Dougue a écrit :mais, si la "demande" était européenne, et liée aux besoins de main d'oeuvre sur le continent américain, du nord au sud, l'offre, elle, était locale!! certes des comptoirs étaient installés, certes il y a eu des raids , des razzias, des raffles, mais les plus efficaces, les plus dramatiques l'ont été par les tribus les plus puissantes, au détriment des autres!!
[...]
un ivoirien doit-il se sentir coupable au titre des agissements de sa tribu pendant l'ére esclavagiste? autrement qu'a titre humain, s'entend....
Déjà, on peut envisager de laisser chacun régler ce qui lui revient. Que l'Ivoirien se débrouille avec ses ancêtres, et essaye de gérer les tiens.
Je ne suis pas d'accord avec le parallèle que tu fais entre les négriers occidentaux et les "raideurs" africains.
D'abord, parce que la traite négrière a industrialisé l'esclavage, à un point jamais atteint, ce qui t'amène à déclarer que "la population, en termes numériques [...] ne s'en est toujours pas remise". On a d'un coté une pratique ancestrale de l'esclavage, qui remonte à l'antiquité (y compris greco-romaine), et de l'autre coté une industrie.
Et surtout, parce que si une tribu africaine pratique l'esclavage, c'est sur le mode "un coup toi, un coup moi". Alors que pour les occidentaux, pourtant munis de la philosophie des Lumières, c'est l'esclavage de l'autre, démontrant du même coup que les droits de l'homme ne sont que ceux du blanc occidental.
C'est dans cette notion de sous-homme qu'est la faute morale.
Dougue a écrit :le colonialisme a beaucoup profité à peu!! et ce sont le même genre de personne qui a profité , par-delà des notions de couleurs, des misèrables traitements infligé à d'autres personnes!! j'ai vu les familles qui ont profité , leurs descendants, leurs "cours"..... ils sont de toutes origines, oui, toutes!! car les fortunes des origines des échanges mondiaux ont bien souvent perdurées, enrichies de tous les drames dont j'ai lu un bien triste aspect aujourd'hui......
[...]
dois-je me sentir coupable? suis-je personnellement redevable?
Oui, tu es personnellement redevable (comme moi, hein), parce que même si le colonialisme a directement profité à peu, il a irrigué toute l'économie française. Tu ne peux pas dissocier la puissance économique française de son passé colonial, comme tu ne peux pas dissocier la misère africaine et son passé de colonisée. C'est très différent des relations entre la France et l'Allemagne, entre lesquelles il n'y a pas ce rapport de spoliateur à spolié (puis, quand même, quand tu vois qu'une seule ligne de chemin de fer coûte 20.000 morts africains, Oradour-sur-Glane c'est un peu de la gnognotte...).
De mon point de vue, un héritage ça se refuse ou ça s'accepte en bloc, on prend l'actif et les dettes. L'actif, on l'a dans notre puissance économique, la dette, c'est entre autres la traite négrière et la colonisation.
Maintenant, si tu n'as pas envie de remonter aussi loin, je te rappelle aimablement que notre hymne national ne sert pas qu'à ouvrir des compétitions sportives, il réveille aussi de manière tonique nos soldats en Afghanistan
aujourd'hui - je te laisse faire le compte des victimes civiles causées par des erreurs des forces occidentales, en particulier quand ces
erreurs concernent les trois villages les plus proches du lieu d'une embuscade qui a vu dix victimes françaises...
Personnellement, que des gens qui ont été victimes de la colonisation et/ou de la traite, que des gens qui sont des
français-mais-pas-trop aient envie de siffler la Marseillaise, ça m'en touche une sans bouger l'autre.
Par contre, qu'un premier ministre demande l'interruption d'un match parce que la Marseillaise est sifflée, ce qui est une manifestation
politique, alors qu'il se fout complètement des cris de singes, qui sont une pratique
raciste, ça, ça me fait vraiment caguer .