur d'Italie, Trézéguet un des meilleurs buteurs. Nasri n'entre pas en jeu. Flamini est chez lui après une énième saison remarquable. Diarra a montré qu'il pouvait être aussi un super latéral droit.. On a une charrette de stoppeurs. Deux gauchers seulement, peu de dribbleurs...peu de solutions au final. Ma foi, c'était déjà facilement critiquable bien avant l'Euro !
Je reproche à Domenech de n'avoir rien préparer ce scénario qui nous tendait pourtant les bras. Il nous prend pour des jambons, le monsieur..
Face aux Pays-Bas, les Oranje ont plus souvent été en difficulté défensive que nous. Sauf qu'on en a pris 4. Je reprocherai jamais à Thuram de se faire surprendre par un geste technique de Ruud VN. La manière dont toute la presse lui tombe dessus me fait gerber. Pas une ligne sur Coupet à qui on fout une paix royale alors que les mêmes journaux organisaient en 2006 des sondages pour favoriser Coupet aux dépens de Barthez. Verra-t-on un sondage pour savoir si Coupet mérite sa place avant France Italie ?
Qu'on foute la paix à thuram, ça c'est clair. Pas lui. Pas comme ça. Desailly était mal parti, mais dans la comm' c'était pas la même sauce.
Pas d'accord pour Viera et Maké...

Le 1er est une erreur de diagnostic médical (sauf dans l'hypothèse de le mettre au chaud pour l'après-poule, certes un peu présomptieux...) et le 2nd est comme le bon vin, il a fait une belle saison, lui, dans son club.
Tout à fait d'accord pour Thuram. Evidemment c'était très risqué après ses avantures Barcelonaises. Soit on le selectionne pas, soit on le prend comme un cadre mais on ne lui reproche pas d'être un peu court et on le laisse jusqu'à la fin. Le sortir comme ça, après deux matchs, l'idée de le voir sur le banc contre l'Italie, franchement ça me gêne. C'est l'équipe entière qui s'est effilochée contre les PB, et c'est pas de sa faute si l'on a manqué d'allant et de créativité contre les roumains... C'est une fin terrible je trouve. Pauv ti' père...
M'enfin, il s'en remettra et il ne repartira pas les poches vides!
Quand au fait que les oranje ont plus souvent été en difficulté que nous, défensivement, c'est (encore une fois) la chance du champion, rien ne semblait pouvoir leur arriver.